Rally Dos Sertoes rallye-raid

Le rallye-raid brésilien - comptant pour la coupe du monde

Brésil

En bref...

  • Prochain départ :
  • Places :
  • Distance :
    3525 km
  • Prix :
    À partir de 2005€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Poussière, boue, chaleur de la fonte de votre cerveau ou froid humide, à l'aube, routes asphaltées et en terre, morsures dans les bois, les gorges et les plaines. Traversée de grandes villes et de petits villages, au contact de gens accueillants et d'une simplicité passionnante.

Rallye Raid Dos Sertoes - CONCEPT


Le rallye-raid Dos Sertoes est au calendrier du championnat du monde du Rallye-Raid SSV, Moto et Quad. FIA et FIM
Le côté compétitif de la course évolue avec de nouveaux défis en navigation, résistance, vitesse et technologie.

Les pilotes rendent généralement hommage à une compétition en divisant le monde entre ceux qui y ont déjà participé et «les autres». Face aux plus grands défis du sport, seule l'opportunité de participer est déjà un honneur. SERTÕES est l'un de ces événements. Tout le monde sait que celui qui termine SERTÕES est différent, gagner ou non.
Le grand défi concurrentiel de SERTÕES est le script. Huit jours de course avec beaucoup de chaleur, de longues spéciales, une étape «Marathon» à grande vitesse pour une course aussi longue. Le défi SERTÕES nécessite une énorme préparation physique et beaucoup de résilience de la part des pilotes. La préparation mentale est essentielle pour ceux qui veulent terminer le test.
Pour terminer SERTÕES, il faut également une note de «10» en navigation et en génie mécanique: la navigation est encore une fois une difficulté supplémentaire pour les pilotes de toutes catégories. La résistance des équipements, la qualité du support mécanique restent des exigences fondamentales.

Vila Sertões sera un modèle hybride. Les concurrents et les équipes pourront utiliser les hôtels et restaurants des villes hôtes, en privilégiant les établissements labellisés Tourisme Responsable, lancé par le Ministère du Tourisme, qui établit les bonnes pratiques d'hygiène pour chaque segment du secteur. Le sceau incite les consommateurs à se sentir en sécurité lorsqu'ils voyagent et fréquentent des lieux respectant les protocoles de prévention du Covid-19. L'année dernière, toute la caravane a été contrainte de dormir dans des « bulles », des endroits éloignés des centres et avec des contrôles d'entrée stricts.

Quant à l'accès du public aux Vilas, il sera contrôlé. L'année dernière, aucun accès n'était autorisé. Il est à noter que l'un des objectifs de Sertões est de promouvoir l'économie des petites villes où passe le rallye. Lorsque vous vous rapprocherez de l'événement, les protocoles locaux seront réévalués et, si nécessaire, des ajustements au modèle adopté seront mis en œuvre, assurant ainsi la sécurité des concurrents et des résidents de chaque ville hôte.

Zéro carbone

En 2022, Sertões devient Carbon Zero. Dans la lignée du mouvement mondial pour la préservation de la planète, le plus grand rallye des Amériques s'engage à neutraliser ses émissions. Le partenariat sans précédent signé avec Moss.earth, principale plateforme mondiale de compensation carbone, garantira la neutralisation de 2 000 tonnes de CO2 pour l'édition de cette année, c'est-à-dire les émissions de l'ensemble de la flotte Sertões – véhicules de compétition, équipes d'assistance, camions, camping-cars, voitures d'organisation et voyages en avion – seront réinitialisés. Les crédits carbone reviendront à des projets en Amazonie.

Côté technique, Dunas a lancé un plan d'objectifs échelonnés jusqu'en 2025, visant à remplacer les énergies fossiles. Cette année, Sertões proposera une nouvelle catégorie générale pour les véhicules à éthanol, avec une remise de 25 % sur les inscriptions ; et le début du 1er. véhicule expérimental hybride, projet 100% brésilien (UTV propulsé à l'éthanol + batteries électriques) - l'Exo Nb-Hybrid -, qui se développe grâce à un partenariat entre CBMM et Giaffone Racing.

En 2022, l'objectif est d'intégrer des sous-catégories d'éthanol ; catégorie véhicule hybride et le 1er véhicule électrique expérimental. Pour 2023/2024, concurrence entre énergies renouvelables alternatives et engagement dans la catégorie éthanol. Et en 2025, l'objectif est de réaliser un rallye uniquement avec des véhicules à énergie renouvelable : hybride, électrique, éthanol et carburant de synthèse.

Tout au long de son histoire, Sertões s'est toujours souciée de l'impact environnemental de l'événement, en promouvant la collecte d'huile des moteurs de voitures et de motos de course, la collecte de pièces et de résidus le long du parcours et l'élimination appropriée des déchets produits par le concurrents et organisation.

Expéditions Sertões

Les expéditions touristiques de Sertões sont de retour en 2022. Selon les données du ministère brésilien du Tourisme, les voyages en plein air, sans encombrement, gagnent en pertinence. Les Brésiliens sont impatients de voyager dans des régions où ils peuvent profiter et rester loin de la foule et le Brésil a de nombreux trésors à explorer. Pour répondre à cette demande, le coordinateur des expéditions, Renato Perotti, a préparé des itinéraires incroyables pour les passionnés de tout-terrain en partenariat avec des entreprises touristiques agréées par Sertões. Une carte variée d'expériences vous est proposée, que ce soit à bord d'une voiture, d'une moto ou d'un UTV, lors d'épreuves de rallye mais aussi en dehors des périodes de compétition.

Pendant Sertões, les membres de l'expédition ont la catégorie Aventure. Une expérience unique pour vivre Sertões de l'intérieur. Il est nécessaire d'avoir un 4×4 avec une certaine préparation. Les participants de la catégorie Aventure auront des expériences exclusives telles que : passer par la rampe de départ et d'arrivée ; parcourir quotidiennement certaines sections des spéciales destinées aux pilotes ; avoir accès à des emplacements privilégiés pour pouvoir ressentir de près toute l'adrénaline des véhicules de course passant dans des endroits privilégiés. Il a également accès à Vila Sertões. C'est une opportunité unique pour ceux qui rêvent d'être un jour pilote de Sertões Rally.

SAS

SAS Brasil, action sociale officielle de Sertões, reste ferme et forte en 2022, poursuivant le projet pionnier de télémédecine mis en œuvre en 2020 : en partenariat avec Sertões, 4 unités de téléservice avancées (UTA) ont été installées dans trois États brésiliens (Goiás, Maranhão et Ceará) , offrant un accès gratuit à 16 spécialités médicales.

Pour 2022, la startup SAS Brasil poursuivra le projet de transformer l'accès aux soins en un modèle réplicable et évolutif. L'objectif est d'installer quatre UTA supplémentaires et de visiter au moins 5 États. En dehors de cela, le retour des expéditions sous forme d'efforts conjoints pour la santé est prévu pendant et en dehors du rallye, avec des actions sur place dans des villes sélectionnées de la route de Sertões, désormais avec la structure de trois camions. La stratégie d'action du SAS aura la femme comme point focal et, à partir de là, touchera l'ensemble du noyau familial avec un accent sur l'oncologie (cancer de la peau et cancer du col de l'utérus) ; et la santé de l'enfant (dentisterie et ophtalmologie).


TARIF - Rally Dos Sertoes

29e édition rallye-raid Dos Sertoes - Du 26 août au 10 septembre 2022

(Prologue + huit étapes)

Voiture

2ème PHASE - env 3380 €
3ème PHASE - env 3720 €

Moto

2ème PHASE - env 1682 €
3ème PHASE - env 2005 €

Cross Country Car

2ème PHASE - env 3817 €
3ème PHASE - env 4431 €

Quad

2ème PHASE - env 2523 €
3ème PHASE - env 2976 €

Ce tarif comprend

Sertões, le plus grand rallye des Amériques, dispose d'une structure complète avec 5 avions pour assurer la logistique et le suivi aérien, du personnel médical et un itinéraire technique traditionnel avec le soutien total des équipes techniques. Tous les frais de participation du concurrent sont à la charge du Pilote et du Navigateur.
L'inscription permet au concurrent et au navigateur de participer à Sertões. Il n'y a pas de coût variable si vous avez besoin de l'hélicoptère de sauvetage du site de l'incident à un hôpital cartographié par l'organisation.
Non inclus : Forfait photo et cinématographique, transfert aérien, hébergement, nourriture.

VIDEO - Rally Dos Sertoes

Rallye-raid Dos Sertoes 2019


Qu'est-ce qui définit l'esprit de Sertões? Dans cette spéciale pleine d'images et d'histoires jamais vues auparavant dans l'édition 2019, vous découvrirez que l'âme du plus grand rallye des Amériques est formée par une légion de plus de deux mille aventuriers qui se réunissent une fois par an pour célébrer un style style de vie unique.

Rallye Dos Sertoes 2015

28 ans d'histoire et d'aventures - Le plus grand rallye des Amériques est mondial -
Avec plus de 150 villes couvertes tout au long de son histoire et une caravane qui déplace plus de 2 000 personnes, Rallye Sertões 2022 arrive avec quelque chose de nouveau : ce sera une étape du monde des Rallyes Cross Country SSV, moto et Quad.
Il y aura 10 jours de compétition : prologue plus neuf étapes. Rally Dos Sertões 2022 traversera sept des neuf États qui composent le Nord-Est : RN, PB, PE, PI, BA, AL, CE. Cependant, sur les sept, deux États ne recevront pas Vila Sertões : AL et CE. Le départ sera sans précédent à Praia da Pipa (RN) pour célébrer les 520 ans de l'État du Rio Grande do Norte. Pernambuco est pour la première fois l'étape d'arrivée, à Praia dos Carneiros, commune de Tamandaré.

Le parcours de 3,525 km réunira les meilleurs tronçons spéciaux de la région Nord-Est, sur un total de 2 164 km – 60% du parcours. La direction technique s'est donné beaucoup de mal pour produire une course qui ravira les concurrents en termes de beauté naturelle et de niveau technique et garantit que la course est complète et parmi les 3 premières de l'histoire.

La première spéciale entrera dans le Sertão Sertão, une région montagneuse, pour réchauffer les moteurs et acclimater les concurrents. La deuxième étape est une connexion avec l'arrière-pays le plus à l'ouest. Troisième jour, la caravane traversera plusieurs parcs éoliens et un pont de 800 mètres de long. Jusqu'au quatrième jour, où ils découvriront le premier trésor de la nature : les environs de la Serra da Capivara (PI), un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Beaucoup de rochers, de rochers, mais avec un look époustouflant.

La très redoutée étape Marathon, qui ne permet pas d'assistance mécanique, aura lieu le cinquième jour de course et établira un nouveau record à Sertões : la plus grande spéciale de sable jamais réalisée dans l'histoire. Il y aura 220 km de sable lourd dans une spéciale de 330 km. Selon la direction de course, « la meilleure spéciale de la course, la plus dure, mais la plus agréable ». Et il y a aussi la « cerise sur le gâteau » du septième jour : le plaisir de marcher le long des rives de la rivière São Francisco, de voir la caatinga verdir et l'arrivée surplombant un magnifique canyon. Le dernier jour n'aura pas de sable, malgré la proximité de la côte de PE, mais le défi sera la navigation.

Sertões 2022 : 26 août au 10 septembre 2022
Sud Sertões : 26 août au 03 septembre 2022
Nord Sertões : 4 septembre au 10 septembre 2022

Calendrier 2022 à venir ...

Caractéristiques

  • Voiture

    4x4, buggy, SSV

  • Moto

    Moto, Quad, ATV

  • Camion

    Cette aventure est ouverte aux Camions

  • FIM

    Sous l'égide de la Fédération Internationale de Moto

  • FIA

    Course sous l'égide de la FIA

  • Navigation

    Voir règlementation FIM et FIA

Besoin d'information sur
Rally Dos Sertoes ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Rallye-raid] Rally Dos Sertoes - 29 ans d'histoire et d'aventures...

[Rallye-raid] Rally Dos Sertoes - 29 ans d'histoire et d'aventures...

Avec plus de 150 villes couvertes tout au long de son histoire et une caravane qui déplace plus de 2 000 personnes, Rallye Sertões 2022 arrive avec quelque chose de nouveau : ce sera une étape du monde des Rallyes Cross Country SSV, moto et Quad.
Le parcours de 3,525 km réunira les meilleurs tronçons spéciaux de la région Nord-Est, sur un total de 2 164 km – 60% du parcours. La direction technique s'est donné beaucoup de mal pour produire une course qui ravira les concurrents en termes de beauté naturelle et de niveau technique et garantit que la course est complète et parmi les 3 premières de l'histoire.

[Rallye-raid] Rally Dos Sertoes - Le plus grand rallye des Amériques

[Rallye-raid] Rally Dos Sertoes - Le plus grand rallye des Amériques

28 ans d'histoire et d'aventures - Le plus grand rallye des Amériques est mondial -
Avec plus de 150 villes couvertes tout au long de son histoire et une caravane qui déplace plus de 2 000 personnes, Rallye Sertões 2021 arrive avec quelque chose de nouveau : ce sera une étape du monde des Rallyes Cross Country SSV, moto et Quad.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis