Libya Rallye 2015 - Etape 4 - La boucle de M'Hamid

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Libya Rallye Etape 4 - 20 Avril 2015

Aujourd’hui le bivouac reste sur Mhamid et les pilotes font une boucle autour de M'Hamid avec une spéciale de 254 km. La spéciale du jour était une grosse boucle autour de Mhamid avec des alternatives de routes rapides, encore beaucoup de dunes et de sable. Les premiers 50 km du jour était majoritairement au cap ouest. Les premiers 15 km étaient relativement difficiles avec du sable dur et des graviers, les 30 km suivants étaient un peu moins confortables, à cause d’une grosse quantité de rochers. Au kilomètre 53 environ, les pilotes ont suivi un oued en sable qui était incroyablement agréable de conduite. Après cela il y avait 10 km de trace ordinaire avec quelques « mini » dunes avant d’arriver à la Source Sacrée.

Les 40 km suivants étaient une trace de pierre, pas très agréable, mais après la pluie est venu le levé du soleil : le lac Iriki, un lac sec. La première fois pour 15 km de végétation, la seconde fois pour 25 km dans une plaine isolée avec une vue surréaliste de 360°. Traditionnellement, au Lac Iriki les pilotes peuvent atteindre des records de vitesse. Il faut faire attention, cependant, lorsque vous êtes seuls, des bancs de sables éparpillés, sont parfois difficiles à voir. Après le lac Iriki les concurrents ont suivis les magnifiques dunes de l'erg Chegaga. Avec leur expérience de l’Erg Chebbi acquise, celles-ci n’ont pas pausé de problèmes et ont permis aux participants d’apprécier à 100%. A partir du dernier check point, le paysage a encore changé et par un chemin complétement diffèrent de celui de l’aller, les pilotes ont retraversé l’Oued pour rentrer au bivouac à M'hamid.

4-Libya-Rally 2015 Truck

Dans la catégorie des camions, beaucoup de soucis aujourd’hui. Après la 3ème étape Oil Racing, avec le pilote Winnebout de Lille, est arrivé en 5ème position. Mais aujourd’hui c’était un mauvais jour pour eux, après seulement 20 km, ils ont fait sauter le moteur. Ensuite le camion de Bouwens, s’est crashé. Le pilote ne peut pas continuer, mais les deux co-pilotes ont continués et sont arrivés en troisième position. Van Den Brink, lui aussi a cassé son moteur et Riwald a du se faire aider par Jack Brouwer de JB Trading. Brouwer a eu une belle journée, même s’ils se sont arrêtés a plusieurs reprises pour aider des voitures dans les dunes, ils ont été le camion le plus rapide aujourd’hui. Mais comme Brouwer l’a dit, « les dunes ont été traitres et beaucoup plus difficiles qu’hier. A un moment je volais au dessus des dunes et je me suis demandé pendant quelques secondes, quand est-ce que j’allais retoucher le sol. » « Mais ensuite, nous sommes arrivés au Lac Iriki, qui était splendide, violet, rose, incroyable ! ».

Libya Rally 2015 - Quad - Guido Slaats

Le co-équipier de Browes, Marcin Kruger a eu la même réaction lors de son passage au lac Iriki, il a d’ailleurs roulé 60 km de trop « c’était compliqué de naviguer là-bas et trouver son chemin ». Les motards ont eu besoin de beaucoup d’eau aujourd’hui, avec une température supérieure à 40 degrés dans les dunes, c’était une étape magnifique mais difficile. Quelques motards ont eu des difficultés de navigation aujourd’hui, et c’est là où Mirjam Pol a fait la différence, encore une fois elle a gagné la course dans la catégorie moto avec une avance d’environ 50 minutes sur le second : Andrew Newland. La deuxième étape a été dure pour Guido Slaats, mais maintenant il est en pleine forme « C’était une très bonne journée et je me suis amusé ! ». Son ami en quad, Joey Van Den Outenaar a été moins chanceux aujourd’hui, son quad a pris feu et n’a pas pu fonctionné à nouveau, il a du être emmené en dehors de la spéciale.

Libya Rally 2015 - Moto - Marcin Kruger

C’était le « jour de jugement », pour toutes les catégories, quelques SSV ne pouvaient pas finir la spéciale et ont eu des problèmes techniques ; les deux équipes de Pascal Mercier et Christophe Leclerq et celle de Janus Sr Van Kasteren et Gerard Verhoeven, qui ont été deuxième jusqu’aujourd’hui des les résultats depuis le début de la course. Le leader Thierry Gerome avec son co-pilote Geoffroy De Burlin, qui ont gagné l’année dernière, « on a déjà tout fait, on aurait pu rester dans la voiture sans avoir à pelleter, mais ce n’était pas facile avec ces petites dunes traitres ».

 Libya Rally 2015 Maik Willems

Après 14 kilomètres dans les dunes le leader de la course Jacky Loomans a du faire face à des difficultés il s’est crashé avec son Toyota Hilux et n’a pas pu continuer. Un pilote pourtant très expérimenté il a du se faire sortir des dunes avec l’hélicoptère, mais les dernières nouvelles sont positives puisqu’il va bien et va rentrer au bivouac. Même chose pour Gerard Van Lieshout, s’ils sont capables de repartir pour la prochaine étape, mais ils vont bien et c’est ce qu’il importe. Tim Coronel a pris l’avantage lors de cette journée hectique et remporte l’étape dans la catégorie voiture, « Je n’ai pas l’habitude de conduire en dehors de traces visibles des autres voitures, cette fois j’étais seul face à mon roadbook mais c’était super ! » Egbert Wingens et Carlo Reijs étaient eux aussi très surpris de voir aussi peu de voitures à l’arrivée au bivouac, « Une excellente journée, incroyable ! »

 Libya Rally 2015 Thomas LEBEURRE

Les résultats pour le moment sont les suivants :

Motos et quads
1. Mirjam Pol
2. Andrew Newland
3. Chris Barwick
Voitures et buggy's
1. Tim Coronel
2. Marius Reeder and Ivar Stein
3. Egbert Wingens and Carlo Reijs
SSV
1. Thierry Gerome and Geoffroy de Burlin
2. Jose Fernandez and Denis Habran
3. Peter and Ilse Merceij
Camions
1. Jack Brouwer and Gerard van Veenendaal
2. Gert Huizink and Egbert Wingman
3. Gregoor Bouwens and Toon de Groof


VIDEO Libya Rallye 2015 Etape 4




Libya Rallye by Owaka Communication - Traduction Sophie

Photo©: Rallymaniac, Alessio Coradini, Libya Rallye

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités