Dakar, Etap.11 [Vidéo] et [Audio] Les purs: "les malles-motos" seulement 10, Exploits !!! exceptionnels !!!

Dakar Rallye-Raid

Par Eric Palante :
« L'ambiance aux malles-motos (le rassemblement des pilotes sans assistance) était comme toujours excellente, mais nous sommes une race en voie de disparition puisque nous étions 10 cette année. Nous étions néanmoins chouchouté autant que se peut par l'équipe malles-motos qui se coupait en 4 pour nous faciliter la vie. Cette formule reste le "vrai" dakar, mais je pense que si je repars, je vais me débrouiller pour budgétiser une vraie assistance ; à 48 ans, tout est tjrs faisable sur un Dakar, mais de l'aide et une prise en charge mécanique lorsqu'on arrive augmente grandement la possibilité d'aller jusqu'au bout de cette course de fou. »

Livrés à eux-mêmes sur la piste, les concurrents du Personal Dakar Argentina Chile sont en revanche mis dans les meilleures conditions à leur arrivée au bivouac. En plus des moyens déployés par l'organisation, les partenaires du rallye essayent aussi de leur rendre le quotidien plus agréable. Et pour cela rendez-vous au Dakar Service Center. Le pilote qui en a fini avec sa journée de course est habité par deux préoccupations majeures : manger et soigner son véhicule. Après un passage au bivouac-restauration, ceux qui ne bénéficient pas des services d'une structure d'assistance se dirigent donc vers le Dakar Service Center. Ils y trouvent généralement une solution à leurs problèmes, grâce aux coups de main donnés par les partenaires du rallye. Dans la zone des malles-motos, plusieurs personnes sont présentes pour conseiller et aider les motards qui sont souvent les plus fatigués par leur étape. Ceux qui sont inscrits au Trophée Elf bénéficient par ailleurs d'une dotation en huile et en lubrifiants, qui leur permet de faire baisser le coût d'entretien de leur machine. Dans le même registre, le camion BF Goodrich, qui propose le montage et le démontage gratuit des pneumatiques pour soulager les concurrents, devient tous les soirs un lieu de rendez-vous privilégié : environ 3000 interventions ont été effectuées l'année dernière par les 11 techniciens qui y sévissent. Leurs voisins de Loctite, qui réalisent de petits miracles grâce aux résines et différents adhésifs qu’ils utilisent, sont tout aussi affairés. On leur rend souvent visite avec une moto en lambeaux, qui repart en état de marche après leur passage dans les mains de ces chirurgiens du carénage. Il arrive aussi très souvent que les pistes au programme n'aient pas trop atteint les pilotes et équipages, ce qui ne les empêche pas d'avoir besoin de détente. C'est le domaine dans lequel s'est positionné Personal, en aménageant un espace dédié au repos. Une connexion internet permettra par exemple aux concurrents d'alimenter leurs pages web en infos fraiches. Les autres pourront passer un moment sur un hamac, ou simplement visionner les images des vainqueurs du jour sur le résumé quotidien. Toujours sur le Dakar Service Center, quatre kinés seront disponibles dans l'espace Banco Macro pour des massages de récupération. Question énergie, tous auront également besoin de s'hydrater. Pour la boisson chacun aura le choix entre l'espace RedBull, le bar Fernet Branca ou le bar Agua Palau.

Rallye Raid - Dakar : L'aventure des malle-motos - kewego

  • Mickael Pisano #20
  • A venir
  • José Palacios # 114, A abandonné à la 7ème étape…
  • - Donne-nous de tes nouvelles José


  • Info Mecasytem
  • L’objectif est désormais de rallier l’arrivée en ménageant la mécanique. Les moteurs ont souffert de cette édition particulièrement difficile.

    Jeudi 13 janvier • Etape 11 : Chilecito – San Juan.
    Liaison : 164 km? - Spéciale : 530 km.
    L’étape de jeudi, sur les contreforts de la cordillère des Andes, a pris des allures de far west. Les pilotes ont parcouru la spéciale en deux temps, l’organisation ayant préféré neutraliser une portion du tracé fortement ravinée par les récents orages. Après le sable et les dunes, c’est un terrain dur au milieu de fabuleux canyons qui a accueilli les concurrents.

    La température a été très élevée toute la journée, autour de 40°, et les pilotes ont dû ménager la mécanique. Mathieu Serradori s’est particulièrement illustré sur ce terrain en pointant à 14e place du jour, ce qui fait de lui le 3e Français de l’étape ! Hier soir, il réalisait à peine sa performance. “Je suis content ! Je savoure mon étape, j’ai encore du mal à réaliser ce que j’ai fait aujourd’hui !” Une performance qui lui a valu la visite de l’équipe de France Télévisions. On devrait retrouver Mathieu aujourd’hui vendredi interviewé par Luc Alphand et Gérard Holtz.

    Tenir jusqu’au bout
    Les positions des uns et des autres semblent confortés. Les frères Prohens, 23 et 25e au général, assurent pour rallier l’arrivée. Mika Pisano les suit de près. Philippe Cavelius et Patrick Bonnardel sont bien partis pour voir le bout de ce Dakar 2011 qui a été particulièrement difficile. Respectivement 64e et 80e, les deux hommes ont fait preuve de beaucoup d’endurance et de maîtrise.

    Du côté des quads, Alejandro Patronelli, (en photo) en tête de la catégorie, gère son avance pour terminer et gagner ce rallye sans prendre de risques inutiles. Camelia Liparoti, régulière, est toujours dans la course à la 9e place du provisoire.

    Annie Seel, en revanche, a été victime hier d’un problème mécanique. Les infos disponibles actuellement ne sont pas optimistes quant à sa capacité à rejoindre Buenos Aires.

    Plus d’infos dans la journée sur la page officielle Facebook Méca’System Racing

  • Team Croco Aventures

  • Tina #100 : abandon sur raison médicale à la 10 ème étape / 77 au général (31min de pénalité)
    Simon #101 : 55 de l’étape / 87 au général (16h30 de pénalité)
    Le retour en Argentine ne s’est pas passé de la meilleure des façon … SIMON termine la spéciale du jour à une exceptionnelle 55ème place … mais pas sans avoir eu « encore » très peur.
    départ ce matin aux aurores de Copiapo … 10km plus tard, un problème moteur le contraint à retourner au bivouac … il ne sent pas la moto pouvoir faire les quelques 862 kms du jour … l’assistance travaille d’arrache-pied, et il peut repartir avec beaucoup de retard sur la meute. Il pointera au départ de la spéciale avec plus 1h 1/2 de retard sur son horaire de pointage … pénalité en vue.
    Suivra une spéciale menée de mains de maître … Bravo Simon.
    SIMON : « Hola tout le monde,
    Vos messages me portent et me redonnent des forces, cool cool MERCI!
    12h-13h sur la moto, cela use… mais je ne lache pas!
    L’étape 9 était très longue et dure: trial, dunes, fesh-fesh, cailloux, tout y était..
    Au km 350, plus d’instrument, plus de cap donc -> encore une fois à l’indienne.
    Comme si cela n’était pas assez dure comme ça !!
    De plus, les liaisons sont longues: départ à 5h 250 km et j’ai eu très froid…je m’abritais derrière les camions pour avoir moins froid.
    A 5km du départ de la spéciale, on devait faire le plein dans une station essence mais, surpris de voir plus de 100 motos pour faire le plein, j’ai pointé 5 minutes en retard pour le départ de la spéciale, stress stress.
    J’ai roulé a mon rythme sans forcer et en m’économisant.. A la fin, cela a bien payé!
    Je suis arrivé sans bobos et pas trop fatigué et tout de suite après, interview sur la rtbf.
    Hier départ en ligne style motocross mon coeur bâtait très fort!!
    Après 200 mètres, mes vitesses ne s’enclenchaient plus! merde merde….le pire me venait en tête.
    Plus de 2ème ou de 3ème…toute la spéciale en première et en 4ème.
    Imaginez ma galère pour franchir les dunes hautes comme des buildings…..
    Je faisais des zig zag, de gauche à droite, pour parvenir au sommet! Maintenant, je peux dire que les dunes
    n’ont plus de secret pour moi
    Un ingénieur moteur est venu de France pour régler ces problèmes de boîte qui nous posent des soucis depuis 3 jours… D’abord avec david, puis Laurent qui a du abandonner.
    Les nuits sont courtes et les matins dure dure de se lever.
    A tous, à très bientôt.
    Simon. »
  • Argentine-Chili/Etape 11 : Les cinq Clients Yamaha HFP/JVO au bivouac pour la 11e fois !
  • Le vendredi 14 janvier 2011 par Jean-Paul Ancion #46 (i-Kio)

    C’est l’aventure de l’année pour les cinq Clients Yamaha HFP/JVO et leurs Yamaha WR450F préparées par Franck Helbert à Laval. Depuis 12 jours déjà, Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos), Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto), Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road), Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) et Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) vivent ‘l’extraordinaire’ : Pouvoir rouler dans les meilleures conditions possibles, dans un team professionnel et officiel. Et depuis 11 étapes du Dakar 2011, ils sont tous au bivouac du soir…

    A nouveau 100% des Clients Yamaha HFP/JVO est au bivouac ce soir ! Franck Helbert (HFP Off Road) et José Leloir (Yamaha Motor France) sont aux anges.

    « C’est fantastique pour Yamaha et pour nos clients », lance José Leloir. « Ils sont tous encore la ce soir et c’est un vrai bonheur. C’est aussi une vraie performance pour eux car il y a aussi dans le lot des gars pour qui c’est une première sur le Dakar. La WR450F est une super moto et l’YZ450FD l’est aussi. Sans les chutes d’Olivier et de David, le Dakar 2011 serait certainement différent aujourd’hui. On a juste manqué de chance sur ce coup la. Si on va encore plus loin, on aurait pu gagner cinq spéciales si Hélder n’était pas tombé ou perdu. Mais c’est la course. Il reste deux étapes importantes, notamment demain entre San Juan et Cordoba. Tout peu donc arriver. Hélder n’est pas très content de lui. Cette année, il visait le podium et il n’en est pas loin. Partir d’Argentine dimanche avec une 4e place comme en 2010 ne va pas le satisfaire. Il faut dire que devant, Coma et Despres sont sur une autre planète. Ils ont surtout beaucoup plus d’expérience et de savoir-faire et ‘Chaleco’ Lopez a profité des soucis d’Hélder. Reste que le Chilien est très fatigué. Il n’est pas à l’abri d’une grosse erreur… David (Barrot) est en plein forme après sa chute au Chili. Il est couvert de contusions mais ça ne l’empêche pas de rester avec nous avec son sourire jovial et sa bonne humeur ».


    38e de la spéciale du jour, Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) signe la meilleure performance des Clients Yamaha HFP/JVO. Le pilote Yamaha Power Bike gagne une place au provisoire (48e). Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) termine 43e de l’étape et conserve sa 33e position au général, alors que Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) s’offre sa meilleure performance en spéciale depuis le début du rallye avec la 53e place à 1h24 du leader. Le pilote Cognac Motos gagne quatre positions au provisoire (58e). Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) 57e gagne une place au général (51e), alors que Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) 88e de la spéciale en perd quatre (67e).


  • Info Dakar.com
  • La 11ème spéciale du Personal Argentina-Chile Dakar 2011, longue de 370kms et divisée en deux parties a souri à Cyril Despres. L'objectif du Français était de reprendre du temps au leader à moto Marc Coma. Les 2'12 finalement concédés par le Catalan sont un moindre mal. Despres se contentera donc d'une 3ème victoire en spéciale. Coma conserve un avantage de 15'59. En auto, la messe semble dite. Carlos Sainz, déjà malheureux hier a sérieusement endommagé sa Volkswagen Race Touareg perdant plus d'une heure. Nasser Al Attiyah est un solide leader devant son nouveau dauphin De Villiers.
    370 kilomètres, c'est la distance chronométrée du jour proposée à Cyril Despres pour tenter de renverser la tendance après son sévère contrecoup de la veille. Avec 18'10'' de retard sur Marc Coma au général, la mission semblait bien délicate pour le tenant du titre. Parti dans la position du chasseur, c'est-à-dire 2' après son rival, le Français gagne logiquement du terrain au terme de la première partie de la spéciale, soit 1'31 au km 224. Bien, mais insuffisant pour troubler le tranquille Catalan.

    Loin de ces préoccupations pour le titre, Chaleco Lopez profite de sa quatrième place au départ pour suivre les traces des ténors et se concentrer sur son pilotage. Le Chilien signe donc le meilleur temps à l'arrivée de la première spéciale avec un bel avantage de 1'29 sur Despres.

    Le deuxième épisode de la journée est à l'image du premier à une entité près. Despres parti cette fois-ci 29'' derrière Coma, revient progressivement sur son rival et va le dépasser à une trentaine de kilomètres du but. Mais derrière, Chaleco Lopez a droit à son moment d'égarement, manquant une note sur son road book. Une session de jardinage va donc lui couter la victoire. Du coup, c'est Despres qui remporte l'étape, sa troisième depuis le départ du rallye et la 26ème de sa carrière sur le Dakar. Le pilote KTM se retrouve donc à une longueur de Jordi Arcarons et à 6 du recordman à moto Stéphane Peterhansel.

    Le Français reprend donc 2'12. Un moindre mal pour Coma qui aura géré toute la journée, et collé aux basques de Despres une fois dépassé. Il conserve un avantage conséquent de 15'59 sur son meilleur ennemi. Chaleco Lopez reste lui bien accroché à la troisième marche du podium, à plus de 49' tout de même et gagne même du temps sur Helder Rodrigues, 4ème du jour.

  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • Rentré!! ;
    Par Eric Palante , jeudi 13 janvier 2011 à 14:05
    Bonjour à tous,
    je voudrais présenter mes meilleurs voeux à tous et particulièrement à ceux qui m'ont envoyé un petit sms d'encouragement en ce début d'année; je n'aurais pas su répondre à tout le monde, vous avez été 144 au 2 janvier et lorsque j'ai arrêté, vous avez été 162 à m'envoyer un commentaire sympa! Merci, merci, merci!
    A l'heure du débriefing, dans les points négatifs, il y a eu ce problème électrique récurrent qui m'a empoisonné la vie, mais qui était gérable...Si (ah ce "si") Mamba avait stoppé 200 kms plus loin, j'aurai pu continuer. C'est la course; je me suis fustigé en me reprochant de ne pas avoir changé mon circuit électrique avant de partir, mais il fonctionnait parfaitement bien à ce moment-là (donc pq le changer) et je viens d'apprendre que les KTM et BMW avaient eu des problèmes similaires avec des faisceaux électriques neufs...La course! Sinon, Mamba tournait comme une horloge au niveau mécanique, la suspension gérait avec brio un travail incroyable et l'ensemble tenait la route.
    En ce qui me concerne, je tenais la forme malgré la fatigue, la chaleur et le stress et je me faisais vraiment plaisir dans les dunes et sur les parties très techniques de ce nouveau format de dakar (moins de roulant et plus de secteurs type enduro et trial). Grâce à mes expériences passées et à l'entrainement enduro, je roule sans tomber et en faisant peu d'erreur de nav. Une seule mauvaise chute dans le fesh-fesh due au changement de direction d'un hélico qui me filmait entrain de rejoindre le concurrent devant moi : les pales ont soulevé la poussière et on y voyait plus rien...Résultat, un rein durement touché! Même pas mal (quoique fort douloureux quand même le rein!), j'ai continué et la très efficace équipe médicale du bivouac a fait repartir le rein à coups de perf diverses. Ce sont vraiment des champions hors catégorie et j'ai le plus grand respect pour les toubibs et infirmières qui dorment très peu, sont tjrs de bonne humeur et d'un très grand professionnalisme! mesdames et Messieurs, respect!
    L'ambiance aux malles-motos (le rassemblement des pilotes sans assistance) était comme toujours excellente, mais nous sommes une race en voie de disparition puisque nous étions 10 cette année. Nous étions néanmoins chouchouté autant que se peut par l'équipe malles-motos qui se coupait en 4 pour nous faciliter la vie. Cette formule reste le "vrai" dakar, mais je pense que si je repars, je vais me débrouiller pour budgétiser une vraie assistance ; à 48 ans, tout est tjrs faisable sur un Dakar, mais de l'aide et une prise en charge mécanique lorsqu'on arrive augmente grandement la possibilité d'aller jusqu'au bout de cette course de fou.
    Autre constat important: je le répète, mais par rapport aux années précédentes, le parcours est bcp plus technique, les pilotes, amateurs et pro deviennent plus pointus et l'ensemble est tiré vers le haut...Une évolution positive de cette course qui s'adapte de plus en plus à la formule tout 450cc...Que du bonheur pour moi!
    Reste à trouver un budget pour 2012 avec nouvelle moto et assistance...;-)
    A très bientôt,
    Eric#122


    http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités