[Les Astuces Owaka] Le balisage en randonnée, déchiffrer les formes et couleurs...

Que ce soit pour préparer une aventure ou simplement par plaisir, la randonnée est une activité avec beaucoup de bienfaits, mais pour que tout se passe bien, il vous faut être préparé.
Au-delà de l'équipement adéquat, il faut être capable de déchiffrer le balisage présent sur les pierres, poteaux et autres éléments.

Ce balisage vous permettra de vous assurer que vous suivez bien le bon itinéraire, alors c’est parti !

Attention car chaque pays a des codes de balisage qui peuvent différer, dans astuce nous commencerons par présenter le balisage mis en place par la Fédération Française de la Randonnée.

👉️ La signification des différents chemins de randonnée

Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
Les GRdP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des chemins en forme de boucles.
Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée (ou Petite Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches.

🟨 Les formes :

Lorsque vous déchiffrez le balisage, vous devez porter votre attention sur la forme et les couleurs,
Les formes des balises indiquent le chemin à suivre :
- Deux rectangles horizontaux (un dans les cas des PR) : vous êtes dans la bonne direction.
- Un trait fléché orienté vers la droite ou la gauche surmonté de deux rectangles horizontaux (un trait dans le cas des PR) : changement de direction. La flèche du bas indique le sens de l’itinéraire.
- Deux rectangles en croix : mauvaise direction. Ne pas prendre ce sentier.

balisage-owaka-randonnée-trail-trek-aventure-marche-france-vacance

🔴 Les couleurs :

Ces formes sont les mêmes quelle que soit la catégorie du sentier, qui elle est symbolisée par les couleurs utilisées :
- Blanc et rouge : les GR®, itinéraires de Grande Randonnée permettant de marcher d’une à plusieurs semaines en ligne ou en boucle.
- Jaune et rouge : les GR® de Pays, itinéraires de Grande Randonnée de Pays, qui restent dans une entité géographique en termes de nature et de patrimoine.
- Jaune : les PR, itinéraires de promenades et randonnées, à la journée.

Généralement, ces balises sont positionnées 150 mètres avant une intersection, mais lorsqu’il n’y aucune intersection vous pouvez retrouver ces balises à différentes intervalles, ces balises peuvent être peintes, sous forme d'autocollants ou alors sur une plaque.

Attention aux balises qui sont dédiées à d'autres sports que la randonnée, et donc peuvent indiquer une information différente.
En effet, certains balisages peuvent être dédiés, au vtt, vélo, randonnée équestre, voici un visuel de balisage pour les randonnées équestres qui sont toujours en orange :

balisage-owaka-randonnée-trail-trek-aventure-marche-france-vacance-sentiers-foret-campagne-chemins

🧭 Nos conseils :

Tout d'abord prenez le temps, pour profiter de votre randonnée, mais aussi pour ne pas prendre le risque de vous blesser.
Prendre le temps vous permettra aussi de ne pas passer à côté d'un balisage, gardez dans votre téléphone une description avec photo des balisages pour en cas de doute, surtout lors des premières fois, vous rassurer.

Et si vous avez vraiment un doute, retourner en arrière jusqu'au dernier balisage pour confirmer votre itinéraire.

Dans les prochaines astuces, nous indiquerons les balisages que vous pouvez retrouver dans d’autres pays, et les balisages pour les randonnées à vélo.

Pour trouver votre prochaine aventure c'est par ici !

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

Les astuces Owaka