4L Trophy

A plus de 2 000 têtes, la fête est plus folle...

raid de 1000 à 1500 places
6000 km à parcourir
à partir de 3390€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

🚗 Le 4L TROPHY en chiffres, c’est…

  • 3000 jeunes
  • 1500 équipages
  • 12 jours d'aventure
  • 6500 km parcourus

Au départ, le 4L TROPHY, c’est un peu une histoire de fou, celle d’une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, qui surgit lors de « recos terrain » en vue d’un rallye Biarritz-Dakar. Un bivouac et des copains, quelque part entre l’Algérie et le Mali. Ce soir-là, ce pilote passionné de raids auto et moto traditionnels, réalise devant un feu de camp qu’il aurait adoré vivre ça à 20 ans. Ce plaisir pur d’aller braver les grands espaces entre potes, il veut le partager et c’est peut-être jouable à petit budget. C’est très vite testé sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L. Voilà pour le pari relevé en 1997, par trois valeureux équipages qui ont écrit les premières pages de cette belle histoire, armés d’un road book et d’une boussole.
Et depuis…
Une génération plus tard, le 4L TROPHY c’est toujours un rallye d’orientation à la cool, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara. C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités… Il réunit chaque année une grosse bande de copains (jusqu’à 2400 !) et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.
Un truc à vivre avant 28 ans
Plus qu’un simple voyage, c’est une expérience de dingue, un périple de 6000 kilomètres habilement financé, autrement dit, une ligne sacrée sur un CV. Et comme la course met l’accent sur la solidarité et l’engagement éco-citoyen, elle porte des valeurs ancrées dans une démarche positive fortement valorisée. T’as participé au 4L Trophy : tu t’es bougé, t’as réalisé ton premier grand projet. Et t’as surkiffé.

Le dispositif d’encadrement bien huilé du 4L te permet effectivement ce petit exploit personnel dont tu pourras te vanter toute ta vie : avec plus de 30 ans d’expertise au compteur, Désertours concocte chaque année un trip incroyable, hyper sécurisé. Jean-Jacques Rey a bien fait d’en rêver, aujourd’hui, à 20 ans, on peut s’offrir ça : une parenthèse unique de douze jours pour tout oublier et lâcher les chevaux dans des décors de cinéma. Plus fou, tu peux pas.

👉️ Concept

« Le plus gros événement du monde pour les moins de 28 ans ! »
On ne va pas se mentir, à plus de 2 000 têtes, la fête est plus folle. Sur les pistes, on s’entraide, on se cherche, on s’encourage, on se désensable… alors le soir venu, on trinque à ces petites victoires partagées autour d’un feu. Et avec tout ça, de beaux liens se créent et se prolongent au-delà de l’aventure : on dénombre des mariages et même des bébés post 4L Trophy !

« Le plus gros rallye du monde pour les moins de 28 ans ! »
Voilà pourquoi il trône en tête de ta « todo-list »… Concept unique, course d’orientation façon Paris-Dakar exclusivement réservée aux jeunes et/ou étudiants entre 18 et 28 ans, c’est LE rallye-raid à vivre entre potes à bord d’une bonne vieille 4L. Tu choisis ton binôme, tu adoptes une boussole et pour rallier l’étape du jour, tu apprends à décrypter un road book pour naviguer pépouze dans le désert en respectant les contrôles de passage et rejoindre chaque soir le bivouac de tes rêves.

🏜️ Au programme

Pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour (et la teuf !) à Marrakech. Le tout, à ta vitesse de croisière, car ici, pas de chrono mais un classement uniquement basé sur le kilométrage parcouru. Cerise sur le sundae, en participant au 4L Trophy, tu prends part à un élan de solidarité immense pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française.

Pour mettre le cap, il te suffit de constituer un équipage pilote/co-pilote et de disposer d’un permis de conduire (doté d’un capital de points non négligeable…). Jeune conducteur ou pilote assuré, le défi est à ta portée si tu as un goût prononcé pour le voyage au long cours, le sable doré et les nuits parfois courtes. Sur place, tout est sécurisé et organisé pour que tu rentres heureux et peinard (ça c’est le lien pour ta mère…).

Le 4L TROPHY c’est un maxi rallye d’orientation à la cool et à la boussole : des jeunes, des 4L et un superbe périple jusqu’aux dunes du Sahara.

Le 4L TROPHY c’est aussi le réflexe de la solidarité. Entre participants et envers la population locale, le partage fait sens sur le terrain avec l’association Enfants du désert, et en France avec la Croix Rouge française.

Les Trophistes représentent une génération bercée aux préoccupations écologiques. Conscients de l’impact du rallye, ils multiplient les geste et action pour limiter leur empreinte dans le désert.

Allez prend ton cric et tes plaques et rejoins l’aventure. Un bon pote, une 4L et deux permis de conduire, ça suffit pour te lancer dans ce grand projet.
LANCE TOI DANS L'AVENTURE !

💰️ Tarifs

Le tarif normal all-included* est de 3390€
Tu as jusqu’au 15 décembre 2022 pour te lancer dans l’aventure en 2023. Attention, le nombre de places est limité.
Fais très attention à une chose : même si la maison est grande et qu’on peut accueillir pas mal de monde, il arrive un moment où on est obligé de stopper les pré-inscriptions. Donc même dans les délais du tarif de base, pense quand même à réserver ton petit ticket.
Ce prix comprend

  • L'accompagnement par téléphone avant le raid
  • L'organisation du Village-Départ, des vérifications techniques et administratives
  • La traversée bateau aller et retour des 2 personnes et du véhicule entre Algeciras et Tanger
  • La demi-pension (dîner et petit déjeuner) sur les bivouacs
  • L'organisation, l'encadrement logistique, technique au Maroc
  • L'assistance mécanique par les 50 mécaniciens de l'organisation
  • L'assistance médicale
  • Les deux nuits d'hôtel 4 étoiles en demi-pension à Marrakech
  • La soirée de Gala et de remise des prix (dîner, spectacle, animations musicales)

Ce prix ne comprend pas

  • L'essence : un camion-citerne sera mis à disposition sur les bivouacs afin que vous puissiez étancher la soif de votre bolide
  • Les péages
  • Le repas du midi
  • Les lingettes : indispensable pour sa toilette du matin
  • Le PQ
  • La boussole : pour trouver ton chemin
  • Ton shampoing sec
  • Ta crème solaire


📽️ Vidéos




🗓️ Programme

  • 31 décembre 2021
  • Clôture des pré-inscriptions Avant-Première

  • 31 mars 2022
  • Clôture des pré-inscriptions Privilège

  • 15 décembre 2022
  • Clôture des pré-inscriptions ou dès que le quota est atteint
    Date limite d’envoi des dossiers, clôture définitive des inscriptions

  • 15 & 16 Février 2023
  • 2 jours, 1 Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
    Puis liaison libre vers Algeciras.

  • 17 & 18 Février 2023
  • Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)

  • 18 & 19 Février 2023
  • Passage du Détroit de Gibraltar en bateau

  • Du 20 au 24 Février 2023
  • 6 étapes dans le Grand Sud marocain

  • 24 Février 2023
  • Arrivée à Marrakech

  • 25 Février 2023
  • Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture

  • 26 Février 2023
  • Passage bateau et retour libre en Europe

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

La traversée bateau aller et retour des 2 personnes et du véhicule entre Algeciras et Tanger
En bivouac et deux nuits d'hôtel 4 étoiles à Marrakech -
La demi-pension (dîner et petit déjeuner) sur les bivouacs
Exclusivement Renault 4L
Hélicoptère pour votre sécurité.
Live Tracking
Navigation au Roadbook et boussole...