Marathon Raid

1 000 km de désert sans étapes !

raid de 30 à 50 places
1000 km à parcourir
à partir de 695€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Concept :

Le Marathon Raid est une course automobile tout-terrain de longue distance, de navigation et de vitesse. Défini comme une épreuve de cross-country de 1000 km, contre-la-montre à travers le désert du sud du Maroc, sans étapes, où vous et le reste des participants partirez en même temps et le gagnant est celui qui arrive le premier, après avoir validé tous les points de contrôle dans l'ordre établi...

1 000 KM, 1 ÉTAPE :

Le travail d'équipe, la navigation et la résistance sont vos meilleurs alliés pour venir à bout du Marathon Raid. Vous choisissez quand vous arrêter et vous rationnez vos provisions. Un parcours hors-piste aussi beau qu'unique.

NAVIGATION À 100 % :

Il n'y a pas de pistes utiles ici. Les points de contrôle sont séparés par de longues distances . Les décisions prises par votre équipe seront la clé du succès . Prenez votre temps avant de décider quelle direction prendre.

MAXIMUM DE 60H :

Vous disposez d'un maximum de 60 heures pour effectuer la visite. Gérez vos pauses, vous choisissez quand vous arrêter.

EQUIPES ET CATÉGORIES DE VÉHICULES :

Vous pouvez participer seul ou en équipe. Jusqu'à 3 véhicules maximum par équipe d'une même catégorie : on différencie 4×4 (T1 et T2) , SSV (T3) , 4×2 et SUV (C1). Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas un gros budget ou un gros véhicule. Ce n'est pas nécessaire!

MODALITÉS :

Vous pouvez choisir entre une navigation de type FIA ​​ROADBOOK ou l'utilisation du GPS . Tous deux vous serviront à naviguer à travers les plus beaux paysages désertiques du sud marocain.

# ROADBOOK UNIQUE
Notre catégorie reine. Le plus difficile. La plus belle! Seul, pilote et copilote, traversant le désert, en suivant les indications d'un Roadbook dans le plus pur style des « Dakar » des années 80 et 90. D'authentiques trappes de sable et les plus belles dunes vous attendent sur ce parcours. Vous pensez que c'est facile, vous verrez quand la nuit tombera et vous devrez décider si vous continuez ou si vous attendez l'aube...

# ÉQUIPES ROADBOOK
Notre catégorie reine des groupes adaptés ! Catégorie pour 2 ou 3 véhicules participants avec un objectif commun : surmonter ensemble toutes les difficultés rencontrées sur le parcours. Vous devrez suivre les instructions du Roadbook, travailler en équipe et discuter des différentes options si vous souhaitez emmener votre club 4×4 ou groupe d'amis en haut du classement.

# GPS UNIQUE
Catégorie conçue pour les amateurs d'orientation et de navigation GPS. Seul, traversant le désert à la recherche des meilleures "étapes" qui vous amèneront à surmonter les adversités de la route et à valider chacune des étapes de contrôle de cette grande aventure.
"Aide, laisse-toi aider et choisis bien le chemin."

# ÉQUIPEMENT GPS
Catégorie conçue pour les groupes d'amateurs d'orientation et de navigation GPS. Idéal pour les équipes débutantes qui souhaitent apprendre et pratiquer ensemble les techniques de navigation. Catégorie pour 2 ou 3 véhicules participants. « Travaillez en équipe, naviguez, naviguez et naviguez ».

VITESSE LIMITÉE À 90KM/H :

Grâce à la limitation de vitesse maximale , nous avons réussi à donner les mêmes chances de victoire aussi bien aux équipes les plus expérimentées qu'aux équipes ou clubs qui n'ont pas autant de ressources.

LE PARCOURS POUR L'ÉDITION 2022 :

Dans l'édition 2022 du Marathon Raid, le point de départ et d'arrivée du parcours se situe entre les villes de Merzouga, Erfoud et Rissani .
Un circuit qui vous fera découvrir ses paysages, ses habitants et ses villes, mais aussi ses fosses de sable, ses rivières asséchées, ses hamadas et ses dunes majestueuses .
Le parcours se fera sous forme de boucles de 200 à 300 km chacune avec un total de 4 boucles différentes . La somme totale de toutes les boucles sera de 1 000 km , pouvant varier au maximum de 5% de la distance totale.

Il existe 2 itinéraires différents selon le type de véhicule avec lequel vous participez. Dans chacun des 2 parcours, tous les points de contrôle doivent être validés . La seule différence entre les tours est leur degré de difficulté.
Difficulté I – Véhicules de catégorie C1
Difficulté II – Véhicules des catégories T1 , T2 et T3

T1 et T2
Véhicules hors route de série (T2) et améliorés (T1)
Des véhicules plus robustes, à traction intégrale et, dans la plupart des cas, à réducteur . Les deux avec les meilleures préparations et séries. Voyons s'ils seront capables d'affronter et de surmonter les adversités les plus variées du parcours que nous proposons dans le Marathon Raid 2022. Cette catégorie partage le parcours avec les véhicules de la catégorie T3 .
Voici quelques exemples de véhicules dans cette catégorie :
- Nissan : Patrol, Terrano, Pathfinder, etc.
- Toyota : Land Cruiser, FJ Cruiser, Hilux, etc.
- Land Rover : Defender, Discovery, Range Rover, etc.
- Mitsubishi : Montero, L200, etc.
- Suzuki : Jimny, Samouraï, Vitara, etc.

Pour les équipes de ces catégories (T1 et T2) un système de classement est établi en fonction des améliorations que les véhicules peuvent présenter par rapport aux autres véhicules participants. Le but de ce classement est que chacun concoure dans le groupe qui lui correspond avec des avantages identiques ou similaires aux autres concurrents. Vous pouvez consulter ces informations dans le règlement technique.

T3
SSV de série et améliorés
Une véritable révolution dans le monde du Offroad ces dernières années. Chaque jour, ils sont plus et mieux. Véhicules généralement puissants, légers et très rapides. Avec un rapport poids/puissance vraiment admirable et une catégorie à part dans la course ! Cette catégorie partage le parcours avec les véhicules des catégories T1 et T2 .
Voici quelques exemples de véhicules dans cette catégorie :
- Polaris : RZR 900, RZR1000, RZR XP, etc.
- Can-Am : Maverick, Maverick Sport, Maverick Trail, etc.
- Yamaha : YXZ1000, YXZ1000R, etc.

C1
Véhicules 4×2, voitures 4×4 ou SUV
Ce sont ces véhicules qui, en raison de leur nature de voitures particulières, n'ont généralement pas de 4 roues motrices, sauf dans certains cas (Panda 4 × 4) ou des véhicules SUV plus modernes. Cette catégorie a son propre parcours et les véhicules participants, sans limite d'âge, doivent être équipés d'un carter de protection et de pneus mixtes ou terre .
Voici quelques exemples de véhicules dans cette catégorie :
- Fiat : Panda 4×4, Uno, Tipo, Punto, Fiorino, Ducato, etc.
- Siège : Marbella, Ibiza, León, Ateca, etc.
- Peugeot : 205, 405, 505, 206, Partner, etc.
- Citroën : C15, AX, ZX, CX, Berlingo, etc.

Et un long etcetera de véhicules que vous pouvez obtenir pour moins de 500 € !, dans l'un des portails qui inondent le réseau aujourd'hui.

Tarif :

TARIF PRÉFÉRENTIEL
695 €
jusqu'au 30/06/22 inclus

FRAIS D'AVANCE
795 €
jusqu'au 31/08/22 inclus

FRAIS D'AVANCE
795 €
jusqu'au 31/08/22 inclus

Vidéos :





🗓️ Programme

28/12
- Vérifications
- Briefing et présentation
- WARM UP

29/12
- 1000 km d'avance.
- Première nuit.
- Premières 18h de course.

12/30
- Deuxième jour de course.
- Deuxième nuit.
- 42h de course.

31/12
- Troisième jour de course.
- Finale du Raid Marathon.
- Remise du trophée.
- Fête de fin d'année.

01/01
- Jour de repos.
- Adieu des participants.
- En marchant chez moi.

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Optionnel - Traversée - 420 € prix par équipement *
Cette aventure est ouverte aux 4×4 (T1 et T2), SSV (T3), 4×2 et SUV (C1)
Cette aventure est ouverte aux SSV
Live Tracking
Navigation au Roadbook ou GPS
Attention - NON INCLUS dans le tarif de base
Attention NON INCLUS dans le tarif de base