EUROP'RAID - Etape 7-8 - Les frontières en Europe.

Europ'Raid Raid

Pour ce septième jour de l’aventure, les équipages vont traverser le septième pays de l’itinéraire : la Bosnie-Herzégovine. Ils quittent pour de bon l’Union Européenne pour s’enfoncer un peu plus dans les Balkans. L’itinéraire du jour fait 381 kilomètres pour 5 heures et 28 minutes jusqu’au bivouac de Tjentiste, au sud de la Bosnie-Herzégovine.

Après un arrêt pour acheter de l’eau et faire le plein de carburant, les équipages reprennent la route vers l’Est. Deux heures d’autoroute avant de rejoindre la frontière de la Bosnie-Herzégovine.
C’est sous une chaleur étouffante, plus de 40°C que les participants attendent pendant plus d’une heure au poste frontière. Aussitôt franchi, la plupart prennent la route des chutes de Kravice, tout près, tandis que les équipages de l’action solidaire filent directement en direction de Mostar pour ne pas être en retard à l’action solidaire. Car ce septième jour de l’aventure est un jour important pour les équipages et l’organisation : c’est le jour de la première action solidaire.

Les Chutes de Kravice

Étape incontournable de l’itinéraire, les chutes de Kravice sont très attendues par les participants, encore plus sous cette chaleur. C’est un amphithéâtre de cascades se jetant dans un lac au milieu d’une faune dense. Situé à l’entrée à la frontière de la Bosnie-Herzégovine, la plupart des équipages s’y sont arrêtés juste avant de prendre la direction de

Mostar.

L’action solidaire de Mostar
C’est à Mostar que se déroule donc la première action solidaire. Les 35 premiers équipages interviennent dans une école gérée par l’association « Los Rosales ». Cette association a pour principales missions de réhabiliter, socialiser et éduquer les enfants et jeunes de la ville de Mostar. Elle accueille 137 enfants dispersés dans 7 villes du canton de Mostar. Le but est de permettre à ces enfants de devenir des adultes indépendants et responsables. Les enfants sont originaires de familles défavorisées, c’est pourquoi le centre offre un transport scolaire gratuit et 2 repas par jour.
Vers 14h00, tous les équipages sont arrivés dans l’école et arpente déjà les couloirs et salles de classe. Une dizaine d’enfants est présente, accompagnée de leurs familles. Après un discours de remerciement de la directrice de l’école, quelques jeux et fournitures sont offerts aux enfants présents. Les autres sont entreposés dans le gymnase et seront distribués à la rentrée scolaire. Au total, les 35 équipages ont acheminé 3,5 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical.
Un membre de l’équipage Chabl’Raid, dentiste, propose un examen dentaire aux enfants tout en distribuant brosse à dent et dentifrice.

La vieille ville de Mostar

Avant de reprendre la route en direction du bivouac, les équipages font halte à Mostar. Cette ville a particulièrement souffert de la guerre et les traces de balles et de bombes sont encore bien présentes sur les plus anciens bâtiments. Mais, avec son architecture médiévale et musulmane, elle est considérée comme l’une des plus belles villes du pays. Elle a su conserver un riche patrimoine culturel tel que sa mosquée, son marché et son vieux pont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La soirée en Bosnie-Herzégovine

Après un peu plus de deux heures de route, les équipages pénètrent dans le parc national de Sutjeska. Ce parc de 172 km² abrite le point culminant du pays ainsi qu’une des dernières forêts primaires d’Europe avec ses populations de loups et d’ours. Son entrée est marquée par un monument symbolisant la défaite de l’Axe et la mort de 7000 personnes lors de la bataille de Sutjeska en 1943. C’est d’ailleurs à quelques centaines de mètres du monument que bivouaquent les participants, au cœur même du parc national.
Le climat dans le parc national est beaucoup plus frais et les températures retombent enfin après 5 jours et 5 nuits à plus de 30°C. Avant de profiter du concert organisé par un groupe de rock local, les participants dégustent un excellent repas sur la terrasse de l’hôtel, à proximité du campement. Le bivouac s’éteint rapidement à cause de la fatigue et parce que l’organisation a décidé d’avancer le départ du bivouac, le lendemain matin, pour éviter les embouteillages à la frontière.

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 7

Europ Raid - Etape 7

Europ Raid - Etape 7

Europ Raid - Etape 7

Europ Raid - Etape 7

Europ Raid - Etape 7



Jour 8 - Le Monténégro

Cela fait exactement huit jours que l’aventure a commencé et les équipages traversent aujourd’hui le huitième pays de l’itinéraire : le Monténégro. L’itinéraire du jour fait 252 kilomètres pour 6 heures et 31 minutes de route à travers le canyon de la Tara et le Parc National du Durmitor. Ce soir, une surprise attend les participants au bivouac de Plavnica
La plupart des équipages ont déjà repris la route avant 7h30 sur les conseils de l’organisation. En effet, la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro peut être très longue à passer. Et c’est peu dire. Le trafic est beaucoup plus important que l’an dernier sur cette route détruite, et ce n’est pas la demi-heure gagnée le matin qui permet d’éviter les bouchons. Comme redouté, plus d’une centaine de voitures attend déjà à la frontière quand les Peugeot 205 s’avancent. Toutes les 205 sont bloquées et pour faire passer le temps pendant ces longs moments en plein soleil, les équipages ne manquent pas d'idées : batailles d'eau, sports de raquettes, chants à tue-tête et discussions avec d'autres conducteurs, tout est bon pour qu'ils n'entendent pas l'aiguille de l'horloge avancer. Les plus chanceux n'y passent que deux heures tandis que d'autres doivent patienter près de quatre heures.

Le canyon de la Tara

Heureusement, l’itinéraire d’aujourd’hui est exceptionnel. Dès leur entrée dans le pays des montagnes noires, les participants traversent le canyon de la Tara, deuxième plus profond du monde après le célèbre Grand Canyon américain, avec 1300 mètres de dénivelé. Un peu plus loin, ils rejoignent le canyon de la Piva qu’ils suivront le long d’une route vertigineuse jusqu’à Pluzine.

Le parc national du Durmitor

Après une pause déjeuner bien méritée pour récupérer des émotions du passage de la frontière, les équipages reprennent la route en direction du parc national du Durmitor. Ce parc fait la fierté des monténégrins. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il englobe de vastes pans de forêt primaire, cinq canyons, une multitude de grottes et une cinquantaine de sommets de plus de 2000 mètres.
Après quelques lacets au bord de falaise, les Peugeot 205 accèdent au haut plateau du Durmitor situés à 2000 mètres d’altitude au milieu duquel serpente entre les rochers une petite route. À chaque virage, on croise des équipages arrêtés en train d’immortaliser la vue. Les convois de Peugeot 205 multicolores parcourent chacun leur tour les 20 kilomètres de route jusqu’au col de Sedlo à 1907 mètres qui offre les plus belles vues panoramiques sur le Durmitor et ses nombreux sommets, y compris la célèbre montagne plissée. Pour y grimper, de nouveau les 205 ont souffert et la chaleur n'a pas aidé. Mais aucune panne importante n’est survenue en ce jour.
Dans la descente, les équipages se suivent en évitant les cailloux et les animaux qui se promènent sur la voie. Certains s'arrêtent pour caresser les chiens de bergers et troupeaux qui se trouvent sur le passage tandis que d’autres admirent une dernière fois le paysage.

L’hôtel de Plavnica

C’est à l’hôtel Plavnica Eco Resort que sont attendus ce soir les participants. Au sud de Podgorica, sur le lac de Shkoder, une surprise les attend. Pour les rafraichir à cause des hautes chaleurs, l’hôtel a préparé une soirée piscine et DJ dans l’immense piscine du complexe. Cela fait très vite oublier le mauvais souvenir de la frontière monténégrine.

Europ Raid - Etape 8

Europ Raid - Etape 8

Europ Raid - Etape 8

Europ Raid - Etape 8

Europ Raid - Etape 8

Europ’Raid 2017



À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités