Tunisia Desert Challenge

Copie du MDC pour l'organisation, et totalement innovant en parcours.

rallye-raid de 150 à 300 places
2500 km à parcourir
à partir de 3350€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

C'est avec une certaine fierté que nous vous présentons le Tunisia Desert Challenge ! Un nouveau rallye-raid épique à travers le pays qui a donné naissance à cette discipline.
De nouveaux horizons
La pandémie de COVID-19 a mis beaucoup d'obstacles sur notre chemin l'année dernière. Presque tous les rallyes dans le monde ont été annulés ou reportés. Nous aussi, nous avons été obligés de reprogrammer le Morocco Desert Challenge à deux reprises.
C'est pourquoi nous avons cherché une alternative. Après plusieurs rencontres avec un Ministre du Tourisme très enthousiaste, un Directeur de l'Office National du Tourisme encore plus enthousiaste, et les Présidents passionnés des deux fédérations de sport automobile, nous avons obtenu les garanties nécessaires pour qu'un rallye en Tunisie soit possible. De plus, le tapis rouge a été déroulé pour notre équipe et nous avons reçu tout le soutien nécessaire à l'élaboration d'un parcours fantastique.
Mais notre nouvelle création, le Tunisia Desert Challenge, est bien plus qu'une alternative au MDC. Il s'agit d'un nouveau rallye-raid annuel, copie conforme du Morocco Desert Challenge en termes d'organisation, mais totalement innovant en terme de parcours.
Pendant ce temps, notre directeur de course Jean-Claude Kaket et son équipe finalisaient le road book. En 8 étapes, le rallye traversera l'intérieur des terres de la Tunisie sur un mélange de pistes sablonneuses, caillouteuses et de dunes... beaucoup de dunes. Nous nous en tenons à notre concept approuvé : un rallye-raid de 2500 km, unique, innovant et varié, bien sûr presque sans liaisons.
Nous créons également une nouvelle catégorie. Le 'TDC Classic', ouverte aux véhicules de rallye de plus de 20 ans, qui sera ajoutée au programme du Tunisia Desert Challenge.
Bien sûr, dans ce nouveau rallye, nous inclurons également les ingrédients approuvés, qui ont été bien appréciés par nos participants au fil des ans.
Que pouvez-vous en attendre ?
Un parcours linéaire varié à travers le sud de la Tunisie avec des bivouacs entre les différentes étapes.
Bien sûr, nous aurons un ou plusieurs hélicoptères et une équipe médicale importante.
Hôtel au départ et à l'arrivée, mais à part ces deux nuits, uniquement des bivouacs dans le désert, bien équipés, avec tout le nécessaire.
Pas de couscous pendant 8 jours d'affilée mais une restauration agréable et variée par notre "Chef Eddy" et son équipe.
Arrêt sandwich sur le parcours de la course par "Notre Maman" et son équipe.
Et bien sûr, le bar (le TDC-café) sera également présent, ainsi que nos charmants barmen.
Espérons que nous nous reverrons bientôt... cette fois dans la belle Tunisie.
Salutations sportives,

Gert Duson, organisateur

CONCEPT - Tunisia Desert Challenge

4 options

Le Tunisia Desert Challenge est un rallye officiellement reconnu, organisé avec l'entière coopération du ministre tunisien du tourisme et tenu sous licences des fédérations tunisiennes motos et automobiles.
Depuis que nous organisons des rallyes, notre objectif a été d'organiser un rallye accessible à un large public, de l’amateur débutant au concurrent expérimenté.

Le Tunisia Desert Challenge est principalement un vrai rallye de désert : une course contre la montre dans laquelle les compétences de conduite ainsi que la combinaison avec un véhicule bien préparé et une bonne navigation augmentent vos chances de victoire.
Pour ceux qui n’ont pas d’ambitions de podium, qui manquent d’expérience, ou qui veulent juste participer à ce genre d’événement et être dans l’ambiance rallye, le TDC offre des alternatives, entre autres la catégorie Raid. Vous pouvez aussi participer en tant que membre de l'équipe d'assistance, comme VIP ou simplement venir nous faire une petite visite au bivouac. Plus d'infos ci-dessous.

Il y a 4 catégories : tout le monde pourra y trouver sa place:

  • Rally Pro
  • La catégorie CLASSIC
  • Le Raid
  • Assistance

1. Rally Pro

Le Rally PRO est le top pour les pilotes les plus expérimentés en voitures, camions, buggies, SSV, quads et motos. Les distances journalières sont plus longues que dans les autres groupes et sont en moyenne de 350 km. Des liaisons ennuyeuses, sur l'asphalte, n'existent pas sur le TDC.

La navigation se fait à l'aide du GPS UNIK 2 de la société française ERTF. Cet appareil, qui est utilisé dans tous les rallyes/raids du championnat du monde FIA / FIM et du Dakar, peut être loué par l'intermédiaire de l'organisation. Le GPS UNIK s'allume de lui-même lorsque vous vous approchez du waypoint, enregistre les dépassements de vitesse et nous indique automatiquement si vous avez acquis le waypoint ou non.
Les participants au Rally Pro sont subdivisés en différentes sous-catégories.

2. Le Classic

Le Tunisia Desert Challenge Classic est une course de régularité pour les véhicules tout-terrain ayant participé à un Rallye-Raid ou une Baja avant 2000.

Pour ces "Classic Cars", nous prévoyons un parcours adapté à travers le paysage du désert tunisien, un beau mélange de pistes difficiles et de zones sablonneuses avec de belles dunes où la vitesse moyenne varie entre 30 et 90 km/h. Vous aurez droit à 7 étapes fantastiques dans cette catégorie Classic, commençant à Djerba et finissant à Monastir avec une journée de repos à Ksar Ghilane entre les deux.
Le parcours du TDC Classic est uniquement adapté aux voitures de rallye 4×4 classiques et aux buggys à 2 ou 4 roues motrices construits pour le rallye-raid et âgés d'au moins 20 ans.

3. Le Raid

Le Raid : L’aventure du rallye sans le chrono
La catégorie RAID, destinée à ceux pour qui le chronomètre n’a pas d’importance, ou qui ont moins d’expérience en rallye mais qui veulent vivre l’événement dans les traces et au contact des pilotes de rallye.

Vous roulez environ 70% du tracé course, comme les véhicules de rallye (avec quelques limitations)
Votre véhicule sera équipé d'un système Sentinel afin que vous soyez avertis quand un véhicule plus rapide veut vous dépasser.
Le SENTINEL est maintenant inclus (seulement dans la catégorie Raid) . Ce système d'alerte émet un signal fort lorsqu'un véhicule derrière vous veut vous dépasser. En intégrant ce système dans votre voiture, vous pouvez facilement rouler sur le tracé de la course et vous mettre immédiatement de côté, dès qu'un coureur veut vous dépasser.

4. Assistance

De plus en plus de participants viennent avec leur propre team d’assistance sur le Tunisia Desert Challenge. Après une spéciale de 350 km au guidon d’une moto ou au volant d’une voiture de course rien n’est plus délicieux que de boire une bière glacée tandis que d’autres prennent soin et préparent votre bolide pour la prochaine étape. Le prix d'inscription d’un véhicule d’assistance est beaucoup plus bas que celui d’un véhicule en compétition.

La restriction est bien sûr que les véhicules d’assistance reçoivent une trace GPS personnalisée qui leur permet de se déplacer directement de bivouac en bivouac. Les véhicules d’assistance ne sont autorisés sur la piste empruntée par la course qu’en cas d’urgence (en cas de panne ou de problème) et seulement avec l’autorisation expresse du directeur de course.

Resto & bivouacs

Restauration et bivouacs aux milles étoiles
Deux des points pour lesquels notre organisation est connue, sont la bonne ambiance dans les bivouacs et l’excellente restauration. Notre personnel de cuisine fait depuis le début son propre « Dessert » Challenge, avec une restauration au top dans un cadre tout à fait unique.
Le charme des bivouacs au désert
Lors d’un rallye raid entendre parler de bivouacs, passer la nuit dans le désert sous des milliers d’étoiles, une vaste plaine ou sur le bord des dunes de Merzouga, est une expérience inoubliable.
Nos bivouacs, tel que ceux proposés, c’est sans doute un peu renoncer à une partie d’aventure, mais cela ne signifie pas que nous devons négliger le confort même en plein désert. Au début et à la fin du Challenge tout le monde sera logé dans un hôtel de luxe. Les autres jours de course vous serez en bivouacs confortables, chaque fois sur un nouvel et unique emplacement.
Les bivouacs, c’est une expérience authentique. Ils sont composés de grandes tentes berbères tunisiennes, traditionnelles où vous pouvez venir partager les expériences de la journée et où la nourriture est servie. Chaque bivouac offre des douches avec eau chaude et toilettes européennes. Tant les douches que les toilettes sont nettoyées en permanence par un personnel local.
Le soir, rendez-vous autour d’un énorme feu de camp, pour écouter un peu de musique et discuter. Au bar vous pourrez trouver une bière belge, un bon vin ou une boisson gazeuse fraiche à des prix très raisonnables.

TARIF - Tunisia Desert Challenge

  • Motos/Quads (pilote et véhicule)
  • - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 3350
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 3750
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 4150

  • 4x4/Buggy/SSV -
  • Pilote et véhicule.
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 4100
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 4500
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 4900
    Navigateur
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 2800
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 3200
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 3600

  • Camions -
  • Pilote et véhicule.
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 4500
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 4900
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 5300
    Navigateur
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 3200
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 3600
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 4000
    Passager supplémentaire
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 2600
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 3000
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 3400

  • Véhicule Assistance 4X4
  • Pilote et véhicule.
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 2200
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 2300
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 2400
    Navigateur
    - Tarif 1 - pour le 01 - 12 - 2021........... € 1700
    - Tarif 2 - pour le 01 - 02 - 2022........ € 1800
    - Tarif 3 - pour le 01 - 04 - 2022 ....... € 1900

Ce tarif comprend:

  • Participation à l’événement - 9 jours / 8 spéciales
  • Assistance médicale lors de l’événement (premiers secours)
  • Assurance responsabilité civile organisateur
  • 5 camions balai jusqu'au prochain bivouac en cas de casse (motos/quads, SSV, voitures)
  • Top-restauration (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
  • Hébergement basé sur de beaux bivouacs de désert
  • Assistance aux formalités de douane à Tunis
  • Roadbooks parfaits (rallye et en rouleau pour les motocyclistes)
  • Location Tripy & Sentinel pour les participants au Raid
  • Remise des prix, dîner et nuit dans un hôtel cinq étoiles à l’arrivée
  • Une équipe d'organisation de +100 personnes
  • Hélicoptère
  • Une bonne dose d’aventure, adrénaline, esprit d’équipe et plaisir
  • Une expérience rallye inoubliable et de haut-niveau

Ce tarif ne comprend pas

  • Transport en ferry de Marseille ou Gênes à Tunis et retour pour 4×4 et camions
  • Billet d'avion de l'Europe vers la Tunisie
  • Consommation de carburant pendant le rallye (tous véhicules)
  • Boissons
  • GPS UNIK 2 & Sentinel. Les prix de location sont d'environ 380 € pour une moto / quad / ssv et 480 € pour une voiture / camion / buggy.
  • Satellite Tracking System
  • Nuit d'hôtel avant le début du rallye



🗓️ Programme

  • Étape 0 | Mercredi 20 au vendredi 22 avril
  • Djerba
    Vérifications techniques et contrôles administratifs

  • Étape 1 | Vendredi 22 avril
  • Djerba - Djerba (prologue)
    Distance = 60 km (+liaison)

  • Étape 2 | Samedi 23 avril
  • Djerba - Kambout (El Borma)
    Distance = 360 km

  • Étape 3 | Dimanche 24 avril
  • Kambout - Kambout
    Distance = 350 km

  • Étape 4 | Lundi 25 avril
  • Kambout - Ksar Ghilane
    Distance = 300 km

  • Étape 5 | Mardi 26 avril
  • Ksar Ghilane - Ksar Ghilane
    Distance = 315 km

  • Étape 6 | Mercredi 27 avril
  • Ksar Ghilane - Douz
    Distance = 230 km

  • Étape 7 | Jeudi 28 avril
  • Douz - Star Wars
    Distance = 360 km

  • Étape 8 | Vendredi 29 avril
  • Star Wars - Star Wars
    Distance = 300 km

Demande de renseignements

Caractéristiques

Hébergement basé sur de beaux bivouacs de désert
Top-restauration (petit déjeuner, déjeuner, dîner)
4x4, Buggy, SSV
Moto, Quad
Cette aventure est ouverte aux Camions
Hélicoptère pour votre sécurité.
Live-Tracking for events
Navigation au Roadbook et ERTF