EUROP'RAID - Etape 11-12 - L'accueil des dieux

Europ'Raid Raid

Arrivés la veille en Grèce, les équipages prennent aujourd’hui la direction d’Athènes au Sud. 446 kilomètres et 6 heures et 6 minutes de route les séparent du bivouac de Spata, situé à 20 kilomètres au Sud de la capitale grecque. L’itinéraire traverse le Péloponnèse et longe le golfe de Corinthe jusqu’à l’Attique, à la découverte de la Grèce antique.

Comme chaque matin, les équipages quittent le bivouac aux alentours de 8h00 juste après le briefing de l’organisation. Quatre équipages ont toutefois pris la route plus tôt pour aller récupérer l’équipage 73 AgroTeam 205 et leurs affaires suite à l’accident qu’ils ont subi la veille : leur Peugeot 205 ne pouvant plus continuer l’itinéraire. Un bel exemple de solidarité entre les équipages.

Le Pont du Peloponèse

Pour traverser la Grèce du Nord au Sud, les équipages sont contraints de reprendre l’autoroute. Après avoir longé la côte Ionienne pendant quelques heures, ils aperçoivent enfin le pont Rion-Antirion qui relie la Grèce continentale au Péloponnèse. Long de 2883 mètres, ce viaduc moderne donne une vue sur le golfe de Corinthe.

Corinthe, sa cité antique, sa forteresse, son canal

Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique. Aujourd’hui, cette ville portuaire conserve un très riche patrimoine historique avec notamment son ancienne acropole, l’Acrocorinthe, principal vestige de sa période antique, ou encore sa forteresse. La ville est aussi connue pour son canal qui relie la mer Ionienne à la mer Egée, traversant l’isthme de Corinthe et faisant du Péloponnèse une ile, artificiellement coupée du reste du territoire grec. Long de 6 kilomètres et large de 24 mètres, ce canal est un chef d’œuvre impressionnant.

Athènes, capitale de la Grèce

Athènes était la principale étape de l’itinéraire du jour. La capitale et plus grande ville de Grèce est l’une des plus anciennes du monde, célèbre pour son histoire, ses monuments, et bien sûr sa mythologie. Quelques heures dans la ville ne suffisent pas à visiter Athènes, mais permettent d’en découvrir les principaux sites tels que son Acropole, son agora, ou encore son stade panathénaïque.
La plupart des participants ont d’ailleurs débuté la visite de la ville par l’Acropole, l’un des sites les plus visités du monde. Bâtie sur une colline au centre de la ville, l’Acropole a servi de citadelle et de sanctuaire religieux sous l’antiquité. Le Parthenon impressionne par sa grandeur. Il est devenu le symbole de la ville. D’autres ont préféré déambuler dans les ruelles de la vieille ville ou encore se rendre au stade olympique. Berceau des Jeux Olympiques, la ville conserve son premier stade qui semble ridiculement petit à côté de celui construit pour les jeux de 2004.

Le bivouac de Spata

C’est à 20 kilomètres au Sud d’Athènes que s’installe ce soir le bivouac. Les participants sont accueillis sur le parking du Parc zoologique Attica, unique zoo de Grèce. Des tables sont installés pour le repas et une scène est mise en place avant de diffuser des musiques traditionnelles tout au long de la soirée. Le vent est présent, permettant à la température de diminuer, mais menaçant les tentes vides et mal plantées.
Demain, les 205 remonteront dans le nord de la Grèce pour le troisième jour dans le pays. Nouvelles étapes, nouvelles villes alors que sur la durée, la moitié du raid sera atteint. Les véhicules s'éloignent progressivement des côtes pour rejoindre les terres et remonter dans l'Europe centrale.

Europ Raid - Etape 11

Europ Raid - Etape 11

Europ Raid - Etape 11

Europ Raid - Etape 11

Europ Raid - Etape 11



Jour 12 - La Grèce

Douzième jour de l’aventure et dernier jour en Grèce pour les 450 participants. Après avoir rallié le sud du pays, les Peugeot 205 reprennent la route vers le nord en direction de la Macédoine. C’est à une heure et demie de la frontière macédonienne, à Grevena, que bivouaqueront ce soir les équipages, après un long itinéraire de 446 kilomètres et 6 heures et 6 minutes de route.
Comme chaque matin, les Peugeot 205 ont toutes quitté le bivouac avant 8h30. Les journées passent très vite et chacun sait que le temps perdu le matin est du temps en moins sur les étapes.

Delphi, deuxième plus grand site archéologique de Grèce

Pour les déçus qui n’ont pu visiter ni Corinthe ni Athènes, une étape de rattrapage est prévue aujourd’hui avec Delphi, deuxième plus grand site archéologique de Grèce. En comparaison à d’autres cités grecques, Delphi a conservé plusieurs ruines en plutôt bon état comme les premiers jeux pythiques (ancêtre des jeux olympiques) ou encore le sanctuaire où demeurait l’oracle d’Apollon. Le site de Delphi est aussi exceptionnel de par sa situation sur le flanc d’une montagne offrant une vue sur toute la vallée.

Les Météores et ses monastères

Les autres équipages qui ne se rendent pas à Delphi prennent la direction des Météores, principale étape de la journée. Les Météores sont souvent occultés par les iles grecques, pourtant ils constituent sans doute l’un des sites les plus impressionnants de Grèce. C’est une étape inédite de l’itinéraire que les participants de l’édition 2017 ont la chance de découvrir pour la première fois. Les Météores sont des piliers rocheux de plus de 300 mètres de haut au sommet desquels ont été construits au 11ème siècle des monastères orthodoxes. La légende veut que ces rochers aient été envoyés par les dieux sur Terre afin de permettre aux hommes de prier au plus près du ciel, d’où leur nom de « Météores ». Six monastères sont visitables aujourd’hui sur les 20 qui existait à l’époque. Pour les atteindre, il faut parfois monter de grands escaliers creusés dans les parois rocheuses. Le plus grand monastère est situé à 615 mètres de haut.

La rivière Venetikos

Dernière étape de la journée, la rivière Venetikos se trouve à un quart d'heure de route du bivouac. Aucun participant n'a résisté à l'appel de la baignade dans cette eau turquoise naturellement chaude. Entourée de falaises et de rochers, cette rivière offre des points de vue impressionnant, surtout lorsqu'ils sont vus depuis l'eau. Les 205% n'ont pourtant pas pu en profiter comme leurs congénères ; sur l'autoroute, un objet non identifié a percé leur roue, les obligeant à interrompre leur programme de la journée. Ils ont tout de même pu rejoindre le bivouac, la bonne humeur toujours au rendez-vous.

L'arrivée à Grevena

Accueillis à Grevena, les participants installent leurs tentes sur le terrain de football municipal. Sur le parking, 450 chaises et tables attendent le repas. Pour faire découvrir la culture grecque aux participants, la ville de Grevena a fait venir des danseurs, aussitôt rejoints par les participants qui s’essayent aux danses traditionnelles.
La fatigue commence à se sentir et à se voir sur les visages, raison de plus pour rappeler aux participants d'être vigilants sur la route. Les 205 quitteront la Grèce dans le courant de la matinée, demain. Ils rejoindront alors le petit pays qu'est la Macédoine, nouveau pays traversé par l’itinéraire cette année et dans lequel la troisième action solidaire sera organisée.
Europ Raid - Etape 12

Europ Raid - Etape 12

Europ Raid - Etape 12

Europ Raid - Etape 12




Commentaires des Rider'Zines.


Jour 11 : Grèce -suite : Départ 8h10 Arrivée au bivouac 20h40 - 447km !

Visite du canal de L'impressionnant canal de Corinthe puis visite d'Athènes, de son acropole et de ses petites rues colorées !
Arrivées au bivouac sous 34 degrés. Nuit sur le parking d'un zoo : bruits étranges garantis

Jour 12: Grèce (suite) Départ 8h05 / arrivée au bivouac 19h50 - 390 km

Arrêt devant la statue de Leonidas, déjeuner dans un petit village typique grecque, communication compliquée en grecque, mais on a très bien mangé pour seulement 5€ chacune ! Visite de Meteora et ses monastères perchés sur leurs rochers - baignade dans la rivière proche du bivouac et saut des rochers de 10m ! Lessive et soirée grecque au bivouac avec danses traditionnelles et nuit sur un terrain synthétique. À suivre: Macédoine

Europ Raid - Etape 11-12 Rider'zines
Une mécanicienne qui n'a pour seul outil le "SCOTCH"...

Europ Raid - Etape 11-12 Rider'zines

Commentaires de Cassandra - Trotro'Raid:


Europ Raid - Etape 11-12 trotro Raid

Après 1heure de recherche à pied, nous avons trouvé le Lac de Marbre.
Une ancienne mine abandonnée qui s'est remplie d'eau pour aujourd'hui former un lac à l'eau limpide d'un splendide bleu turquoise.

Europ Raid - Etape 11-12 trotro Raid

Europ Raid - Etape 11-12 trotro Raid

Petit bruit suspect en démarrant hier matin.. qui s'est aggravé tout au long de la journée.
Vers 13h, au moment de changer de conducteur, on s'arrête sur le bas côté et nous tombons sur les mécanos de l'aventure.
Résultat la courroie d'alternateur bouge un peu.. dû à la mise en marche du ventilo - en marche forcé, changement de vitesse, recharge de la batterie... celle-ci est toujours sollicité dans ce genre d'aventure.
Et c'est reparti...


À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités