Swank Rally Di Sardegna Rallye-Raid

Le mythe des années 80 revient !

Italie

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 23/09/2025 au 27/09/2025
  • Places :
    50 à 250
  • Distance :
    1100 km
  • Prix :
    À partir de 1300€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Le concept

Le "Swank Rally di Sardegna" s'adresse à tous les motocyclistes qui rêvent de revivre les aventures de l'âge d'or des rallyes, lors d'un événement où vous pouvez vous amuser à votre propre rythme et en bonne compagnie, et où le classement est secondaire.

📍 Pourquoi la Sardaigne ?
Parce que les terrains variés et les vues à couper le souffle font de cette île un paradis de l'enduro, qui, après cinq éditions, nous excite toujours comme la première fois. Nous irons de la mer aux montagnes, sur du sable, de la boue, des rochers, à travers des champs, des mines, des plages et des forêts, des parcs naturels et des terres privées.

Comme chaque année, l'événement est ouvert aux motos vintage, modernes. Les amateurs de classements peuvent participer dans la catégorie compétitive, tandis que ceux qui veulent prendre leur temps peuvent participer dans la catégorie expérience (non compétitive) en empruntant les mêmes itinéraires.

Avec le "Swank Rally di Sardegna", Deus Ex Machina et Adventure Riding ont voulu recréer l'un des chapitres les plus excitants de l'histoire motocycliste italienne et internationale : né en 1984, le Rallye de Sardaigne est rapidement devenu le premier rallye "africain" organisé en dehors du continent, puis une étape du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain avec le Paris-Dakar et le Rallye des Pharaons.

Cette année, plus que jamais, nous sommes nostalgiques alors que nous célébrons les 40 ans de la naissance du Rallye de Sardaigne, et pour fêter cela, nous avons organisé un événement encore plus spécial avec de nombreuses nouveautés.

🏍️ Nouveautés

Pour cette sixième édition, l'événement a lieu en juin, ce qui offre de nombreux avantages pour profiter pleinement de l'événement avec des journées plus longues et une météo plus chaude. Les étapes seront également plus courtes que les années précédentes - environ 200 km - pour permettre aux retardataires de profiter pleinement de l'aventure.

Pour la première fois, nous partirons de près de Gênes : le prologue sera organisé par le Golf Club Villa Carolina à Capriate d'Adda, où auront lieu les vérifications techniques et une courte étape pour arriver le jour de l'embarquement et ainsi gagner un jour supplémentaire en Sardaigne.

Le point culminant de l'événement sera atteint avec la nuit au bivouac (tente et sac de couchage) dans le suggestif monastère de Sa Itria, ce qui fera de cette édition la plus aventureuse de toutes.

🏆️ Classements et Récompenses

Le "Swank Rally di Sardegna" a été créé dans le but de donner à tous les fans l'opportunité de vivre les grands rallyes sans l'anxiété du classement ; cependant, un peu de compétition rend tout plus amusant. En plus des 3 premières positions dans les catégories compétitives R1, R2, R3, les prix suivants seront décernés :

Prix Swank - Pour ceux qui se distinguent de quelque manière que ce soit pendant l'événement. De l'esprit au vêtement.

Trophée de Précision: Parce que la vitesse n'est pas tout, nous récompensons aussi ceux qui font de la navigation leur point fort. Le Trophée de Précision, en collaboration avec Garmin Italia, récompense les trois pilotes de la catégorie 'Expérience' qui auront parcouru le nombre le plus proche de kilomètres du nombre indiqué par les organisateurs tout au long de l'événement.

Trophée par Équipe : Il sera également possible de participer en équipes. Il y aura un classement dédié, mais les membres de l'équipe entreront également dans le classement individuellement. Une équipe peut être composée de 3 ou 4 pilotes, même s'ils sont inscrits dans des catégories différentes, mais la somme des positions finales des 3 premiers membres de l'équipe est prise en compte.

👉️ Catégorie Expérience

Il s'agit de la catégorie NON COMPÉTITIVE, ouverte à tout type de moto tout-terrain. Pour participer, une adhésion à la FMI Member 2024 et un certificat médical de constitution saine et robuste sont nécessaires. La navigation est autorisée avec le Road Book et la piste GPX (navigateurs ou téléphones mobiles). L'itinéraire de la spéciale est le même que pour les catégories Rallye avec quelques coupures faciles et de nombreux points où ceux qui sont fatigués peuvent décider d'aller directement à l'arrivée. Cette catégorie n'est autorisée que sur les spéciales après le passage des catégories Rallye et une fois que les routes ont été rouvertes à la circulation. Ils doivent donc être parcourus comme des sections de transfert normales de l'étape, en respectant le code de la route.

⏱️ Catégorie Rallye

Il s'agit de la catégorie COMPÉTITIVE, divisée en R1 pour les motos vintage (avant le 31.12.1999), R2 pour les motos modernes (après le 31.12.1999), R3 pour les motos multicylindres. Dans tous les cas, la Licence Tout-Terrain FMI 2024, ou Fuoristrada Elite, ou Fuoristrada One Event, avec examen médical sportif, est nécessaire pour participer. La navigation n'est autorisée qu'avec le Road Book (papier ou digital).

🏍️ Motos autorisées

Les motos inscrites doivent être immatriculées, assurées, entretenues et en parfait état de fonctionnement. Les pots d'échappement doivent être de type homologué, tout comme les pneus (les pneus de motocross sont interdits). Il est obligatoire d'afficher trois plaques adhésives fournies par l'organisateur, une à l'avant et une de chaque côté de la moto portant le numéro de compétition, le logo de l'événement et les sponsors. La couleur de fond des plaques d'immatriculation des deux groupes sera différente. Le directeur de course peut refuser ou exclure de l'événement toute moto ne respectant pas les règles susmentionnées.
Les motos doivent être équipées d'un tapis de 200 X 80 cm sur lequel garer la moto.
L'autonomie nécessaire des motos est de 130 km.

🎒 Tenue vestimentaire

Chaque pilote doit être équipé d'une tenue technique adaptée, comprenant un casque homologué, des gants, un pantalon avec genouillères, des bottes tout-terrain, un protecteur dorsal et/ou une veste technique avec protections. L'organisateur/le directeur de course, pour des raisons de sécurité, peut refuser et exclure tout pilote ne portant pas la tenue technique requise.

🏁 Départ :

Les concurrents débuteront au début de la journée de la manière suivante : le groupe Rallye à des intervalles de 2 pilotes toutes les minutes, le groupe Expérience à la fin du groupe Rallye à des intervalles de 3 ou 4 pilotes toutes les minutes. Dans le prologue, le groupe Rallye débutera selon le numéro assigné, dans les étapes suivantes selon la position au classement général, mis à jour après l'étape précédente. Le groupe Expérience débutera dans toutes les étapes par ordre numérique, après les pilotes du rallye.

📽️ Vidéo :


📆 Programme :

Mardi 11 juin
Golf Club Villa Carolina Capriate d'Adda (Alessandria) :
08h30 - 12h30 Vérifications sportives et techniques
14h30 Départ de la 1ère étape et de la 1ère spéciale/prologue d'environ 100 km.
16h30 Arrivée des premiers concurrents au port de Gênes - Embarquement pour la Sardaigne

Mercredi 12 juin
Vers 08h00 Débarquement à Porto Torres
09h30 Départ de la 2ème étape Porto Torres - Arborea d'environ 300 km.

Jeudi 13 juin
08h00 Départ de la 3ème étape Arborea - Arborea d'environ 180 km.

Vendredi 14 juin
08h00 Départ de la 4ème étape Arborea Gavoi - Sa Itria d'environ 200 km.

Samedi 15 juin
08h00 Départ de la 5ème étape Sa Itria - Marina di Sorso d'environ 220 km.
14h00 Arrivée des premiers pilotes à Marina di Sorso
18h00 Embarquement depuis Porto Torres pour Gênes

Dimanche 16 juin
08h00 Débarquement à Gênes

💰️ Tarifs

Inscriptions
Les inscriptions seront ouvertes jusqu'à janvier 2024, et le nombre de participants au rallye peut être limité par les organisateurs. Toutes les sommes indiquées incluent la TVA.

Pilote :
Inscription anticipée : 1 300,00 € du 01/01/24 au 28/02/24
Inscription standard : 1 500,00 € du 01/03/24 au 19/04/24
Inscription de dernière minute : 1 700,00 € du 20/04/24 au 10/05/24

Tarif spécial pour les motos historiques : les participants de la catégorie R1 ont droit à une réduction de 200,00 € sur les tarifs ci-dessus.
L'organisateur se réserve le droit de limiter le nombre de participants.

Services supplémentaires :
- Forfait cabine individuelle aller-retour en bateau + chambre individuelle à l'hôtel pendant 2 nuits : 190,00 €

Les frais d'inscription comprennent :
- Aller-retour en ferry en cabine double partagée. Dîner et petit-déjeuner sur le bateau NON inclus.
- Transport de la moto en ferry aller-retour.
- 2 nuits dans un hôtel 4 étoiles en demi-pension (boissons non comprises au dîner) en chambre double partagée.
- Espace pour monter sa propre tente pendant la nuit au bivouac. (La tente et autres nécessités pour dormir au camp seront de la responsabilité du participant)
- Carnet de route ou pistes GPX du parcours
- Assistance médicale
- Récupération de la moto le long du parcours, jusqu'au point d'arrivée de l'étape. Le transport de la personne et de la moto, du point d'arrivée de l'étape au port ou à un autre endroit, sera la responsabilité complète du participant.
- Transport d'un bagage souple du départ à l'arrivée de l'étape (une pièce max. 80x60x40 cm).
- Transport d'une tente et d'un sac de couchage de Gênes au bivouac à Gavoi/Sa Itria
- Assurance responsabilité de l'organisateur
- T-shirt du rallye
- Autocollants du rallye pour la moto
- Bracelet du pilote (donne accès aux zones réservées de l'organisation)

Les frais d'inscription ne comprennent pas :
- Dîner et 1er petit-déjeuner sur le ferry aller-retour
- Boissons au restaurant de l'hôtel
- Supplément pour chambre individuelle et cabine
- Tout dommage aux bagages transportés
- Tout ce qui n'est pas mentionné ci-dessus
- Licence rallye

Coûts supplémentaires obligatoires
- Location de transpondeur : 50,00 € à payer en espèces le jour des vérifications
- Caution pour le transpondeur : 100,00 € à payer en espèces le jour des vérifications. La caution sera restituée à la fin de la dernière étape, lors du retour du transpondeur.

ASSISTANT
Inscription standard : 700,00 € du 01/01/24 au 19/04/24
Inscription de dernière minute : 900,00 € du 20/04/24 au 10/05/24
L'organisateur se réserve le droit de limiter le nombre d'assistants et de leurs véhicules.

Services supplémentaires :
- Forfait cabine individuelle aller-retour en bateau + chambre individuelle à l'hôtel pendant 2 nuits : 190,00 €

Les frais d'inscription comprennent :
- Aller-retour en ferry en cabine double partagée. Dîner et petit-déjeuner sur le bateau NON inclus.
- 2 nuits à l'hôtel 4 étoiles en demi-pension (boissons non comprises) en chambre double partagée
- Autocollants du rallye pour le véhicule (si inscrit)
- T-shirt du rallye
- Bracelet de course : donne accès aux zones de l'organisation et de service, au départ, à l'arrivée et le long du parcours.

Les frais d'inscription ne comprennent pas :
- Dîner et petit-déjeuner sur le ferry aller-retour
- Boissons au restaurant de l'hôtel
- Supplément pour chambre individuelle et cabine
- Tout dommage aux bagages transportés
- Tout ce qui n'est pas mentionné ci-dessus

Inscription du véhicule d'assistance :
- Voiture standard : 200,00 € + tarif de transport du véhicule en aller-retour en ferry
- Voiture standard + chariot standard : 300,00 € + tarif de transport du véhicule en aller-retour en ferry
- Fourgon standard : 400,00 € + tarif de transport du véhicule en aller-retour en ferry

Caractéristiques

  • Moto

  • Moto-Trail

  • MaxiTrail

  • Scrambler

  • Road-book

  • GPS

  • Hotel

  • Camping

  • Moto rallye

Besoin d'information sur
Swank Rally Di Sardegna ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

Cyril Cassou sur le Swank Rally Di Sardegna : les équipements à avoir dans sa malle, quelle licence pour partir sur un rallye-raid ?

Cyril Cassou sur le Swank Rally Di Sardegna : les équipements à avoir dans sa malle, quelle licence pour partir sur un rallye-raid ?

Lorsqu'on débute en rallye-raid, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Alors, pour vous aider, nous avons posé des questions à Cyril suite à sa participation au Swank Rally di Sardegna. Quelle préparation physique, quelle licence et quel équipement faut-il avoir dans sa malle pour partir sur un rallye-raid ?

👉️ L'interview de Cyril Cassou

Cyril Cassou sur le Swank Rally Di Sardegna : le bilan de sa préparation (budget, équipement) et son avis sur ce premier rallye-raid.

Cyril Cassou sur le Swank Rally Di Sardegna : le bilan de sa préparation (budget, équipement) et son avis sur ce premier rallye-raid.

De retour après son premier rallye-raid, nous avons posé une série de questions à Cyril pour vous partager son ressenti après avoir participé à son premier rallye-raid : le Swank Rally Di Sardegna.

Voir toutes les actualités