[Raid] 4L Trophy - Tout savoir pour l'aventure 2022 ...

4L Trophy raid

Le Raid 4L Trophy aura lieu du 17 au 27 février 2022, Il s’agit du premier événement sportif et solidaire 100% jeunes d’Europe. Vous avez entre 18 et 28 ans, et vous avez envie de découvrir une aventure fun et solidaire ? Alors pré-inscrivez vous. Réduction privilège jusqu'au 30 avril de 100€.
Entre défi sportif, roadtrip entre amis et expérience solidaire, c'est un véritable périple dont vous ressortirez à coup sûr différents.

Prenez part à l’aventure du 17 février au 27 février 2022 et venez célébrer le quart de siècle du plus grand Rallye-raid jeune d'Europe lors d’une édition inédite.

Teaser | Raid 4L Trophy 2022



Foire aux questions !!

Je n’ai pas encore créé d’association, est-ce que je peux m’inscrire ?

Oui, vous pourrez nous communiquer votre nom d’association ultérieurement par téléphone ou par email.

Pourquoi créer une association ?

Le fait de créer une association vous crédibilise dans vos démarches de financement. En effet un sponsor quel qu’il soit aura beaucoup moins de mal à verser de l’argent sur un compte d’association que sur un compte personnel.

Mes sponsors peuvent-ils bénéficier d’une réduction d’impôts ?

Pas forcément ! Cela dépend du statut de votre association. Lorsque vous êtes une association de loi 1901, vous n’êtes pas habilités à fournir le formulaire de déduction d’impôts. Vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre préfecture et de votre centre d’imposition, seuls habilités à vous répondre à ce sujet.
Seules les associations d’utilité publique ou les associations d’intérêt général sont autorisées à fournir ce type de formulaire.
L’utilité publique : en tant qu’association d’équipage, il vous est impossible d’être reconnu d’utilité publique. Ce statut est reconnu par décret en Conseil d’Etat et est réservé à des associations comme Action Contre la Faim ou encore Les Restos du Cœur.
L’intérêt général : le statut d’intérêt général est très difficile à obtenir, il faut en faire une demande officielle par courrier auprès de l’administration fiscale (centre d’imposition par exemple). Il s’agit d’une procédure qui prend plusieurs mois. De plus, être reconnu d’intérêt général demande certains critères auxquels les associations de Trophistes ne répondent pas.
Toutefois, les entreprises peuvent faire passer leur soutien financier dans leur budget publicité, ce qui peut passer en charge déductible de leur bilan. Cette déduction est applicable uniquement dans le cas où il s’agit de sponsoring (par exemple l’achat d’un encart publicitaire sur votre véhicule), mais ne s’applique pas dans le cas d’une donation.

Raid 4L Trophy, Maroc, Yountimer, Renault 4L, Desertours

Doit-on vérifier le châssis de la 4L ?

Il est impératif de vérifier l’état du châssis et notamment les longerons avant / arrière, le brancard ainsi que les bras de suspension.
Dans le cas d’un doute ne prenez aucun risque, il faut impérativement changer les points critiques, il y va de votre sécurité et de la garantie à terminer le raid dans de bonnes conditions.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres de conseils mécaniques.
Par expérience les véhicules mal révisés ont toujours eu des problèmes sur les raids précédents, allant jusqu’à l’abandon.

Le contrôle technique est-il obligatoire ?

Oui, et il doit être en cours de validité.

Ma 4L doit-elle être assurée pendant le 4L Trophy ?

Oui, votre 4L doit être assurée sur les territoires français, espagnol et marocain pendant toute la durée de l’événement. Afin d’assurer votre véhicule, vous pouvez souscrire à une assurance au tiers ou tous risques. Il est obligatoire de prendre une assurance véhicule pour la durée du Raid.
Si vous rencontrez des difficultés à trouver un assureur, n’hésitez-pas à vous rendre sur le Groupe Officiel Entraide 4L Trophy afin de consulter l’avis de la communauté.
Assurer votre véhicule est obligatoire vis-à-vis des lois des pays traversés !

Ma carte grise est « collection »

Aucun problème pour participer, il vous suffit de vérifier auprès de votre assurance que vous êtes bien assurés pour l’Espagne et le Maroc.

Ma carte grise est « non roulante »

Dans le cas présent vous ne pouvez pas participer au 4L Trophy, votre véhicule doit être roulant. Vous devez donc la refaire faire en préfecture.

Quels sont les véhicules autorisés ?

Toutes les 4L berlines et fourgonnettes (R4, F4, F6, Sinpar) TL ou GTL régulièrement immatriculées. Les 4L Rodéo ou JP4 ne sont pas autorisées sur le 4L Trophy.

Puis-je monter un pot d’échappement sur la carrosserie ?

L’échappement doit être d’origine. En cas de modification celui-ci doit se faire en conformité avec la loi et le code de la route.

Quel type de pneus puis-je monter ?

Nous conseillons très fortement de monter des pneus d’origines et neufs.
Par ailleurs, il existe des lois concernant les montes de pneus, renseignez vous auprès des autorités compétentes en cas de doute.
D’autre part le règlement stipule que le diamètre de la roue doit être d’origine (13’) et que vous devez embarquer 2 roues de secours identiques aux roues de la 4L.

Les anneaux de remorquage sont-ils obligatoires ?

Oui. Les anneaux de remorquage sont obligatoires à l’avant et à l’arrière, ceux-ci doivent être solidement fixés au châssis. Les anneaux ne peuvent pas être fixé sur la carrosserie ni sur les pare-chocs.

Est-il utile de réviser le moteur même s’il tourne normalement ?

Oui, et il est très conseillé de le réviser. Il est impératif de déceler la moindre usure ou fragilité qui pourrait ne pas tenir la distance. Il est vivement conseillé de passer par un garagiste qui fera une révision complète et qui changera des pièces si nécessaire. Votre 4L va parcourir minimum 6000km, il est bien évident que pour un périple de ce genre votre 4L doit être en parfait état de marche. Ne négligez pas ce volet car votre aventure pourrait très vite se transformer en galère. Le règlement stipule que votre 4L doit être en parfait état de marche.

Puis-je modifier la carrosserie de ma 4L ?

Il faut se rapprocher des autorités compétentes avant d’entamer ce genre de modifications et quelles sont les possibilités afin de rester conformes aux lois en vigueur

Quelles préparations sont autorisées ?

Toute préparation est autorisée dans la mesure où la 4L reste d’origine et si elle est conforme aux normes imposées par le code de la route et de la sécurité routière. Le moteur doit être totalement d’origine, la puissance, la transmission et la taille des roues également. La 4L doit garder son aspect d’origine. Toutes les mentions de la carte grise doivent correspondre au véhicule en question. Il faut faire ATTENTION aux modifications que vous souhaiteriez apporter sur la 4L, il faut avant toute chose se renseigner sur ce qu’il est possible de faire vis-à-vis de la loi.
Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.
Aucune préparation spécifique n’est demandée.
Une 4L d’origine en parfait état de marche et parfaitement révisée est prête pour le 4L TROPHY.
Nous préconisons par contre quelques améliorations : protéger le moteur et le réservoir avec une plaque de tôle et d’emporter une paire d’amortisseurs. (1 avant et 1 arrière)

Quels sont les points important à respecter pour que ma 4L soit acceptée au 4L TROPHY ?

Elle doit être d’origine, en parfait état de marche et conforme aux normes imposées par le code de la route et de la sécurité routière.

Raid 4L Trophy, Maroc, Yountimer, Renault 4L, Desertours

VOTRE 4L pour le 4L Trophy

Pendant le Raid 4L Trophy

Peut-on utiliser un GPS ?

L’utilisation du GPS est strictement interdite.

Qu’est-ce qu’un road book?

Le road book est un document permettant de suivre un itinéraire que l’on ne connaît pas mais qui a été reconnu et retranscrit sur papier selon des règles d’écriture. Les informations retranscrites sont le kilométrage, le schéma des routes ou des pistes, les caps à suivre en degré et les commentaires correspondant.

La sécurité et la route au Maroc.

Tous les participants sont tenus de connaître et de respecter le code de la route au Maroc.
Vous devez respecter les limitations de vitesse, la conduite en état d’ébriété est formellement interdite, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Attention, il n’est pas rare de croiser des charrettes sur les routes, de nombreux enfants sur le bord des pistes, etc… soyez d’autant plus vigilant !
Afin d’améliorer la sécurité sur l’itinéraire du 4L Trophy au Maroc, la gendarmerie Royale nous accompagne et nous assiste tout au long du parcours du 4L Trophy.

Raid 4L Trophy, Maroc, Yountimer, Renault 4L, Desertours

Les bivouacs sont-ils sécurisés?

Les bivouacs ne sont pas ouverts au public et sont exclusivement réservés aux participants du 4L Trophy. L’organisation des bivouacs est soumise à des autorisations des autorités marocaines.
L’organisation du 4L Trophy assure la sécurité sur les bivouacs avec la présence des forces de police et de l’armée marocaine.

De quoi est composée l’assistance mécanique du 4L Trophy?

L’organisation dispose d’une cinquantaine de mécaniciens à bord de véhicules 4×4 et de deux camions atelier mécanique.

Y a-t-il une assistance mécanique sur le 4L Trophy au Maroc?

Oui, à partir du port de Tanger tous les participants peuvent demander de l’aide auprès de mécaniciens de l’organisation.

Dans quelles conditions les mécaniciens de l’organisation interviennent-ils auprès des équipages ?

L’intervention de mécaniciens de l’organisation n’est pas payante. Ils interviennent si les équipages en panne le souhaitent mais ils n’ont aucune obligation de délais d’intervention ni de résultat compte tenu du contexte du raid.
Par ailleurs, les mécaniciens du 4L Trophy ne sont pas tenus de faire l’entretien courant des véhicules, chaque participant étant bien-sûr responsable de sa 4L.

Peut-on engager des véhicules d’assistance mécanique personnel ?

L’assistance mécanique est fournie uniquement par l’organisation. Toute assistance extérieure à l’organisation est sanctionnée par l’exclusion du raid.

Y a-t-il une assistance médicale sur le 4L Trophy ?

Oui, le 4L Trophy dispose d’une assistance médicale complète comprenant :

  • 15 médecins (urgentistes, chirurgiens, etc…)
  • Des équipes de la Croix Rouge sont présentes sur tous les bivouacs
  • Une cellule médicale présente sur tous les bivouacs
  • Un hélicoptère pour les interventions rapides + un hélicoptère de la gendarmerie Royale
  • 4×4 ambulances sur les pistes
  • 2 ambulances par la route

Doit-on respecter l’itinéraire du road book au Maroc ?

Oui c’est obligatoire car le road book retranscrit l’itinéraire officiel du 4L TROPHY au Maroc.
Cet itinéraire officiel est d’une part celui sur lequel les étapes vont avoir lieu au Maroc, sur lequel l’organisation et les participants vont se déplacer et fournir toute l’assistance.
Cet itinéraire a également été communiqué à toutes les autorités marocaines, que ce soit le ministère du tourisme et des sports, les autorités douanières mais également aux forces de police et à l’armée.
Il est important de respecter celui-ci pour rester sous le couvert de l’organisation.

Un système GPS peut-il nous aider à faire moins de kilomètre sur les étapes ?

Aucun point GPS n’est fournit dans le road book, aucune information de type topographique non plus, dans l’absolu un système GPS ne permet pas d’améliorer la distance effectuée sur une étape compte tenu du fait que vous devez respecter l’itinéraire du road book. Un tel système permet seulement de se localiser ce qui fait perdre beaucoup de charme à l’aventure.

Mon téléphone possède une application GPS, comment faire ?

Nous ne pouvons pas interdire aux participants d’amener leur téléphone munit d’un système GPS, nous comptons donc sur chacun pour mettre de côté ce genre de jouet et vivre à 100% l’aventure du 4L TROPHY.
Peut-on utiliser un système relié à un GPS (ex : système de géo localisation) ?
Aucun système relié à un GPS ou antenne GPS n’est autorisé (sauf dans le cas d'un trip master).
Seul le système de géolocalisation mis en place par l'organisation est autorisé.

Peut-on utiliser un trip master ?

Oui mais il ne rentre pas en compte dans le relevé officiel kilométrique des étapes.

Doit-on avoir un compteur kilométrique d’origine ?

Oui, et celui-ci doit être en parfait état de marche, c’est d’ailleurs un des éléments important à vérifier lors de la révision.

Quand serons-nous de retour en France ?

La remontée vers la France est longue, vous ne serez pas de retour chez vous avant le lundi 28 février, voire le 1er mars.

Raid 4L Trophy, Maroc, Yountimer, Renault 4L, Desertours

Les dates à ne pas manquer

À noter dans ton agenda !

  • 31 janvier 2021 - Clôture des pré-inscriptions Avant-Première
  • 30 Avril 2021 - Clôture des pré-inscriptions Privilège
  • 17 Décembre 2021 – Clôture des pré-inscriptions ou dès que le quota est atteint
  • Date limite d’envoi des dossiers, clôture définitive des inscriptions
  • 16 & 17 Février 2022 – 2 jours, 1 Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
  • Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 18 & 19 Février 2022 - Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)
  • 19 & 20 Février 2022 – Passage du Détroit de Gibraltar en bateau
  • Du 21 au 25 Février 2022 - 6 étapes dans le Grand Sud marocain
  • 25 Février 2022 - Arrivée à Marrakech
  • 26 Février 2022 - Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture
  • 27 Février 2022 - Passage bateau et retour libre en Europe


Raid 4L Trophy, Maroc, Yountimer, Renault 4L, Desertours

Le tarif pour l'édition 2022 est de 3360€.

En fonction de votre date de pré-inscription vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels :
Pré-inscription Avant-Première (jusqu'au 31 janvier 2021) : Réduction de 150€ sur vos frais d'engagement soit 3210€.
Pré-inscription Privilège (du 1er février au 30 avril 2021) : Réduction de 100€ sur vos frais d'engagement soit 3260€.
Pré-inscription Classique (du 1er mai au 17 décembre 2021, attention le quota peut être atteint avant le 17 décembre 2021) : 3360€

Communiqué Desertours by Owaka


À voir aussi... 📝

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

Le parcours de la course d'aventure des îles nordiques est long de 450-550 km, où les équipes doivent faire du trek/course, du vélo, du kayak, de la natation, une étape secrète, du coasterring (...) pour atteindre la ligne d'arrivée.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

Le "Swank Rally Tunisia 2023" est une épreuve de motocyclisme de type "rallye" réservée aux motos conformes au règlement, ouverte aux motos de type enduro/rallye, maxi enduro.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis