Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

Malle moto : 5 conseils pour le rallye-raid avec Benjamin Melot (5 Dakar dans la catégorie Original by Motul)

L'année prochaine, c'est décidé, tu pars à l'aventure du rallye-raid en malle moto 🧰 ! Mais la malle moto est une catégorie qui demande beaucoup d'organisation. Afin de t'aider, nous avons demandé à Benjamin Melot, ambassadeur malle moto du Dakar 2024, 5 conseils 💡 pour partir en malle moto lors d'un rallye-raid :

👉️ Organisation :

L’organisation en malle moto c’est ce qui fait la différence pour gagner du temps sur la mécanique / logistique :
- Être organisé dans ta malle pour tes pièces détachées.
- Ne pas courir partout.
- Ton sac doit être bien organisé : astuce organise ton alimentation / équipement par jour.

Cette organisation doit te permettre de savoir où se trouve ton équipement, tes vêtements et même tes outils : tu ne dois pas avoir de question à te poser, ni à chercher ton matériel. L’objectif est que le soir, lorsque tu rentres, tu ne perdes pas de temps inutile à chercher des choses, surtout avec la fatigue 😴 .

malle moto dakar, benjamin melot, astuce malle moto, original by motul, rallye moto, ktm 450, road to dakar

⏱️ Anticipation et gestion du temps :

Tout ce qui peut être fait le soir à ton arrivée au bivouac doit être fait le soir : cela permet un gain de temps dans l’organisation et évite de courir au réveil.

Exemple du camel bag : tu peux le remplir le matin avant de partir sur ton étape/liaison, mais l’idéal est de tout préparer la veille pour partir te coucher sereinement et ne rien oublier le lendemain, évitant ainsi de courir.
L’objectif est d’avoir sa propre routine, son organisation qui te correspond pour optimiser ton temps.
Dans la gestion globale de la course, la gestion du temps est importante ! Lorsque le départ de la spéciale est donné, tout le temps passé sur la spéciale ou en dehors est du temps en moins pour ton sommeil.
Il faut donc dès le matin penser à bien gérer son temps à partir du moment où tu prends le départ.

🍽️ Nutrition et HYDRATATION :

Penser à manger et boire doit être l’une de tes priorités.
Sur le Dakar par exemple : je mange un gros petit déjeuner le matin, je mange ensuite avant de partir en spéciale, et au ravitaillement.
Tu peux partir avec une barre accessible facilement dans la poche pour la manger dans une zone de contrôle de vitesse par exemple.
Éviter la fringale est important, car ton repas c’est ce qui te donne ton énergie pour la journée. Il ne faut donc pas sauter de repas par manque de temps, mais au contraire prendre ce temps qui est nécessaire.
Ton repas va permettre de donner de la force et de quoi récupérer à ton corps. Si tu ne manges pas, tu vas épuiser tes ressources et accumuler la fatigue, ce qui peut te pousser à faire des erreurs de navigation ou de pilotage plus facilement.

🔧 Préparation de ta moto :

Avant de partir sur un rallye-raid il faut réaliser une bonne préparation côté moto : il ne faut donc rien négliger dans la préparation de sa moto : cela signifie partir avec une moto en bon état mais surtout saine.
L’idéal serait de partir avec une moto neuve, mais c’est un budget, donc partir avec une moto en bon état est largement réalisable, mais il faut s'assurer d'avoir tout contrôlé.
Un rallye-raid représente déjà un investissement financier important, donc il faut passer du temps sur la moto pour éviter/limiter des problèmes mécaniques. l’Objectif étant d’aller jusqu'au bout de son rallye-raid.

malle moto dakar, benjamin melot, astuce malle moto, original by motul, rallye moto, ktm 450, road to dakar

⚠️ Le bon choix de l'équipement :

Prendre le temps de choisir son équipement est essentiel. L'option de partir avec du neuf ou avec son matériel déjà utilisé présente des inconvénients et des avantages.
- Partir avec du neuf : à condition de rester sur un produit que l’on connaît et qu'on a déjà testé pour éviter les surprises. Certains vêtements peuvent également provoquer des gênes et des irritations, il faut donc tester en amont pour être sûr d'être à l'aise.

Dans tous les cas, il faut toujours tester le matériel avant le départ.
- Partir avec son matériel actuel : mais il faut qu'il reste en bon état pour durer toute l'aventure, et être conscient que parfois, avoir des pièces de rechange est important. Par exemple, en cas de chute côté casque, il faut le changer. L'idéal serait d'avoir deux casques…

Trouver le matériel qui convient est propre à chacun, mais surtout, cela vient avec l'expérience.

Merci Benjamin pour cette astuce ! Tu peux retrouver les épisodes de son aventure au Dakar 2024 sur sa chaîne Youtube !

À voir aussi... 📝

Pourquoi les motards se font un signe quand ils se croisent ?

Pourquoi les motards se font un signe quand ils se croisent ?

Sur la route, il suffit de croiser deux motards pour remarquer un petit geste devenu culte : « V » formé avec l’index et le majeur, ou simplement une main levée ; un signe de la main, souvent discret, parfois enthousiaste, mais toujours chargé de sens. ✌🏻
Ce salut motard, aussi simple soit-il, est un véritable symbole de solidarité entre passionnés de deux-roues. Mais d’où vient cette tradition ? Que signifie-t-elle vraiment ? Et pourquoi persiste-t-elle encore aujourd’hui ?

Pilote et copilote en SSV : les meilleurs conseils pour réussir votre aventure en raid ou rallye-raid

Pilote et copilote en SSV : les meilleurs conseils pour réussir votre aventure en raid ou rallye-raid

Les raids et rallyes-raids en SSV sont des expériences uniques mêlant performance, aventure et esprit d'équipe. Mais pour vivre pleinement cette aventure, le binôme pilote/copilote doit fonctionner à l'unisson. Voici tous les conseils clés pour partir sereinement en duo, que vous soyez experts ou amateurs passionnés.

Les astuces Owaka