[Video] Dakar - Barreda ouvre le bal ...

Dakar Rallye-Raid

Les prévisions unanimes sur une confrontation particulièrement ouverte à moto sont d'ores et déjà visibles sur le classement après la première étape. Si Joan Barreda a signé le chrono du jour, quatre marques différentes sont représentées aux quatre premières places, avec Marc Coma, Cyril Despres et… la Sherco d'Alain Duclos. En autos, l'invité-surprise du jour, Carlos Sousa, a fait encore mieux en signant le meilleur temps, devant les Mini. Pendant ce temps, Gordon s'enfonce dans le classement, tout comme Guerlain Chicherit et BJ Baldwin. Côté camions Ayrat Mardeev remporte l'étape.


FR - étape 1 - Auto/Moto - Résumé de l'étape... par Dakar


C'était déjà une certitude, et elle est maintenant confirmée ! Joan Barreda n'usurpe pas sa réputation de pilote le plus rapide du monde. Pour son entrée sur le Dakar 2014, l'ancien pilote Huqsvarna transféré chez Honda en cours d'année se fait remarquer par son coup de guidon d'acrobate.

Image

Les pistes rapides et sinueuses au programme de la spéciale dessinée dans la région de Cordoba se prêtaient parfaitement aux qualités du collectionneur d'étapes espagnol, qui bénéficiait également avec le dossard numéro 3 d'une position de départ favorable. En se rapprochant légèrement de Marc Coma, roulant lui-même dans la poussière du tenant du titre, Cyril Despres. Dès lors, Barreda s'installe en tête du classement général en gagnant la 6ème spéciale de sa carrière, en 30 étapes disputées… un ratio plus qu'honorable.

Image

En regardant l'horizon des prochaines étapes, on pourrait conclure qu'un assez prévisible trio Barreda-Coma-Despres a distancé la concurrence sans attendre, sachant que leurs contradicteurs les plus souvent cités comme Paolo Gonçalves et Chaleco Lopez pointent respectivement à 2'25'' et à 3'24'', tandis que Helder Rodrigues accuse déjà un retard de près de 9 minutes sur son coéquipier chez Honda. Mais en réalité, les surprises s'invitent aussi prématurément au menu du Dakar, puisqu'un coup inattendu a été porté par Alain Duclos, venu s'intercaler en en 4ème position du classement du jour, avec seulement 1'56'' de plus au chrono par rapport à Barreda. Le pilote français assurait déjà avec conviction avant la course que les modifications apportées sur la Sherco depuis l'année dernière l'autorisait à viser très haut. Sa première prestation, pour un pilote qui n'a plus roulé en compétition depuis la précédente édition, donne du poids à ses propos…

Image

Les quadeurs les plus rapides du plateau ont assumé leur statut sur le même parcours. Ignacio Casale, 2ème l'année dernière, gagne encore en crédibilité en s'imposant sur cette première étape. Son avantage est infime, mais le Chilien peut savourer l'honneur d'avoir devancé le tenant du titre, Marcos Patronelli, de 6'', pour accrocher à son palmarès la deuxième étape de sa carrière..

Côté Voiture

Image

Il ne faut jamais préjuger du potentiel des uns et des autres avant les premières explications sur la piste. La science de la course et la puissance de feu des 11 Mini alignées au départ laissait théoriquement peu d'espoir aux outsiders. Et pourtant, la concurrence a trouvé à s'exprimer avec un ténor méconnu du Dakar, qui est venu griller la politesse à Peterhansel et Al Attiyah autant qu'à Sainz et Roma par exemple. Carlos Sousa, qui affiche une régularité exceptionnelle à ce niveau depuis 2001, avec neuf Dakar consécutifs terminés dans les 7 premiers du classement général, signe sa sixième victoire d'étape, au volant d'un 4x4 sorti des usines du constructeur officiel chinois Haval. C'est à domicile que le pilote portugais s'était pour la dernière fois imposé sur le rallye, déjà sur la première étape, lors de l'édition 2007 ayant également débuté par une spéciale sinueuse du côté de Portimao.

Le coup d'éclat est savoureux pour Sousa, mais plutôt amer pour Orlando Terranova, lui aussi spécialiste des tracés techniques propres à la région de Cordoba. L'Argentin doit se contenter de la 2ème place pour un retard de 11'' sur la ligne d'arrivée, mais peut toujours se prévaloir du statut de premier pilote Mini à l'arrivée, équipe qui constitue à elle-seule un championnat très relevé. Arrêté par une crevaison en fin de parcours, Stéphane Peterhansel a cédé un peu de terrain à Sousa et Terranova, mais aussi à Al Attiyah (3ème à 47''), à Roma (4ème à 1'15'') et même à Carlos Sainz (5ème 4'03''). Pour autant, il n'y a pas d'angoisse à cultiver du côté de X-Raid, avec 6 voitures dans le Top 10. La situation est plus inquiétante pour Giniel De Villers, gêné par des problèmes de direction et arrivé à San Luis avec près de 16 minutes perdues sur Sousa. Au rayon des désillusions, Robby Gordon a pris le départ avec une demi-heure de retard sur son horaire prévisionnel. Le débours s'annonce conséquent pour le pilote américain, mais peut-être pas autant que pour les deux buggys du team d'Eric Vigouroux, pilotés par Guerlain Chicherit et BJ Baldwin… mais bloqués à moins de vingt kilomètres de l'arrivée par des problèmes mécaniques liés à l'évaporation de l'essence.


Image

Côté Camion

L'empoignade entre camions a également été mouvementée et les cadors se tiennent, à l'issue des 180 km de spéciale, en quelques minutes. À l'issue de cette étape sinueuse c'est le Kamaz de Mardeev qui remporte la mise tandis que le tenant Nikolaev, après un début de parcours hésitant, finit 5e à 4 minutes. Loprais, De Rooy et Van Vliet s'intercalant dans le mouchoir de poche de ce premier round où les cinq premiers se tiennent en 4 minutes.

ASO - Dakar



Image

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités