[vidéo] Dakar Etape2 - Joan Barreda, vainqueur de l'étape...

Dakar Rallye-Raid

Dérrrière Joan Barreda, vainqueur de l'étape en boucle de Pisco, les habituels porteurs d'eau des leaders du Dakar se sont distingués dans le classement du jour, ainsi que de talentueux nouveaux venus comme Matt Fish et Kurt Caselli. En auto, les problèmes de navigation connus par Sainz et Al Attiyah ont donné l'occasion aux plus expérimentés des champions du Dakar : Peterhansel, qui gagne sa 60ème spéciale, et Giniel De Villiers, en position de dauphin au classement général.

Le charme du rallye raid réside en partie dans ces petites erreurs qui peuvent bouleverser chaque jour les données de la course. Les spéciales a priori inoffensives réservent quelquefois des surprises.



Aujourd'hui, c'est une petite faute collective de navigation dans le groupe des ouvreurs de piste qui a permis à quelques-uns de leurs suiveurs plus lointains de se distinguer. Derrière « Chaleco », vainqueur hier à Pisco, Cyril Despres s'est également engagé sur une option tentante en contournant une très grande dune au km 75.
Image

Mais le retour sur l'itinéraire idéal a été plus laborieux que prévu pour le tenant du titre. Pendant ce temps, le très studieux Joan Barreda a gardé le cap juste. Son coup de guidon a déjà été remarqué depuis les deux dernières éditions du Dakar. Le Catalan confirme l'impression en signant sur sa Husqvarna la deuxième victoire de spéciale de sa carrière, soulignée par la 3ème place de son porteur d'eau Matt Fish, qui débute en fanfare sur le Dakar. Joan Pedrero, un autre Catalan plus souvent habitué à rouler dans l'ombre de son leader Marc Coma, profite aussi de l'aubaine pour se classer en 2ème position. La mauvaise opération de Cyril Despres lui vaut un retard de plus de huit minutes sur le nouveau leader du classement général. En revanche, son compagnon de route Ruben Faria s'intercale en deuxième position de la hiérarchie, à 5'36'' de Barreda. C'est bien la journée des lieutenants !
Image

Dans la catégorie quads, c'est en revanche le « Patron » qui reprend les commandes. Après le coup d'éclat du Péruvien Ignacio Flores hier, Marcos Patronelli retrouve le chemin du succès ainsi que la compagnie de ses rivaux traditionnels, Ignacio Casale et Thomas Maffei, respectivement 3ème et 4ème du jour. Il devrait aussi apprendre à faire connaissance avec Sebastian Husseini, 2ème comme hier pour sa deuxième journée sur le Dakar.
Image

Sur le même parcours, ce n'est pas tout à fait au même endroit que certains des principaux acteurs de la catégorie auto ont connu des déboires. Le haut du tableau n'a pas été épargné, à commencer par Carlos Sainz, leader éphémère du Dakar 2013… jusqu'au km 50. L'Espagnol et son copilote ont été les premières victimes d'une incompréhension du road book qui les a conduits à « tracer des ronds » dans le désert péruvien, imités ensuite dans leur bourde par Nasser Al Attiyah, puis un peu plus tard par Nani Roma.

Image

Ce n'est pas sur un des égarements mais suite à ses premiers problèmes mécaniques au volent du buggy SMG que Guerlain Chicherit a perdu une bonne demi-heure. Mais son équipe peut toutefois afficher fièrement la feuille de résultat puisque Ronan Chabot, avec la même auto, y figure en troisième position. La progression est remarquable pour le pilote français, 12ème en 2012, qui n'est devancé que par deux anciens vainqueurs du Dakar.
Image
Giniel De Villiers, 2ème, place son pick-up Toyota en embuscade derrière… Stéphane Peterhansel. Le capitaine de l'équipe X-Raid, qui n'a pas connu la moindre hésitation tout au long de la boucle, signe sur le Dakar sa 60ème victoire d'étape, et prend la tête du classement général avec 2'38'' d'avance sur le Sud-Africain, qu'il avait précisément désigné comme son principal rival pour le titre. Tout est donc en ordre.
Image
Gerard De Rooy est lancé. Avec une deuxième victoire de spéciale consécutive, le tenant du titre affirme son ambition à coups de minutes… pour le moment. Le succès du patron de l'équipe Iveco est néanmoins contrarié par le contre temps subi par Hans Stacey, qui a couché son camion sur une faute de pilotage après avoir signé le meilleur temps intermédiaire. Derrière De Rooy, c'est Ales Loprais qui se positionne en tant que challenger, le podium du général provisoire étant complété par l'Iveco de Miki Biasion. Le premier camion Kamaz, celui d'Eduard Nikolaev, accuse déjà un retard de 20 minutes.


ASO/Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités