Half To Peak

Cyclisme

Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak

France
half to peak, sea to peak, aventure velo france, course gravel france, vtt, velo tout terrain raid half to peak, sea to peak, aventure velo france, course gravel france, vtt, velo tout terrain raid half to peak, sea to peak, aventure velo france, course gravel france, vtt, velo tout terrain raid

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 25/07/2026 au 02/08/2026
  • Places :
    50 à 100
  • Distance :
    1060 km
  • Prix :
    À partir de 295€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de la chaine des Puys, à mi parcours de la Sea To Peak, élancez vous pour un périple tout terrain de 1060 km sur le même parcours final. 🚵‍♀️ La Half To Peak est une véritable épreuve cycliste d’ultra-distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking qui traversera les plus belles régions et paysages des volcans d’Auvergne jusqu’aux Alpes. 🏔️

Le format est idéal pour celle et ceux qui se sentent un peu trop juste pour partir sur le parcours de la Sea To Peak, ou qui n’ont pas assez de temps.

⚠️ Rappel des principes fondateurs de la Half To Peak et des épreuves :
- Bikepacking
- Ultra distance
- Sans assistance
- Non compétitif
- Progression non stop.

Les participant(e)s devront suivre la trace GPS fournie. Des points de contrôles mis en place par l’organisation permettront de valider l’épreuve.

🗺️ Le parcours :

La Half To Peak une épreuve de sommet :
- Le Plomb du Cantal – sommet du massif Cantalien
- L’ascension du Ventoux par les pistes
- Et toujours le sommet de la Sea To Peak : le col de Valbelle, au dessus de Risoul, à 2400 m
La Half To Peak c’est la traversée d’une partie de la France par 8 départements et 2 régions ! Le Puy de Dôme, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche, la Drôme et les Hautes Alpes.

2 checkpoints jalonnent le parcours.
🏁 Départ de Pontgibaud, ville se situant non loin de Clermont Ferrand, a mi parcours de la Sea To Peak, les participant.es de la Half To Peak retrouveront les participant.es de la Sea To Peak partis une semaine plus tôt.
🏁 Arrivée dans le village de Saint Véran, dans le Queyras (Hautes Alpes – 05). Il s’agit de la commune la plus haute d’Europe. Situé à 2042 m, ce petit village typique nous accueille chaleureusement depuis 2021.

🗞️ Règlement :

La Half To Peak n’est pas une course, c’est un brevet.
Limité à 100 places
Le principe d’autonomie régit cette épreuve.
Les participants doivent être autonomes : logement, nourriture, incidents mécaniques ou physiques.
Les seules assistances autorisées sont celles que vous trouverez sur la route : magasins, restaurants, hôtels…
De par la nature que nous souhaitons donner à cette aventure, les bénévoles présents sur les différents checkpoints ne seront pas habilités à vous porter assistance.
Nous autorisons également l’assistance locale, de personnes que vous rencontrerez sur le parcours, à condition que cela ne soit pas prémédité et que vous ne les connaissiez pas.
Pour respecter l’esprit « d’aventure » de l’épreuve, il est interdit de réserver des hébergements avant le départ. Au vu du format longue distance, des aléas météo, mécaniques et physiques, il est quasi impossible de prévoir un plan de route à l’avance. Une fois le départ donné vous êtes libres de réserver dans n’importe quel lieu.
Avoir 18 ans au moment du départ.
Les mineurs même accompagnés par un adulte/parent ne seront pas acceptés.
Être médicalement apte à des épreuves d’ultra-distance. Un certificat médical de moins d’un an sera demandé.
Inscription en DUO possible – Chaque membre du binôme doit s’inscrire en même temps. Ils ne doivent pas se séparer durant l’épreuve – en cas d’abandon d’un des membres, le concurrent-e pourra poursuivre mais hors épreuve.
Seul la catégorie DUO permet de rouler en permanence avec un autre concurrent – Un concurrent inscrit en catégorie SOLO n’a pas le droit de rouler avec le même concurrent sur plusieurs journées.
En cas d’inscription dans la catégorie SOLO, Les concurrent-es se doivent d’être autonomes, pas de partage de matériel entre plusieurs participants. Il ne doivent pas planifier des arrêts commun sur des durées de plusieurs journées.
La seule aide entre participants autorisée est morale. Un bidon, ou une rustine ne peuvent donc être échangés.
Pas de sélection. Premiers arrivés, premiers servis.
1 seul départ (samedi 25 juillet).
Le port du casque est obligatoire.
Le port d’un gilet haute visibilité est obligatoire à la tombée de la nuit ou par faible visibilité.
Votre vélo devra être équipé d’une éclairage blanc à l’avant et rouge à l’arrière.
Les vélos à assistance électrique ne sont pas autorisés à prendre le départ.
En cas de non respect du règlement (notamment au niveau de l’assistance), l’organisation appliquera des pénalités de temps pouvant aller jusqu’à l’exclusion de brevet.

📑 Règles « sans assistance » :

En vous inscrivant à la Half To Peak, vous vous engagez à en respecter les règles. Notamment celle du « sans assistance.
Même si ce n’est pas une course, il y a des règles pour que l’ensemble des participant(e)s soient sur un pied d’égalité. Il est inadmissible que chaque année des participants ne respectent pas cette règle ! C’est inégal vis à vis des autres participants qui respectent ces règles et qui sont contraint d’abandonner !

💡 FAQ :

Est ce que la Half To Peak est une course ?
Non, la Half To Peak n’est pas une course, il n’y a aucun classement publié. Votre seule récompense, venir à bout du parcours, pour valider votre brevet. Bien sûr il y a toujours des personnes qui réalisent le meilleur temps, mais tous les finishers ont droit au même « prestige » : être venu à bout du parcours.
De ce fait, l’organisateur apporte une structure mais ne se substitue pas au bon sens. Les participant(e)s s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité, et se doivent de respecter les règles d’un voyage indépendant sans être assisté et sera uniquement guidé par ses propres choix et décisions.

Ça veut dire quoi « sans assistance » ?
Le principe de la Half To Peak : une épreuve en autonomie sans assistance extérieure. Aucune assistance n’est autorisée. Les participants sont autonomes, ni l’organisation ni famille ou connaissances ne peuvent leur porter assistance.
Vous devez être capable de vous débrouiller seul pour :
- Trouver votre hébergement ou dormir
- Vous ravitailler
- Pallier à des problèmes mécaniques
etc…
Aucune assistance de la part de l’organisation n’est possible. De même il est interdit de profiter d’une assistance de la part de votre famille, amis ou connaissances.
Vous vous engagez à respecter la règle « sans assistance ».

Quel est le vélo idéal ?
Gardez bien en tête que l’épreuve se déroule sur tous types de terrains : de la route jusqu’à des chemins techniques en montagne. Vous devez cerner vos points forts et vos faiblesses pour faire votre choix : si un Gravel sera plus rapide qu’un VTT dans les portions roulantes, il sera aussi plus fatiguant et exigeant dans les portions techniques. Les vélos de type « monstercross » peuvent être un bon compromis.

Programme 2026 :

🏁 Il y aura un seul départ : le samedi 25 juillet 2026 – 6h30
Il faudra franchir le dernier point de contrôle avant le dimanche 2 aout 2026 – 20h.
Une arrivée au milieu des sommets Alpins qui vous laissera un souvenir impérissable !

💰️ Tarif :

L’inscription est de 295 euros (+ 5% de frais de gestion prélevé par la plateforme)

Inclus :
Le prêt d’un Tracker pour le suivi en direct sur Internet (application dédiée pour le suivi de l’ensemble des participants),
La trace GPS du parcours à utiliser avec GPS ou téléphone
2 bidons TACX bio (compostable) personnalisés aux couleurs de l’épreuve (fabriqués aux Pays Bas),
1 casquette collector (si inscription avant le 17/05/26)
Avant l’épreuve, le briefing, avec apéro convivial (la veille au soir de votre départ)
Le road book pour faire valider vos passages aux CPs,
T-shirt finisher à votre taille (si inscription avant le 04/06/26)
et bien sur l’infrastructure avec les bénévoles et une équipe média autour de l’épreuve.

Caractéristiques

  • GPS

  • VTT

  • Gravel

Besoin d'information sur
Half To Peak

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités