Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Calendrier
Actualités
Live Tracking
Boutique
Connexion

Gibraltar Race

Défi européen du Nord au Sud

rallye-raid de 50 à 100 places
8000 km à parcourir
à partir de 3800€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

GIBRALTAR RACE
Gibraltar Race est ouverte aux amateurs âgés d’au moins 18 ans possédant un permis de conduire valable pour la moto avec laquelle ils participent. Toutes les motos participantes doivent être en règle pour la circulation routière dans le pays dans lequel elles sont immatriculées. Tous les papiers, plaques et assurances doivent être valables dans les pays traversés au minimum 7 jours après la fin de la manifestation.
Toutes les motos adaptés à une utilisation sur route et hors route d’un poids d’au moins 138 kg (déclarés sur la fiche technique du fabricant) sont autorisées. La limite de poids ne s’applique pas aux motos immatriculés jusqu’au 31/12/1999 et à celles de la catégorie Femmes.
Tout pilote participant à la Gibraltar Race devra connaître et accepter le Règlement Général.

CONCEPT - Gibraltar Race

Un navigateur GPS ou un smartphone ou une tablette avec les applications appropriées et un chronomètre sont les seuls outils à utiliser pendant la Gibraltar Race. Tous les waypoints doivent être atteints afin d’éviter les pénalités. Ils seront fournis aux coureurs tous les jours avant le début de chaque étape, en chargeant un fichier au format .GPX sur le navigateur GPS de chaque pilote.
Les navigateurs ou les applications utilisés doivent être capables de lire le fichier au format .GPX.
Chaque participant doit être équipé du câble de connexion USB de son appareil.
L’organisation ne sera pas responsable s’il n’est pas possible de charger ou d’afficher correctement toutes les informations contenues dans le fichier .GPX pour chaque étape.
Le transit et l’heure à chaque point de passage seront vérifiés par un enregistreur GPS individuel, combiné à un tracker GPS (balise) utilisé comme dispositif de sécurité, tous deux fournis au pilote par l’Organisation.
[/list]

Classes et Catégories

Gibraltar Race est réservée aux motocyclistes. Toutes les motos adaptés à une utilisation sur route et hors route d’un poids d’au moins 138 kg (déclarés sur la fiche technique du fabricant) sont autorisées. La limite de poids ne s’applique pas aux motos immatriculés jusqu’au 31/12/1999 et à celles de la catégorie Femmes. Les motos et les pilotes sont répartis dans les différentes classes et catégories suivantes:

  • Classe 1: toutes les motos d’une cylindrée supérieure à 950cc.
  • Classe 2: toutes les motos avec une cylindrée comprise entre 601cc et 950cc.
  • Classe 3: toutes les motos dont la cylindrée n’excède pas 600cc.
  • Catégorie Moto Aged: toutes les motos enregistrés jusqu’au 31/12/1999. Les motos enregistrées dans cette catégorie ne sont pas soumises à la limite de poids de 138 kg.
  • Catégorie Femmes: toutes les motos pilotées par une femme. Les motos enregistrées dans cette catégorie ne sont pas soumises à la limite de poids de 138 kg.
  • Catégorie Equipes: toutes les motos inscrites dans une équipe composée de 3 pilotes.

Règles de Course

Chaque participant concourt pour le classement général et pour celui de la classe ou catégorie sélectionnée au moment de l’inscription.
Les 3 premières places du classement général et les 3 premières places de chaque classe et catégorie seront récompensées.
Le classement est basé sur les scores obtenus aux SS (Sessions Sélectives) de chaque étape et du score du Prologue.
Pour chaque SS, vous serez informé du temps de parcours à respecter. Un écart en plus ou en moins par rapport au temps de parcours à respecter entraînera l’application de points de pénalité. Il est donc conseillé de se munir d’un chronomètre. Pour chaque SS, la longueur totale et le nombre de waypoints seront également indiqués.
Les pénalités éventuellement imposées pour les points de passage manqués ou pour les infractions au Règlement Général seront ajoutées au score total.
Pour les équipes, le score pris en compte sera le plus mauvais parmi les membres.
Les membres de chaque équipe sont obligés, sous peine de disqualification, de compléter le parcours ensemble. La différence de temps de transit aux points de passage entre le premier et le dernier membre de la même équipe ne doit pas dépasser 30 secondes.

Règles de Navigation

Avant le départ de chaque étape, la liste des waypoints numérotés sera fournie aux pilotes dans un fichier au format GPX. Les waypoints devront être atteints selon le bon ordre pour compléter le parcours de la Gibraltar Race.
En cas de waypoint sauté il ne sera pas autorisé de faire demi-tour pour l’atteindre (sous peine de disqualification) et la pénalité pour waypoint manquant sera appliquée de toute façon.
De même, le pilote sera disqualifié en cas de violation grave au Règlement Général de la Gibraltar Race.

Le Couchage

La nuitée au ou pres les bivouacs peut être organisée individuellement selon vos préférences.
L’Organisation fournira dès que possible les lieux d’arrivée de chaque étape où vous pourrez également trouver l’unité médicale mobile et l’assistance au pneu pour ceux qui achètent ce service. Selon les cas, il peut s’agir d’un hôtel ou d’un camping. Nous vous suggérons donc, en fonction du type d’hébergement privilégié (hôtel, camping-car, tente) de réserver vos nuits à l’avance.
Chaque participant recevra un bracelet d’identification qui lui permettra d’accéder tout les soirs à la zone de bivouacs. Dans le bivouacs vous disposerez de l’espace pour l’entretien de votre moto.
En enregistrant un véhicule et des personnes pour l’assistance, il est possible d’avoir un espace supplémentaire disponible dans la zone de bivouac pour l’entretien.

Les Repas

Les repas ne sont pas inclus dans les frais d’inscription. Lors de la réservation, vous pourrez demander et acheter un forfait optionnel, qui comprend tous les dîners pendant les jours de la Gibraltar Race. Le coût de la restauration est indiqué dans la section appropriée. Le service de restauration sera mis en place dans la zone de bivouac.
Services Supplémentaires

Bagages et pièces de rechange

L’organisation transportera d’un bivouac à l’autre, sans frais supplémentaires, 1 malle (mesure 80x40x40 ou 80x35x45 d’un poids n’excédant pas 30 kg) pour chaque participant. Cette malle peut contenir des effets personnels, des vêtements, des outils et des pièces de rechange pour la moto. Il sera possible de demander le transport d’une malle supplémentaire en en faisant la demande au plus tard 30 jours avant le départ de la course et pour un coût supplémentaire de 100 euros pour chaque malle supplémentaire. Aucun autre bagage de forme et de taille différentes ne sera transporté.

Assistance

Seuls les 3 types d'assistance suivantes sont prévues:

  • L’assistance de l’Organisation est inclue dans les frais d’inscription: cette assistance incluse la récupération la moto endommagée par le véhicule de sauvetage qui la transportera au prochain bivouac.
  • Assistance de la part d’équipes privées: certaines équipes proposeront une assistance payante aux participants de la Gibraltar Race. Leur liste sera disponible dans la section appropriée avec les services offerts, les coûts et les détails pour les contacter.
  • Assistance individuelle ou collective: lors de l’inscription, et au pus tard le 30 avril 2020, il sera possible d’enregistrer un ou plusieurs moyens et une ou plusieurs personnes pour l’assistance individuelle ou collective en payant les frais supplémentaires indiqués dans le section appropriée.

Les véhicules et le personnel d’assistance enregistrés seront autorisés à accéder et à rester dans les zones de bivouac et à accéder à l’itinéraire selon les modalités indiquées dans le Règlement Général. Un dispositif de suivi GPS sera également fourni pour l’assistance individuelle ou de groupe et, jour après jour, les coordonnées et l’adresse du prochain bivouac.

Assistance Médicale

Le service est effectué avec 4 × 4 ambulances avec des ambulanciers paramédicaux et des médecins et avec l’unité médicale mobile aux bivouacs. Le sauvetage du pilote et son transport vers le relais approprié le plus proche, des diagnostics et des interventions d’urgence et, le cas échéant, le rapatriement (au moyen d’une assurance convenue) sont prévus. Toutefois, il est conseillé de souscrire une assurance accident personnelle valable a l’étranger.

Parcours Prévus

Toutes les routes pour les pilotes et pour les personnes impliquées dans la Gibraltar Race seront des routes ouvertes à la circulation. Pour cette raison il est donc obligatoire de se conformer aux règles de circulation. Les 2 types de routes suivantes peuvent être identifiées:
L’itinéraire: normalement suivi par les pilotes participant à la Gibraltar Race, par certains véhicules de l’organisation, par l’assistance médicale et par les assistances enregistrée (selon les modalités indiquées dans le Règlement Général);
Route entre les bivouacs: normalement utilisée par les véhicule de l’organisation, la logistique et par certaines véhicules d’assistances pour passer directement d’un bivouac à l’autre.

Ravitaillement

Bien que la Gibraltar Race ait lieu en Europe, il est conseillé d’avoir un véhicule avec une autonomie minimale de 150 kilomètres. Il existe de nombreuses stations-service et il est conseillé de faire le plein autant que possible.

Mises en Garde

Les sports motorisés sont risqués. L’Organisation fait de son mieux pour prévenir les accidents ou en atténuer la gravité en suivant les avertissements suivants:

  • rappelez-vous toujours que tout le parcours se déroule sur des routes ouvertes à la circulation;
  • adoptez une vitesse modérée le long des routes difficiles;
  • tous les pièges connus sont signalés avec les waypoints.

Afin que l’événement soit un succès, il faut la coopération des pilotes qui doivent se souvenir:

  • ne pas dépasser leurs limites de conduite sécuritaire;
  • la route asphaltée ou pas, peut présenter des pièges normalement absents dans votre pays d’origine;
  • ne suivez pas d’autres concurrents quittant votre navigation ou vous risquez de vous perdre.

En cas d’accident, une intervention rapide dépend principalement des pilotes:

  • tout d’abord utiliser, si possible, le bouton d’urgence sur votre tracker GPS (balise) et le téléphone portable pour appeler l’organisation au numéro de « SOS GIB RACE »;
  • le numéro d’urgence est donné le premier jour avec le bracelet d’identification;
  • décrire le type et la gravité de l’accident et indiquer le numéro du waypoint le plus proche et, si possible, sa distance en fonction des informations GPS;
  • S’il n’y a pas de couverture cellulaire, si possible, déplacez-vous en direction du prochain waypoint ou atteignez-le.
    Pour ces raisons, il est obligatoire d’avoir avec vous pendant la Gibraltar Race les équipements de sécurité minimum indiqués dans le Règlement Général et le téléphone portable chargé et allumé.


GIBRALTAR RAID

Gibraltar Raid est l'Aventure à moto ouverte à tous les motards de tous les Pays, âgés d'au moins 18 ans et possédant un permis de conduire valable pour la moto qu'ils conduisent.

GIBRALTAR RAID en un mot
Vous pouvez vivre l'incroyable expérience de voir l'Europe sur des itinéraires routiers et tout-terrain souvent inconnus en suivant une trace gpx avec votre appareil de navigation. Tout cela en partageant l'ambiance et les bivouacs avec les pilotes impliqués dans le Adventure Challenge numéro 1 en Europe.

Pour participer, vous avez besoin de votre propre appareil de navigation GPS ou d'une application de navigation appropriée (veuillez nous contacter pour plus de détails).
Avant le début de chaque stage la piste du jour sera fournie aux participants dans un fichier au format GPX. Cette piste sera divisée en deux ou plusieurs parties. Chaque partie doit être achevée dans un délai au-delà duquel l'assistance de l'ambulance et du véhicule de secours ne sera plus garantie.
La position de chaque coureur est surveillée grâce à un traceur GPS (balise), utilisé comme dispositif de sécurité, fourni au participant par l'Organisation.

Itinéraires attendus

L'ensemble du parcours pour les pilotes et les personnes impliquées dans le Gibraltar Raid sera ouvert à la circulation. Pour cette raison, il est obligatoire de respecter les lois et les règles de la circulation.
Il y aura les deux types de parcours suivants :
1. le raid parcours : normalement pour les participants, pour certains véhicules de l'organisation, pour les véhicules d'assistance immatriculés (comme spécifié dans le Règlement Général), pour l'assistance médicale.
2. Route goudronnée plus courte de bivouac à bivouac : pour l'organisation, la logistique et quelques véhicules d'assistance, afin de se déplacer d'un bivouac à l'autre.

Motos éligibles

Toutes les motos aptes à être utilisées sur et hors route, de toute cylindrée et année d'immatriculation, sont éligibles.

TARIF - Gibraltar Race 2022

  • Les frais d’inscription sont de 3500 Euros jusqu'au 20/11/2021
  • Il est possible de payer une avance de 1 200 € pour fixer les frais et payer le solde plus tard.
  • Les frais d’inscription sont de 3800 Euros jusqu'au 20/02/2022
  • Les frais d’inscription sont de 4100 Euros jusqu'au 16/05/2022

Vous pouvez également participer à la Gibraltar Race avec la Formule Express.

Formule EXPRESS

  • Les frais d’inscription sont de 2100 Euros jusqu'au 20/11/2021
  • Il est possible de payer une avance de 900 € pour fixer les frais et payer le solde plus tard.
  • Les frais d’inscription sont de 2250Euros jusqu'au 20/02/2022
  • Les frais d’inscription sont de 2450Euros jusqu'au 16/05/2022
  • forfait dîners: le supplément pour tous les dîners à tous les bivouacs est de 250 Euros – 8 diners.
  • La durée est réduite de moitié et vous pouvez participer alternativement à la 1ère ou à la 2ème partie.

Gibraltar Raid

  • Les frais d’inscription sont de 3500Euros jusqu'au 20/11/2021
  • Il est possible de payer une avance de 1200€ pour fixer les frais et payer le solde plus tard.
  • Les frais d’inscription sont de 3800Euros jusqu'au 20/02/2022
  • Les frais d’inscription sont de 4100Euros jusqu'au 16/05/2022

Les frais d’inscription comprennent (sauf indication contraire):

  • les frais administratifs d’inscription à la course;
  • les frais d’organisation de la course;
  • les documents de course pour pilotes et motos, les numéros et les bracelets d’identification;
  • un espace pour les motos aux bivouacs;
  • la surveillance des bivouacs;
  • le transport d’un bivouac à l’autre d’une malle (mesures 80x40x40 ou 80x35x45 cm et d’un poids n’excédant pas 30 kg) pour chaque pilote; tout autre bagage de forme et de taille différentes ne sera pas transporté;
  • la récupération de la moto endommagée et / ou cassée sur le parcours et le transport vers le prochain bivouac avec un véhicule balais;
  • l’assistance médicale le long du parcours et aux bivouacs;
  • l’assurance accident basique qui comprend la récupération et le transport du pilote vers l’établissement appropriée la plus proche, les diagnostics et les interventions d’urgence et, si nécessaire, le rapatriement;
  • la responsabilité civile pour la durée de l’événement (ne remplace pas l’assurance moto RC qui reste obligatoire);
  • la location du dispositif de localisation par GPS (caution de 150 euros remboursée lors du retour du tracker en bon état);
  • les frais du traffic international de données sur les appareils GPS;
  • la location de l’enregistreur GPS individuel (caution de 50 euros remboursée lors du retour de l’enregistreur en bon état);
  • les waypoints pour chaque jour du défi;
  • l’événement de bienvenu au premier bivouac;
  • la fête finale à la ligne d’arrivée;
  • des trophées pour les 3 meilleurs pilot dans les classements général, classes et catégories;
  • des prix pour les 3 premiers du classement général;
  • To.Ka. (trophée) pour les pilotes qui complètent le parcours total;
  • un t-shirt ou un gadget similaire pour tous les pilotes;

Les frais de participation ne comprennent pas (sauf indication contraire):

  • le voyage personnel et le transport de la moto pour atteindre le point de départ et le transport retour de la moto;
  • l’emplacement de la tente au bivouac et les services de base (sauf indication contraire);
  • la tente au bivouac;
  • les repas et boissons (sauf indication contraire);
  • l’hébergement à l’hôtel (sauf indication contraire);
  • tout visa et permis éventuellement nécessaire pour les pilotes et les motos;
  • l’assurance de responsabilité civile (R.C.) et la carte verte des motos immatriculées;
  • le carburant;
  • l’assistance mécanique de toute nature;
  • les éventuels péages ou ferries sur le parcours;
  • tout ce qui n’est pas inclus dans la section « les frais de participation comprennent ».



VIDEOS - Gibraltar Race



GIBRALTAR RACE 2019: mission complète!


Gibraltar Race 2018 Jour 16 Etape 14: le dernier jour !! Nous l'avons fait!! Nous sommes arrivés à Gibraltar


Gibraltar Race 2018 Première Etape...


Gibraltar Race - Etape 14 - ESPAGNE


La vidéo officielle de Gibraltar Race 2016 - Athènes / Gibraltar.

.

Programme

  • Jour 1 (19/06/2022) : PRAGUE – République Tchèque
  • Jour 2 (20/06/2022): 1er stage – ZIELONA GORA – Pologne
  • Jour 3 (21/06/2022): 2ème stage – BYDGOSZCZ – Pologne
  • Jour 4 (22/06/2022): 3e stage – MRAGOWO - Pologne
  • Jour 5 (23/06/2022): 4ème stage – KAUNAS – Lituanie
  • Jour 6 (24/06/2022): 5ème stage – LIEPAJA – LETTONIE
  • Jour 7 (25/06/2022): 6ème stage - Riga, Lettonie
  • Jour 8 (26/06/2022) : jour de repos – RIGA – Lettonie
  • Jour 09 (27/06/2022): 7e stage – VILNIUS – Lituanie
  • Jour 10 (28/06/2029): 8ème stage – BIALYSTOK – Pologne
  • Jour 11 (29/06/2022): 9ème stage – LUBLIN – Pologne
  • Jour 12 (30/06/2022): 10ème stage – ZAWIERCIE – Pologne
  • Jour 13 (01/07/2022): 11ème stage – JELENIA GORA – Pologne
  • Jour 14 (02/07/2022): 12ème stage - Prague, République Tchèque
  • Jour 15 (03/07/2022): Retour des participants et de l'Organisation.


Dates

Du 19/06/2022 jusqu'au 02/07/2022

Du 23/06/2021 jusqu'au 08/07/2021

Du 21/06/2019 jusqu'au 06/07/2019

Du 22/06/2018 jusqu'au 07/07/2018

Du 23/06/2017 jusqu'au 08/07/2017

Actualités

  • 14/10/2021 [Rallye-raid] Gibraltar Race 2022 : PraRiPra !
  • 06/05/2021 [Rallye-raid] Gibraltar Race 2021- The BOOT et les îles italiennes au programme...
  • 15/12/2020 [Rallye] Gibraltar Race 2021 - l'Extême rallye-race pour Maxi-Trail...
  • 06/04/2020 [Vidéo] Gibraltar Race - Europe du Nord au Sud en TT
  • 12/09/2019 [VIDEO] Gibraltar Race 2020 - les inscriptions ouvertes...
  • 20/09/2018 [Vidéo] GIBRALTAR RACE 2018 >2019
  • 17/09/2017 [Vidéo] Gibraltar Race 2017 - De l'étape 4 à 6 en image...
  • 18/08/2017 Gibraltar Race 2017 - Départ de la Mer Noire
  • 16/12/2016 [VIDEO] GIBRALTAR 2017 - Traversée européenne tout-terrain d'Est en Ouest.

Demande de renseignements

Caractéristiques

En bivouac avec votre propre tente - ou hôtel à votre charge
Trail, Rallye, Raid,Enduro, homologués
Autonomie: 150 km
Navigation uniquement au GPS,
Owaka est partenaire.
LIVE TRACKING par Owaka

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling

NOUS SUIVRE:

Fait partie de
Nos autres services :
Copyright © 2011 - 2022 Owaka