[Vidéo] Rallye du Maroc -Le road-book du matin...

Rallye du Maroc Rallye-Raid

... une autre innovation ODC Events
La deuxième partie de l’étape Super-Marathon du Rallye du Maroc dans la catégorie moto-quad F.I.M. aura tenu toutes ses promesses. Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) remporte le secteur chronométré du jour, tracé autour d’Aoufous, et en profite pour faire un bond spectaculaire au classement général. Comme le pilote Australien, Carlos Sainz (X-Raid John Cooper Works Team) n’a pas été perturbé par la nouvelle règle de distribution des road-books juste avant le départ. Le pilote Espagnol remporte sa première victoire d’étape sur le Rallye du Maroc 2019.

L’étape était divisée en trois portions chronométrées pour les autos F.I.A, pour un total de 363 kilomètres. Les motos-quads F.I.M. n’en ont finalement parcouru que deux, soit 291 kilomètres, la dernière partie ayant été annulée pour des raisons de sécurité. Les catégories Enduro Cup Afriquia, SSV Maroc Telecom et auto-camion Open se sont engagées dans deux spéciales de 121 et 148 kilomètres.
Le départ de l’étape 3 donné ce matin pour les catégories F.I.M. et F.I.A. était unique en son genre. Les road-books ont en effet été distribués vingt minutes avant le départ pour les moto-quad F.I.M. et cinq minutes pour les auto F.I.A.. N’ayant pas pu préparer leurs road-books comme à l’accoutumée, les concurrents se sont lancés dans l’inconnu avec des fortunes diverses.

Rallye du Maroc 2019- 2

Rallye du Maroc 2019- 2


Photo Frederic Le Floc'h / DPPI

MOTO-QUAD F.I.M. : PRICE FAIT COUP DOUBLE


Huitième au classement général ce matin, Toby Price (Red Bull KTM Racing Factory) réalise l’excellente opération du jour. En effet, le pilote Australien, non content de remporter la deuxième partie de l’étape Super-Marathon, effectue une remontée impressionnante au classement général puisqu’il s’offre le luxe d’être le nouveau leader du Rallye du Maroc 2019 au soir de l’étape 3. Les Yamaha de Adrien Van Beveren, malade depuis le début du rallye, et de Xavier De Soultrait, moteur cassé au kilomètre 347 n’ont pas pu rallier l’arrivée. Joan Barreda (Monster Energy Honda Team), vainqueur de la première partie de l’étape Super-Marathon, s’est perdu après avoir ouvert la route ce matin. Au lendemain du retrait de Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory Racing), l’équipe Red Bull KTM Factory Racing retrouve le sourire puisqu’elle occupe désormais les deux premières places du classement général grâce à Matthias Walkner, deuxième aujourd’hui à 1’55’’, et désormais à la même place au général. Franco Caimi (Yamalube Yamaha Rally Team) sauve l’honneur chez Yamaha en décrochant la troisième place du jour à 2’21’’. Le pilote Argentin, dernière chance du constructeur japonais, occupe maintenant le troisième rang du classement général.

La bataille a fait rage dans la catégorie quad. Alex Dutrie (Drag’on) s’est montré le plus rapide devant Ignacio Casale (Drag’on) pour 4’’. Rafal Sonik (Sonik Team) termine troisième à 30’’. Le pilote Chilien poursuit sa préparation idéale pour le Dakar 2020, et semble très bien s’intégrer à sa nouvelle monture Yamaha Raptor 700, préparée par la structure Française Drag’on dont Axel Dutrie est le propriétaire. Au classement général, Ignacio Casale (Drag’on) mène la danse avec 36’35’’ d’avance sur Rafal Sonik (Sonik Team) et 42’35’’ sur Kamil Wisniewski (Wisniewski Team).

Rallye du Maroc 2019- 2

Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing)

« J’ai essayé de préserver mes pneus et la moto hier. C’est frustrant pour moi que la dernière partie ait été annulée puisque mes pneus étaient encore en très bon état. J’avais une bonne moto. J’aurais pu accentuer mon avance, ou alors me perdre… C’est frustrant, mais la journée reste bonne puisque nous avons gagné du temps. Je serai devant demain et tout le monde va revenir sur moi. C’est le jeu du chat et de la souris. »

Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing)

« La journée a été très longue, et la navigation difficile. Tout le monde a dû jardiner parce que j’étais certain de perdre quinze minutes après avoir fait deux grosses erreurs de navigation. Finalement j’ai plutôt bien terminé. C’était une journée difficile mais le résultat est plutôt bon. »

Franco Caimi (Yamalube Yamaha Rally Team)

« Mes pneus étaient détruits. C’était une journée où il a fallu prendre soin de la moto et de nous-mêmes. Terminer l’étape était un vrai challenge. J’ai fait une bonne navigation. Je suis très content d’être ici et d’en avoir terminé avec cette étape Super-Marathon. »

Johnny Aubert (Sherco TVS Rally Factory)

« C’était une étape très sympa à piloter. Mes pneus étaient dans un état raisonnable et j’ai été capable de garder un bon rythme toute la journée. Je me sens de plus en plus confiant dans la navigation. Peut-être que les changements apportés dans la distribution du road-book m’ont aidés. »

Ignacio Casale (Drag’on)

« Je suis très content d’être ici au Maroc. L’étape a été très difficile et très longue. J’espère vraiment avoir une autre bonne journée demain. La navigation était difficile aujourd’hui, mais tout s’est bien passé pour moi et je suis satisfait de mon résultat. Cette course est très importante pour préparer le Dakar. Je fais des tests avec mon nouveau quad et je suis très content du travail réalisé par l’équipe Drag’on. »

Adrien Van Beveren (Yamalube Yamaha Rally Team)

« Je suis tombé malade deux jours avant le début du rallye. Je me suis senti mieux hier, mais ça a repris ce matin. Si nous avions été sur le Dakar, j’aurais peut-être essayé de continuer. Au vu des risques que nous prenons sur la moto, cela n’en vaut parfois pas la peine. Si je me sens mieux demain, je remonterai sur la moto et je prendrai le départ de l’étape 4. »

Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory Racing)

« Evidemment, je suis très déçu d’avoir abandonné. Après avoir gagné l’étape 1, j’ai ouvert le lendemain, et aux environs du kilomètre 200, j’ai glissé de l’arrière et ça m’a éjecté de la moto. Maintenant, j’ai un gros hématome sur ma jambe et je dois passer des examens pour mon coude en rentrant chez moi. Je suis très déçu pour l’équipe et pour moi-même. Heureusement, le championnat est déjà joué. »

Rallye du Maroc 2019- 2

AUTO F.I.A. : PREMIÈRE VICTOIRE DU TEAM X-RAID JOHN COOPER WORKS TEAM


Carlos Sainz (X-Raid John Cooper Works Team) se montre de plus en plus à l’aise dans le buggy Mini deux roues motrices. « El Matador » remporte l’étape 3 du Rallye du Maroc 2019, devant Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing). qui avait la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Le quintuple vainqueur de l’épreuve termine à 29’’ du pilote Espagnol. Stéphane Peterhansel (X-Raid John Cooper Works Team) finit troisième après avoir été quelques temps en tête de la course. L’étape a en revanche été fatale à Fernando Alonso (Toyota Gazoo Racing). Le pilote Espagnol a cassé son pont avant au kilomètre 75, et à rejoint au ralenti l’arrivée de la première spéciale du jour, puis d’être rapatrié au bivouac par son équipe d’assistance. La décision de reprendre la course en prévision du Dakar sera prise dans la nuit par son équipe. Son coéquipier Bernhard Ten Brinke (Toyota Gazoo Racing), cinquième du classement général au départ ce matin, a été piégé par le même trou que le pilote Espagnol, et n’a pas fini l’étape. Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) conserve la tête du classement général au soir de l’étape 3, devant Giniel De Villiers (Toyota Gazoo Racing) à 17’21’’ et Stéphane Peterhansel (X-Raid John Cooper Works Team) à 17’51’’.

Carlos Sainz (X-Raid John Cooper Works Team)

« Tout s’est bien passé pour nous, sans problèmes. Je pense que nous avons fait une très belle étape. Normalement, nous devrions remporter cette étape".

Stéphane Peterhansel (X-Raid John Cooper Works Team)

« La navigation était un peu compliquée mais globalement le nouveau système ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur la vitesse. Il n’y avait pas assez de cap mentionné, et c’était parfois un peu compliqué de naviguer. Il faut travailler ce point là, et nous donner plus d’informations. »

Jakub Przygonski (Orlen Team / X-Raid)

« L’étape était très sympa parce que nous avons découvert une nouvelle région, très agréable à piloter avec moins de trous et de dangers si l’on compare à hier. Nous avons roulé en groupe ajourd’hui avec Nasser, Stéphane and De Villiers. Timo n’a pas fait d’erreur et nous prenons beaucoup de plaisir à rouler ensemble. »

Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing)

« La journée a été longue parce que nous n’avons pas l’habitude du nouveau système de road-book. Nous avons préféré jouer la prudence parce que ce n’est pas facile d’ouvrir la route sans avoir pu travailler sur le road-book en amont. Nous avons roulé doucement tout en sachant que nous perdions du temps. Dans les derniers 70 kilomètres, nous avons attaqué pour essayer de gagner l’étape. »

Fernando Alonso (Toyota Gazoo Racing)

« La suspension était cassée après notre choc. Nous n’étions pas capable de réparer la voiture sur place. Nous n’avions pas d’autre choix que d’appeler notre assistance. Notre équipe est en train d’analyser les dégâts, et nous verrons si nous pouvons être au départ demain. C’est la discipline qui veut ça. Je ne suis pas blessé. »

Rallye du Maroc 2019- 2

ENDURO CUP AFRIQUIA / SSV MAROC TELECOM / AUTO OPEN / CAMION OPEN : FLICK ET VALTR TOUJOURS LEADERS, LAVIEILLE ET CURRIE PERDENT GROS


Dans la catégorie Enduro Cup Afriquia, Xavier Flick (Sherco TVS Rally Factory) continue d’accroitre son avance au classement général. Le pilote Sherco remporte sa troisième victoire, en autant d’étape disputée. Damien Miquel-Orlandi (RS Concept CBO) termine deuxième à 36’33’’, talonné par Guillaume Borne (Team Maroc) à 36’40’’.

Martin Macik (Big Shock Racing) remporte l’étape des camions Open sur son Iveco, devant le Tchèque Jaroslav Valtr (Valtr Racing Team) à 13’56’, mais reste loin au classement général.
Le leader du classement général de la catégorie SSV Casey Currie (Monster Enegy Can-Am) a perdu gros aujourd’hui. L’Américain ne termine que neuvième de l’étape à 45’34’’ du vainqueur du jour, Antonio Hinojo Lopez (Buggy Masters Team & XRaid). François Charliat (Baninga Ya Desert) et Vincent Gonzales (El Blanco Rosso Racing Team) occupent respectivement les deuxième et troisième place du jour à 19’20’’ et 19’52’’.

Christian Lavieille (Team Land Cruiser Toyota Auto Body) a perdu toute chance de remporter la catégorie auto open après un arrêt au kilomètre 58 à cause d’un problème mécanique. Le pilote Français repartira demain afin de finaliser la préparation de son véhicule au Dakar 2020. Jean-Antoine Sabatier (Bugga’One) profite des déboires de Christian Lavieille pour remporter l’étape, et prendre la tête du classement général, devant Enrique Martinez Casanovas, deuxième aujourd’hui à 2’07’’ et Bernard Gateau, troisième à 1h14’07’’. Souad Mouktadiri et Firdouass Al-Fannane (Mouktadiri Racing Team), l’équipage féminin 100% Marocain finit quatrième.

Rallye du Maroc 2019- 2

ETAPE 4 – MARDI 8 OCTOBRE: AOUFOUS – AOUFOUS


La dernière étape atour du bivouac de Aoufous sera un mix de piste rocailleuses, d’oueds sablonneux, de dunes, de pistes rapides et d’herbes à chameaux. La plupart des terrains qu’il est possible de trouver dans la région seront au programme. Après une liaison de 67 kilomètres, les concurrents F.I.M. et F.I.A. parcourront 408 kilomètres de spéciale et 30 kilomètres de liaison, alors que les Enduro Cup Afriquia / SSV Maroc Telecom n’auront « que » 311 kilomètres de secteur chronométré avant de rentrer au bivouac par une liaison de 89 kilomètres. À cette occasion, l’ensemble des catégories récupèrera son road-book demain matin.

RESULTATS :


Classement étape F.I.A.
Classement général FIA
Classement étape F.I.M. :
Classement général F.I.M. :
Classement étape Enduro Cup Afriquia :
Classement étape SSV Maroc Telecom :
Classement éthape Auto Open :
Classement étape Camion Open :
Classement général Enduro Cup Afriquia / SSV Maroc Telecom / Auto Open / Camion Open :

VIDEO :


Rallye du Marroc 2019 #etape2

Photo Frederic Le Floc'h / DPPI et Photo Julien Delfosse / DPPI

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités