[Les astuces Owaka] Pourquoi partir avec une organisation ?

On entend régulièrement des gens nous dire : « Mais pourquoi vous partez sur des événements organisés et pourquoi ne partiriez-vous pas en Roadtrip seul, sans organisation ? » C’est effectivement une bonne question, et nous allons dans cet article te détailler pourquoi nous faisons ce choix.

Quand tu souhaites partir à l’aventure seul ou en organisation, finalement qu’est-ce-que tu recherches ? Du voyage, de la découverte, des bons moments, des rencontres…
Sur les organisations nous en sommes convaincus, tout cela est encore plus fort, peut-importe le type de discipline que tu pratiques : Rallye-Raid, Trek, VTT, Multisport, Raid, Trail,…

Nous pouvons distinguer 5 raisons pour lesquelles il est plus intéressant de partir avec une organisation :


1. Tu gagneras un temps précieux

Si tu prépares un roadtrip ou un trek seul ou entre amis, tu vas devoir plancher sur l’itinéraire avec précision pendant un moment. Il y a un gros boulot de préparation : Où va-t-on ? Que voulons-nous voir ? Où dormir ? Combien de temps part-t-on ? Quelles sont les plus belles routes ? Villes et villages ?
Tu vas passer énormément de temps à faire des recherches et tu passeras peut-être à côté des plus beaux paysages ou lieux à visiter, sans le savoir.
C’est un temps précieux d’organisation et de planification que tu gagneras en optant pour une aventure organisée. Les organisateurs sont des professionnels expérimentés qui conçoivent les meilleurs tracés pour le plaisir des participants. Tu n’as plus qu’à choisir l’aventure qui te convient le plus : sportif, culturel, off-road, sur la route, en équipe ou seul, … Il existe des aventures pour tous les goûts et surtout partout dans le monde.
Une manière de t’évader, de découvrir un pays ou une région, sans passer des mois à préparer ton itinéraire.
Tu gagneras aussi du temps sur place, les organisateurs vont te préparer une liste de choses à voir, vont te faire découvrir la culture, la gastronomie, parfois en hôtel ou en bivouac.
L’avantage c’est que sur certaines aventures, tu seras aussi en autonomie la journée, tu pourras donc adapter ton voyage au rythme de tes envies.

pourquoi-partir-avec-une-assocation-03

2. Tu limiteras les dépenses.

Lorsque tu pars sur une organisation, tu as certes des frais d’inscription plus ou moins important selon l’aventure et ce qui est inclus, mais c’est une chose est sure, tu auras pour finir moins de dépenses qu’en organisant ton aventure seul. Nous t’invitons à regarder les détails dans les fiches aventures sur le site d’Owaka.
Nous nous méprenons en pensant que les frais d’inscription sont une perte. Non, bien au contraire, ils correspondent aux recherches de l’organisation, à l’encadrement, à des prestations et services, qui te couterait bien plus cher en partant seul.
Passer par une organisation, c’est participer à un événement, qui va te permettre aussi de financer ton voyage par des sponsors. Il est beaucoup plus facile de financer ton aventure organisée, que si tu partais seul, puisque les événements sont médiatisés en plus de la communication que tu peux faire toi-même.
En plus d’avoir un budget limité avec des frais d’inscription et des coûts fixes, sans surprises, tu peux réussir à partir sans sortir un sou de ta poche. C’est définitivement plus intéressant pour ton portefeuille.
Je t’invite à lire notre article sur « Comment rédiger un dossier de sponsor ? » pour mettre toutes les chances de ton côté, pour chasser des partenaires.

pourquoi-partir-avec-une-assocation-04

3. En sécurité, tu seras.

Partir sur une organisation, c’est aussi un encadrement et une sécurité. L’organisation a toujours une équipe mécanique et médicale pour le bon déroulement de l’aventure. Tu pourras alors profiter pleinement de ton voyage sans te préoccuper de ta sécurité. Un réel avantage quand tu pars à l’étranger, qui va te faire gagner un temps précieux pour te permettre de découvrir un maximum de choses. En effet, une panne mécanique dans une aventure en solo pourrait t’immobiliser pendant plusieurs jours, alors que sur une aventure organisée, tu seras immobilisé que quelques heures.
Ça fait partie de l’aventure, c’est vrai, mais ça peut aussi vous éviter un sacré cauchemar ou un rapatriement ! Non négligeable…

Les organisateurs équipes également de plus en plus les participants de trackers satellite ou GPRS, comme le service live tracking d’Owaka. Ils pourront alors te suivre tout au long de l’aventure, t’envoyer des équipes de secours en cas de problème technique, médicale ou en cas de sortie du tracé, en plein milieu du désert.

Balises Owaka - Live Tracking

Balises Owaka - Live Tracking


4. Des rencontres, tu feras.

Encore un avantage des aventures organisées, c’est le fait de profiter d’un rassemblement de raiders, de sportifs, de personnes qui te ressemblent. Selon les événements tu seras avec des amateurs, des professionnels, des plus ou moins jeunes, des internationaux.
Tous les soirs, tu retrouveras les équipes de l’organisation et les autres participants, vous partagerez des moments inoubliables, tu vas certainement faire de fabuleuses rencontres.
L’entraide et le partage sont des valeurs clés des aventures, même sur les épreuves de compétition, tu développeras ton esprit d’équipe et du partage.
En partant seul, tu peux bien entendu rencontrer des locaux et d’autres voyageurs, mais chacun prend la route dans des directions différentes, alors que sur un événement tu vivras une fabuleuse aventure en continu avec des personnes merveilleuses.

pourquoi-partir-avec-une-assocation-05

5. Du bien, tu feras.

De nombreux événements allient l’aventure à une bonne action : solidaire, humanitaire et parfois environnementale. Tu vas peut-être avoir l’occasion d’apporter des fournitures scolaires à des enfants dans le besoin, courir pour association contre le cancer, planter des arbres ou ramasser des déchets.
Sans organisations, tu auras peut-être plus de mal à organiser une œuvre caritative pendant ton voyage. Un moment qui restera gravé à jamais dans ta mémoire !

pourquoi-partir-avec-une-assocation-02

En conclusion, partir avec une organisation, c’est un choix de raison. Tu vas gagner du temps, de l’argent, faire des découvertes incroyables via un itinéraire géré par des experts, te sentir encadré et en sécurité pour vivre une expérience inoubliable. Tu pourras agir pour la planète ou les plus démunis de notre monde et rencontrer des personnes fabuleuses !

Alors, n'attends plus et recherche ton aventure ! Par ici.

À voir aussi... 📝

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Adepte de la course à pied, en 2024 vous souhaitez vous lancer dans un nouveau défi au format trail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle distance choisir pour son premier trail ? Alors cet article est pour vous !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

La différence principale entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie réside dans le degré de soutien logistique fourni aux coureurs pendant la course.

Les astuces Owaka