[Rallye-Raid] Morocco Desert Challenge, le deuxième plus grand rallye-raid pour préparer le Dakar ! Accessible en catégorie pro et adventure !

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Le Morocco Desert Challenge est un rallye-raid organisé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et officiellement organisé avec les visas de la FRMSA et la FRMM, les Fédérations Auto et Moto Marocaines.

Depuis sa première édition, l'objectif a été de faire un rallye accessible à un large public, de l’amateur débutant au concurrent expérimenté.

Le Morocco Desert Challenge est principalement un vrai rallye de désert: une course contre la montre dans laquelle les compétences de conduite ainsi que la combinaison avec une voiture bien préparée et une bonne navigation augmentent vos chances de victoire.

🏁 Catégorie de courses :

- Rally Pro
- Le Raid

👉️ Rally Pro
Le Rally PRO est le top pour les pilotes les plus expérimentés en voitures, camions, buggies, SSV, quads et motos. Les distances journalières sont plus longues que dans les autres groupes et sont en moyenne de 350 km. Des liaisons ennuyeuses, sur l'asphalte, n'existent pas sur le MDC.

Dans les catégories camions, voitures et SSV, la navigation s'effectue à l'aide du GPS UNIK 4 de la société française ERTF. Les motos et les quads utilisent toujours le GPS UNIK 2 en combinaison avec un roadbook papier. Ces appareils, qui sont utilisés, dans tous les rallyes/raids du championnat du monde FIA / FIM et du Dakar, peut être loués par l'intermédiaire de l'organisation. Le GPS UNIK s'allume de lui-même lorsque vous vous approchez du waypoint, enregistre les dépassements de vitesse et nous indique automatiquement si vous avez acquis le waypoint ou non.



Le « Sentinel » est incorporé dans cet appareil, c’est une sorte de système d’alarme qui permet de dépasser en toute sécurité. 👉️ Si un concurrent veut dépasser, il appuie sur le bouton du Sentinel. Le pilote devant lui est alors être averti (via son et lumières stroboscopiques) que quelqu’un veut le dépasser et peut donc prendre les mesures d’évitement appropriées.

Afin d'augmenter la sécurité, tous les véhicules de la catégorie Rally Pro doivent également disposer d'un système Iritrack pour que - en cas de problème - il leur soit facile de communiquer avec PC Course et de déterminer la position exacte de chaque véhicule sur la piste.
De plus, c'est l'entraînement parfait pour ceux qui ont le Dakar comme ambitions, ou n'importe quelle autre compétition FIA/FIM.

Ce sera encore une belle compétition pour ceux qui veulent rivaliser avec les meilleurs. De loin le plus grand groupe, environ 80% des participants, s'inscrivent chaque année dans la catégorie Rally Pro. Roadbooks finement détaillés, 8 étapes de 250 à 420 km, selon le terrain, compétition sous la houlette de commissaires de course et de nombreuses têtes de renom provenant du monde du rallye international.


🤔 FIA / FIM ou pas?

Organiser une course FIA / FIM officielle est très coûteux tant pour l'organisation que pour les participants et ne correspond donc pas à la philosophie du Morocco Desert Challenge (un budget accessible à tous). Cependant, comme de nombreuses équipes utilisent le MDC comme tremplin pour les rallyes de la FIA, "Le Dakar" et "Silk Way Rally" et veulent se familiariser avec les règles et la terminologie de la FIA, le MDC utilise les directives de la FIA pour la course (en termes de road books, GPS, points de pénalité, checkpoints, etc.)

La catégorie "Rallye Pro" est organisée en concertation avec la FRMSA et la FRMM, la Fédération Marocaine de Sport Automobile et la Fédération Marocaine de Motocyclisme. Les obligations spécifiques pour la participation au "Rally", par ex. les arceaux de sécurité, les casques, les assurances de course et les permis se trouvent dans la “competitor section”. Il est important de savoir qu'une licence de course internationale n'est PAS obligatoire. (Si vous n'en avez pas, il vous suffit d'acheter une licence hebdomadaire de 75 € auprès de la fédération marocaine lors des vérifications techniques à Agadir.


🗺️ Le Raid Aventure : une catégorie à part entière

Vous avez le goût de l'aventure, vous voulez goûter au rallye mais vous préférez éviter le stress du chronomètre ? Vous êtes curieux de connaître l'ambiance du ravitaillement à mi-parcours et du bivouac de nuit ? Vous voulez apprendre à conduire et à naviguer dans le désert sans investir immédiatement dans un équipement de course coûteux ? Alors la catégorie "Raid Aventure" est faite pour vous.

Un parcours dédié
À partir de 2024, nous ferons du "Raid" une catégorie à part entière, avec son propre parcours et son propre départ. Vous n'aurez donc pas à attendre le matin que tous les véhicules de course soient partis et vous prendrez le départ tous les jours à 9h00. Les nouvelles pistes de raid sont parallèles au parcours de la course, de sorte que vous n'aurez pas à rouler sur des pistes poussiéreuses et déjà complètement défoncées par la course.

Mais bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne vivrez pas l'action de la course ! Tout comme les coureurs en compétition, vous roulerez chaque jour en tout-terrain, de bivouac en bivouac. Aux endroits sûrs, vous croiserez occasionnellement les concurrents (par exemple, au ravitaillement en carburant). C'est là que vous vivrez toute l'adrénaline de la course au milieu de l'étape.



Le parcours de la catégorie Raid représente environ 70 % des kilomètres parcourus par les RallyPro, avec une petite liaison ici et là. À partir du point de ravitaillement (point sandwich), vers le kilomètre 200, vous pouvez choisir de faire le parcours complet ou d'emprunter un itinéraire alternatif plus court jusqu'au bivouac. De cette façon, vous pouvez choisir la durée de votre parcours et être sûr d'arriver au bivouac à temps pour savourer une bière fraîche ou un apéritif à notre bar convivial.

Tous types de véhicules
La catégorie Raid est désormais ouverte à tous les types de véhicules : motos et quads, SSV, voitures et camions. Ainsi, si vous n'avez pas suffisamment confiance en vos capacités de conduite ou de navigation, vous pouvez toujours vous joindre au groupe guidé et profiter des paysages et du rallye en toute sérénité.

⚠️ Pour les motards, un minimum d'expérience en tout-terrain est indispensable. Vous n'avez jamais fait de tout-terrain ? Dans le cadre du Ténéré Spirit Experience, notre partenaire Yamaha vous offre une journée de formation gratuite dans l'un des centres Ténéré, sous la houlette de Loïc Minaudier, vainqueur dans la catégorie auto en 2023 en tant que navigateur de Matthieu Serradori.


🚘️ Exigences en matière de voiture

Pour participer à la catégorie Raid, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir une voiture de course entièrement préparée. Vous pouvez parcourir l'ensemble du circuit avec une voiture standard légèrement améliorée. La seule chose qui compte est l'autonomie de votre véhicule. Les voitures et les camions doivent avoir une autonomie d'au moins 500 km. Les motos, quads et SSV peuvent se ravitailler au point sandwich et doivent donc avoir une autonomie d'au moins 250 km.

Comme vous n'êtes pas stressé par un chronomètre, votre vitesse moyenne est par conséquent beaucoup plus basse, ce qui améliore la sécurité. C'est pourquoi, dans le Raid, un certain nombre de mesures de sécurité ne sont pas obligatoires dans une voiture, comme le port du casque et l'installation d'un arceau de sécurité, de ceintures à 4 points d'ancrage et de sièges baquets. L'assurance course n'est pas non plus obligatoire.

En revanche, les accessoires suivants sont obligatoires : 2 roues de secours, compresseur, sangle de remorquage (cinétique), extincteur, trousse de premiers secours, cric et clé de roue.

Il est également possible de participer au Raid avec un Toyota Landcruiser loué sur place. Pour cela, vous payez environ 150 à 250 € par jour, en fonction de la marque et du modèle.

Navigation et tracking
Dans la catégorie Raid, vous aussi conduisez à l'aide d'un road-book. Plus de papier, mais une version numérique (Tripy). Sa location est comprise dans les frais d'inscription. L'avantage de ce road-book numérique est que, si vous vous trompez, le Tripy vous corrigera et vous indiquera la bonne direction.

Tous les véhicules sont également équipés d'un Iritrack (Smalltrack) qui nous permet de localiser votre véhicule à tout moment. Pas de stress donc.



👉️ Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Morocco Desert Challenge by OWAKA

À voir aussi... 📝

Babyboomer's Adventure 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Babyboomer's Adventure 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Babyboomer's Adventure, c'est maintenant en live ! Le 13ème BABYBOOMER’S ADVENTURE RAID AUTO MAROC 2024 n’est en aucun cas une course de vitesse mais un raid auto-tour avec road book.
Entre le départ et l’arrivée de chacune des étapes, toutes notions de compétition et de chronométrage sont exclues, il n’y aura donc aucun classement.

Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

La course la plus mythique des ultra-trails, c'est l'Ultra-Trail du Mont-Blanc : réputée pour sa difficulté mais aussi pour sa beauté, notamment pour les majestueux paysages traversés. Cette course se déroule en semi-autonomie : le trail en semi-autonomie demande aux coureurs de transporter une partie de leur équipement et de leur nourriture avec eux.

Voir toutes les actualités