[VIDEO] Dakar 2016 - La première étape annulée -

Dakar Rallye-Raid

La première étape de la 38e édition du Dakar a été annulée en raison des très mauvaises conditions météorologiques qui régnaient sur le parcours. En effet, les orages et la couverture nuageuse extrêmement épaisse et basse, empêchant l'ensemble des moyens aériens de décoller, ne permettaient pas d'offrir un niveau optimal de sécurité aux concurrents.

De fait, Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve, a été contraint de prendre une décision devenue inéluctable.

Une fois la décision rendue officielle, les concurrents ont pris la direction de Villa Carlos Paz en liaison. Sur un parcours imposé, les catégories motos et quads roulent en convoi alors que les voitures sont autorisées à rouler librement. Les camions, qui n'avaient pas encore quitté le bivouac de Rosario, se dirigent vers l'arrivée du jour directement par la route des véhicules d'assistance.

Coté sportif, bien évidemment aucun changement n'est à signaler et les positions obtenues hier lors du prologue seront maintenues demain pour le départ de la deuxième étape.
Du coté des motos c'est donc Joan Barreda (Honda) qui s'élancera en premier et Bernhard Ten Brinke (Toyota) pour les autos. Dans cette dernière catégorie, il est à noter que les 46 concurrents qui n'avaient pu prendre le départ du secteur chronométré du prologue, suite à l'accident du concurrent 360, devraient être crédités d'un temps forfaitaire attribué par la direction de course.

Demain, l'étape du jour, Villa Carlos Paz-Termas de Rio Hondo, s'annonce pour le moins délicate. Après une première liaison de 70 kilomètres, les concurrents s'élanceront pour la deuxième spéciale, la plus longue de cette édition 2016. Avec 510 kilomètres à parcourir pour les autos et camions et 450 kilomètres pour les motos et quads et sur des pistes sans réelle difficulté mais au profil plutôt rapide, les premiers écarts pourraient se creuser parmi les têtes d'affiche des différentes catégories. Au sortir de la spéciale, il restera encore près de 250 kilomètres avant de rejoindre Termas de Rio Hondo.


Etapa 1 - Top moment - (Buenos Aires / Rosario) par Dakar

ASO – Dakar.com

.

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités