Fenek Rally - Tunisie rallye-raid

Un rallye exigeant sportivement, en autosuffisance....

Tunisie

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 25/03/2023 au 03/03/2023
  • Places :
    30 à 50
  • Distance :
    2500 km
  • Prix :
    À partir de 2600€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

👉️ Concept

Parcours: 1100km.
Temps de roulage: de 6 à 10 heures
Difficulté terrain: 8/10

Reconnu comme l’un des meilleurs rallyes au Maroc et en Tunisie et l’un des plus comparables aux plus grands événements automobiles officiels de la planète. Le FenekRally est plus qu’une course, et représente le plus humain dans les aventures sportives qui se déroulent sur des périodes de 8 à 12 jours à travers plusieurs milliers de kilomètres des terrains les plus difficiles, hostiles et majestueux. Chaque rallye raid rassemble des concurrents amateurs et professionnels dans un test d’endurance et d’esprit humain. C’est l’homme, la machine et la nature les uns contre les autres dans un défi épique, où le simple fait de franchir la ligne d’arrivée est une grande réussite.

🏍️ La course

Notre course de rallye raid en Tunisie est une épreuve exigeante et difficile, où les compétences du pilote et du copilote, et la fiabilité mécanique maximale du véhicule sont mises à l'épreuve à 100%.

Il se déroule en 5 étapes linéaires ou semi-linéaires dans la moitié centrale et méridionale du pays, entre des crêtes de dunes, de larges lits et des pistes rocheuses aux étendues sablonneuses.
L'environnement géographique et les conditions météorologiques en font une course très sévère, où la navigation, l'autonomie et l'endurance deviennent des facteurs essentiels pour atteindre la ligne d'arrivée.

Parallèlement à la course elle-même, le FenekRally Tunisie Edition propose des événements humanitaires par l'organisation et les participants qui souhaitent collaborer, des événements culturels, folkloriques ou traditionnels, et une fête de fin de course avec des récompenses et quelques surprises.
C'est peut être l'aventure de votre vie. Oseras-tu?

🧭 Règlement

Participants
Les participants doivent avoir au moins 18 ans et le conducteur doit avoir un permis de conduire valide pour le type de véhicule ou les véhicules qu’il va utiliser pendant la course.
Les participants qui ont une licence FIA ou FIM valide et souhaitent participer dans la catégorie spécifique, doivent accréditer la carte correspondante et l’assurance assistance approuvée pour les courses FIA ou FIM.
Véhicule
Il est permis d’effectuer toute modification de structure, de moteur, de suspensions… du véhicule, chaque conducteur étant responsable du respect des règles légales d’éclairage, de signalisation, de sécurité, de circulation, etc…
Les quads et les VTT doivent disposer d’au moins 2 litres d’eau potable et avoir une autonomie de 120 km.
Les buggies et SSV doivent disposer d’au moins 5 litres d’eau potable, 1 extincteur de 2kg et avoir une autonomie de 120 km.
Les véhicules 4×4 doivent disposer d’au moins 10 litres d’eau potable, 1 extincteur de 2 kg et 1 roue de secours.
Documents
Tous les participants doivent être munis de leur pièce d’identité nationale et / ou de leur passeport. Tous avec plus de 6 mois de validité disponibles.
Tous les véhicules doivent être à jour du contrôle technique, du permis de circulation et d’une carte verte de la compagnie d’assurance.
Tous les véhicules doivent être officiellement enregistrés au nom d’un des participants. Sinon, l’organisation doit être informée à l’avance afin d’obtenir les détails de la marche à suivre.
Sécurité
Le port du casque pour les pilotes et copilotes est obligatoire et doit être homologué pour une utilisation dans les véhicules à moteur et fixé correctement.
Il est obligatoire d’utiliser une ceinture de sécurité dans les véhicules qui en ont par catégorie.
Tous les participants doivent connaître et / ou prouver leur état physique et de santé pour remplir correctement les questionnaires et examens médicaux, et doivent obligatoirement signaler les allergies et intolérances, les pathologies et maladies diagnostiquées, les médicaments, etc.
Navigation
Les participants doivent fournir leur propre GPS qu’ils identifieront comme GPS officiel pour le contrôle secondaire des étapes si nécessaire. Vous devez disposer des câbles et pilotes de communication informatique nécessaires. Ce GPS peut être le même que celui utilisé pour naviguer sur l’appareil.
Les équipes doivent avoir la capacité de pouvoir mesurer les distances (avoir un ODOMÈTRE) et suivre un cap (boussole ou GPS).
Communications
Chaque équipement doit avoir une station VHF avec antenne de 2 mètres, ouverte pour le canal 145.950.

💰️ Tarifs

Ce sont les prix de participation pour le Fenek Rally TUNISIE EDITION. Dans le formulaire d’inscription, vous pouvez choisir trois catégories: Moto/Quad, 4X4 Hors route et SSV/Buggy.
Vous devez également tenir compte de la date de pré-inscription, plus elle est anticipée et moins elle est chère, quant au paiement complet, les dates sont indiquées. Pour formaliser la pré-inscription, vous devez réaliser un versement de 500 € par véhicule participant dans un délai maximum de 20 jours à compter de l’inscription, et régler le solde avant le 15 avril.
Les équipes de course qui ont des besoins spécifiques doivent nous contacter à l’avance (par exemple, ajouter une assistance ou des véhicules mécaniques, des compagnons, des assistants supplémentaires …).
Moto / quad

  • Super anticipé
  • Prix : 2600€ - comprend : 1 personne + 1 véhicule + 1 remorque.
  • Anticipé
  • Prix : 2800€ - comprend : 1 personne + 1 véhicule + 1 remorque
  • Normal
  • Prix : 3000€ - comprend : 1 personne + 1 véhicule + 1 remorque

4x4, SUV

  • Super anticipé
  • Prix : 2700€ - comprend : 2 personnes + 1 véhicule.
  • Anticipé
  • Prix : 2900€ - comprend : 2 personnes + 1 véhicule.
  • Normal
  • Prix : 3100€ - comprend : 2 personnes + 1 véhicule.

SSV, BUGGY

  • Super anticipé
  • Prix : 2800€ - comprend : 2 personnes + 1 véhicule + 1 remorque
  • Anticipé
  • Prix : 3000€ - comprend : 2 personnes + 1 véhicule + 1 remorque.
  • Normal
  • Prix : 3200€ - comprend : 2 personnes + 1 véhicule + 1 remorque.


📑 Inscription

Accédez à la page d'inscription en ligne.

Ce qui est compris dans l'inscription

  • Ferry de Marseille (France) – Tunis, aller-retour pour les véhicules et les participants.
  • Hébergement en camping ou en hôtel pour les participants.
  • Petits déjeuners et dîners dans les hébergements.
  • Assistance médicale d’urgence tout au long du séjour.
  • Gestion de l’assistance véhicule sur pistes et dunes.
  • Roadbook avec des informations sur les étapes au format FIA et FIM.
  • Location et utilisation de l’appareil STELLA EVO III.
  • Gestion du ravitaillement aux points de déplacement pour les véhicules à faible autonomie.
  • Plateforme de suivi en ligne en temps réel pour tous les participants.
  • Matériel décoratif de rallye raid (autocollants / dorsaux).
  • Briefing tous les matins au camp.
  • Trophées par catégorie.
  • Souvenirs de l’événement.
  • Cadeaux parrainage.
  • Sans danger pour les participants.

Ce qui n'est pas compris dans l'inscription

  • Pièces détachées et liquides pour le véhicule.
  • Réparations pouvant survenir au véhicule.
  • Carburant, péages et dépenses personnelles.
  • Repas et boissons non inclus dans les hébergements sous contrat.
  • Et, en général, il ne comprend PAS tout ce qui n’est pas spécifié dans la section «que comprend l’enregistrement».


📲 Contact France:

OWAKA SARL
Tél +33(0)3 29 34 26 41
Mobile: +33 (0)7 85 36 16 81
Email: info(a)owaka.com

Vous pouvez aussi consulter le site du FENEK RALLY

📽️ Vidéo


Samedi 25 MARS
Transfert en ferry vers la Tunisie + Action humanitaire.

Dimanche 26 MARS
Transfert à l’hôtel depuis le port.
Port – Douz
Vérifications techniques + Briefing initial complet.
Hôtel en demi-pension

Lundi 27 MARS
Dernières vérifications techniques
Étape 1. Douz – Chenini
Bríefing de l’étape du lendemain + Festival folklorique.
Hôtel en demi-pension

Mardi 28 MARS
Étape 2. Chenini – Zmela
Briefing de l’étape du lendemain.

Mercredi 29 MARS
Étape 3. Zmela – Douz
Briefing de l’étape du lendemain + Événement culturel.

Jeudi 30 MARS
Étape 4. Douz – Douz
Briefing de l’étape du lendemain.
Hôtel en demi-pension

Vendredi 31 MARS
Étape 5. Douz – Douz
Hôtel en demi-pension

Samedi 1 AVRIL
Transfer à Hammamet
Remise des prix + dîner de gala.
Hôtel en demi-pension

Dimanche 2 AVRIL
Hammamet – Tunis
Remise des prix + dîner de gala + soirée de fin de carrière.

Dimanche 3 AVRIL
Arrivée en Europe

Caractéristiques

  • Transport

    Ferry Marseille – Tunis, aller-retour pour les véhicules et les participants.

  • Hébergement

    L'hébergement en camping et hôtels

  • Pension

    Demi-pension

  • Voiture

    Cette aventure est ouverte aux 4x4.

  • Quad

    Cette aventure est ouverte aux QUADs

  • Moto

    Cette aventure est ouverte aux motos

  • Navigation

    Road-book au format FIA et FIM.

  • Géolocalisation

    Live-Traking

Besoin d'information sur
Fenek Rally - Tunisie ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Rallye-Raid] Fenek Rally Tunisie, rallye-raid en 4x4 pour une mise à l'épreuve des compétences de navigation !

[Rallye-Raid] Fenek Rally Tunisie, rallye-raid en 4x4 pour une mise à l'épreuve des compétences de navigation !

L'aventure du Fenek Rally est de retour pour 2023 ! Il s'agit d'une course de rallye raid en Tunisie est une épreuve exigeante et éprouvante, où les compétences du pilote et du copilote sont mises à l'épreuve à 100%, et la fiabilité mécanique maximale du véhicule.

[Rallye-raid] Fenek Rally - C'est peut-être l'aventure de votre vie !

[Rallye-raid] Fenek Rally - C'est peut-être l'aventure de votre vie !

Reconnu comme l’un des meilleurs rallyes au Maroc et en Tunisie et l’un des plus comparables aux plus grands événements automobiles officiels de la planète. Le FenekRally est plus qu’une course, et représente le plus humain dans les aventures sportives qui se déroulent sur des périodes de 8 à 12 jours à travers plusieurs milliers de kilomètres des terrains les plus difficiles, hostiles et majestueux. Chaque rallye raid rassemble des concurrents amateurs et professionnels dans un test d’endurance et d’esprit humain.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis