[Les astuces Owaka] Quel est le matériel indispensable de l'aventurier ?

Tu prépares ton départ sur une aventure : Trek, Trail, Rallye-Raid, Raid, Raid Multisports, Raid VTT, Cycling, ou simplement un road-trip ou trek solo en montagne, mais tu ne sais pas quel matériel embarquer avec toi, pour être en sécurité en toutes circonstances ?

Dans cette article nous te confions toutes nos astuces de survie et matériel indispensable !

materiel-indispensable-aventurier-news-03
Si tu pars sur une aventure, l’organisation va certainement te transmettre une liste du matériel obligatoire et conseillé ! Alors assure toi du côté de l'organisateur quels sont les équipements obligatoires.
Nous allons ici te faire un état des lieux du matériel indispensable et de ses fonctions ! Tu pourras alors partir plus sereinement en autonomie dans les régions les plus reculées du monde !

Finalement, de quoi avons-nous vraiment besoin ? Quels sont les objets, le matériel de première nécessité pour notre survie en cas d’urgence ?
Nous avons détaillé ci-dessous le matériel indispensable selon les besoins primaires lors d’une aventure en pleine nature. Pour survivre dans tous les milieux ce sont les indispensables :

1. S’abriter

En milieu aride ou humide, seul ou accompagné. Tu auras besoin en cas d’urgence de t’abriter, de te préparer un coin confortable, tout au moins « admissible » pour te reposer et te protéger.
Tu peux alors prendre avec toi une tente ou un sac de couchage, indéniablement ce qu’il y a de plus confortable possible. Toutefois, si tu n’as pas les moyens de transporter autant de matériel lourd et encombrant, une couverture de survie pourra déjà te rendre un grand service.

La couverture de survie peut retenir jusqu’à 90% de la chaleur corporelle, te protéger de l’hypothermie dans les situations les plus extrêmes et sa couleur peut aussi servir de repère de détresse. Légère, compacte et imperméable, c’est un « MUST HAVE » indispensable de l’aventurier en vadrouille, comme au quotidien ! Ultra-chaude et totalement étanche, elle ne laissera ni le vent, ni la pluie pénétrer ton espace.
Elle pourra aussi être utilisée comme une bâche pour te construire un abri, un bivouac d’urgence, qui permettra peut-être de te sauver la vie !

Pour plus d'infos sur la couverture de survie: clique ici.


2. Se réchauffer / Se nourrir

Si tu es amené à passer une ou plusieurs nuits seul en pleine nature et en situation d’urgence. Tu devras inévitablement trouver des solutions pour te nourrir et te réchauffer.
Tu te sens déjà réchauffé avec ta couverture de survie, mais faire un petit feu ne serait pas de refus… Nous te proposons alors de prendre toujours avec toi un petit kit pour faire du feu.
En effet, s’il te faut trouver un silex, ça risque de compliquer les choses…

Rassure-toi, nous te proposons d’embarquer plutôt des mèches allume-feu qui brûle en 2, 3 minutes et des allumettes imperméables. Tu pourrais te demander pourquoi nous ne te conseillons pas simplement un briquet ? Parce qu’il n’est pas étanche, si ton briquet prends l’eau il te sera alors impossible d’allumer ton feu, si la chance n’est pas avec toi ce jour-là… vaut mieux être prudent !
Avant d’allumer ton feu, et avant même d’aller chercher des combustibles, choisis soigneusement l’emplacement de ton feu. D’une part, pour ta sécurité : évite d’allumer ton feu en-dessous de branches basses, de zones d’herbe trop sèches et de feuilles mortes. Tu peux retirer les feuilles mortes sur 1m50 autour du foyer et éventuellement les utiliser de combustibles par la suite. D’autre part, pour le campement. N’oublie pas de prendre en compte le sens du vent pour éviter de recevoir de la fumée toute la nuit ou de mettre feu à ta tente/ ton abri.
Une fois le feu et l’abri en place, tu auras peut-être une petite faim. Si tu as suffisamment de place dans tes bagages, il est bien entendu indiqué de prendre des barres de céréales ou de la nourriture lyophilisée. Mais, si tu n’as pas ou plus de nourriture, il te faudra trouver d’autres solutions. Tu devras alors prendre avec toi un kit de pèche, comportant (hameçons, fil de pêche, fil à collet et cordelette), croisons les doigts pour que tu te situes non loin d’un cours d’eau…
Bien entendu, la proximité d’un cours d’eau te permettra aussi de te désaltérer ! Attention, pour être prudent là encore, et éviter d’être malade, essaie de te munir d’une gourde filtrante ou de comprimés purificateurs d’eau, qui te permettront de limiter les risques liés à l’absorption d’eau non potable.

3. Alerter

A présent, tu es en sécurité, tu as su trouver de l’eau et te nourrir, mais pour sortir de cette situation, tu vas certainement devoir demander de l’aide et indiquer ta présence !
Si tu es sur une aventure partenaire d’Owaka, pas de soucis, tu pourras utiliser notre balise de géolocalisation satellite et envoyer un message à l’organisation pour qu’ils viennent te secourir ! Ils disposeront alors de tes coordonnées GPS exactes pour venir te chercher, surtout ne bouge pas d’où tu es et attends patiemment qu’ils arrivent.

Toutefois, si tu es seul, sans organisation ou ne bénéficie pas d’une balise Owaka, il est important d’amener avec toi un sifflet de secours et un miroir de signalisation.
Ils pourront te permettre de te faire repérer par des équipes de sauvetages, des promeneurs ou des habitants non loin de ta position.

4. S’orienter

Lors de tes voyages aventures, un autre élément indispensable à prendre avec toi est la boussole ! Elle te permettra de t’orienter, de te repérer et peut-être de retrouver ton chemin.

Sur un grand nombre d’aventure, elle te sera fournie ou conseillée. Tu auras certainement aussi une carte ou un road-book.

Une petite boussole de secours de 20mm, ne prendra que très peu de place dans ta poche et pourra t’être d’une grande aide !

Nous te conseillons d'opter pour un kit de survie, tu auras alors l'ensemble de ces éléments dans une pochette imperméable et très facile à emporter avec toi. Le kit de survie conseillé par Owaka, ICI.

materiel-indispensable-aventurier-news-01

Kit de survie et Couverture de survie - Disponible sur Store Owaka


5. Réparer/Bricoler

Dans les indispensables du matériel de l’aventurier, n’oublions pas des éléments qui te permettront de réparer ou bricoler tes équipements.

Avec des épingles à nourrice, un kit de couture et du ruban adhésif, tu seras en mesure de réparer beaucoup de choses !

Pour te permettre de bricoler, d’attacher des choses, tu dois aussi te munir de ton couteau favori, un couteau du type couteau suisse est indispensable pour tes virées nature !
Aussi, nous te proposons d’emporter avec toi quelques mètres de corde. C’est toujours très utile et pratique dans des conditions de survie.

Pour limiter l’encombrement, nous te proposons de partir avec un bracelet de survie.
Le bracelet de survie est composé d’une ou plusieurs Paracords tressées de manière à se dérouler facilement et rapidement. Tu auras ainsi à portée de « poignet » jusqu’à 3-4 mètres de cordes, non négligeable lors de tes aventures ! C’est un outil fiable, ils ont d’abord été utilisés dans l’armée et peuvent aussi être décoratifs.
Nous t’avons dressé une liste (non exhaustive) des avantages de ce bracelet de survie :

  • 3 mètres de corde à portée de poignet
  • La corde ne s’emmêle pas, simple à dénouer
  • Très léger et ne gêne pas
  • Ce bracelet est ultra-résistant
  • La corde utilisée peut supporter une charge de 250kg
  • La Paracord est faites de 7 fils de nylon pouvant servir individuellement


Alors ne pars pas sans ton bracelet de survie ! Deux solutions s’offrent à toi : le commander déjà tresser : ici. Ou acheter le matériel et le tresser toi-même.
Pour cela, nous t’avons préparé un petit tutoriel pour apprendre à tresser ton bracelet de survie simplement et rapidement !



6. Se soigner

Bien entendu, tu devras aussi emporter une petite trousse à pharmacie ou de secours, pour te soigner en cas de besoin. Nous te recommandons également de t’instruire aux premiers secours en suivant une courte formation, pour être prêt en cas de nécessité.

Tu pourras alors être en mesure de te soigner seul avec ton matériel de secours, mais aussi soigner tes co-pilotes, ton équipage ou toutes personnes en danger.

Alors quel matériel de secours doit tu emporter avec toi sur tes aventures ?
Nous te proposons un kit médical qui te prendra un minimum de place pour te soigner et protéger dans un maximum de situation.
Tu auras de quoi soigner des blessures, des troubles physiologiques comme des douleurs, de la diarrhée, une infection bactérienne ou virale, des entorses, …

Tu disposeras alors de désinfectant, gazes et pansements, bandages, sparadrap, pince à épiler, pince à tiques, des gants stériles et des médicaments, le tout dans un sac imperméable et compact pour l’emporter partout avec toi.

Pour plus d’info sur le contenu de kit médical idéal, clique ici.

materiel-indispensable-aventurier-news-02

Kit médical - Disponible sur Store Owaka


Tu as à présent toutes les informations pour bien t’équiper et te préparer aux meilleures aventures, les plus extrêmes en toute sécurité !
Bon courage dans ta préparation et si tu as des questions n’hésites pas à les poser en commentaire de cet article, nous y répondrons avec plaisir !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Les accessoires indispensables pour le bikepacking ultralight !

[Les Astuces Owaka] Les accessoires indispensables pour le bikepacking ultralight !

Aujourd'hui avec les astuces Owaka, on va vous parler des équipements que l’on vous conseille d’avoir pour réaliser une aventure au format bikepacking ultralight 🚵‍♀️ !

[Les Astuces Owaka] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de son quad et équipements pour un RallyeRaid !

[Les Astuces Owaka] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de son quad et équipements pour un RallyeRaid !

Gaëtan Martinez, pilote de Quad, a débuté en 2017 les compétitions et c'est depuis 2020 qu'il réalise des Rallye-Raid en Quad, avec peut-être l'espoir d'un jour participer au Rallye ultime : le Dakar !

Lors de son interview, il a pris le temps de parler de la préparation mécanique de son quad, ses équipements et ses conseils, voici donc les astuces de Gaëtan pour participer à un Rallye-Raid en Quad. 👇️

Les astuces Owaka

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis