[Les Astuces Owaka] Trail de nuit, nos conseils !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

1) La sécurité

Il est primordiale de pouvoir pratiquer en sécurité, il est nécessaire de vous équiper d'une lampe frontale pour voir où vous poser vos pieds, mais pas seulement cela permet aussi d'être vue par les autres usagers.

Majoritairement pour les aventures où il faut courir de nuit, vous trouverez la lampe frontale dans la liste des équipements obligatoires.
Vous pouvez pour plus de sécurité vous équipez d'une veste avec des bandes réfléchissantes, ou des couleurs fluo.

Attention au choix de votre frontale, en effet il faut choisir une frontale qui offre un éclairage adapté, et suffisamment puissant pour pouvoir voir correctement, dans la liste des critères, ajoutez aussi l'autonomie surtout si vous vous apprêtez à passer une nuit entière dehors, lors d'un ultra-trail par exemple.

Lorsque vous courez en sentiers, il est possible de vous équiper aussi d'une lampe pectorale, cela permettra d'avoir un plus en terme de visibilité.

torx-umtb-mont-blanc-trek-trail-randonnée-aventure-course-runner-running-trailer

2) À l'aventure mais progressivement

Si vous souhaitez préparer votre trail, ultra-trail en courant de nuit, il faut alors vous mettre dans des conditions "similaires", challengez vous avec des terrains que vous ne connaissez pas, sans pour autant se faire mal ou se perdre !

C'est une bonne façon de travailler son mental et de gagner confiance en soi pour votre prochaine aventure.
Lors de vos premières sorties de nuit, prenez le temps de bien sentir chaque appui, vous adapterez votre foulée petit à petit.

3) Habituer son corps à l'environnement de nuit

Nous ne sommes généralement pas habitués à vivre de nuit, et encore moins a effectué un effort physique, il faut donc prendre le temps pour laisser son corps s'adapter en termes physiques et psychologiques.

Il y a aussi une notion alimentation à prendre en compte, il faut privilégier des aliments plus digestes avant de pratiquer la nuit.


Tout est une question d'habitude, pratiquez, et courir de nuit n'aura plus de secret pour vous !

torx-umtb-mont-blanc-trek-trail-randonnée-aventure-course-runner-running-trailer-adidas-strava

Pour préparez votre prochaine aventure voici nos astuces :
Comment préparer son premier trail ?
Les conseils de Casquette Verte pour se préparer à un ultra-trail !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook