Rev d'Av sur l'Africa Eco Race

Africa Eco Race Rallye-Raid

DES PILOTES QUI ONT DU CŒUR…
Si l’organisation de l’Africa Eco Race se veut éco-responsable en participant à des actions concrètes (dont récemment la plantation de près de 3 000 eucalyptus en Mauritanie), les concurrents contribuent aussi au développement durable en faisant un geste pour le continent Africain et ses populations. Parmi eux, Ludovic Giangregorio engagé en moto et Jean-Noël Julien en auto.

Le « Rev d’Av » de Ludovic Giangregorio…


Pour la quatrième année consécutive, l’équipe Rev d’Av s’alignera au départ de l’Africa Eco Race. Deux véhicules équipés en panneaux photovoltaïques assureront l’arrivée des secteurs chronométrés, en totale autonomie sur le plan énergétique. Une participation à l’organisation de l’Africa Eco Race qui s’accompagne d’une envie de partager et d’associer à cet événement un projet responsable.
Après avoir équipé deux familles marocaines en unité photovoltaïque lors du passage de l’édition 2011, Rev d’Av poursuit son engagement en faveur des plus démunis. Un challenge important aux yeux de son co-fondateur, Ludovic Giangregorio, qui n’a pas hésité à s’inscrire dans la catégorie moto pour apporter une plus grande visibilité à son action.
« L’objectif n’est pas le classement, mais un pari de passionnés pour montrer qu’une éco-connexion course et projet peut se traduire par des actes concrets. »

Sur l’édition 2012, en traversant le Sud-Marocain, les deux véhicules Rev d’Av équiperont un local associatif dans la région d’Ach Barou, destiné aux enfants souffrant d’un retard scolaire. Les panneaux photovoltaïques seront remis, en mains propres, aux responsables de ce centre, permettant ainsi aux enfants de bénéficier d’un accès gratuit et éco-responsable à l’électricité et ses avantages.


Jean-Noël JULIEN


Jean-Noël Julien à la tête des... «Moteurs du Désert »
Déjà concurrent en 2011, Jean-Noël Julien rêve déjà aux étendues de dunes qu’il retrouvera sur l’édition 2012. Au volant de son Proto Mégane, il affûte sa stratégie et ses armes :
« Je suis impatient de me retrouver en Afrique, comme toujours… Nous avons bien avancé sur la voiture en adoptant de nouvelles suspensions, en revoyant le système de direction assistée et en travaillant plus globalement sur la fiabilisation. Avant l’Africa Race, je participerai à une course au Maroc, un galop d’essai pour finaliser ces changements. L’objectif : être dans le Top 5 à Dakar ! »

Mais en marge de ses objectifs sportifs, Jean-Noël poursuit d’autres objectifs, plus intimement liés à sa passion pour ce continent. Une histoire qui a débuté voilà six ans.
Plutôt discret sur le sujet, voire pudique, cet amoureux de l’Afrique voulait faire quelque chose d’utile pour les Africains.

« Quand nous avons créé l’association « les Moteurs du Désert », le mot « moteur » prenait plusieurs sens et avant tout celui d’entrainer, de développer un projet qui s’inscrirait dans le temps. Nous avons choisi le village de Keur Mory Diom, près de M’Bour au Sénégal. Un village où tout restait à faire. Nous avons commencé par leur fournir des panneaux photovoltaïques. Cette alimentation électrique leur permettait de faire fonctionner des machines à broyer le mil et d’optimiser leur production. Nous leur avons ensuite construit une épicerie et leur avons acheté tout le stock pour démarrer sereinement. Les bénéfices dégagés par ce commerce servent à payer le gérant, à entretenir le village, à financer des interventions chirurgicales quand cela est nécessaire ou encore à financer l’éducation d’un enfant. Cette épicerie a véritablement dynamisé tout le village. Actuellement, c’est l’école qui fait l’objet de notre attention. Nous sommes en train d’agrandir le bâtiment, faire des travaux de peinture, de changer les tables des classes… L’objectif est de terminer ces travaux dans de bonnes conditions. A travers notre action, notre volonté est avant tout de remercier l’Afrique pour son accueil et pour tout le bonheur qu’elle nous offre. »

Communiqué de l'Africa Eco-Race

Consultez le site de Rev d'Av :http://revdav.unblog.fr/2011/09/14/rev-dav-a-la-une/

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités