[video] Africa Eco Race - Etape 10 - Norbert s'offre l'ultime étape

Africa Eco Race Rallye-Raid

Mardi 8 janvier 2013 - 10ème Etape : Tenadi / Koba - 666 km dont 196 km de spéciale - La dernière étape mauritanienne longue de 190 km entre Tenadi et Idini était aussi l’unique occasion pour certains de briller et pour d’autres de conforter leurs places. Joost VAN CAUWENBERGE en auto et Norbert DUBOIS en moto n’ont pas manqué de s’illustrer, tout comme Dmitri SOTNIKOV en camion. Ce soir, à l’issue de la liaison vers KOBA au Sénégal, le classement général est figé. Cela signifie que les français Jean Louis SCHLESSER et Cyril ESQUIROL en auto, le Belge Martin FONTYN en moto et les Russes Anton SHIBALOV, Evgeny YAKOVLEV et Dmitry SOTNIKOV, ont remporté cette 5ème édition du Sonangol Arica Eco Race.

Comme en 2012, le départ de cette ultime étape entre la Mauritanie et le Sénégal a été donné depuis le très beau bivouac de Tenadi planté en bordure des dunes. Autant dire que les concurrents sont rapidement entrés dans le vif du sujet dans cette spéciale de seulement 196 km mais particulièrement copieuse.



Image

Moto

Autant dire que les leaders ne devaient faire aucune erreur pour conserver leur bien. Martin FONTYN, premier du classement moto le savait fort bien et il s’est appliqué. Mais à force de vouloir bien faire, le Belge a fini par perdre le bon cap l’espace de quelques kilomètres.
Image

Finalement, le pilote Français Patrick ARNOULT la ramené dans la bonne trace. Dans l’histoire, FONTYN et sa KTM 535 ont tout de même perdu une trentaine de minutes, provoquant une demi-heure de suspens sur la ligne d’arrivée.
Image

Finalement, Norbert DUBOIS signe le meilleur temps devant Guillaume MARTENS alors que Martin FONTYN conserve suffisamment d’avance pour remporter cette 5ème édition du Sonangol Africa Eco Race. A 54 ans, alors qu’il participe à des rallyes depuis 15 ans et qu’il a gagné le Touareg Rally en 2012, le Belge s’impose pour la première fois dans une épreuve au long cours. Une victoire méritée et saluée par ses adversaires à commencer par Guillaume MARTENS, 2ème sur une KTM 690, mais aussi par Patrick ARNOULT, sur la 3ème marche du podium et vainqueur de la catégorie 450.»
Image

Image

Auto

Sur quatre roues, il suffisait quasiment à Jean Louis SCHLESSER de terminer la spéciale du jour pour remporter sa 5ème victoire en 5 éditions. Bien qu’ayant joué le Saint Bernard du désert en tractant une PORSCHE de la catégorie Classic en difficultés dans le sable, Jean Louis SCHLESSER a terminé 2ème de cet ultime secteur chronométré, prouvant ainsi sa suprématie sur l’épreuve et faisant la démonstration de son immense science de la course en Afrique.
Image
Cette victoire, Jean Louis a tenu à la partager : « Je suis toujours très heureux de gagner une course et plus particulièrement Africa Race. Je voudrais partager cette victoire avec mon copilote Cyril ESQUIROL qui a progressé de façon incroyable et qui est à présent un vrai copilote. Il a fait un travail remarquable car le Rallye était à nouveau très compliqué en navigation. Je veux aussi rendre hommage à mon équipe de mécaniciens qui répondent toujours à mes exigences. Nous avons aujourd’hui une voiture d’une fiabilité incroyable avec un niveau de performances qui nous permet de nous battre avec les meilleurs 4X4. Nous allons continuer de travailler pour gagner des courses pour SONANGOL, notre partenaire, mais également pour faire grandir encore et améliorer AFRICA RACE. »
Image
Une fois l’interview terminée, Jean Louis SCHLESSER s’est empressé d’aller féliciter Joost VAN CAUWENBERGE qui venait juste de remporter cette dernière spéciale. Le pilote belge était d’ailleurs ravi d’avoir enfin résolu les petits problèmes de jeunesse de son TOYOTA Hilux V8 et d’avoir réalisé un sans faute sur cette spéciale taillée pour son 4X4. Une nouvelle fois, Yves FROMONT et son fils Jean se sont illustrés avec leur Tarek VOLKSWAGEN en prenant la 3ème place du jour.
Image

Camion

En camion, la vélocité du KAMAZ a encore fait merveille sur cette courte spéciale puisque Dmitry SOTNIKOV a relégué le TATRA de Tomas TOMECEK à plus de 10 minutes et le SCANIA de Miklos KOVACS à près de 15 minutes. Au général, le camion Russe se classe 2ème au scratch et remporte évidemment la catégorie devant le TATRA de Tomas TOMECEK, 3ème du scratch. En ayant remporté deux spéciales, la Portugaise Elisabete JACINTO se classe 7ème du Sonangol Africa Eco Race et monte sur la 3ème marche du podium.
Image

Demain, les concurrents prennent la route du Lac Rose où sera jugée l’arrivée finale. Après avoir posé leurs roues une dernière fois sur la plage, les rescapés du Sonangol Africa Eco Race monteront les uns après les autres sur le podium dressé au bord du Lac Rose pour recevoir leurs prix ou leurs trophées de finishers.

Afriaca Eco Race /Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités