[VIDEOS] ISDE 2019 – Portugal - Finale: année de transition pour la France

ISDE Enduro

Les 94èmes ISDE se sont terminés ce samedi sous le soleil Portugais sur un statu quo, aucun bouleversement n’étant enregistré lors du cross final disputé sur un circuit pas vraiment représentatif. Les Équipes de France Trophée et Junior rentrent en France avec une sixième et une neuvième place à leur actif, un résultat ne reflétant pas vraiment les énergies déployées sur le terrain.

Clap de fin sur une édition qui ne restera pas dans les annales, que ce soit au niveau de l’épreuve elle-même comme du résultat des Équipes de France. Depuis l’abandon de Théo Espinasse jeudi, les espoirs de podium s’étaient envolés, ce qui n’a pas démotivé les Bleuets qui terminent l’épreuve au neuvième rang avec l’application d’une pénalité forfaitaire de 3h00 sur les trois dernières journées de course. Novice des ISDE comme Till De Clercq, Léo Le Quéré repart du Portugal avec une belle expérience dans ses bagages. « J’ai eu un peu de mal à entrer dans la course en début de semaine, puis quand j’ai pris de la vitesse j’ai commis trop d’erreurs avec notamment plusieurs chutes ! C’était une édition très rapide, surtout comparé à ce que nous connaissons en France, c’est un bon apprentissage du haut niveau. On a passé deux super semaines avec l’Équipe de France, l’organisation est telle qu’on n’a qu’à suivre le mouvement tellement nous sommes guidés, conseillés et épaulés par tout le staff », confie le Breton de la Sherco Academy.

ISDE Portugal 2019

ISDE Portugal 2019


Le cross final n’a pas modifié la donne pour l’Équipe Trophée, qui termine donc sixième à la porte du top cinq. « On ne peut pas vraiment qualifier le bilan sportif de positif au vu des résultats, maintenant au-delà de cela ce qu’il faut voir c’est l’état d’esprit qui a été mis dans cette compétition par l’ensemble de l’équipe. Les pilotes bien sûr mais aussi tout le staff, qui des mécaniciens au médical en passant par la cuisine forme une super équipe au service des pilotes. Ceux-ci n’ont rien lâché, ils ont été jusqu’au bout ; c’est toujours facile de vivre une victoire, par contre vivre des difficultés est plus compliqué mais c’est dans ces moments difficiles qu’on construit les performances de demain. Les Italiens ont présenté l’édition 2020 qui devrait être plus technique que celle de cette année, on espère que ce terrain nous sera plus favorable et on va tout mettre en œuvre pour s’y préparer le mieux possible », analyse Caroline Castillo, DTN adjoint en charge du haut niveau à la Fédération Française de Motocyclisme.

La 95ème édition des ISDE se disputera en Italie dans la région de Pavie du 31 août au 5 septembre prochain.

ISDE Portugal 2019

ISDE Portugal 2019


ISDE - Classement Trophée

  • 1. États-Unis
  • 2. Australie (+1’46’’34)
  • 3. Italie (+12’37’’50)
  • 4. Espagne (+16’53’’05)
  • 5. Finlande (+22’14’’01)
  • 6. France (+24’54’’65)

ISDE - Classement Junior

  • 1. Australie
  • 2. États-Unis (+9’13’’94)
  • 3. Espagne (+28’49’’31)

  • 9. France (+7h06’22)

ISDE Portugal 2019

ISDE Portugal 2019


Composition des Équipes de France 2019

ISDE - Trophée Mondial

  • #40 Antoine Basset E1 – Husqvarna
  • #44 Jérémy Carpentier E2 – Yamaha
  • #42 David Abgrall E3 – Beta
  • #41 Anthony Geslin E3 – Beta

ISDE - Trophée Junior

  • #43 Théo Espinasse E1 – Sherco
  • #46 Till Declercq E2 – Husqvarna
  • #45 Léo Le Quéré E2 – Sherco



Communiqué ISDE 2019 Equipe de France


Les VIDEOS des ISDE Portugal:



ISDE 2019 : SUR LA ROUTE DES BLEUS - ÉPISODE 6.


ISDE 2019 : SUR LA ROUTE DES BLEUS - ÉPISODE 5.


ISDE 2019 : SUR LA ROUTE DES BLEUS - ÉPISODE 4.


ISDE 2019 : SUR LA ROUTE DES BLEUS - ÉPISODE 3.





À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Hard-DéfiTour 2024, la rando off-road folle des motos trails et maxitrails (infos, programme et tarifs) Un sacré défi pour les motos en Auvergne !

Hard-DéfiTour 2024, la rando off-road folle des motos trails et maxitrails (infos, programme et tarifs) Un sacré défi pour les motos en Auvergne !

🏍️ Préparez-vous pour une aventure palpitante en 2024 ! Participez au Hard DéfiTour, un défi sportif tout-terrain en équipe à motos, au départ de Singles, Puy-de-Dôme.

Voir toutes les actualités