[Les astuces Owaka] Les conseils de Casquette Verte pour se préparer à un ultra-trail !

Nous avons eu la chance d'interview Alexandre Boucheix alias Casquette Verte, on en a profité pour lui demander les conseils qu'il donnerait pour préparer un ultra-trail ! Pour retrouver l'intégralité de l'interview suite à sa victoire sur l'Ultra 01 2021 c'est juste ici !

Il n'y a pas de recette magique, l'entraînement est important et cela prend du temps, il ne faut pas prendre un ultra-trail à la légère.

Si tu avais des conseils à donner pour aider à se préparer pour un ultra-trail ?

Alexandre :
"La grosse difficulté est d'apprendre à son corps à avoir la caisse de pouvoir réaliser un effort physique de 2 jours au moins sans interruption, sans sommeil et en montagne.
Sans préparation physique adéquate et sans préparation mentale c'est très compliqué, il faut se préparer au fait que c'est long, il faut aussi apprendre à gérer la douleur.

Il me semble que l'ultra est interdit au moins de 21 ans, ce qui montre que ce n'est pas une épreuve à prendre à la légère, ce n’est pas fait pour tout le monde un ultra-trail, du moins il est important de bien se préparer et ça prend du temps. Pour moi on ne peut pas commencer directement sur un ultra, notre corps n'est pas prêt, nos genoux ne sont pas prêts, notre métabolisme n'est pas prêt à encaisser un ultra-trail (il y a tout de même 50% des gens qui abandonnent sur les ultra-trails).

Pour ma part j'ai mis 2 ans à être prêt pour mon premier ultra. Basé sur mon expérience je dirais qu’il faut 2 à 3 ans pour se préparer à un ultra-trail lorsqu’on débute de zéro, il faut préparer son corps à un tel effort et savoir notamment gérer le manque de sommeil.

Pour débuter par un ultra-trail, l’expérience sur des courses de trail est importante, cela permet d'apprendre à gérer son effort tout le long.
Cela permet aussi d'apprendre à gérer son effort lorsqu’il y a des conditions météorologiques difficiles, car souvent on est en montagne, donc il peut neiger et faire très froid surtout la nuit…"

utmb-ultratrail-casquetteverte-challenge-aventure-mont-blanc-trail-race-course-compétition-extreme

"Je conseille de commencer progressivement au niveau du nombre de km :
- Un 10km
- Un Semi Marathon
- Un Marathon
- Après les courses de 60-70 km
Et après basculer sur celle où il y a de la montagne, pour apprendre à gérer le dénivelé ainsi que la technicité des terrains.
Et après passer vers les 130 km au bout d’un certain temps pour commencer à se rendre compte de la longueur de l’effort.

Il faut travailler son mental pour, en cas de pépin, être plus fort mentalement, réussir à se surpasser pour ne pas abandonner."

Les entraînements :

"Concernant les entraînements, je ne vais pas mentir, courir tous les jours ce n’est pas facile, il y a des jours ou je n’ai pas envie : il pleut, il fait froid… Mais j’y vais quand même, je prends du plaisir à ce que ça soit difficile : le challenge, le dépassement de soi.
S'entraîner dans la difficulté ça permet d’une certaine manière de travailler son mental.
Je pense qu'il faut réussir à trouver du plaisir pour rester motivé, ce que j’aime dans la course à pied, c’est de pouvoir prendre mes baskets et d’être libre de courir où je veux.
Je n’ai pas de « planning d’entrainements », quand je vais courir je n’ai pas de séance type, ce que je fais c’est d’abord 100% plaisir.
Je ne me fixe pas de nombre de kilomètres ou de temps minimum."


Vous savez maintenant comment débuter votre préparation pour votre futur ultra-trail !
Pour vous motiver retrouver tous nos ultra-trail et trail juste ici !

Vous avez des conseils / astuces à partager sur le sujet ? N'hésitez pas via l'espace commentaire situé en dessous ou via nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook