Quel rallye-raid pour un premier rallye-raid ? Débuter en rallye-raid, trouver son aventure !

Le rallye-raid fait rêver 🤩 ...
Mais comment choisir son premier rallye-raid 🤔 ? Comment savoir quand on est prêt à découvrir le rallye-raid ?

Le rallye-raid est un univers complexe qui demande des compétences spécifiques, alors pour vous aider dans votre choix, on fait le point👇️ .

💡 Partir sur un rallye-raid :

Notre conseil : Pour partir sur son premier rallye-raid, il faut, dans un premier temps, avoir eu une première expérience dans l'univers du raid : l'objectif étant de découvrir cet univers sans pression. Si vous souhaitez partir sur un rallye-raid dans le désert, l'idéal est d'être parti auparavant sur un raid dans le désert pour découvrir la lecture de piste, la navigation dans le désert et un mode de navigation : le roadbook.

Car oui, dans un rallye-raid, la navigation se fait au roadbook. ⚠️ Et un rallye-raid ça coûte cher, donc dans l'idée, on met toutes les chances de notre côté pour aller au bout de ce projet et donc une bonne préparation.

Pour récapituler avant de partir : il faut s'être préparé à piloter et naviguer dans toutes les conditions avant de se rajouter la pression du chrono.

🏁 Choisir son rallye-raid :

Lorsqu'on parle de rallye-raid, bien souvent on pense au désert, pourtant il existe des rallye-raids en Europe hors désert. Donc, dans un premier temps, il faut faire le point sur votre envie : l'appel du désert ? Pour vivre l'esprit mythique du Dakar ? Ou bien des pistes et terrains endurcis avec un rallye hors désert.

Certains pilotes, après avoir acquis de l'expérience, veulent directement rentrer dans le grand bain et aller sur de gros rallyes : typiquement le fameux Rallye du Maroc ! Mais ce n'est pas un rallye accessible pour les débutants (sans aucune expérience en rallye-raid). Participer au Rallye du Maroc en tant que premier rallye dans le but de limiter les coûts dans ce projet n'est pas la bonne approche.
Mais alors, quel rallye-raid pour débuter ?
Choisir un rallye-raid avec une distance raisonnable, un tarif raisonnable, avec une ambiance un peu tournée vers la convivialité plutôt que la compétition.

👉️ Voici donc une sélection de rallye-raid pour débuter :
Fenek Rally Maroc
Lamas Rally Morocco
Olympia Rally
Swank Rally Di Sardegna
TransAnatolia
Lamas Rally Monviso
Greece Rally
Baja Moroco

Ce qui compte avant de partir à l'aventure, c'est d'avoir acquis l'expérience suffisante pour ne pas se mettre en danger, et ne pas mettre en danger les autres. Une aventure, cela doit être avant tout du plaisir.

📲 Pour plus d'astuces, retrouvez-nous sur Instagram et Facebook !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka