Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Le seul vrai rallye cross-country au Maroc

Maroc

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 03/04/2025 au 12/04/2025
  • Places :
    150 à 200
  • Distance :
    2700 km
  • Prix :
    À partir de 4250€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Le Morocco Desert Challenge est un rallye-raid organisé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et officiellement organisé avec les visas de la FRMSA et la FRMM, les Fédérations Auto et Moto Marocaines.

Depuis sa première édition, notre objectif a été de faire un rallye accessible à un large public, de l’amateur débutant au concurrent expérimenté.

Le Morocco Desert Challenge est principalement un vrai rallye de désert: une course contre la montre dans laquelle les compétences de conduite ainsi que la combinaison avec une voiture bien préparée et une bonne navigation augmentent vos chances de victoire.

Pour ceux qui n’ont pas d’ambitions de podium, qui manquent d’expérience, ou qui veulent juste participer à ce genre d’événement et être dans l’ambiance rallye, le MDC offre des alternatives, entre autre la catégorie Raid. Vous pouvez aussi participer en tant que membre de l'équipe d'assistance, comme VIP ou simplement venir nous faire une petite visite au bivouac.

🏁 Les options :

Rally Pro
Le Rally PRO est le top pour les pilotes les plus expérimentés en voitures, camions, buggies, SSV, quads et motos. Les distances journalières sont plus longues qu'e dans les autres groupes et sont en moyenne de 350 km. Des liaisons ennuyeuses, sur l'asphalte, n'existent pas sur le MDC.

Dans les catégories camions, voitures et SSV, la navigation s'effectue à l'aide du GPS UNIK 4 de la société française ERTF. Les motos et les quads utilisent toujours le GPS UNIK 2 en combinaison avec un roadbook papier. Ces appareils, qui sont utilisés, dans tous les rallyes/raids du championnat du monde FIA / FIM et du Dakar, peut être loués par l'intermédiaire de l'organisation. Le GPS UNIK s'allume de lui-même lorsque vous vous approchez du waypoint, enregistre les dépassements de vitesse et nous indique automatiquement si vous avez acquis le waypoint ou non.

Le Raid
Vous avez le goût de l'aventure, vous voulez goûter au rallye mais vous préférez éviter le stress du chronomètre ? Vous êtes curieux de connaître l'ambiance du ravitaillement à mi-parcours et du bivouac de nuit ? Vous voulez apprendre à conduire et à naviguer dans le désert sans investir immédiatement dans un équipement de course coûteux ? Alors la catégorie "Raid Aventure" est faite pour vous.

À partir de 2024, nous ferons du "Raid" une catégorie à part entière, avec son propre parcours et son propre départ. Vous n'aurez donc pas à attendre le matin que tous les véhicules de course soient partis et vous prendrez le départ tous les jours à 9h00. Les nouvelles pistes de raid sont parallèles au parcours de la course, de sorte que vous n'aurez pas à rouler sur des pistes poussiéreuses et déjà complètement défoncées par la course.
La catégorie Raid est désormais ouverte à tous les types de véhicules : motos et quads, SSV, voitures et camions.
Dans la catégorie Raid, vous aussi conduisez à l'aide d'un road book. Plus de papier, mais une version numérique (Tripy). Sa location est comprise dans les frais d'inscription.

Assistance
De plus en plus de participants viennent avec leur propre team d’assistance sur le Morocco Desert Challenge. Après une spéciale de 350 km au guidon d’une moto ou au volant d’une voiture de course rien n’est plus délicieux que de boire une bière glacée tandis que d’autres prennent soin et préparent votre bolide pour la prochaine étape. Le prix d'inscription d’un véhicule d’assistance est beaucoup plus bas que celui d’un véhicule en compétition.

📑 Catégories :

Motos & Quads
- Categorie Standard: 250 – 600 cc
- Big Bikes: 601 à 1300 cc
- Female riders cup: pour les filles à moto
- Veterans Cup: pour les motocyclistes de 50 ans et +
- Malle Moto Cup: pour les plus grands héros
- Tous types de quads: quads 2 roues motrices (4 x 2) en quads 4 roues motrices (4×4)​​​​​​​

👉️ Tous les types de motos de route et tout terrain sont autorisés mais il vaut mieux éviter les modèles lourds (plus de 160 kg). Aussi, tous types de quads sont autorisés : 4×2 de course, quads 4×4, ATV.

⛽️ Carburant
Les motos et les quads doivent avoir une autonomie en carburant de minimum 250 km. En principe les points de ravitaillement en carburant se trouvent entre 200 et 220 km l’un de l’autre, mais il faut compter sur les kilomètres parcouru en plus lors d’une erreur de navigation et/ou de la surconsommation dans les dunes.

SSV
- Véhicules TT léger de série T4
- SSV biplace non turbo
- SSV monoplace
- Véhicules TT léger prototypes T3
- Ladies’ Cup: meilleur équipage féminin (Proto, Serie)

👉️ Tous les types de SSV sont admis.
⛽️ Carburant
Les SSV doivent avoir une autonomie en carburant de minimum 250 km. En principe les points de ravitaillement en carburant se trouvent à environs 220 km l’un de l’autre, mais il faut compter sur les kilomètres parcouru en plus lors d’une erreur de navigation et/ou de la surconsommation dans les dunes.

Voitures et buggys
- Les Proto’s 4x4 (comparable au T1)
- Proto 4x4 diésels
- Proto 4x4 essence
- Proto 4x4 avec 2 ponts rigdes (diesel & essence)
- 4x4 de série (comparable au T2)
- Serie 4x4 diésels
- Serie 4x4 essence
- Serie 4×4 avec 2 ponts rigdes (diesel & essence)
- Les Buggy's (comparable au T1), mais 4x2
- Buggy diésels
- Buggy essence
- Classic Series: minimum 20 ans d'age
- Classic Proto
- Classic Serie
- Ladies’ Cup: meilleur équipage féminin (Proto, Series)

👉️ Toutes les voitures et buggies, (prototypes ou standard, 4×2 ou 4×4) sont admis.
⛽️ Carburant
Les voitures et les buggies doivent avoir une autonomie de carburant de 550 km minimum car ils ne peuvent pas utiliser le ravitaillement pendant les étapes (sur les points de contrôle).

Camions
- Camions de course 4x4
- Camions de course 6×6 et 8x8
- Classic Trucks Series: minimum 20 ans d'age

👉️ Toutes les types de camions de course sont autorisés, sous condition que chaque pont soit moteur (4×4, 6×6, 8×8).
⛽️ Carburant
Les camions doivent avoir une autonomie en carburant de minimum 650 km. Ils ne pourront pas faire usage des points de ravitaillement aux points de contrôle.

📽️ Vidéos





📆 Programme :

Pendant quatre ans, de 2016 à 2019, le Morocco Desert Challenge a marqué l'histoire par son parcours épique et légendaire " Coast to Coast ". Un rallye-raid de 3 000 km entre Agadir et Plage Blanche sur l'océan Atlantique, et Saïdia sur la mer Méditerranée. Presque tout ce que le Maroc a à offrir, en 8 jours pleins d'aventures.

Après 3 ans d'absence et une édition 2023 qui s'est terminée à Merzouga, nous avons décidé de nous lancer à nouveau à 100% dans le "full monty". La MDC 2024 reliera à nouveau les deux mers avec de nouvelles pistes stimulantes et les liaisons les plus courtes possibles. Ainsi, chaque jour pourra commencer dans l'un de nos 6 bivouacs.

11 avril 2024 : jour 1 des contrôles techniques et administratifs à Agadir.
12 avril 2024 : jour 2 des contrôles techniques et administratifs à Agadir.
13 avril : Étape 1 (prologue avec un départ 80 km au sud d'Agadir) et suivi d'une liaison vers Guelmin (bivouac 1).
14 au 20 avril : 7 étapes difficiles entre la Plage Blanche et Saidia.

💰️ Tarifs rallye-raid:

Motos et Quads : 4250 € en "2nd rate" et 4650 € en "last chance"
4x4, Buggy, SSV : 5000€ en "2nd rate" et 5400€ en "last chance"
4x4, Buggy, SSV navigateur : 3700€ en "2nd rate" et 4100€ en "last chance"
Camions : 5400€ en "2nd rate" et 5800€ en "last chance"
Camions navigateur: 4100€ en "2nd rate" et 4500€ en "last chance"

💰️ Tarifs raid :

Motos et Quads : 4250 € en "2nd rate" et 4650 € en "last chance"
4x4, Buggy, SSV : 5000€ en "2nd rate" et 5400€ en "last chance"
4x4, Buggy, SSV navigateur : 3700€ en "2nd rate" et 4100€ en "last chance"
Camions : 5400€ en "2nd rate" et 5800€ en "last chance"
Camions navigateur: 4100€ en "2nd rate" et 4500€ en "last chance"

💰️ Tarifs assistance :

4x4 : 2600€ en "2nd rate" et 2700€ en "last chance"
Camionnette : 2850€ en "2nd rate" et 2950€ en "last chance"
Camions : 3100€ en "2nd rate" et 3200€ en "last chance"

Ce qui est inclus ?
- Participation à l’événement - 9 jours / 8 spéciales
- Assistance médicale lors de l’événement (premiers secours)
- Assurance responsabilité civile organisateur
- Plussieurs camions balai jusqu'au prochain bivouac en cas de casse (motos/quads, SSV, voitures)
- Top-restauration (petit déjeuner, déjeuner, dîner)
- Hébergement basé sur de beaux bivouacs de désert
- Assistance aux formalités de douane
- Roads books parfaits en couleur (rallye et en rouleau pour les motocyclistes)
- Location Tripy pour les participants au Raid
- Une équipe d'organisation de 250 personnes
- Présence de 2 ou 3 hélicoptères
- Remise des prix & 1 nuit dans un hôtel 5 étoiles tout compris
- Une bonne dose d’aventure, adrénaline, esprit d’équipe et plaisir
- Une expérience rallye inoubliable et de haut-niveau

Dépenses supplémentaires
- Transport par bateau de l’Espagne vers le Maroc
- Billet d’avion de l’Europe jusqu’au Maroc
- Consommation de carburant pendant le rallye (tous véhicules)
- Boissons (Vous recevez autant d'eau minérale que vous pouvez en boire / transporter gratuitement)
- GPS UNIK & Sentinel
- Iritrack Satellite Tracking System
- Nuit d'hôtel avant le début du rallye

Caractéristiques

  • SSV

  • Quad

  • Moto

  • Camion

  • 4x4

  • Enduro

  • Moto-Trail

  • Road-book

  • GPS

  • Moto rallye

Besoin d'information sur
Morocco Desert Challenge ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Rallye-Raid] Morocco Desert Challenge, le deuxième plus grand rallye-raid pour préparer le Dakar ! Accessible en catégorie pro et adventure !

[Rallye-Raid] Morocco Desert Challenge, le deuxième plus grand rallye-raid pour préparer le Dakar ! Accessible en catégorie pro et adventure !

Le Morocco Desert Challenge est un rallye-raid organisé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et officiellement organisé avec les visas de la FRMSA et la FRMM, les Fédérations Auto et Moto Marocaines.

Depuis sa première édition, l'objectif a été de faire un rallye accessible à un large public, de l’amateur débutant au concurrent expérimenté.

Le Morocco Desert Challenge est principalement un vrai rallye de désert: une course contre la montre dans laquelle les compétences de conduite ainsi que la combinaison avec une voiture bien préparée et une bonne navigation augmentent vos chances de victoire.

[Rallye-Raid] Morocco Desert Challenge, un véritable challenge dans le désert marocain pour les Motos, Quads, SSV, Voitures, Buggys et Camions !

[Rallye-Raid] Morocco Desert Challenge, un véritable challenge dans le désert marocain pour les Motos, Quads, SSV, Voitures, Buggys et Camions !

Le Morocco Desert Challenge est un vrai rallye de désert: une course contre la montre dans laquelle les compétences de conduite ainsi que la combinaison avec une voiture bien préparée et une bonne navigation augmentent vos chances de victoire.

Voir toutes les actualités