[Rallye-raid] Rally Dos Sertoes - Le plus grand rallye des Amériques

28 ans d'histoire et d'aventures - Le plus grand rallye des Amériques est mondial -
Avec plus de 150 villes couvertes tout au long de son histoire et une caravane qui déplace plus de 2 000 personnes, Rallye Sertões 2021 arrive avec quelque chose de nouveau : ce sera une étape du monde des Rallyes Cross Country SSV, moto et Quad.



Il y aura 10 jours de compétition : prologue plus neuf étapes. Rally Dos Sertões 2021 traversera sept des neuf États qui composent le Nord-Est : RN, PB, PE, PI, BA, AL, CE. Cependant, sur les sept, deux États ne recevront pas Vila Sertões : AL et CE. Le départ sera sans précédent à Praia da Pipa (RN) pour célébrer les 520 ans de l'État du Rio Grande do Norte. Pernambuco est pour la première fois l'étape d'arrivée, à Praia dos Carneiros, commune de Tamandaré.

Le parcours de 3,525 km réunira les meilleurs tronçons spéciaux de la région Nord-Est, sur un total de 2 164 km – 60% du parcours. La direction technique s'est donné beaucoup de mal pour produire une course qui ravira les concurrents en termes de beauté naturelle et de niveau technique et garantit que la course est complète et parmi les 3 premières de l'histoire.

La première spéciale entrera dans le Sertão Sertão, une région montagneuse, pour réchauffer les moteurs et acclimater les concurrents. La deuxième étape est une connexion avec l'arrière-pays le plus à l'ouest. Troisième jour, la caravane traversera plusieurs parcs éoliens et un pont de 800 mètres de long. Jusqu'au quatrième jour, où ils découvriront le premier trésor de la nature : les environs de la Serra da Capivara (PI), un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Beaucoup de rochers, de rochers, mais avec un look époustouflant.

La très redoutée étape Marathon, qui ne permet pas d'assistance mécanique, aura lieu le cinquième jour de course et établira un nouveau record à Sertões : la plus grande spéciale de sable jamais réalisée dans l'histoire. Il y aura 220 km de sable lourd dans une spéciale de 330 km. Selon la direction de course, « la meilleure spéciale de la course, la plus dure, mais la plus agréable ». Et il y a aussi la « cerise sur le gâteau » du septième jour : le plaisir de marcher le long des rives de la rivière São Francisco, de voir la caatinga verdir et l'arrivée surplombant un magnifique canyon. Le dernier jour n'aura pas de sable, malgré la proximité de la côte de PE, mais le défi sera la navigation.

Rallye-raid, Rally Dos Sertoes, Bresil, FIM, Coupe du monde

Calendrier de la course

  • Vendredi 13 août 2021 - Prologue -
  • Samedi 14 août - 1er. étape Pipa RN– Patos PB
  • Liaison 82km – Spécial 235km - Liaison 93km. Soit total = 410km
  • Dimanche 15 août 2021 2e étape Patos PB – Araripina PE.
  • Liaison 27km – Spécial 245km. Soit total = 509km
  • Lundi 16 août 2021 - 3e étape Araripina PE – Sao Raimundo Nonato PI.
  • Liaison 146km – Spécial 220km. Soit total = 404km
  • Mardi 17 août 2021 - 4ème. étape Sao Raimundo Nonato PI / Sao Raimundo Nonato PI.
  • Liaison 16km – Spécial 290km. Soit total = 311km
  • Mercredi 18 août 2021 - 5ème. étape Marathon – Sao Raimundo Nonato PI / Xique Xique BA
  • Liaison 11km – Spécial 329km. Soit total = 433km
  • Jeudi 19 août 2021 - 6ème étape - Marathon fin - Xique Xique BA / Petrolina PE.
  • Liaison 0km – Spécial 310km. Soit total = 456km
  • Vendredi 20 août 2021 - 7e Stage Petrolina PE / Paulo Afonso BA.
  • Liaison 133km – Spécial 242km - Liaison 24km Soit total = 399km
  • Samedi 21 août 2021 - 8ème. stage / Paulo Afonso BA / Garanhuns PE.
  • Liaison 39km – Spécial 152km - Liaison 200km Soit total = 392km
  • Dimanche 22 août 2021 - 9ème étape Garanhuns PE / Tamandaré PE.
  • Liaison 58km – Spécial 141km - Liaison 12km Soit total = 211km

Total= 3524 Km dont 2164km de spécial.

Rallye-raid, Rally Dos Sertoes, Bresil, FIM, Coupe du monde


Vila Sertões sera un modèle hybride. Les concurrents et les équipes pourront utiliser les hôtels et restaurants des villes hôtes, en privilégiant les établissements labellisés Tourisme Responsable, lancé par le Ministère du Tourisme, qui établit les bonnes pratiques d'hygiène pour chaque segment du secteur. Le sceau incite les consommateurs à se sentir en sécurité lorsqu'ils voyagent et fréquentent des lieux respectant les protocoles de prévention du Covid-19. L'année dernière, toute la caravane a été contrainte de dormir dans des « bulles », des endroits éloignés des centres et avec des contrôles d'entrée stricts.

Quant à l'accès du public aux Vilas, il sera contrôlé. L'année dernière, aucun accès n'était autorisé. Il est à noter que l'un des objectifs de Sertões est de promouvoir l'économie des petites villes où passe le rallye. Lorsque vous vous rapprocherez de l'événement, les protocoles locaux seront réévalués et, si nécessaire, des ajustements au modèle adopté seront mis en œuvre, assurant ainsi la sécurité des concurrents et des résidents de chaque ville hôte.

Zéro carbone

En 2021, Sertões devient Carbon Zero. Dans la lignée du mouvement mondial pour la préservation de la planète, le plus grand rallye des Amériques s'engage à neutraliser ses émissions. Le partenariat sans précédent signé avec Moss.earth, principale plateforme mondiale de compensation carbone, garantira la neutralisation de 2 000 tonnes de CO2 pour l'édition de cette année, c'est-à-dire les émissions de l'ensemble de la flotte Sertões – véhicules de compétition, équipes d'assistance, camions, camping-cars, voitures d'organisation et voyages en avion – seront réinitialisés. Les crédits carbone reviendront à des projets en Amazonie.

Côté technique, Dunas a lancé un plan d'objectifs échelonnés jusqu'en 2025, visant à remplacer les énergies fossiles. Cette année, Sertões proposera une nouvelle catégorie générale pour les véhicules à éthanol, avec une remise de 25 % sur les inscriptions ; et le début du 1er. véhicule expérimental hybride, projet 100% brésilien (UTV propulsé à l'éthanol + batteries électriques) - l'Exo Nb-Hybrid -, qui se développe grâce à un partenariat entre CBMM et Giaffone Racing.

En 2022, l'objectif est d'intégrer des sous-catégories d'éthanol ; catégorie véhicule hybride et le 1er véhicule électrique expérimental. Pour 2023/2024, concurrence entre énergies renouvelables alternatives et engagement dans la catégorie éthanol. Et en 2025, l'objectif est de réaliser un rallye uniquement avec des véhicules à énergie renouvelable : hybride, électrique, éthanol et carburant de synthèse.

Tout au long de son histoire, Sertões s'est toujours souciée de l'impact environnemental de l'événement, en promouvant la collecte d'huile des moteurs de voitures et de motos de course, la collecte de pièces et de résidus le long du parcours et l'élimination appropriée des déchets produits par le concurrents et organisation.

Expéditions Sertões

Les expéditions touristiques de Sertões sont de retour en 2021. Selon les données du ministère brésilien du Tourisme, les voyages en plein air, sans encombrement, gagnent en pertinence. Les Brésiliens sont impatients de voyager dans des régions où ils peuvent profiter et rester loin de la foule et le Brésil a de nombreux trésors à explorer. Pour répondre à cette demande, le coordinateur des expéditions, Renato Perotti, a préparé des itinéraires incroyables pour les passionnés de tout-terrain en partenariat avec des entreprises touristiques agréées par Sertões. Une carte variée d'expériences vous est proposée, que ce soit à bord d'une voiture, d'une moto ou d'un UTV, lors d'épreuves de rallye mais aussi en dehors des périodes de compétition.

Pendant Sertões, les membres de l'expédition ont la catégorie Aventure. Une expérience unique pour vivre Sertões de l'intérieur. Il est nécessaire d'avoir un 4×4 avec une certaine préparation. Les participants de la catégorie Aventure auront des expériences exclusives telles que : passer par la rampe de départ et d'arrivée ; parcourir quotidiennement certaines sections des spéciales destinées aux pilotes ; avoir accès à des emplacements privilégiés pour pouvoir ressentir de près toute l'adrénaline des véhicules de course passant dans des endroits privilégiés. Il a également accès à Vila Sertões. C'est une opportunité unique pour ceux qui rêvent d'être un jour pilote de Sertões Rally.

SAS

SAS Brasil, action sociale officielle de Sertões, reste ferme et forte en 2021, poursuivant le projet pionnier de télémédecine mis en œuvre en 2020 : en partenariat avec Sertões, 4 unités de téléservice avancées (UTA) ont été installées dans trois États brésiliens (Goiás, Maranhão et Ceará) , offrant un accès gratuit à 16 spécialités médicales.

Pour 2021, la startup SAS Brasil poursuivra le projet de transformer l'accès aux soins en un modèle réplicable et évolutif. L'objectif est d'installer quatre UTA supplémentaires et de visiter au moins 5 États. En dehors de cela, le retour des expéditions sous forme d'efforts conjoints pour la santé est prévu pendant et en dehors du rallye, avec des actions sur place dans des villes sélectionnées de la route de Sertões, désormais avec la structure de trois camions. La stratégie d'action du SAS aura la femme comme point focal et, à partir de là, touchera l'ensemble du noyau familial avec un accent sur l'oncologie (cancer de la peau et cancer du col de l'utérus) ; et la santé de l'enfant (dentisterie et ophtalmologie).

Rallye-raid, Rally Dos Sertoes, Bresil, FIM, Coupe du monde

Guillemets

Joaquim Monteiro, PDG de Sertões
« Nous avons préparé beaucoup de nouvelles pour cette année. Une édition 100% dans le nord-est, un fait sans précédent dans l'histoire de Sertões, avec départ et arrivée également dans des villes sans précédent. En plus de l'impact social à travers les services fournis par SAS Brasil, nous évoluons en termes de durabilité. Au départ, toutes les émissions de la flotte de véhicules Sertões seront neutralisées, en plus d'autres actions durables que nous mettons en œuvre. La principale raison d'être de Sertões est de promouvoir le Brésil. Les trois trésors de 2021 sont : Serra da Capivara (PI), autour du fleuve São Francisco, un hommage à l'origine de Sertões, et le troisième que nous dévoilerons bientôt, sera à Bahia. Nous sommes très heureux de revenir avec les expéditions Sertões, pour ceux qui veulent s'amuser sans faire de compétition. Bienvenue à Sertões 2021!”

Edgar Fabre, directeur technique de Sertões
« Notre mission, plus que jamais, est de ravir les concurrents, tant dans la partie technique que dans les scénarios. Cette année, nous pouvons vous garantir que ce sera une édition à entrer dans l'histoire. Sertões a toujours été considérée comme une course longue, cette année ce ne sera pas l'une des plus longues en km, mais nous avons fait de gros efforts dans les spéciales. L'important, c'est le défi. Les spéciales seront très techniques et agréables, avec des visuels incroyables et les déplacements seront plus courts. Nous avons trouvé une recette entre satisfaction et niveau technique ».

Adriana Mallet, coordinatrice de SAS Brésil
« Notre rêve a toujours été de transformer l'accès aux soins de santé pour la population qui vit dans le sertão. Nous nous positionnons comme une startup sociale, avec un modèle réplicable et évolutif pour garantir que chaque Brésilien ait accès à un médecin, quelle que soit la région du pays dans lequel il vit. Pour 2021, notre plan est de visiter au moins 5 États, d'installer au moins quatre unités de téléservice avancées - UTA et de reprendre les expéditions pour fournir également un service en face à face. Ce sera une année très spéciale ».

Communiqué Rally Dos Sertoes by Owaka

Rallye-raid, Rally Dos Sertoes, Bresil, FIM, Coupe du monde

Calendrier FIM

  • 07 Juin 2021 - RALLY KAZAKHSTAN
  • 01 Juillet 2021 - SILKWAY RALLY
  • 13 Aout 2021 - RALLY DOS SERTOES
  • 16 Septembre 2021 - PORTUGAL RALLY
  • 08 Octobre 2021 - RALLYE DU MAROC
  • 06 Novembre 2021 - ABU DHABI DESERT CHALLENGE

Matthias Walker (KTM) remporte le Silk Way Rally

Deuxième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain - Du 1er au 6 juillet 2021
Alors que le Silk Way Rally était en route vers la Mongolie, le Covid a rattrapé la caravane et le rallye marathon, deuxième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, fut cantonnée en Sibérie. Mais les paysages fantastiques et les efforts de l’organisation pour parcourir plus de 3000 km, ont adoucis la frustration des pilotes et Matthias Walkner (KTM) remporte le SWR devant Skyler Howes (Husqvarna) et Franco Caimi (Hero). Murum Purevdorj (KTM ) gagne le Rally2 et Aleksandr Maksimov (Yamaha) la catégorie quad.

FIM Communications



Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Rally Dos Sertoes

Le rallye-raid brésilien - comptant pour la coupe du monde

en savoir plus...