[Les astuces Owaka] 5 astuces pour se préparer à un raid multisport !

Tu as envie de participer à une aventure Multisport ? Mais c’est ta première fois… Tu vas alors devoir anticiper pour te préparer au mieux, afin de profiter un maximum sur place, le jour J. Nous allons te donner ici toutes les clés pour attaquer ta préparation, et ainsi faire le grand saut vers cette première épreuve !
N’hésite pas à jeter un œil à la liste de toutes nos aventures multisports : Clique ici !

Tu n’es peut-être pas un habitué des compétitions sportives, même si tu as déjà l’habitude de t’entraîner régulièrement, le passage au format compétition en « raid multisport » peut paraitre comme un saut vers l’inconnu. Tu es certainement plus à l’aise sur une ou plusieurs disciplines, et au contraire moins confiant sur les autres. Ne te décourage pas sur tes points faibles, rassure-toi, sur la ligne de départ tu ne seras pas le seul dans ce cas !
Alors, nous te partageons ici tous nos 5 conseils pour faciliter cette première participation à un raid multisport. Bonne chance à toi ;)

1. Sélectionne ton aventure

Avant tout, tu vas devoir trouver l’événement auquel tu veux participer. Tu l’as peut-être déjà en-tête, n’hésite pas à nous dire lequel tu prépares en commentaire, on se verra peut-être au départ ! Si tu ne sais pas encore, n’oublie pas que nous partageons de nombreux raid multisport : ici.

Une fois que tu as fait ton choix, tu vas devoir appréhender la course, renseigne-toi bien sur les différentes épreuves (Trail, VTT, Kayak, Tir à l’arc…), les kilomètres à parcourir, les conditions météorologiques et surtout les types de terrains. C’est l’un des points les plus important de ta préparation ! N’hésite pas à poser des questions, sur les pages Facebook, les articles des événements ou même à des anciens coureurs, ils sont généralement ravis de partager leur expérience et de donner des conseils !

2. Avoir la forme !

Eh oui, ce n’est pas un secret ! Pour participer à un raid multisport, tu vas devoir travailler ton cardio et ta forme. Il n’y a rien de pire, pendant l’épreuve de se rendre compte qu’on aurait pu mieux se préparer physiquement pour l’épreuve !
Pour ton premier raid multisport, nous te conseillons de t’entraîner sur les trois disciplines : cycling, kayak et trail (course à pied).
La plupart des épreuves multisports, sont tout-terrain et sur des parcours avec du dénivelé ! Ne néglige pas ton entrainement en dénivelé, n’hésite pas à te lancer sur des randos en montagne à pied ou à vélo ! Travail ton endurance et n’oublie pas que marcher, ce n’est pas un problème ! Si tu n’es pas habitué du Trail, n’hésite pas à lire notre article sur la préparation au premier trail.
Fait bien attention aux différentes disciplines de ton raid multisport et n’en néglige pas une ! Le kayak par exemple est souvent négligé par les concurrents, et si tu n’as pas la technique de pagaye adéquat il se peut que tu te fatigue rapidement et que tu perdes beaucoup de forces sur cette épreuve…

raid-multisport-astuce

3. Sors de ta zone de confort.

Finalement, pour se préparer au mieux tu vas devoir te lancer des défis et surtout sortir de ta zone de confort. Si tu restes dans tes habitudes d’entrainement, sur du plat en running seulement, le jour de l’épreuve tu vas le regretter… Mieux vaut anticiper et sortir de cette zone dès l’entrainement ! Tu as certainement des points faibles, des moments où tu es moins à l’aise en entrainement. Il va alors falloir que tu cibles ces moments et que tu t’efforce à t’améliorer. Si tu as des difficultés en dénivelé positif, force-toi à monter, monter, monter… C’est peut-être décourageant au début, mais tu verras que la progression va vite se ressentir et tu auras envie de te dépasser davantage ! Rien de tel pour redorer la confiance en soi !!

4. Un bon équipement, pour une bonne course.

Évidemment, comme sur un trail, la question de l’équipement reste essentielle ! Une bonne paire de chaussure de trail est capital pour une bonne course. Les chaussures de trail sont spécialement conçues pour des passages hors routes et tout-terrain. Elles accrochent sur le sol et te permettront plus de stabilité ! L’adhérence qu’elles procurent te mettra en confiance sur tous types de terrains.
N’oublie pas de te procurer ses chaussures bien en amont du raid, de manière à t’entrainer un maximum avec au préalable. Mettre des chaussures neuves au départ, serait une très mauvaise idée…
Selon le raid multisport que tu as choisis, procure-toi un vélo VTT, VTC ou vélo de route. Ici, nous te conseillons de te renseigner auprès de l’organisateur, tu as peut-être déjà le vélo idéal en ta possession. Pour des aventures à l’étranger, certain organisateur loue des vélos, pour faciliter la logistique de ton départ. Également pour la partie cyclisme, n’oublie pas ton shorty, ou une fine peau de chameau pour le confort.
Enfin, tu vas aussi devoir apporter du matériel obligatoire, comme des kits médicaux et de survie. Chaque organisation fait une liste exhaustive de tous le matériel obligatoire, n’hésite pas à poser la question si tu ne trouves pas l’information. Nous te conseillons également d’apporter avec toi tout le matériel indispensable, que nous détaillons ici.
Sur certains raids, les participants doivent garder leur matériel tout au long de l’aventure, tu devras alors te procurer un sac à dos, suffisamment grand pour y glisser ton équipement, tout en étant confortable à porter ! N’hésite pas d’ailleurs à tester ce sac à dos avant la course pour l’ajuster correctement avant le départ le jour J.

raid-multisport-survie

5. Check et double check

Pour finir, ne laisse rien au hasard avant ton départ ! Assure toi d’avoir bien pris connaissance de toutes les informations auprès de l’organisation pour ne rien oublier et t’éviter du stress inutile ! N’oublie pas de faire une liste du matériel et des pièces de rechange dont tu pourrais avoir besoin pour ton vélo. Si tu oublies ton casque, par exemple, cela peut te valoir une disqualification, alors mets toutes tes chances de ton côté pour éviter ça !
Plus de préparation et d’anticipation = moins de stress et d’anxiété sur la course !
Tu peux aussi apporter des petites collations, barres et gels, si tu te lances sur des épreuves longues durées.

Le conseil Owaka : N’oublie pas de prendre un bon petit déjeuner le matin de la course pour optimiser tes performances !

raid-multisport

Tu as à présent toutes les cartes en main pour te lancer sur ton premier raid multisport ! Si tu as des questions, nous restons bien entendu à ta disposition.
Bon courage et bonne course !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook