Une journée type en rallye-raid : l'exemple du Dakar : liaison, bivouac, secteur sélectif, CP...

Une journée type en rallye-raid : l'exemple du Dakar : liaison, bivouac, secteur sélectif, CP...

Bienvenue dans l'univers palpitant du rallye-raid, où l'adrénaline et la poussière s'entremêlent sur des terrains hostiles. Une journée typique sur un rallye tel que le Dakar est une aventure complexe, composée de différents secteurs qui mettent à l'épreuve la résilience des pilotes et de leurs véhicules. Du départ au bivouac en passant par les secteurs sélectifs, les contrôles de passage et les liaisons, chaque étape demande une précision extrême et une navigation sans faille. 👇️

📍 Liaison bivouac-DSS

Les véhicules quittent le bivouac par un itinéraire généralement routier pour rejoindre le site de départ de la spéciale, où les premières motos s’élancent au lever du soleil. La liaison n’est pas chronométrée, un temps relativement large est imparti pour la parcourir.

CH Départ
Le Contrôle Horaire Départ est le premier contrôle horaire de la journée. Situé généralement à la sortie du bivouac, il marque le début de la liaison départ. Un panneau indique l’entrée dans la zone de Contrôle Horaire : le pilote doit y rentrer durant la minute idéale de pointage. Les contrôleurs lui remettent le carton de pointage de l’étape du jour.

🏁 Départ du secteur sélectif (DSS)

C’est ici que le chronomètre est déclenché, les départs étant généralement donnés dans l’ordre du classement de la spéciale de la veille. Le manquement de l’heure de départ donne lieu à des pénalités.

🚩 Contrôle de passage (CP)

Des temps intermédiaires sont enregistrés sur plusieurs points de l’itinéraire de la spéciale. Le carnet de chaque véhicule est alors pointé par un commissaire de course.
Un Contrôle de passage est une zone de contrôle où le carton de pointage est tamponné par les commissaires. Il s’agit obligatoirement d’un WPM, WPE ou WPS.

Way Point Contrôle
Un WPC est un Way Point permettant de vérifier le respect du suivi du Road Book, sans information de navigation fournie par le GPS autre que sa numérotation, son ordre de passage par rapport aux autres Way Points ainsi que son nom qui reprend sa position kilométrique entière dans le Road Book.

Way Point Masqué
Les Way Points sont des points géographiques définis par des coordonnées en latitude et longitude. Points de passages obligatoires mémorisés dans le GPS, ils sont signalés dans le road book mais leurs coordonnées ne sont pas révélées (excepté le WPV).

👉️ Way Point Masqué : visible sur le GPS à 800 mètres du point cible, il est validé lorsqu’on passe à moins de 200m

Way point Sécurité
Way Point Sécurité : lié à un danger. On est dirigé vers ce point quand on se trouve dans un rayon de 3km. Le point est validé lorsqu’on passe à moins de 90m

Way Point Eclipse
Way Point Eclipse : point vers lequel le GPS vous dirige une fois le précédent validé. Pour le valider il faut passer à moins de 200m ou 90m selon la configuration.

⛽️ CP Essence

Le contrôle de Passage Essence est une zone où les compétiteurs en moto, quad et SxS font leur ravitaillement. Les compétiteurs doivent présenter leur carton de pointage.

✅️ Arrivée du secteur sélectif (ASS)

Le classement du jour est établi à partir des temps réalisés à l’ASS, dans l’attente d’éventuelles pénalités si l’analyse du GPS révèle par exemple le ratage d’un ou plusieurs way-points.

🗺️ Liaison ASS-bivouac

Si la partie chronométrée est achevée, la journée n’est pas totalement terminée à l’ASS, qui peut parfois être distante de plusieurs centaines de kilomètres du bivouac. Les pilotes et équipages disposent d’un temps imparti pour rejoindre le bivouac, toujours dans le respect des réglementations de vitesse en vigueur dans le pays.
Le classement de l’étape est donné par le temps réalisé dans la spéciale, auquel viennent s’ajouter les éventuelles pénalités.

📲 Pour plus d'astuces retrouve-nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Quel rallye-raid pour un premier rallye-raid ? Débuter en rallye-raid, trouver son aventure !

Quel rallye-raid pour un premier rallye-raid ? Débuter en rallye-raid, trouver son aventure !

Le rallye-raid fait rêver... 🤩
On s'imagine déjà là-bas, dans la poussière d'une piste marocaine ou sur les dunes d'un désert lointain, roadbook vissé au guidon et le cœur qui s'emballe à l'approche de la première spéciale. Ce moment, tous les grands pilotes de rallye-raid l'ont vécu un jour. Et si c'était à votre tour ? 🫵
Se lancer dans un premier rallye-raid, ce n'est pas repousser ses limites du jour au lendemain : c'est choisir la bonne aventure, celle qui vous fera grandir sans vous briser. Niveau technique, distance, budget, encadrement... chaque détail compte pour transformer l'envie en une expérience inoubliable plutôt qu'en épreuve subie.
Mais quel rallye-raid choisir pour débuter ? 🤔
Le rallye-raid est un univers complexe qui demande des compétences spécifiques.
Voici comment faire le choix qui vous mènera, sereinement, jusqu'à votre première ligne de départ. 🏁👇️

Préparer une voiture youngtimer au offroad pour un raid dans le désert

Préparer une voiture youngtimer au offroad pour un raid dans le désert

Des envies de partir à la découverte de paysages incroyables, dans le désert ou sur des pistes tout-terrain au volant de votre vieille voiture… ? 🚘
Participer à un raid en plein désert reste une expérience inoubliable qu'il faut tenter une fois dans sa vie pour connaître le sentiment de liberté et d'authenticité qu'on peut avoir en roulant à bord de sa voiture youngtimer. 🚗
Une youngtimer préparée pour l'offroad, c'est un compagnon de route taillé dans une autre époque, une machine qui a du caractère, des cicatrices, et une âme que les 4x4 modernes bardés d'électronique ne pourront jamais imiter. 🚙
Les années 80-90 ont accouché de légendes mécaniques ; robustes, réparables en bivouac, pièces trouvables au bout du monde — ces machines sont nées pour ça. Pour les pistes. Pour le sable. Pour l'horizon qui n'en finit pas. 🌅
Mais partir en raid dans le désert avec une youngtimer, ça ne s'improvise pas. Entre les mains d'un aventurier bien préparé, ces machine de la piste deviennent invincibles. Mal préparées, elles peuvent vous planter à 600 km de la première ville (et encore, elles sont tellement étonnantes...).
La différence ? La préparation. 🛠️

Les astuces Owaka