French Divide

Un retour aux sources, la recherche de l’aventure.

cycling de 100 à 200 places
2200 km à parcourir
à partir de 300€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Pourquoi la French Divide?

Un retour aux sources, la recherche de l’aventure.
De nombreux cyclistes ne se reconnaissent plus dans les épreuves cyclistes traditionnelles et de nombreuses courses VTT ultra longue distance et en autonomie totale naissent un peu partout en Europe :

  • Le Naturaid en Sardaigne : 1100Km et 25000m
  • l’Apulia Bike Trail dans la région des Pouilles
  • l’Italy Coast 2 Coast avec une traversée de la botte italienne dans sa largeur : 500Km 11000m D+
  • l’Italy Divide avec un long périple au départ de Rome jusqu’à Torbole sur les rives du Lac de Garde : 850Km et 15000 D+
  • Alpi Del Mare Trail 250Km et 12000m dans les Alpes Ligures
  • Le Veneto Trail : 500Km et 9000m D+ au départ de San Martino di Lupari avec l’avantage d’un parcours en boucle
  • La Trans Mountains 600Km et 20000m de Cervinia à Finale Ligure
  • la Bear Bones RT – 250Km au Pays de Galles
  • le Highland Trail 550 – 900Km en Ecosse
  • le CAT 700 – 700Km en Catalogne
  • etc.

Mais pour le moment rien n’existe en France
La genèse du projet part d’une conversation entre les deux co-organisateurs Samuel et Lionel.
Ils souhaitaient au départ mettre en place un “petit” trip vélo entre amis et vivre un défi commun chacun à leur niveau : une traversée de la France par les chemins.
Après avoir contacté quelques amis pour savoir si une ou deux personnes seraient intéressées par cette balade : c’est la surprise… Un gros intérêt naît autour de ce que l’on appelait alors “Ultra CX diagonal”. Ce qui n’était qu’un challenge confidentiel prend la forme d’un événement à part entière. Samuel et Lionel se résignent et n’ont d’autre choix que de troquer leurs casquettes de coureurs contre celle d’organisateurs.

Une aventure en ultra bikepacking
Une sorte de Great Divide à la française. Relier la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole. Un road-trip à la limite entre le cyclo-cross et le vVTT en utilisant les GR de Saint-Jacques de Compostelle et bien sûr en autonomie totale.

18% de Route
82% de Chemin
100% de Dépassement de soi.

Du vélo, du vert, du gravel...
...des sentiers, des vignes, de la boue ! Petit aperçu 100% nature de ce que vous pouvez croiser sur le tracé de la French Divide. Et surtout ces participants avec la banane jusqu'aux oreilles ! Merci à Milo Pix pour avoir immortalisé ces instants.

La team FRENCH DIVIDE

Motivé pour vous proposer la plus belle "balade" à vélo de cet été, le duo se donne à fond en reco sur leurs selles, sur gmail, au téléphone, sur facebook, bikemap et google translate.
Samuel Becuwe - Co-fondateur
"Après 2 participations au TCR, je cherchais un nouveau challenge. TransAM et The Great Divide sont des événements majeurs dans le monde du bikepacking mais pas d'équivalent longue distance en France. L'idée est lancée".
Louis Lambin - Media & Com Manager
"Un sourire perché de 2m de haut, après 2 ans de bénévolat, je rejoins officiellement l'organisation"

CONCEPT - French Divide

Traversez la France du Nord au Sud sur 2200 km de sentiers, chemins et petites routes... Magique !
Vous connaissez la mythique Great Divide ? La French Divide est elle aussi en train de devenir une grande classique des traversées en bikepacking et sans assistance !
De la Flandre (frontière franco-belge) au Pays Basque (frontière franco-espagnole), en passant par la fameuse route de Saint-Jacques de Compostelle, vous allez parcourir les plus beaux chemins de gravel et de VTT de France en autonomie totale.
Une aventure 100% sportive et humaine !Le tracé de cette 4ème édition vous est proposé en 20 sections, du Nord au Sud.Vous trouverez les gpx, les vidéos 3D, les détails de l'itinéraire, section par section.À vous de jouer !

Équipement conseillé

Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! Mais…

  • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillements et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé (obligatoire pour les moins de 12 ans)
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières
  • Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons
  • Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages
  • Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement



TARIFS - French Divide

Frais d’inscription” signifie un montant de 300 euros (plus d’éventuels frais de commission et de transaction bancaire en sus) ou 200 euros si vous êtes propriétaire d’un tracker SPOT (uniquement) fonctionnel (boitier et abonnement).

VIDEO- French Divide


EPISODE 4 - PUYCELSI IN SIGHT


🗓️ Programme

  • Section 1 - A Bray-dunes Quinquibus
  • Section 2 - De Quinquibus à Le Quesnoy
  • Section 3 - Du Quesnoy à Charleville-Mézières
  • Section 4 - De Charleville-Mézières à Verdun
  • Section 5 - De Verdun à Vitry-le-François
  • Section 6 - De Vitry-le-François à Bar-sur-Seine
  • Section 7 - De Bar-sur-Seine à Irancy
  • Section 8 - De Irancy à Quarré-les-Tombes
  • Section 9 - De Quarré-les-Tombes à Toulon-sur-Arroux
  • Section 10 - De Toulon-sur-Arroux à Châtel-de-Neuvre
  • Section 11 - De Châtel-de-Neuvre à Olby
  • Section 12 - De Olby à Ydes
  • Section 13 - De Ydes à Forgès
  • Section 14 - De Forgès à La Bastide-Murat
  • Section 15 - De La Bastide-Murat à Puycelsi
  • Section 16 - De Puycelsi à L’Isle-Jourain
  • Section 17 - De L’Isle-Jourain à Marciac
  • Section 18 - De Marciac à Lourdes
  • Section 19 - De Lourdes à Larribar-Sorhapuru
  • Section 20 - De Larribar-Sorhapuru à Mendionde

Demande de renseignements

Caractéristiques

VTT, Gravel
Live-tracking
Navigation au GPS.