Torx l'utra-trail : Vallée d’Aoste un ultra-trail en mode non stop en semi-autonomie en septembre 2024.

TORX Trail-Trek

Les courses se déroulent en une seule étape, à vitesse libre, dans un temps limité et en semi-autonomie.
Les tracés de course comportent des passages en altitude, même au-dessus de 3 000 mètres, où les conditions peuvent être très difficiles (vent, froid, pluie, neige, glace), en alternance avec des passages à des altitudes beaucoup plus basses, où les conditions peuvent être exactement à l’opposé (très chaud).
Le coureur doit prévoir de devoir affronter, entre un point de ravitaillement et un autre, différentes conditions climatiques, de jour comme de nuit. Le choix des vêtements et de tout le matériel nécessaire est donc soumis à ces caractéristiques particulières.
Un entraînement précis et une réelle capacité d’autonomie personnelle sont des conditions essentielles pour affronter ces courses

🏃‍♂️ TOR450 – Tor des Glaciers

Parcours d’environ 450 km avec un dénivelé positif d’environ 32 000 m (évaluation ITRA) le long des sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur.
La course est en autonomie. Il existe 26 abris alpins et des structures d’hébergement conventionnées le long du parcours ainsi que 3 bases de vie à Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean.

Aucun balisage n’est prévu en dehors de la signalisation régionale officielle. Les coureurs doivent utiliser leur propre GPS pour s’orienter.

👉️ ATTENTION ! Le GPS est un instrument de sécurité et de protection personnelle. Il est essentiel de maîtriser son utilisation dans toutes ses fonctionnalités, en particulier dans des conditions extrêmes : mauvaise visibilité, tempête, nuit, sentier non balisé, etc.

🏃‍♂️ TOR330 – Tor des Géants®

Parcours d’environ 350 km avec un dénivelé positif d’environ 25 000 m (évaluation ITRA), qui traverse le territoire de 34 communes sur les sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur. Des points de ravitaillement sont présents tous les 7/10 km le long du parcours ainsi que 6 bases de vie à Valgrisenche, Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean, Valtournenche et Ollomont.

🏃‍♂️ TOR130 – Tot Dret

Parcours d’environ 140 km avec un dénivelé positif d’environ 10 000 m (évaluation ITRA), départ de Gressoney-Saint-Jean et arrivée à Courmayeur, sur les sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ de Gressoney-Saint-Jean et arrivée à Courmayeur. Des points de ravitaillement sont présents tous les 7/10 km le long du parcours ainsi qu’une base de vie unique à Oyace.

🥵 Difficulté des épreuves :

L’ITRA classe les courses de trail selon leur niveau de difficulté.
Le fait de connaître la difficulté d’une course de trail permet aux coureurs de sélectionner la course qui correspond le mieux à leurs besoins et de se préparer au mieux.

La cote ITRA fournit aux coureurs une mesure reconnue dans le monde entier.
L’ITRA utilise une méthode validée pour calculer le niveau de difficulté d’une course : cette méthode est basée sur la notion de « km-effort ».
Les « km-effort » totaux d’une course sont calculés en tenant compte à la fois de la distance et du dénivelé.

TOR450 - Tor des Glaciers
ITRA : 6
Points Montagne :13

TOR330 - Tor des Géants
ITRA : 6
Points Montagne : 12

TOR130 - Tot Dret
ITRA : 6
Points Montagne : 12

TOR30 - Passage au Malatrà
ITRA : 2
Points Montagne : 9

TOR100 - Cervino - Monte Bianco
ITRA : 5
Points Montagne : 10

👉️ Condition de participation :

TOR450 – Tor des Glaciers
Pour participer au TOR450 - Tor des Glaciers il faut avoir terminé une édition du TOR330 - Tor des Géants® en moins de 130 heures (120 heures pour l’édition 2012 – arrêt après Gressoney OUT pour 2015).

TOR330 – Tor des Géants® , TOR130 – Tot Dret et TOR100 Cervino - Monte Bianco
Toute personne, homme ou femme, âgée de plus de 20 ans au moment de la course (catégories des seniors aux vétérans), adhérant ou pas à une fédération, peut s’inscrire. Il n’y a pas de limitations spécifiques pour l’inscription, mais il est fortement recommandé d’avoir déjà participé à d’autres trails longs (100 km ou plus), d’une durée de plusieurs jours.

Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Torx by OWAKA

À voir aussi... 📝

MDS Jordanie, en novembre 2024 un trek dans le désert du Wadi Rum, Pétra et à la Mer Morte !

MDS Jordanie, en novembre 2024 un trek dans le désert du Wadi Rum, Pétra et à la Mer Morte !

En 2024 direction le somptueux désert du Wadi Rum, en Jordanie, pour une semaine hors du temps. Des paysages à couper le souffle, qui vont vous transporter lors d’une aventure exceptionnelle.

Elevation Vercors 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Elevation Vercors 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Elevation Vercors, c'est maintenant en live ! L'aventure Elevation Vercors n'est en rien une simple course, elle représente bien plus que cela, c'est une expérience à part entière.
L'une des règles d'or ici, c'est l'autonomie. En Elevation Vercors, on ne peut pas compter sur ses amis ou sa famille, seul votre propre détermination et des rencontres fortuites vous guideront.

Le Mag’ de l’aventurier