Raid 2cv Rekkam

Vous qui pensez que l'aventure est dangereuse, la routine est mortelle !

raid de 10 à 18 places
820 km à parcourir
à partir de 750€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

Il s’agit d’un raid sportif réservé aux 2cv de raid préparées pour effectuer des épreuves de navigation à temps imparti !
Nos 2cv de raid doivent répondre aux critères principaux suivants :
- Poids maxi 580 kg, arceau, toit rigide, baquets, harnais et casques en épreuves, moteur 652 cm3 max, renforts châssis, suspensions et trains roulants.

Ces petites voitures sont étonnantes en tout-terrain, ludiques…et sont surtout peu onéreuses !
Le RTH est aussi soucieux de préserver l’éthique de la 2cv en proposant des organisations sérieuses (assurance RC organisation, balises et agence de voyage)...à prix low cost !

🧭 Organisation :

L’organisation dispose de 10 véhicules 4x4 chargés de matériel d’assistance et de matériel humanitaire pour une association de Figuid.
Les amis deuchistes mécanos, intendance, médecin, organisation composent notre équipe.
Raid style bivouacs et campings, pour mieux apprécier les belles nuits Marocaines dans le désert…
Côté compétition, 18 équipages inscrits.

La navigation au road book et à la boussole est la base de nos raids. Ici, pas de points gps, ni de trace à suivre !
820 km d’épreuves en 7 jours départageront les équipages : le Tigri en sera l’épicentre !
Nouveauté : le Raid Rekkam aidera cette année l’association "Jannah Arrahma" de Figuid.
Nous ferons halte à Mahirija chez Benyakoub, à Tendrara, à Figuid (association femmes Figuid), à Bouarfa et à Boudnib au Rekkam.
Epreuve à suivre en live sur Owaka !

🚘️ Un brin d'histoire sur le départ de la 2CV:

Pierre Boulanger patron de Citroën en 1937 écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture ») avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres.

Elle doit pouvoir être conduite facilement par un débutant. Et surtout, aucun signe ostentatoire. Le slogan publicitaire « 4 roues sous 1 parapluie » de la fin des années 1960, résume assez bien l'esprit général de ce que le patron attendait.

Depuis, la 2cv a fait un sacré bout de chemin...Aujourd'hui, ses déclinaisons sportives se nomment : 2cv cross, 2cv raid et 2cv racing cup... Les grands raids (Sinaï, Andin, Patagonie, Mongolie...) ont fait place à des raids plus proches (Portugal, Espagne, Sardaigne, Tunisie et Maroc). Le Maroc aujourd'hui offre par son accueil et la grande diversité de ses paysages un espace exeptionnel pour nos 2cv !! Cette aventure exceptionnelle est proposée par l'association RTH. Elle a été préparée par Gérard de Barbeyrac et ses amis Philippe Glorel et Jeff Lanselle.

💰️ Tarif :

L’inscription au Rekkam pour un équipage de 2 personnes coûte 750 euros !

📽️ Vidéo




🗓️ Programme

Du 10 au 16 Octobre 2022.
Départ et arrivée chez Benyakoub. Accueil à Figuid par la municipalité et au Rekkam Boudnib chez François.

J1 : 10-oct
- départ 11H00 n°ES1 - REKKAM 121 km (CP1/CP2/CP3)

J2 : 11-oct
- départ 9H00 n°ES2 - TIGRI 1 62 km (CP1/CP2/CP3)
- départ 13H00 n°ES3 - TIGRI 2 62 km (CP4/CP5/CP6)

J3 : 12-oct
- départ 15H00 n°ES4 - TIGRI 3 84 km (CP1/CP2/CP3)

J4 : 13-oct
- départ 9H00 n°ES5 - MENGOUB 145 km (CP1/CP2/CP3/CP4/CP5/CP6)

J5 : 14-oct
- départ 9H00 n°ES6 - BOUDNIB 81 km (CP1/CP2/CP)

J6 : 15-oct
- départ 11H00 n°ES7 - NINA 42 km (CP1/CP2/CP3/CP4/CP5)
- départ 16H00 n°ES8 - TIGRI 4 39 km (CP6/CP7)

J7 : 16-oct
- départ 11H00 n°ES9 - DELIVRANCE 156 km (CP1/CP2/CP3/CP4)



Dates

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

2cv