Africa Eco Race 2012 : L’aventure d’une grande course…

Africa Eco Race Rallye-Raid

La quatrième édition du Sonangol Africa Eco Race fut exceptionnelle à bien des égards. Après avoir fêté dignement les concurrents sur les bords du Lac Rose le 8 janvier dernier, René Metge, le Directeur Sportif, revient sur les temps forts de l’épreuve, sans manquer de féliciter les vainqueurs de chaque catégorie. Une édition 2012 difficile et exigeante mais aussi marquée par de belles aventures humaines.

Image
Sur le papier, nous savions que cette quatrième édition serait difficile…et elle le fut. L’important était de prévenir les concurrents, ce que nous avons fait. La surprise fut donc moindre à l’abord des premières difficultés. Ce que nous n’avions pas prévu, ce sont les conditions météo, notamment en Mauritanie où le vent de sable a commencé à souffler avant notre arrivée et s’est maintenu ainsi pendant une dizaine de jours. Le désert mauritanien s’en est alors trouvé totalement transformé. Bien que je connaisse par cœur le tracé, j’ai pu constater que certains passages devenaient invisibles et que des tas de dunes avaient poussé là où quelques semaines plus tôt, il n’y avait rien… Le sommet des dunes, habituellement dur sur une largeur d’environ deux mètres, était devenu incroyablement mou rendant la progression très difficile. Mais je dois dire que les concurrents ont remarquablement réagi et très bien navigué dans ces circonstances. Depuis l’hélico, il est plus facile d’observer les changements de direction et je dois bien avouer être admiratif de leurs réactions. Chapeau à tous d’avoir maintenu le bon cap sans jamais baisser les bras !
Image

Cette situation météo nous a contraint d’annuler une étape. Cela ne fait jamais plaisir mais je crois que tout le monde a apprécié de souffler un peu. En Mauritanie, nous avons enchainé des spéciales complexes et les concurrents commençaient à s’épuiser. Tout le monde était très fatigué y compris les véhicules après plusieurs jours de sollicitation. La suppression de la spéciale entre Akjoujt et Tenadi a permis de repartir sur l’ultime étape mauritanienne avec punch.
Oscar Polli, vainqueur cette année en moto, me faisait remarquer que l’omniprésence de la navigation sur les étapes avait pour effet d’éviter les grosses chutes en demandant plus de concentration aux pilotes. Pour moi, ce point est très satisfaisant car la sécurité est et restera primordiale. Puisque l’on parle des motos, j’ai remarqué beaucoup de solidarité et un esprit très sportif. Les pilotes se sont battus chaque jour sur la piste mais se sont tous serrés les coudes quand il le fallait.
Image

Au niveau des classements, je suis très satisfait de la position des camions et de celle du Toyota de Salim Kamoun, que nous n’attendions pas forcément en si bonne place (3ème des autos). Je pense surtout qu’il a prouvé qu’une voiture, certes bien préparée, mais pas trop élaborée avait encore ses chances sur ce type de terrain et sur ce rallye. Félicitations également aux SSV qui m’ont tout simplement étonné… L’équipage Morin-Vermeloux est allé au bout et, en matière de classement, fut loin d’être ridicule. C’est très encourageant pour l’avenir car cela prouve qu’il y a de la place pour ce type de véhicules sur les rallyes tout-terrain.
Côté règlement, je suis ravi que nos choix permettent à un maximum de concurrents de rallier Dakar. S’ils doivent faire face à un problème sur une étape, tout n’est pas perdu et ils peuvent continuer.
Image

Je n’oublie pas les raiders qui se sont acquittés des difficultés avec beaucoup de détermination. Tous semblent s’être beaucoup amusés et n’oublieront certainement pas cette expérience.
Cette édition 2012 fut une édition difficile mais avec des concurrents de valeur. En terme de parcours, je crois que l’orientation prise est la bonne option. Un rallye dense, « sérieux » en navigation et en franchissement mais pas trop long. En Mauritanie, inutile d’aller chercher de très longues distances, la région dans laquelle nous évoluons est bien la plus belle. Nous nous sommes efforcés d’avoir un minimum de cassant tout au long du parcours mais au Maroc, par exemple, il est inévitable d’avoir des portions rocailleuses. Je pense déjà à l’année prochaine et je sais qu’il y a encore des solutions pour renouveler le tracé en variant les étapes. D’année en année, nous nous améliorons sur l’organisation des bivouacs. Là aussi, je crois que nous sommes sur la bonne voie grâce aux efforts de chacun.
Enfin, un grand merci à tous pour avoir choisi de partager cette aventure africaine. Notre plus grand souhait, vous retrouver l’année prochaine sur la cinquième édition du Sonangol Africa Eco Race…

Image
CONTACTS
Déserts Aventures - 22/23 Quai Carnot - 92 210 Saint Cloud - France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 - Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents / Competitors : concurrents@africarace.com
Service Presse / Press : presse@africarace.com
Informations générales / General Info : info@africarace.com

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités