[Video] Rallye-raid - Africa-Eco-Race Dominique ROBIN gagne la 5

Africa Eco Race Rallye-Raid

Bien que la ville d’As Sakn ne soit pas à proximité immédiate de l’Océan Atlantique, un épais brouillard très humide, semblable à des entrées maritimes, recouvrait le bivouac et ses environs ce samedi 4 janvier 2014. Résultat, les hélicos qui assurent la sécurité sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE étaient cloués au sol et René METGE a dû différer le départ de 45 minutes. Malgré ce contretemps, la spéciale de 204 km et la longue liaison vers Dakhla par la route se sont parfaitement déroulées.


Récapitulatif de l’ETAPE 4 en image


Moto : Première victoire de spéciale pour Dominique ROBIN



Image


«J’avais décidé d’attaquer aujourd’hui car j’étais contrarié hier d’avoir fait tout le boulot au niveau de la navigation hier et de me voir coiffer sur le fil. J’ai rapidement rattraper Norbert qui, a fait une petite erreur de parcours, puis j’ai pris des risques pour garder l’avantage puisque mon trip indique 178 km/h en vitesse maxi. Ce n’est pas très raisonnable le matin de bonne heure mais c’était nécessaire et ça a marché». Tels étaient les propos de Dominique ROBIN à l’arrivée qu’il a d’ailleurs franchit exactement comme hier avec Norbert DUBOIS et Michaël PISANO.


Image


Ce dernier prend la 2ème place du jour à 2’02 : « J’ai essayé de préserver mon moteur aujourd’hui car cette spéciale plutôt courte était trop rapide pour ma HONDA 450. Si j’avais roulé à fond, je ne serais pas à l’arrivée. Il va falloir que je compose avec ce paramètre face à mes adversaires qui roulent sur des KTM 690 plus rapides et qui encaissent mieux les grandes vitesses. C’est un beau challenge et si je le réussis, cela aura d’autant plus de valeur».

Image


Norbert DUBOIS se classe pour sa part 3ème à 4’09’’, juste devant le pilote marocain Harite GABARI à 4’22’’ sur sa YAMAHA 450, en étant, selon ses dires « Très prudent».


Image


Pour le reste du Top 10, on retrouve le Belge Gwen BACKX en 5ème position, juste devant le Hollandais Guillaume MARTENS qui signait son retour sur le rallye après deux jours « off » suite à des problèmes mécaniques sur sa KTM. La 7ème place est remporté par Joris VAN DICK qui apprend décidément très vite alors que Willy JOBARD, qui roule sur une moto chinoise ZONGSHEN hybride de plus en plus efficace, se classe 8ème devant la YAMAHA à allumage solaire d’ André LENOBLE. Le burlesque pilote italien Alessandro BARBERO termine quant à lui 10ème. Un mot enfin sur Julia SCHRENK, la Queen Rally Elite et seule femme de la catégorie moto. Après deux jours de galère, dont une nuit dans le désert, la jolie autrichienne a repris la course aujourd’hui et est allée au bout de la spéciale.


Image


Avant d’entrer dans la seconde partie du SONANGOL AFRICA ECO RACE, Michaël PISANO est toujours leader en deux roues avec 7’23’’ d’avance sur Dominique ROBIN et 31’50’’ sur Norbert DUBOIS. Autant dire que cette semaine Mauritanienne qui arrive s’annonce passionnante.


Image


Auto : Un sans-faute pour Jean Louis SCHLESSER

Cette ultime étape marocaine ne présentait pas de difficulté majeure. Il fallait simplement soigner sa navigation et mettre du gros gaz sur les pistes plutôt rapides du sud marocain. C’est ce que s’est employé à faire Jean Louis SCHLESSER : « Aujourd’hui, J’ai attaqué car je voulais tester mon copilote. Bien sûr, je plaisante car ses qualités ne sont plus à démontrer. Nous n’avons eu aucun problème sur le Buggy SONANGOL et Thierry a très bien navigué. Tout va bien avant d’aborder la Mauritanie où ce sera une autre histoire».


Image


En fait, le quintuple vainqueur de l’épreuve n’a commis aucune erreur alors que ses adversaires du jour ont tous été retardés par des crevaisons à l’image de Jacky LOOMANS arrivé à 12’49’’ du leader et Jean Antoine SABATIER dont le BUGGA ONE a passé la ligne 20’03’’ après le vainqueur.
Les erreurs de navigation ont également retardé Michel TURON BARRERE qui perdu 19’02’’ dans l’affaire alors que Balazs SZALAYS n’a concédé pour sa part que 6’01’’.


Image


Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, certains pilotes en ont profités pour s’illustrer comme ce fut le cas de Khanat SHAGIROV, 5ème de la spéciale à 13’20’’, Stéphane HENRARD, 6ème à 15’15’’ ou encore Yuriy SAZONOV qui place son HUMMER H3 en 7ème position à 15’18’’.
Au classement général, Jean Louis SCHLESSER possède presque 40’ d’avance sur Jacky LOOMANS, qui fait de la résistance avec son TOYOTA Hilux 4x4 face aux buggies de Jean Antoine SABATIER, 3ème à 57’17’’ et Michel TURON BARRERE, 4ème à 01:02’11’’.


Image


Camion : Elisabete JACINTO poursuit sa remontée

Après sa victoire d’hier dans la catégorie Camion, Elisabete JACINTO a remporté aujourd’hui sa deuxième spéciale consécutive. Au volant de son MAN, la pilote portugaise a profité de ce terrain roulant pour reprendre du temps à son adversaire principal et leader du général Tomas TOMECEK dont on sait que le TATRA sera plus efficace dans les dunes mauritaniennes. Désormais 9ème, le pilote tchèque ne possède plus que 13’57’’ d’avance sur la Portugaise, entrée aujourd’hui dans le top 10. Derrière, [/b]Niklos KOVACS[/b] n’a pas réussi à bénéficier de son départ devant ses adversaires et le SCANIA Hongrois s’est même fait distancer par le MAN du Belge Noël ESSERS, qui prend décidemment goût au podium.


Image


Demain, pour la journée de repos, les participants pourront reprendre des forces sur un bivouac confortable au bord de l’Océan Atlantique à Dakhla.


Crédits photos : Alain ROSSIGNOL, Jorge CUNHA et Thierry SCHARFF


Déserts Aventures.
By Owaka.


Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités