[Les Astuces Owaka] Le balisage en randonnée, déchiffrer les formes et couleurs...

Que ce soit pour préparer une aventure ou simplement par plaisir, la randonnée est une activité avec beaucoup de bienfaits, mais pour que tout se passe bien, il vous faut être préparé.
Au-delà de l'équipement adéquat, il faut être capable de déchiffrer le balisage présent sur les pierres, poteaux et autres éléments.

Ce balisage vous permettra de vous assurer que vous suivez bien le bon itinéraire, alors c’est parti !

Attention car chaque pays a des codes de balisage qui peuvent différer, dans astuce nous commencerons par présenter le balisage mis en place par la Fédération Française de la Randonnée.

👉️ La signification des différents chemins de randonnée

Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
Les GRdP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des chemins en forme de boucles.
Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée (ou Petite Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches.

🟨 Les formes :

Lorsque vous déchiffrez le balisage, vous devez porter votre attention sur la forme et les couleurs,
Les formes des balises indiquent le chemin à suivre :
- Deux rectangles horizontaux (un dans les cas des PR) : vous êtes dans la bonne direction.
- Un trait fléché orienté vers la droite ou la gauche surmonté de deux rectangles horizontaux (un trait dans le cas des PR) : changement de direction. La flèche du bas indique le sens de l’itinéraire.
- Deux rectangles en croix : mauvaise direction. Ne pas prendre ce sentier.

balisage-owaka-randonnée-trail-trek-aventure-marche-france-vacance

🔴 Les couleurs :

Ces formes sont les mêmes quelle que soit la catégorie du sentier, qui elle est symbolisée par les couleurs utilisées :
- Blanc et rouge : les GR®, itinéraires de Grande Randonnée permettant de marcher d’une à plusieurs semaines en ligne ou en boucle.
- Jaune et rouge : les GR® de Pays, itinéraires de Grande Randonnée de Pays, qui restent dans une entité géographique en termes de nature et de patrimoine.
- Jaune : les PR, itinéraires de promenades et randonnées, à la journée.

Généralement, ces balises sont positionnées 150 mètres avant une intersection, mais lorsqu’il n’y aucune intersection vous pouvez retrouver ces balises à différentes intervalles, ces balises peuvent être peintes, sous forme d'autocollants ou alors sur une plaque.

Attention aux balises qui sont dédiées à d'autres sports que la randonnée, et donc peuvent indiquer une information différente.
En effet, certains balisages peuvent être dédiés, au vtt, vélo, randonnée équestre, voici un visuel de balisage pour les randonnées équestres qui sont toujours en orange :

balisage-owaka-randonnée-trail-trek-aventure-marche-france-vacance-sentiers-foret-campagne-chemins

🧭 Nos conseils :

Tout d'abord prenez le temps, pour profiter de votre randonnée, mais aussi pour ne pas prendre le risque de vous blesser.
Prendre le temps vous permettra aussi de ne pas passer à côté d'un balisage, gardez dans votre téléphone une description avec photo des balisages pour en cas de doute, surtout lors des premières fois, vous rassurer.

Et si vous avez vraiment un doute, retourner en arrière jusqu'au dernier balisage pour confirmer votre itinéraire.

Dans les prochaines astuces, nous indiquerons les balisages que vous pouvez retrouver dans d’autres pays, et les balisages pour les randonnées à vélo.

Pour trouver votre prochaine aventure c'est par ici !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka