Atlas Mountain Race

Traversée du Maroc en Vélo..

cycling de 100 à 200 places
1145 km à parcourir
à partir de 310€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept

L'Atlas Mountain Race est une course cycliste à itinéraire fixe, sans assistance, à étape unique, qui part de Marrakech, traverse l'Atlas marocain avant de passer par l'Anti-Atlas et de rejoindre Agadir. Le chronomètre ne s'arrête pas et il n'y a pas de prix. Elle emprunte des pistes de gravier, des pistes simples et doubles et d'anciennes pistes coloniales oubliées depuis longtemps et tombées en ruine. Il y a très peu de goudron. Il y a un peu de marche, et parfois de grandes distances entre les points de ravitaillement.

Quand: Du 4 au 11 février 2023
Ou : Début à Marrakech et fin à Agadir, Maroc
Qui : Les coureurs peuvent courir en solo ou en duo
Distance : 1167 kilomètres avec 23 174 m de dénivelé. Parcours fixe avec 3 points de contrôle.
Fin : After party le soir du 8 octobre 2022.
Coût : 350 £ par coureur + 40 £ de location de tracker si nécessaire (un tracker par participant pour les couples).

La course commence à 9h00 le 1er octobre 2022 avec un " grand départ " de Marrakech. Les coureurs suivront un itinéraire fixe de 1167 kilomètres qui passe par trois points de contrôle surveillés. Ils devront obtenir un tampon sur leur carte de brevet à chacun d'entre eux, avant de se rendre à la station balnéaire d'Agadir, pour une bière ou deux bien méritées après la course. Pour obtenir un bon résultat, ils devront terminer le parcours avant la fin de l'after party, le 1er octobre.

La difficulté de la course ne peut être sous-estimée, mais comme Mike Hall l'a dit un jour, "Rien de ce qui vaut la peine n'est jamais facile". Cette course sera une véritable démonstration de ce sentiment.

📑 Règles :

- Partir de la ligne de départ désignée jusqu'à l'arrivée désignée en suivant l'itinéraire fourni et les 3 points de contrôle surveillés énumérés dans ce manuel et spécifiés sur la carte du brevet.

- Pas de soutien d'une tierce partie, d'hébergement privé ou de réapprovisionnement. Toute la nourriture, les boissons et l'équipement doivent être emportés avec vous ou acquis auprès de services commerciaux disponibles.

- Les coureurs ne doivent solliciter aucune forme de ravitaillement privé de la part des habitants sur le parcours de la course, toute interaction de ce type doit être offerte librement et non planifiée.

- Il est interdit de s'allonger (à l'exception des couples avec leurs partenaires).

-Tous les déplacements terrestres doivent être effectués à l'aide d'un moteur humain.

- Tous les coureurs doivent conserver une preuve de leur parcours

- L'assurance voyage, les casques de vélo, les lumières et l'équipement figurant dans la liste des équipements requis sont obligatoires, nous pouvons vérifier.

- Les cyclistes doivent connaître et respecter le code de la route local.

- Ne pas laisser de traces : tous les cyclistes doivent respecter les 7 principes de ne pas laisser de traces.

Roulez dans un esprit d'autonomie et d'égalité des chances.

📽️ Vidéos :





🗓️ Programme

La course débutera avec un «grand départ» de Marrakech. Les coureurs suivront un itinéraire fixe de 1145 kilomètres qui passe par trois points de contrôle dotés en personnel. Ils devront apposer un cachet sur leur carte de brevet avant de se diriger vers la ligne d’arrivée près de Agadir à Sidi Rabat, un village pittoresque de la côte atlantique, pour une bière bien méritée après la course.

Les points de contrôle seront ouverts 24 heures sur 24, mais veuillez prendre soin de prendre en compte les autres lorsque vous arrivez en dehors des heures normales de jour.

CP1 : Kasbah Glaouie, Telouet

Contrôle : Auberge Restaurant Telouet
Coordonnées: 31.289832, -7.236634
Distance de départ: 123 Kilomètres
Le passage des caravanes marchandes, qui reliaient le désert aux grandes villes situées de l’autre côté de l’Atlas, et la proximité des mines de sel, ont fait la richesse des Pachas habitant Telouet. La kasbah actuelle a été construite à partir des années 1860 par la famille El Glaoui. Leur pouvoir grandit à l’époque coloniale, où leur soutien aux français leur donna à leur tour un plus grand pouvoir. Leur chute en disgrâce après l’indépendance est l’une des principales raisons pour lesquelles la Kasbah est dans un tel état de délabrement. Un morceau intéressant et un peu oublié du patrimoine marocain.
Le point de contrôle lui-même sera à l’Auberge Restaurant Telouet. Nos hôtes sont bien conscients des exigences de l’événement et feront tout leur possible pour s’assurer que les coureurs auront une nourriture abondante, quelle que soit leur heure d’arrivée. Les discussions sont en cours, mais ils prévoient d’avoir des aliments chauds prêts à manger au fur et à mesure que les coureurs arrivent. Avec le point de contrôle si proche du début, il va être un occupé!

CP2 : Aguinane Palmery

Contrôle : Auberge le Paradis d’Aguinane
Coordonnées: 30.206576, -7.562
Distance de départ: 662 Kilomètres
La palmeraie d’Aguinane, construite sur les flancs escarpés de cette vallée étroite est un site vraiment spectaculaire. Encore plus impressionnant est le chemin de terre étroit qui grimpe à une pente incroyable jusqu’à la falaise où une cascade peut parfois être vue en hiver. Heureusement, les coureurs descendront la vallée sur cette piste vertigineuse. Vraiment une descente à apprécier à un rythme décontracté compte tenu de la largeur de la piste et des grands virages, sans barrières de sécurité en vue...
Essentiellement la même chose que pour CP1. Nous travaillons pour nous assurer que nos hôtes à l’Auberge offriront de la nourriture à toute heure du jour ou de la nuit. Les préparatifs sont en cours pour s’assurer qu’ils sont prêts pour l’arrivée des coureurs.

CP3: Ait Mansour

Contrôle: Auberge Ait Mansour
Coordonnées: 29.547983, -8.87816
Distance de départ: 937 Kilomètres
Une autre oasis incroyable et remplie de palmiers cachée dans une vallée encore plus étroite qu’Aguinane. Il n’a peut-être pas l’incroyable falaise vertigineuse, mais il fait plus que compenser avec les frondes de palmiers verdoyantes qui couvrent la route à Ait Mansour. Ce sera un changement bienvenu par rapport au terrain brûlé par le soleil avant et après...
L’Auberge qui servira d’emplacement pour le point de contrôle est un peu plus rustique que pour les autres points de contrôle mais ils servent une excellente omelette berbère. Nous travaillerons à nouveau avec nos hôtes pour maintenir un flux constant de nourriture à mesure que les coureurs arrivent. Nous publierons des détails plus précis sur les arrangements dès qu’ils seront disponibles.

Arrivée: Sidi Rabat

Ligne d’arrivée: Auberge La Dune
Coordonnées: 30.085717, -9.663953
Distance depuis le départ: 1145 km
Sidi Rabat, petit village balnéaire à quelque 60 kilomètres au sud d’Agadir, sera l’arrivée de la première édition de la course. Cela fera un endroit relaxant pour terminer la course et commencer la récupération sur la magnifique et sauvage côte atlantique au bord du parc national de Souss Massa, d’une importance écologique.
Il y a plusieurs options d’hébergement disponibles à La Dune elle-même, des suites d’hôtel aux tentes de style berbère. Ce sera un peu serré pour tout le monde de rester, mais il y a quelques autres options à proximité. Nous discutons avec les propriétaires pour nous assurer de l'accueil d'autant de personnes.

Demande de renseignements

Caractéristiques

Organisation ouverte aux Vélos, VTT.
LIVE TRACKING
En autonomie sans assistance
Navigation au GPS.