205 Trophée Raid
Replay

Ensemble, relevons le défi et construisons notre aventure.

Maroc

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 05/05/2025 au 14/05/2025
  • Places :
    150 à 205
  • Distance :
    4000 km
  • Prix :
    À partir de 3390€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

Replay

Concept 🚗 17 ème édition

205 Trophée Ensemble, relevons le défi et construisons notre aventure !
Depuis près de 25 ans, l'agence de voyages Pro Raids Organisation met en place des raids 4x4 un peu partout en Afrique. Durant le raid, les organisateurs sont accompagnés d'une équipe de bénévoles passionnés, ayant un goût commun pour l'aventure.
La présence de 2 camions sur le raid offre une véritable assistance de rallye mais sans les contraintes de la course.
- Le Renault Kerax est dédié à la vie du bivouac (transport de malles, pompe à bière, boissons fraîches...)
- Le Mercedes est dédié à l'assistance mécanique sur la piste et au bivouac
- 1 4x4 avec des mécaniciens Marocains permet le dépannage rapide des équipages
Les 4x4 sont acceptés dans un rôle d'assistance, constituant ainsi un encadrement conséquent qui permet de ne pas se fixer de limites et de relever chaque année de nouveaux défis (premières 205 dans les dunes de Chegaga en avril 2013).

Les ++ du 205 Trophée

  • Un raid sportif et solidaire prônant des valeurs telles que le partage, l’entraide et la convivialité.
  • Ouvert et accessible à tous sans limite d’âge. Ni restriction de compétences
  • Parcours d'exception, exclusivité Pro Raids
  • Raid en demi-pension (dîner et petit-déjeuner)
  • Bivouacs équipés de douches chaudes, de lavabos et de sanitaires
  • Action humanitaire, ciblant les petites associations avec de grands besoins
  • Étape marathon de 2 jours. Épreuve de navigation. 1 nuit en autonomie
  • 2 camions d'assistance : Dont un qui est entièrement dédié à l’assistance mécanique sur la piste et au bivouac
  • Soirée de clôture dans le cadre idyllique du palais des roses à Agadir.
  • Option Marrakech pour ceux qui souhaitent couper en 2 la remontée vers Tanger.


👉️ Un raid humanitaire

Le 205 Trophée est un raid automobile, à vocation humanitaire, exclusivement dédié au sacré numéro de PEUGEOT : la mythique 205 !
Cette manifestation est un grand raid et non une course. Il n'y a donc pas de classement et toute notion de course est exclue. Chacun peut rouler à son rythme. C'est un véritable RAID : « Épreuve sportive sur une longue distance, destinée à montrer l’endurance des concurrents et des véhicules. »
C’est un défi humain et sportif prônant la solidarité et le dépassement soi, qui permet aux participants de découvrir les multiples facettes du Maroc tout en allant à la rencontre de ses populations chaleureuses.
L'événement est ouvert à tout le monde, mais limité à 205 équipages afin de conserver sa dimension conviviale.

🗺️ Parcours d'exception

L’une des particularités du 205 TROPHÉE est sa capacité à se réinventer.
Fort de son expérience de près de 30 ans dans l’organisation de raids au Maroc, Jean-Jacques Feuillerat met aujourd’hui tout son savoir-faire et sa parfaite connaissance du terrain au service de cette aventure.
Ce n’est pas un hasard si certains équipages ont 10 participations à leur actif !
Inévitablement certains lieux incontournables sont régulièrement au programme, tels que Merzouga, Zagora, Marrakech, Azrou et sa forêt de Cèdres, Ouarzazate ou encore l’erg de dunes Chegaga et le lac Iriki.
Plus rare, les petites Peugeot sont descendues plein Sud jusqu’à M’Sied et même Smara en 2017 lors d’une édition spéciale sur les traces du Paris-Dakar. De la petite palmeraie de Figuig située à l’extrême Est du pays en passant par la station balnéaire Saïdia plus au Nord, du Haut au Moyen Atlas, de Tan-Tan à Iche, des rochers en couleur de Tafraoute aux allées du souk de Fès... le 205 TROPHÉE s’est invité dans toutes les régions du Maroc.

💪 Challenge

N’étant certes pas une compétition, le 205 TROPHÉE n’en reste pas moins un véritable défi humain et sportif.
En effet, les pistes empruntées ne sont pas différentes de celles fréquentées par les 4x4. Le 205 TROPHÉE est aussi plus long en durée et en distance que tous les autres événements similaires.
Lors de l’édition 2018, ce sont près de 3 600 kilomètres au Maroc que les participants ont parcouru en 12 jours à bord de leur «sacré numéro».
Lors de la session 2013, l’organisateur prend le pari fou de faire entrer pour la première fois des Peugeot 205 dans les mythiques dunes de Chegaga.
Pari gagné et renouvelé depuis. Cinq ans après ce sont près de 90 voitures qui se sont succédées dans l’erg, en suivant le balisage mis en place par l’organisation.
« Un apprentissage permanent de mes capacités et de moi-même. » Cédric Pestel (2017, 2018, 2020)

Le 205 TROPHÉE c’est l’école de l’humilité. Tous les compteurs sont réinitialisés puisque face au désert tout le monde est sur un pied d’égalité. Il faut se remettre en question, accepter d’avoir besoin d’aide, se surpasser, puiser au fond de soi des ressources insoupçonnées. C’est ce que les participants viennent chercher et c’est aussi pour ça qu’ils reviennent, pour l’adversité et les leçons qu’elle enseigne.

⏰ Étape marathon

Épreuve de navigation: 2 jours marathon avec, à l'issue de la première étape, une nuit en totale autonomie pour savourer l’enivrant parfum de liberté procuré par le désert. L’occasion d’admirer un ciel étoilé comme il n’en existe pas chez nous et de partager des instants mémorables avec d’autres participants.
Épreuve de navigation: Lors de leur passage sous l'arche d'arrivée, les participants communiquent à l'organisation le kilométrage total effectué durant l'étape marathon. L'équipage étant le plus proche du kilométrage effectué par le véhicule de référence remporte l'épreuve de navigation ainsi que son inscription à l'édition prochaine du 205 TROPHÉE !

🤝 Convivialité

« Une expérience de folie avec de belles rencontres. » Sébastien Larrival (2017)
Conscient du succès grandissant du 205 TROPHÉE et véritablement désireux d’en conserver toute la dimension humaine, Jean- Jacques Feuillerat a symboliquement choisi de limiter chaque édition à 205 équipages.
La convivialité est l’essence même de ce raid. Vivre une telle aventure permet à des liens très forts de se tisser en peu de temps.
Le 205 TROPHÉE apprend le désert, la débrouille, le système D, l’entraide mais aussi et surtout le vrai sens du mot «amitié».

✅ Sécurité Maximale

Afin d’optimiser la sécurité sur le raid, un système de géolocalisation en live des participants sur le terrain sera mis en place à partir de l’édition 2016 du 205 Trophée.
Pour cela, chaque véhicule sera équipé d’une balise Owaka.
L’organisation pourra ainsi suivre l’évolution du raid et gérer le déplacement des véhicules depuis son « PC Sécurité ». En cas de problème médical ou technique, chaque participant pourra envoyer directement une alerte aux organisateurs.

📍 LE + :

Une carte visible du grand public sera accessible depuis notre site internet et permettra à vos familles, amis et sponsors de suivre en LIVE votre progression sur chaque étape (votre position sera actualisée toutes les 5 minutes). L’accès direct satellite que propose Owaka garantit une couverture 100%.

🧰 Nos astuces :

Les vérifications techniques à effectuer avant de partir en raid !
Équipements indispensables pour votre raid en Youngtimers (205, 4L, Panda...) !
Comment préparer une 205 pour participer à un raid tout-terrain ?

📆 Programme :

Samedi 6 avril 2024
Journée rencontres et conseils
UNE DIZAINE DE CENTRES DE CONTRÔLE RÉPARTIS DANS TOUTE LA FRANCE
À un mois du départ, ce rendez-vous obligatoire vous permettra de bénéficier de l’expérience et des conseils d’anciens trophistes pour parfaire votre préparation et y apporter des modifications si nécessaire.
Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres équipages.

À l’issue de cette journée, toutes les 205 seront stickées aux couleurs du raid.
Vous devrez aussi déposer votre GPS afin que l’organisation puisse y charger les waypoints du raid.
Votre appareil vous sera restitué le jour du départ à Alméria

Dimanche 5 mai 2024
Départ du Raid - ALMÉRIA (ESPAGNE).
Rendez-vous sur le port d’Alméria dans l’après-midi pour les formalités obligatoires avant l’embarquement.
– Présentation de l’équipe d’encadrement
– Briefing général et consignes diverses
– Activation et installation des balises OWAKA
– Distribution des commandes (vêtements, GPS, VHF)
– Distribution du road-book de la1ère étape
– Restitution des GPS chargés
– Formation à la navigation

Départ du Ferry à 23H30
pour une traversée nocturne de 7 heures
(en cabine de 4) à destination de NADOR.

Arrivée au Maroc le lundi 6 mai 2024 à 6h30 à 20H
Après le passage de la douane, départ pour la 1ère étape du raid,
avec une courte liaison par la route avant d’attaquer la piste
jusqu’auBivouac des Caroubiers.

Lundi 6 mai 2024
Etape 1
Nador – bivouac des caroubiers

Mardi 7 mai 2024
Etape 2
Bivouac des caroubiers – bivouac oasis oasis

Mercredi 8 mai 2024
Etape 3
Bivouac oasis oasis – bivouac kasbah said

Jeudi 9 mai 2024
Etape 4
Bivouac kasbah said – bivouac mer de sable

Vendredi 10 mai 2024
Etape 5
Bivouac mer de sable – bivouac camp chegaga

Samedi 11 mai 2024
Etape 6
Bivouac camp chegaga – bivouac touzounine

Dimanche 12 à mardi 14 mai 2024
Etape marathon
3 jours et 2 nuits en autonomie totale dans le désert
Bivouac touzounine – akhzan – m’sied – plage blanche

Mercredi 15 mai 2024
Etape 10
Bivouac plage blanche – arrivée hôtel al moggar 4* agadir

Jeudi 16 mai 2024
2 options pour le retour
👉️ Option 1 : retour par Marrakech
Une nuit supplémentaire dans un hôtel 5* en demi-pension à Marrakech
Liaison de 253 kilomètres par l’autoroute jusqu’au riad ennakhil hôtel &
Spa 5***** à marrakech pour profiter d’une journée de détente avant de rentrer en france, et visiter la ville et son célèbre souk sur la place jemaa el-fnaa.

L’hôtel se situe à moins de 8 km du centre de marrakech, et met à
Disposition des navettes gratuites si vous préférez laisser votre voiture en
Sécurité sur le parking gardé.
Le dîner et le petit déjeuner pourront être pris à l’hôtel, c’est compris dans la
Réservation. Mais rien ne vous empêche d’aller dîner en ville si vous le souhaitez

*les billets de retour sont open c’est-à-dire valables 1 an.

👉️ Option 2 : retour direct
Agadir – Tanger ville -tarifa
Liaison routière de 800km par l’autoroute vers le port de Tanger ville pour prendre le ferry* à destination de tarifa en Espagne (traversée de 35 minutes).

💰️ Tarifs

3390 € / Équipage
soit 1695 € / personne

Cela inclut :
- Les traversées maritimes aller-retour pour 1 équipage (2 personnes + 1 véhicule) avec billets Open pour le retour
- Le road-book et les points GPS pour les 12 étapes
- L’encadrement du raid par l’organisation : une vingtaine de 4×4, une quarantaine de bénévoles et professionnels (ouvreurs, CP, mécaniciens), 3 camions d’assistance, un médecin urgentiste et une infirmière équipés de téléphones satellites
- La location d’une balise de géolocalisation par satellite OWAKA et le suivi Live de votre équipage sur le site internet
- 6 bivouacs organisés avec douches chaudes, sanitaires, bar
- 2 bivouacs dans des campements/auberges
- 1 hôtel 4* à Agadir pour clôturer le raid
- La demi-pension (dîner et petit déjeuner) quelque soit le mode d’hébergement (sauf étape marathon)
- 2 déjeuners organisés
- L’assistance mécanique sur la piste pour vous ramener jusqu’au bivouac, la mise à disposition de l’outillage spécifique pour vos réparations et les conseils techniques
- 1 T-Shirt de l’édition 2024 offert à chaque participant
- Les stickers officiels du raid
- L’assurance annulation
- Les photos officielles et le film du raid

Cela n'inclut pas :
- Les repas du midi
- Les boissons alcoolisées ou non
- Les repas de l’étape marathon
- Le carburant et les péages
- L’assurance rapatriement des voyageurs
- Les réparations mécaniques et pièces de rechange

💵 Option :

La réservation des options se fait lors de l’inscription, jusqu’au 6/03/2024 au plus tard

Emplacement pour le transport d'une malle
L’emplacement pour le transport d’une malle dans l’un des camions d’assistance pour transporter vos effets personnels ou pièces de rechange par exemple = 150€/emplacement

Option Marrakech
1 nuit supplémentaire en chambre double en DP au Riad Ennakhil 5* à Marrakech le jeudi 16/05/2024 = 150€/chambre double (soit 75€/personne)

📑 Budget à prévoir :

En plus de l’engagement, un budget d’environ 800€ en espèces est à prévoir pour le raid (montant donné à titre indicatif) :
– Une partie à changer en dirhams pour le carburant, les déjeuners et les dépenses personnelles.
Taux de change (mars2023) : 1€ = 10,97 dirhams
– L’autre partie à conserver en euros pour l’achat de boissons fraîches, de pièces détachées et de pneus neufs aux camions si besoin.

Caractéristiques

  • Youngtimers

  • Peugeot 205

  • Road-book

  • Bivouac

Besoin d'information sur
205 Trophée ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Raid] 205 Trophée 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] 205 Trophée 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

205 Trophée 2024, c'est maintenant en live ! Le 205 Trophée est un raid automobile, à vocation humanitaire, exclusivement dédié au sacré numéro de PEUGEOT : la mythique 205 !
Cette manifestation est un grand raid et non une course.

[Raid] 205 Trophée, Le Raid des Peugeot 205, au programme : épreuve de navigation, endurance, solidarité et un max d'offroad...

[Raid] 205 Trophée, Le Raid des Peugeot 205, au programme : épreuve de navigation, endurance, solidarité et un max d'offroad...

Le 205 TROPHÉE est un raid à vocation humanitaire, exclusivement dédié au sacré numéro de PEUGEOT, qui offre chaque année la possibilité à ses participants de partir affronter le désert à bord de la mythique 205 et de découvrir le Maroc en sortant des sentiers battus pour vivre l’aventure, la vraie !

Voir toutes les actualités