Rallye-Raid - le plateau de l'Africa Sonangol Eco Race

Africa Eco Race Rallye-Raid

SONANGOL AFRICA ECO RACE 2013 : UN PLATEAU ROYAL…

A quelques jours des vérifications administratives et techniques à Saint Cyprien dans le Sud de la France et du grand départ de Nador dans le Nord du Maroc, il est temps de jeter un regard sur la liste des engagés de cette 5ème édition du Sonangol Africa Eco Race et d’effectuer une revue des forces en présence. Avec une centaine de véhicules en course, le Sonangol Africa Eco Race observe une augmentation significative des inscriptions, soulignant l’intérêt grandissant pour ce grand rallye africain et les valeurs qu’il véhicule. Mais plus encore que le nombre, c’est la qualité des véhicules qui impressionne…

Motos : Ceci, Dubois, Kini… et le “commissaire” Moretti !


Dans la catégorie motos et quads, le Sonangol Africa Eco Race, franchit un nouveau cap important dans cette catégorie. Et les points d’intérêts ne manqueront certainement pas tout au long des quelques 5.500 kilomètres qui séparent Saint-Cyprien de Dakar. Vieux renard des déserts, l’Italien Paolo Ceci (KTM 450) semble le mieux armé pour succéder à son compatriote Oscar Polli. Mais le pilote transalpin devra néanmoins se méfier du Français Norbert Dubois (KTM 690) et de son compatriote Stefano Turchi (KTM), tous deux candidats à un excellent classement final.
Image

A garder à l’oeil également, le Belge Martin Fontyn (KTM 530). Lauréat du Tuareg Rally et du Balkan Rally en plus de 450, le pilote anversois vise ni plus ni moins qu’une place sur le podium final à Dakar. Plus connu en supermotard, l’Autrichien Klaus Kinigadner, le frère de Heinz, sera quant à lui au départ pour servir de guide à Tobias Moretti (le commissaire, dans la série “Rex chien policier”) et à son frère Gregor, deux acteurs très cotés en Autriche et qui seront, sur cette aventure africaine, les héros d’un film qui tiendra leur pays en haleine dès le mois de févier prochain. En catégorie quad, c’est un autre défi de charme qui nous attend avec l’engagement d’Emma Clair-Dumont, la française championne du monde FIM des Bajas TT et par ailleurs organisatrice des rallyes de Tunisie et du Maroc.
Tout ce beau monde a rendez-vous à Saint Cyprien, le jeudi 27 décembre, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrenées pour les vérifications administratives et techniques de cette caravane du Sonangol Africa Eco Race composée de plus de 200 véhicules et 500 personnes. Une journée annoncée sous le soleil à ne manquer sous aucun prétexte.

Image

Autos : Schlesser a du souci à se faire !

Quadruple vainqueur de l’épreuve, Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser Sonangol) devrait trouver cette année encore à qui parler. A commencer par une horde de 4x4 emmenée par les trois Toyota Hilux, préparés par le team belge Overdrive Ces Pick Up V8 seront confiés aux mains expertes du Français Jérôme Pélichet et des Belges Jacky Loomans et Joost Van Cauwenberge. Pélichet (2e en 2010) et Loomans (2e en 2012), possèdent désormais la cavalerie nécessaire pour concurrencer le fameux buggy bleu du “sorcier” niçois. Quant à Van Cauwenberge, habitué du Dakar et des Bajas, il pourrait frapper fort sur certaines étapes et, qui sait, figurer en bonne place au Lac Rose, le 9 janvier prochain.

Image

Mais la grande surprise de cette Africa Eco Race 2013, pourrait bien nous venir de Tchéquie avec le Hummer H3 engagé par Miroslav Zapletal. Véloce et performant, à l’image de son compatriote Tomecek en catégorie camion, Zapletal possède déjà quelques lettres de noblesse dans la discipline avec notamment une victoire sur la dernière épreuve de la Coupe du Monde 2012. De quoi surprendre tout le monde d’ici à Dakar. Gare aussi à “Mido” Abouyoussef qui emmenera l’impressionante armada de Buggys. Toujours placé et très régulier, l’Egyptien vient de racheter le Buggy VW TDI avec lequel le Belge Stéphane Henrard avait fini 2e en 2011. Il pourrait donc joindre la performance à ses résultats pour signer un bel exploit au décompte final.
Il faudra également compter avec Hubert Auriol. Comme semblent le confirmer les essais réalisés récemment au Maroc et avec un Buggy WO1 enfin fiabilisé, “l’Africain” pourrait bien frapper un grand coup sur le rallye. Invité de dernière minute, le navigateur solitaire Louis Burton victime d’un abandon prématuré dans le Vendée Globe trouvera certainement de quoi se consoler dans la mer de sable de Mauritanie au volant, cette fois d’un Buggy.

Image

La catégorie T3 reservée aux SSV devrait également être très animée avec un duel au sommet entre les Polaris RZR 900 du Français Thierry Morin, tenant du titre et celui redoutable Belge Fabrice Della Barbera, récent vainqueur du Tuareg Rally et le Tchèque Dusan Randysek au volant d’un Articat.
LISTE DES ENGAGÉS SUR : www.africarace.com


Camions : Kamaz s’attaque à Tomecek !


Dans la catégorie poids lourds, la grande nouveauté de cette édition 2013 du Sonangol Africa Eco Race réside dans l’engagement de l’écurie officielle Kamaz. Le géant russe, dominateur sur le Dakar depuis plus d’une décennie, a opté pour un retour en Afrique avec un camion officiel confié au grand espoir maison qu’est Anton Shibalov. Un adversaire de taille donc pour le Tchèque Tomas Tomecek, lauréat des deux dernières éditions avec son “petit” Tatra, toujours redoutable en Mauritanie. Mais il faudra également compter avec Elisabete Jacinto (MAN), toujours à la recherche d’une première victoire finale sur le Sonangol Africa Eco Race au terme d’une nouvelle saison parfaite, avec une troisième place au Maroc.

Image

Mais la Portugaise devra également juguler la puissance du Hongrois Miklos Kovacs, lauréat en 2010, et qui nous revient avec un impressionnant Scania survitaminé après une année sabbatique… Autant dire que pour le Belge Noël Essers (MAN), une nouvelle place sur le podium final sera synonyme d’exploit !
LISTE DES ENGAGÉS SUR : www.africarace.com

Africa Race / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités