TORX trail-trek

Extraordinary, Extreme, Expérience.

Italie

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 08/09/2023 au 17/09/2023
  • Places :
    500 à 950
  • Distance :
    450 - 350 - 140 - 30 km
  • Prix :
    À partir de 900€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

TOR330 – Tor des Géants®, TOR450 – Tor des Glaciers, TOR130 – Tot Dret, TOR30 – Passage au Malatrà sont des courses à pied dans un environnement naturel, qui suivent les sentiers des Alte Vie (les Hautes routes) de la Vallée d’Aoste (Italie). Les courses se déroulent en une seule étape, à vitesse libre, dans un temps limité et en semi-autonomie.
Les tracés de course comportent des passages en altitude, même au-dessus de 3 000 mètres, où les conditions peuvent être très difficiles (vent, froid, pluie, neige, glace), en alternance avec des passages à des altitudes beaucoup plus basses, où les conditions peuvent être exactement à l’opposé (très chaud).

🏃‍♂️ Courses :

TOR450 – Tor des Glaciers
Parcours d’environ 450 km avec un dénivelé positif d’environ 32 000 m (évaluation ITRA) le long des sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur.
La course est en autonomie. Il existe 26 abris alpins et des structures d’hébergement conventionnées le long du parcours ainsi que 3 bases de vie à Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean.

Aucun balisage n’est prévu en dehors de la signalisation régionale officielle. Les coureurs doivent utiliser leur propre GPS pour s’orienter.

ATTENTION ! Le GPS est un instrument de sécurité et de protection personnelle. Il est essentiel de maîtriser son utilisation dans toutes ses fonctionnalités, en particulier dans des conditions extrêmes : mauvaise visibilité, tempête, nuit, sentier non balisé, etc.

TOR330 – Tor des Géants®
Parcours d’environ 350 km avec un dénivelé positif d’environ 25 000 m (évaluation ITRA), qui traverse le territoire de 34 communes sur les sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur. Des points de ravitaillement sont présents tous les 7/10 km le long du parcours ainsi que 6 bases de vie à Valgrisenche, Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean, Valtournenche et Ollomont.

TOR130 – Tot Dret
Parcours d’environ 140 km avec un dénivelé positif d’environ 10 000 m (évaluation ITRA), départ de Gressoney-Saint-Jean et arrivée à Courmayeur, sur les sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ de Gressoney-Saint-Jean et arrivée à Courmayeur. Des points de ravitaillement sont présents tous les 7/10 km le long du parcours ainsi qu’une base de vie unique à Oyace.

TOR30 – Passage au Malatrà
Parcours d’environ 30 km avec un dénivelé positif d’environ 2 300 m (évaluation ITRA), sur les sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ de Saint-Rhémy-en-Bosses et arrivée à Courmayeur.

📑 Pour participer, il est essentiel de :

  • Être absolument conscient de la longueur du parcours et de ses spécificités ;
  • Être parfaitement préparé physiquement et mentalement ;
  • Avoir acquis, avant la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne afin de pouvoir gérer le mieux possible les problèmes liés à ce type d’épreuve et en particulier :
  • Être capable de faire face, même isolé, à des problèmes physiques ou psychologiques dus à une grande fatigue, des problèmes gastro-intestinaux, des douleurs musculaires ou articulaires, des petites blessures ou des ecchymoses ;
  • Être capable d’affronter seul, sans aide physique ou psychologique, des conditions climatiques difficiles en raison de l’altitude et des conditions météo (nuit, vent, froid, brouillard, pluie, neige, glace) ;
  • Être conscient que le rôle de l’Organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer les problèmes normaux qui peuvent survenir et que, pour une course de montagne comme le TOR330 - Tor des Géants ®, la sécurité dépend de la capacité du coureur à se gérer seul, même dans des situations extrêmes.


👉️ Semi-autonomie

ATTENTION ! Sous-estimer sa préparation psychophysique, ses vêtements et son équipement peut avoir des conséquences extrêmes, voire fatales !
La semi-autonomie signifie la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillement en matière de sécurité, nourriture et matériel. C’est la capacité à résoudre et gérer les problèmes qui peuvent survenir (intempéries, problèmes physiques, blessures, etc.).
Toutes les bases de vie affichent quotidiennement les prévisions météorologiques pour permettre aux coureurs d’évaluer le type de vêtement/équipement nécessaires pour continuer la course en toute sécurité. En présence de conditions particulières, l’organisation se réserve le droit d’obliger les coureurs à s’équiper de matériel spécifique (crampons en cas de passages gelés, vêtements épais, etc.).

📽️ Vidéo


📆 Programme :

Venerdì 8 settembre | Friday 8th September | Vendredi 8 septembre
Courmayeur - Jardin de l’Ange
H 14:00 -> 19:00 | TOR450 - Tor des Glaciers
Distribuzione pettorali e briefing | Bibs delivery and briefing | Remise des dossards et briefing
H 20:00 | TOR450 - Tor des Glaciers
Partenza | Start | Departure

Sabato 9 settembre | Saturday 9th September | Samedi 9 septembre
Jardin de l'Ange
H 17:00 | TOR330 - Tor des Géants®
Presentazione top runners | Top runners presentation | Présentation top runners
Courmayeur Forum Sport Center
H 12.00 -> 18.00 | TOR330 - Tor des Géants®
- Distribuzione pettorali, deposito sacche | Bibs delivery and bags drop off | Remise des dossards et depot sacs
- TORX Expo
H 20.00 | TOR330 - Tor des Géants®
Pasta party & briefing

Domenica 10 settembre | Sunday 10th September | Dimanche 10 septembre
Courmayeur Forum Sport Center
H 7.00 -> 9.00 | TOR330 - Tor des Géants®
Distribuzione pettorali, deposito sacche | Bibs delivery and bags drop off | Remise des dossards et depot sacs
Viale Monte Bianco - Courmayeur

H 10:00 | TOR330 - Tor des Géants® 1° gruppo / 1st wave / 1er groupe
Partenza | Start | Départ

H 12:00 | TOR330 - Tor des Géants® 2° gruppo / 2nd wave / 2ème groupe
Partenza | Start | Départ

Martedì 12 settembre | Tuesday 12h September | Mardi 12 septembre
Gressoney | TOR130 - Tot Dret
H 14:00 -> 19:00 - Distribuzione pettorali | Bibs delivery | Remise des dossards
H 18:00 -> 20:00 - Deposito sacche | Bags drop off | Depot sacs
H 20:30 - Briefing sulla linea di partenza | Briefing ont the start line | Briefing sur la ligne de départ
H 21:00 - Partenza | Start | Departure

Mercoledì 13 settembre | Wednesday 13th September | Mercredi 13 septembre
Courmayeur - Jardin de l’Ange
H 4.00 TOR330 - Tor des Géants®
Arrivo dei primi corridori | Arrival first runners | Arrivée premiers coureurs
H 20:00 TOR130 - Tot Dret
Arrivo dei primi corridori | Arrival first runners | Arrivée premiers coureurs

Giovedì 14 settembre | Thursday 14th September | Jeudi 14 septembre
Courmayeur - Jardin de l'Ange
H 10:00 TOR450 - Tor des Glaciers
Arrivo dei primi corridori | Arrival first runners | Arrivée premiers coureurs

Sabato 16 settembre | Saturday 16th September | Samedi 16 septembre
Saint-Rhémy-en-Bosses | TOR30 - Passage au Malatrà
H 7.00 -> 9.00 - Distribuzione pettorali | Bibs delivery | Remise des dossards
H 10:00 - Partenza | Start | Départ
Courmayeur - Jardin de l’Ange
H 13:00 | TOR30 - Passage au Malatrà
Arrivo dei primi corridori | Arrival first runners | Arrivée premiers coureurs
H 18:00 | TOR330 - Tor des Géants®, TOR450 - Tor des Glaciers, TOR30 - Passage au Malatrà
Arrivo degli ultimi corridori | Arrival last runners | Arrivée derniers coureurs

Domenica 17 settembre | Sunday 17h September | Dimanche 17 septembre
Courmayeur - Parco Bollino
H 11:00 - Cerimonia di premiazione | Award ceremony | Remise des prix

💰️ Tarif

  • TOR450 - Tor des Glaciers - 1 100,00 €
  • TOR330 - Tor des Géants® - 900,00 €
  • TOR130 - Tot Dret - 220,00 €
  • TOR30 - Passage au Malatrà - 50,00 €

Caractéristiques

  • Hélico

    Hélicoptère pour votre sécurité.

  • Marche sportive

    Ultra-Trail - Extreme

  • Géolocalisation

    Live Tracking

Besoin d'information sur
TORX ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Tor 450, Tor des Glaciers c'est maintenant en live sur Owaka !

[Trail] Tor 450, Tor des Glaciers c'est maintenant en live sur Owaka !

Tor des Glaciers, c'est maintenant en live sur Owaka ! Le TOR450 - Tor des Glaciers est une course unique et incontournable.
Une épreuve de résistance réservée exclusivement à deux cents coureurs, sélectionnés pour affronter les sentiers et les crêtes encore peu explorés de la Vallée d’Aoste et qui, pour cette raison, associe la compétition et l’aventure.

[Interview] Luca Papi : 1 er Finisher 2021 de l'aventure Tor des Glaciers #RaconteMoiTonAventure...

[Interview] Luca Papi : 1 er Finisher 2021 de l'aventure Tor des Glaciers #RaconteMoiTonAventure...

Découvrez dans ce 11ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, l'expérience du 1er finisher de l'aventure Tor des Glaciers 2021.

Tout commence par un défi en 2010, et depuis Luca enchaine les courses, trail, ultra-trail, plus de 40 courses par an depuis 2012 !

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis