[Video] L’Africa Eco Race : le coeur de la Mauritanie...

Africa Eco Race Rallye-Raid

Même si les deux cordons de dunes figurant au menu du jour étaient particulièrement costauds, cette avant dernière étape Mauritanienne n’a pas été aussi difficile que l’avait imaginé et annoncé René METGE. Heureusement, car après la journée d’hier plutôt copieuse, beaucoup étaient rentrés tard dans la nuit et une deuxième journée de ce type aurait vraiment fait des dégâts dans la caravane du SONANGOL AFRICA ECO RACE. Hormis quelques exceptions, la majorité de la quarantaine d’autos, camions et la vingtaine de motos encore en course avait déjà rejoint le bivouac de Toueila en milieu d’après-midi.


Récapitulatif de l’ETAPE 9 en image

Image

Moto : ROBIN se reprend

Au fur et à mesure que le SONANGOL AFRICA ECO RACE avance, les objectifs des uns et des autres diffèrent. Evidemment, celui de Michaël PISANO, le leader du classement général provisoire, est de préserver au maximum sa HONDA 450 alors que celui de Dominique ROBIN, son dauphin pour l’instant, est de tout donner pour tenter de reprendre du temps. D’autres comme Robert THEURETZBACHER ont à cœur de continuer de se faire remarquer alors que des garçons comme Harite GABARI ou Norbert DUBOIS, n’ambitionnent plus que d’aller au bout de l’aventure.

Image

Dominique ROBIN était heureux à l’arrivée : «Après une journée sans hier, aujourd’hui, j’ai retrouvé du plaisir à piloter et je suis très satisfait d’avoir remporté cette spéciale. Cela me permet d’oublier mon mauvais résultat dans la boucle et une victoire d’étape est toujours agréable. Pour moi, le classement est fait et je vais me contenter d’assurer dans l’ultime spéciale pour conserver cette deuxième place ».

Image

De son côté, Michaël PISANO était également satisfait de sa 2ème place à 4’10’’ : « J’ai passé la journée à surveiller la mécanique et à être hyper vigilent dans ma façon de traiter ma machine, notamment lors des changements de vitesse. La moto n’a pas souffert mais en se prêtant à ce genre d’exercice, on s’expose à la faute car on est un peu moins concentré. En ce qui me concerne, je préfère attaquer, mais je vais continuer comme ça jusqu’à Dakar ».


Image


Derrière les deux premiers du jour et du général, l’Autrichien Robert THEURETZBACHER a encore réalisé un sans-faute puisqu’il termine 3ème à 4’47’’, devant le Marocain Harite GABARI, décidemment abonné à cette 4ème place alors que le Hollandais Guillaume MARTENS obtient la 5ème place.


Image


Un peu plus loin dans le classement, Christophe CONREAU s’est fait une grosse chaleur alors que le moteur de sa HONDA a serré à 55 km de l’arrivée. Heureusement, après une trentaine de minutes, la moto a redémarré et malgré un bruit d’enfer, en ajoutant du fluide de frein emprunté à une auto, le Français a pu passer l’arrivée et rejoindre le bivouac. Les mécaniciens du Team des Motards du Désert sont déjà à pied d’œuvre pour qu’il puisse repartir demain et boucler ce SONANGOL AFRICA ECO RACE.


Auto : Victoire des FROMONT père et fils

Cet ultime épisode de la bataille des dunes mauritaniennes aura fait une victime de plus puisque Michel TURON BARRERE a passé la journée à se sortir d’une cuvette dans laquelle il était tombé dès les premières dunes. C’est finalement avec l’aide, dans un premier temps de Jean Luc et Marlène VIDAL, véritables Saint Bernard du rallye puisqu’ils passent leur temps à donner des coups de mains, puis du camion balai ensuite, que le restaurateur Basque a pu se sortir de ce mauvais pas et poursuivre sa route. En dehors de lui, tout s’est passé normalement et à 18h00, il ne restait que 6 autos encore sur la piste mais toutes roulantes.

Image

La victoire du jour revient à Yves FROMONT, navigué par son fils Jean. C’est tout sourire que cet avocat Lyonnais racontait sa journée au volant de son VW Tarek : « Nous sommes partis 17ème et comme on ne voyait absolument rien sur les 50 premiers kilomètres à cause de la poussière, nous avons pris une trace parallèle qui nous a permis de doubler un grand nombre de nos adversaires. Nous avons fait très fort dans le premier cordon où il y avait de nombreux véhicules ensablés car nous sommes passés sans aucun souci. Ensuite, Jean a fait une navigation parfaite et nous avons notamment abordé le second cordon en faisant notre propre trace. Même si Jean Antoine SABATIER nous a doublé à la fin, je savais que nous avions fait un bon temps. La victoire fait du bien après un rallye tout de même très compliqué ».

Image

Une fois encore, Stéphane HENRARD arrive 2ème à 2’26’’, prouvant ainsi l’efficacité sur ce terrain de son VW Dunbee. Le Belge devance Jean Louis SCHLESSER de 15’’ alors qu’on retrouve en 4ème position Gilles FLORIN, pourtant rentré tard dans la nuit. Jacky LOOMANS se classe 5ème et conforte sa 2ème place au général, devant Stéphane HENRARD.

Image

Un mot enfin sur une extraordinaire bataille qui a duré une bonne partie de l’étape entre le Buggy de Philippe PORCHERON et le Proto Megane de Jean Noël Julien. C’est finalement ce dernier qui aura le dernier mot puisqu’il termine 10ème, 2’50’’ devant PORCHERON.
Dans la catégorie « Deux Ponts Rigides », victoire aujourd’hui de Rémy CHAPOT sur son Bowler.

Image

Camion : JACINTO et KOVACS au coude à coude

Tomas TOMECEK a remis de l’ordre dans la hiérarchie de la catégorie camion en s’adjugeant la 6ème place de la spéciale au scratch auto /camion. Bien sûr, le TATRA Tchèque conserve la tête du classement provisoire mais derrière, la 2ème marche du podium est loin d’être jouée. En effet, après avoir perdu cette place de dauphine hier au profit du SCANIA de Miklos KOVACS, au volant de son MAN, Elisabete JACINTO a repris son bien aujourd’hui. Mais le Hongrois n’est qu’à 2’50’’ de la Portugaise et l’ultime étape du SONANGOL AFRICA ECO RACE ce vendredi s’annonce décisive.

La générosité des concurrents au service de la Mauritanie


Image

Depuis toujours, un certain nombre d’opérations de solidarité sont organisées sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE par de généreux concurrents. Ainsi, ce jeudi 9 janvier, ont été distribués à l’école d’Akjoujt environ 300 jouets collectés par le Team Les Motards du Désert.

Image

Plus tard dans la journée, un camion de l’organisation a livré à Nouakchott, au jardin d’enfants La Khaïma des Petits, un système complet de panneaux solaires fournis par le Team Elite Racing et remis par la Julia SCHRENK, la Queen Rally, accompagnée par Martin FONTYN, le boss du Team EAO.

Image


Vendredi 10 janvier, l’étape N° 10 entre Toueila, en Mauritanie, et Saint Louis, au Sénégal, comportera l’ultime secteur chronométré du SONANGOL AFRICA ECO RACE 2014. C’est à dire qu’à l’issue de la spéciale de 202 km, le classement sera figé et que les différents lauréats de cette 6ème édition seront définitivement connus. Mais nous n’en sommes encore pas là et en Afrique, tout peut arriver tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

Image

Crédits photos : Alain ROSSIGNOL, Jorge CUNHA et Thierry SCHARFF


Déserts Aventures.
By Owaka.


Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités