Rally Clásico del Atlas

C'est Mère Nature qui impose sa loi et complique votre évolution.

raid de 25 à 50 places
2300 km à parcourir
à partir de 575€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Concept

Le Rally Clásicos del Atlas est un événement solidaire non sportif, touristique et culturel qui allie aventure et compétition.
L'aventure consiste en un rallye de régularité en six étapes au Maroc avec des véhicules classiques du 20ème siècle, des voitures de tourisme et des 4×4 de toute marque, modèle et version, avec sa première immatriculation avant le 31 décembre 1999.

Un défi dans lequel chaque participant se bat contre la montre et la difficulté du désert, comme cela se passe dans les grands rallyes et raids africains, même si parfois c'est mère nature qui impose sa loi et complique tout de manière inattendue et irrémédiable avec ses chutes de neige, pluies, tempêtes de grêle, tempêtes de sable, etc.

Si vous acceptez le défi, vous n'avez qu'à prouver à vous-même et aux autres que vous êtes capable de faire face à des situations qui peuvent parfois dépasser nos efforts, étant peut-être celles-ci les opportunités et moments clés pour atteindre l'objectif et, qui sait, atteindre la finale la victoire.

Equipes participantes

Les équipes seront composées de deux personnes majeures et d'un véhicule dont la date d'inscription est antérieure au 31 décembre 1999. La préparation de celles-ci est gratuite tant que les conditions de chaque catégorie de participation sont remplies.
Dans chaque véhicule peuvent également aller autant de personnes qu'indiqué par le nombre maximum de celles-ci admises dans la fiche technique considérées comme accompagnants.

Véhicules pris en charge six catégories de participation sont établies en fonction de :

Âge du véhicule : immatriculé dans les années 70, 80 ou 90.
Type de traction : dans chaque décennie, nous répartirons les participants en fonction du système de traction, simple (4×2 ou voitures de tourisme) ou double (4×4 ou tout terrain).

Kit de préparation obligatoire

- Au moins une roue de secours. (recommandé deux)
- Si le véhicule est équipé de pneumatiques avec chambre à air : en plus de la roue de secours, une chambre à air de dimension adaptée.
- Si le véhicule est équipé de pneumatiques tubeless : en plus de la roue de secours, un kit de dépannage de crevaison.
- Compresseur avec connexion à l'allume-cigare ou à la batterie.
- 10 mètres d'élingue de remorquage d'au moins 1 500 kilos et deux manilles de taille appropriée aux crochets d'origine du véhicule.
- Deux plaques pour débloquer le sable. Il est conseillé qu'ils soient rigides afin de pouvoir être utilisés, le cas échéant et au besoin, comme pont pour franchir un fossé ou un nid de poule.
- Un cric mécanique ou hydraulique en bon état de fonctionnement.
- Une pelle au moins.
- Kit de phares auxiliaires longue portée installés.
- Extincteur de 6 kilos (ou deux qui totalisent au moins 6 kilos) ou extincteur de 50 secondes.
- 2 Téléphone mobile Android à partir de la version 7.0, avec GPS et Glonass et avec carte SIM data du Maroc.
- Avec son propre câble d'alimentation.
- 2 câbles de charge USB pour terminaux téléphoniques.
- Convertisseur d'allume-cigare à double prise USB.
- 2 feux anti-poussière arrière (de type antibrouillard rouge de grande hauteur).
- Bidon métallique, minimum 10 litres, pour le transport de carburant.
- Protecteur de carter en métal qui peut éventuellement être remplacé dans les voitures et les voitures 4 × 4 par un autre en fibre d'au moins 5 millimètres d'épaisseur. Cette protection n'est pas la protection du tirant avant.
- Trousse de secours.

CLASSIQUES DES ANNÉES 70

Voitures à une roue motrice (4×2) dont la date de première immatriculation est antérieure au 31/12/1979 (inclus).
Véhicules à quatre roues motrices (4×4 ou tout terrain) dont la date de première immatriculation est antérieure au 31/12/1979 (inclus).
Aucune catégorie n'est établie pour l'utilisation d'essence ou de diesel.
Le véhicule doit avoir tous les documents en règle et en vigueur : certificat d'immatriculation, ITV, police d'assurance et carte verte.
Politique d'assistance voyage et de rapatriement obligatoire pour l'équipe.

CLASSIQUES DES ANNÉES 80

Voitures à une roue motrice (4×2) dont la date de première immatriculation est antérieure au 31/12/1979 (inclus).
Véhicules à quatre roues motrices (4×4 ou tout terrain) dont la date de première immatriculation est antérieure au 31/12/1979 (inclus).
Aucune catégorie n'est établie pour l'utilisation d'essence ou de diesel.
Le véhicule doit avoir tous les documents en règle et en vigueur : certificat d'immatriculation, ITV, police d'assurance et carte verte.
Politique d'assistance voyage et de rapatriement obligatoire pour l'équipe.

CLASSIQUES DES ANNÉES 90

Voitures à une roue motrice (4×2) dont la date de première immatriculation se situe entre le 01/01/1990 et le 31/12/1999 (tous deux inclus).
Véhicules à quatre roues motrices (4×4 ou tout-terrain) dont la première date d'immatriculation se situe entre le 01/01/1990 et le 31/12/1999 (tous deux inclus).
Aucune catégorie n'est établie pour l'utilisation d'essence ou de diesel.
Le véhicule doit avoir tous les documents en règle et en vigueur : certificat d'immatriculation, ITV, police d'assurance et carte verte.
Politique d'assistance voyage et de rapatriement obligatoire pour l'équipe.

Frais d'inscription 2022 :

575 €

Vidéo :



🗓️ Programme

- 2 mai - 10 octobre 2022 : Inscriptions
- 2 décembre 2022 : Expédition
- 3 décembre 2022 : Vérifications (administratives et techniques)
- 4 - 9 décembre 2022 : 6 étapes de rallye
- 9 décembre 2022 : Remise du trophée

Demande de renseignements

Caractéristiques

Non inclus
Camping - ou Hôtel en option
Véhicules légers, type 205, twingo, ...
Navigation au GPS