[Interview] À la rencontre d'un des équipages du 4L Trophy 2023 : Les Renettes un équipage Havrais !

4L Trophy Raid

Owaka est parti à la rencontre d'un équipage havrais qui va participer au 4L Trophy 2023, il s'agit de l'équipage : Les Renettes, composé d'Eugénie et Gwendoline.
Owaka revient pour vous dans ce 28ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur leur aventure, pour découvrir cet équipage, leur projet, ainsi que leur préparation...
⚠️ Elles sont encore à la recherche de sponsor alors n'hésitez pas !

🙋‍♀️ Présentation de l'équipage

Gwendoline Toutoux, native de Cauville sur mer est née le 2 Aout 2002. Elle a fait sa primaire à l’école Yann Artus Bertrand, son collège à Raoul Dufy et enfin son lycée à Claude Monet. Ainée de sa fratrie, elle a deux petites sœurs : Ange et Ambre. Elle est également sportive de haut niveau en aviron. Gwendoline est actuellement en troisième année des Sciences Techniques des Activées Physiques et Sportives à l’université de Rouen.

Eugénie Bailleul, native du havre est née le 9 Août 2001. Elle a été au collège puis au lycée de Saint Joseph au Havre. Elle a une grande sœur qui se prénomme Margaux. Côté étude, elle est actuellement en deuxième année d’orthoptie à Tours, après avoir fait une année d’école préparatoire au concours d’orthophonie et un an de licence des sciences du langage à l’université de Rouen.

4L-trophy-desertours-2023-aventure-youngtimers-4L-voiture-vintage-desert-maroc-havre-gwen-eugenie

🚘️ Comment avez vous eu l'idée de ce projet ?

Gwendoline & Eugénie : "L’idée nous est venue un soir de juillet, nous dormions toutes les deux chez Eugénie et nous parlions durant le repas des expéditions que nous avions pu faire respectivement avec nos parents. De fil en aiguille et étant deux filles, nous avons commencé en rigolant, à parler du Rallye des Gazelles, nous avons donc effectué quelques recherches mais le budget prévisionnel global nous a vite refroidi. Nous nous sommes donc tournées vers le 4L Trophy. Puis sur une sorte de pari, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Le soir même nous recherchions des 4L sur Leboncoin et le projet était en route. Nous aimons aider les autres et pouvoir venir en aide aux plus démunis est pour nous très imporant, c’est alors que le projet eut un sens bien marqué pour nous.
Amies depuis bientôt 10 ans, c’est dans cette folle aventure humanitaire que nous nous promettons de relever le défi."


🏁 Quel est le principe du 4L Trophy ?

Gwendoline & Eugénie : "Le 4L Trophy est un raid humanitaire réunissant des jeunes âgés de 18 à 28 ans. Le but de ce projet est d’acheminer des fournitures scolaires à l’association les Enfants du Désert qui les redistribue aux enfants marocains. Nous apportons aussi des denrées alimentaires pour la Croix Rouge au village départ de cette aventure. L’entièreté du rallye est effectuée dans la mythique Renault 4L et guidée à l’aide d’une boussole."

4L-trophy-desertours-2023-aventure-youngtimers-4L-voiture-vintage-desert-maroc

🔍️ Comment avez-vous trouvé votre 4L ?

Gwendoline & Eugénie : "Allant de site internet en site internet, nous ne trouvions pas la perle rare des 4L. Des prix exorbitants, des voitures qui avaient les longerons corrodés rien de bon pour nous. Mais c’est par le bouche-à-oreille que nous l’avons trouvé, la fameuse 4L rouge. C’est en moins d’un an que la voiture put à nouveau rouler, à ce jour elle est comme neuve. "

🧰 Dans quel état était-elle ?

Gwendoline & Eugénie : "Cette dernière appartenant à un habitant d’Octeville-sur-Mer, qui l’utilisait pour se déplacer de sa maison au bourg. Quelques points de corrosion, c’est avec l’aide du papa d’Eugénie que nous avons décaissé la voiture pour refaire le châssis, le moteur, les suspensions et tout ce qui s’en suit. Pour le sablage de pièces, l’antirouille puis la peinture, et bien d’autres choses le papa de Gwen fut aussi de la partie. Un projet père-fille pour toutes les deux."

🪛 Quelles modifications avez-vous réalisées ?

Gwendoline & Eugénie : "Nous avons surtout rénovées et mis comme neuf le véhicule. La seule modification que nous avons apportées est la mise en place d’un radiateur plus grand et plus performant pour éviter les coups de chauffe dans le désert. "

💰️ Quels sont vos besoins en matière de budget et finance ?

Gwendoline & Eugénie : "Nous avions fixé un budget prévisionnel de 13 000€ regroupant l’inscription, l’assurance, les pièces de rechange obligatoire lors du raid, les pièces obligatoires, les denrées alimentaires, le matériel de bivouac. Il faut aussi compter l’essence, les péages, les hôtels…"

4L-trophy-desertours-2023-aventure-youngtimers-4L-voiture-vintage-desert-maroc-equipage-havraise

🧵Comment avez-vous récolté des fonds ?

Gwendoline & Eugénie : "Pour trouver nos sponsors, nous avons démarché les entreprises locales, nationales par le biais d’un mail. Suite aux réponses favorables ou absentes, nous nous déplacions pour les rencontrer et raconter davantage notre projet. En vue des nombreux refus, nous avons contacté les villes et les organismes s’occupant des évènements ponctuels comme les marchés de Noël, les marchés dominicaux. Ces événements nous permettent alors de récolter les fonds nécessaires pour se rapprocher un maximum de notre budget prévisionnel. Lors de ces derniers, nous avons vendu des goodies à l’effigie du 4L Trophy, des petites gourmandises faites maison, ainsi que des confections en couture (trousses, pochettes, bannettes, cotons) ou bien encore des petits mobiles et décorations sur le thème de noël."

🤷‍♀️ Ou en êtes-vous aujourd’hui dans votre recherche de sponsors ?

Gwendoline & Eugénie : "Il nous manque à ce jour 6000€ pour réaliser ce projet humanitaire
Comme vous le savez cette aventure humanitaire et sportive engendre des couts et nous recherchons actuellement des sponsors pour mener à bien ce projet.

Par conséquent, nous avons besoin du soutien des entreprises locales, nationales et internationales pour nous aider à réaliser cette expérience humaine.
C’est dans cette optique que nous vous adressons une demande de sponsoring qu’elle soit sous forme de dons matériels ou d’aide financière.
"

4L-trophy-desertours-2023-aventure-youngtimers-4L-voiture-vintage-desert-maroc-aventure-orientation

👉️ Mot de la fin ?

Gwendoline & Eugénie : "À ce jour, il nous manque encore pas mal d’argent pour mener à bien ce projet, alors si dans votre entourage vous connaissez des entreprises ou des particuliers qui souhaiteraient prendre part à l’aventure, n’hésitez pas à partager notre contact et surtout à en parler autour de vous. "

⚠️ Vous souhaitez les aider ? Alors contactez-les :
BAILLEUL Eugénie & TOUTOUX Gwendoline
LES RENETTES
06 38 38 32 12/ 06 64 95 14 88
lesrenettes@gmail.com
Devenez sponsor via ce lien !

À voir aussi... 📝

[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

Partons à la découverte de Gaëtan Martinez, pilote de Quad, qui a pris le temps de nous parler de ses différentes expériences en Rallye-Raid...
Il a débuté dans le milieu du "Rallye" non pas en quad, mais en 4L lors du 4L Trophy, c'était en 2012. Deux ans plus tard il débute en quad pour commencer en 2017 ses premières compétitions. Et c'est en 2020 qu'il commence alors des Rallye-Raid en Quad, avec peut-être l'espoir d'un jour participer au Rallye ultime : le Dakar !

[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

Partons à la découverte de Romuald alias Touriste du Désert un 🏃‍♂️ trailer qui a participé à plusieurs HMDS en 2022. Un aventurier qui apprécie les aventures désertiques 🏜️ : en effet il a déjà fait x5 HMDS et x1 MDS.
Owaka revient pour vous dans ce 29ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur son aventure, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

Le gratin des aventuriers

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis