BikePacking Trophy Cycling

Une semaine d'aventure dans des paysages extraordinaires !

Costa Rica

En bref...

  • Prochain départ :
  • Places :
    20 à 50
  • Distance :
    900 km
  • Prix :
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

BIKEPACKING TROPHY rassemblent des passionnés d’aventure pendant une semaine, en solitaire ou en duo, vous explorerez vos limites chaque jours, au cœur de territoires exigeants. Chaque épreuve suit des routes sublimes et rassemble des conditions climatiques et topographiques extrêmes, vous goûterez ainsi à la liberté de l’ultra-distance où chacun est en quête de sa propre victoire emblématique.

"Vivez au cœur de la nature dans une expérience unique", ce sont quelques-unes des sensations que les participants vont expérimenter. Un circuit unique qui nous mènera à travers les jungles, les forêts tropicales, les volcans, les rivières et les cascades sur plus de 900 kilomètres à travers le Costa Rica.

Catégories :
- Gravelbike
- MTB

Durée :
8 jours

Km/jours :
80 à 130 km

🗺️ Parcours

Êtes-vous prêt pour une expérience cycliste de niveau supérieur? BIKEPACKING TROPHY COSTA RICA est le mélange parfait de route, chemin et sentier. Techniquement, ce n’est pas trop difficile (la plupart des pistes sont réservées aux véhicules 4×4) mais les sections tout-terrain donnent aux coureurs une chance d’atteindre des villages et d’autres joyaux cachés inaccessibles avec un vélo de route.
Vous serez pendant une semaine sans aucune assistance la journée (alimentation, réparations, orientation, pas de véhicule suiveur) accompagné d'un ROAD BOOK et GPS / vous serez chaque jour autonome depuis le départ et l'arrivée de chaque étape jusqu'au site d'arrivée /départ / l’évènement sera chronométré avec minimum de temps pour effectuer les étapes de chaque jours.

💪 Difficulté

Ce séjour est destiné aux cyclistes de niveau moyen/avancé. Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience dans bikepacking, mais l’expérience d’avoir parcouru environ 100 km pendant plusieurs jours rendra la visite plus agréable pour vous! Vous rencontrerez des défis, à la fois physiquement et mentalement – mais c’est le but;)
N’oubliez pas! Il n’y a pas de véhicules d’assistance pour ce voyage, cependant vous aurez la compagnie de nos guides qui seront là pour vous aider si besoin!

🏕️ Hébergement / repas

Vous séjournerez chaque nuit dans différents hôtels ou camps. Nous choisissons l’hébergement qui convient à nos cyclistes, à la fois en termes de confort et d’emplacement.
Les repas seront constitués du dîner et petit déjeuner / Durant chaque étape il est obligatoire d'avoir votre propre KIT alimentation durant la journée / À chaque étape, à mi-chemin, un ravitaillement en haut sera prévu/Allergies ou régime alimentaire spécifique ? Pas de problèmes, nous nous occupons de tout !

🚵‍♂️ Vélo

Le parcours est constitué d’environ 30% de routes asphaltées et 70% de pistes
Pour cette raison, nous vous recommandons:
- Gravel Bike / MTB
- Pneus de 40mm à 45mm
Pour votre sécurité, il vous est obligatoire d’emporter avec vous les équipements suivants afin de participer à la course. L’organisation s’assurera que vous êtes bien en possession de l’équipement obligatoire lors du check-in des athlètes et des vélos :
- Traqueur GPS – fourni par l’organisation
- 1x jeu de 4 piles AAA (idéalement lithium) de rechange (pour le traqueur GPS)
- 1x casque de vélo
- 1x lumière avant (avec mode permanent)
- 1x lumière arrière (avec mode permanent)
- 1x pompe à vélo (obligatoire même lors de l’utilisation de pneus tubeless)
- 1x chambre à air + 1x kit de réparation (rustine + glue + démonte-pneus – obligatoire même lors de l’utilisation de pneus tubeless)
- Gourdes pour une capacité minimum de 1,5l d’eau
- 1x paire de gants
- Vêtement réfléchissant (gilet Audax, gilet jaune de sécurité…)
- 1x couverture de survie
- 1x veste ou jersey avec protection pluie légère, idéalement équipée d’une capuche
- Lunettes de soleil avec protection UV
- GPS
- Passeport + copie papier ou numérique de votre passeport (conservez une copie de votre passeport sur vous)
- Alimentation durant chaque étape

20 février au 28 février 2023

Le programme sera mis en ligne prochainement !

💰️ Tarif :

En attente d'informations

Caractéristiques

  • Assistance

    Des assistances sont à votre service. Faîtes la demande.

  • Bike

    Gravel, MTB

Besoin d'information sur
BikePacking Trophy ?

Votre demande a été envoyée.