[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

Partons à la découverte de Gaëtan Martinez, pilote de Quad, qui a pris le temps de nous parler de ses différentes expériences en Rallye-Raid...
Il a débuté dans le milieu du "Rallye" non pas en quad, mais en 4L lors du 4L Trophy, c'était en 2012. Deux ans plus tard il débute en quad pour commencer en 2017 ses premières compétitions. Et c'est en 2020 qu'il commence alors des Rallye-Raid en Quad, avec peut-être l'espoir d'un jour participer au Rallye ultime : le Dakar !

🏆️ Du côté de son palmarès, il cumule plusieurs podiums :
1st /60 à Race to Hell 2020 (Italie)
3rd /21 à Breslau Rally 2020 (Pologne)
2nd/14 à Hellas Rally 2022 (Grèce)
1st/6 à Albania Rally 2022 (Albanie)
3rd/11 à Balkan Offroad Rally (Roumanie)
3rd at RBI challenge 2022

👉️ Owaka revient pour vous dans ce 30ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur ses aventures, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

🗺️ Les aventures 2022 de Gaëtan :

Gaëtan : "L’année 2022 a été assez chargée, 5 rallyes, environ 8000km de spéciales et liaisons. J’ai démarré par le Fenix Rally en Tunisie en Mars, puis en l’espace d’un mois et demi sans rentrer à la maison, j’ai enchaîné le Hellas Rally (Grèce), l’Albania Rally (Albanie) et le Rallye Breslau (Pologne). Enfin la saison a été bouclée avec la participation au Balkan Offroad Rally (Roumanie). C’est tellement prenant que je pourrais faire ça toute l’année."

fenix-rally-quad-dakar-roadbook-offroad-canam

👉️ Peux-tu nous parler de ton quad ? (modèle) et est-ce que c’est toujours le même que tu prends pour ces aventures ?

Gaëtan : "C’est un modèle qui n’est plus tout jeune, catégorie baroudeur. C’est un 4 roues motrices de 800cm³, 72cv de marque Can-Am de 2011. Le modèle est un Renegade, peu de carénage et assez racé, parfait pour le rallye. Cela reste des machines très lourdes, environ 450kg, mais la transmission intégrale permet d’être très efficace et de jouer avec les motards les plus rapides lorsque le tracé est sinueux ou glissant. C’est effectivement toujours le même quad depuis mon premier rallye, il est très fiable malgré les 25000km au compteur. Mais ça va changer en 2023, mon concessionnaire Clermont Loisirs me met à disposition un Can-Am Renegade 1000cm³ neuf. La préparation de la nouvelle machine est en cours !"

🏋️‍♂️ Peux-tu nous décrire l’organisation de ton entraînement pour préparer ces aventures ?

Gaëtan : "Je ne fais pas de préparation physique spécifique, on va dire que la jeunesse est encore là, même si je pense qu’un minimum de préparation en plus permettrait de récupérer plus vite physiquement. Par contre je roule très régulièrement entre les rallyes. Il m’arrive de participer également à des endurances quad, pour entretenir le pilotage et la résistance physique."

hellas-rally-quad-offroad-canam-polaris

🤝 Es-tu accompagné sur ces aventures par une assistance ?

Gaëtan : "Oui, je suis accompagné par ma conjointe, ou mon beau-père. C’est très souvent nécessaire, afin de changer de camp, d’aider pour la mécanique, le roadbook et la logistique. Je fais également parti du team GRA (Grisouille Raid Adventures), ça permet d’échanger sur nos journées, d’avoir des moments conviviaux après la course, et de partager mon expérience aux nouveaux qui démarrent le rallye. Mais je suis plutôt autonome, je gère donc la mécanique et la course moi-même."

😄 As-tu une anecdote à nous raconter en lien avec l’une de ces aventures ?

Gaëtan : "J’en ai effectivement une de cette année 2022, au rallye Breslau. On fait tamponner nos cartons de pointage à la fin de chaque spéciale. Usuellement lors de la dernière spéciale, on récupère le carton pour le donner au dernier contrôle qui se situe sur le camp, je range donc ce carton dans une petite sacoche, où j’ai également un peu d’espèces et ma carte bleue. Cette fois ci le carton a été gardé à la fin de la spéciale, j’ai donc oublié de refermer la sacoche… 30km de liaison pour arriver à une station essence, et là je vois la sacoche ouverte et bien sûr plus de CB ni espèces, pas moyen de faire le plein. Le camp n’était plus qu’à 5km mais je n’avais plus du tout d’essence. Je suis tant bien que mal rentré au camp pour faire le plein avec un jerrycan. La journée n’avait pas été assez longue, je reprends donc la route dans le sens inverse jusqu’à l’arrivée de la spéciale (30km) en quête de ce porte-monnaie. Je ne l’ai pas retrouvé à l’aller, et donc j’ai décidé de revenir à environ 10-15km/h (pendant 30km) en regardant partout pour potentiellement trouver ce petit sac. 45min plus tard, je roule presque dessus, vous pouvez alors imaginer le grand soulagement à ce moment-là !"

rallye-albania-quad-roadbook-offroad-navigation-pilotage

📆 Sur quelles aventures peut-on espérer te retrouver cette année 2023 ?

Gaëtan : :"Quasiment pareil que 2022, mais l’Albanie en moins (c’est que les congés et le budget coincent un peu). Mais on sera sur la ligne de départ du Fenix Rally en Mars (Tunisie), du Hellas Rally en Mai (Grèce), du Breslau Rallye en Juin (Pologne) et du Balkan Offroad Rally en Octobre (Roumanie). Tout ça pour continuer d’apprendre à naviguer, s’amuser et s’entraîner pour l’expérience ultime : le Dakar (peut-être un jour)."

😉 Le mot de la fin ?

Gaëtan : "N’ayez pas peur de vous lancer, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider ou vous aiguiller, l’ambiance est très familiale et c’est facile de parler avec tout le monde. Enfin quelle récompense et fierté de finir un rallye, c’est déjà un succès en soit de passer la ligne d’arrivée !"

Merci Gaëtan pour cette interview, nous te souhaitons une bonne année 2023 et de belles aventures !

À voir aussi... 📝

[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

Partons à la découverte de Romuald alias Touriste du Désert un 🏃‍♂️ trailer qui a participé à plusieurs HMDS en 2022. Un aventurier qui apprécie les aventures désertiques 🏜️ : en effet il a déjà fait x5 HMDS et x1 MDS.
Owaka revient pour vous dans ce 29ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur son aventure, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

[Interview] À la rencontre d'un des équipages du 4L Trophy 2023 : Les Renettes un équipage Havrais !

[Interview] À la rencontre d'un des équipages du 4L Trophy 2023 : Les Renettes un équipage Havrais !

Owaka est parti à la rencontre d'un équipage havrais qui va participer au 4L Trophy 2023, il s'agit de l'équipage : Les Renettes, composé d'Eugénie et Gwendoline.
Owaka revient pour vous dans ce 28ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur leur aventure, pour découvrir cet équipage, leur projet, ainsi que leur préparation...
⚠️ Elles sont encore à la recherche de sponsor alors n'hésitez pas !

Le gratin des aventuriers

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis