[Rallye-Raid] Tunisia Desert Challenge - La Tunisie à la sauce du MDC...

Tunisia Desert Challenge Rallye-Raid

Des plages touristiques de Djerba aux zones désertiques et aux sections de dunes infinies en passant par les sites emblématiques de la Guerre des Etoiles à l'intérieur des terres de la Tunisie. 8 étapes magnifiques mais difficiles, 5 nuits dans des bivouacs dans le désert à couper le souffle, de bonnes vibrations, de la bière fraîche et de la bonne nourriture. Un rallye à ne pas manquer !

Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion

Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion


C'est avec une certaine fierté que nous vous présentons le Tunisia Desert Challenge ! Un nouveau rallye-raid épique à travers le pays qui a donné naissance à cette discipline.
De nouveaux horizons
La pandémie de COVID-19 a mis beaucoup d'obstacles sur notre chemin l'année dernière. Presque tous les rallyes dans le monde ont été annulés ou reportés. Nous aussi, nous avons été obligés de reprogrammer le Morocco Desert Challenge à deux reprises.
C'est pourquoi nous avons cherché une alternative. Après plusieurs rencontres avec un Ministre du Tourisme très enthousiaste, un Directeur de l'Office National du Tourisme encore plus enthousiaste, et les Présidents passionnés des deux fédérations de sport automobile, nous avons obtenu les garanties nécessaires pour qu'un rallye en Tunisie soit possible. De plus, le tapis rouge a été déroulé pour notre équipe et nous avons reçu tout le soutien nécessaire à l'élaboration d'un parcours fantastique.
Mais notre nouvelle création, le Tunisia Desert Challenge, est bien plus qu'une alternative au MDC. Il s'agit d'un nouveau rallye-raid annuel, copie conforme du Morocco Desert Challenge en termes d'organisation, mais totalement innovant en terme de parcours.
Pendant ce temps, notre directeur de course Jean-Claude Kaket et son équipe finalisaient le road book. En 8 étapes, le rallye traversera l'intérieur des terres de la Tunisie sur un mélange de pistes sablonneuses, caillouteuses et de dunes... beaucoup de dunes. Nous nous en tenons à notre concept approuvé : un rallye-raid de 2500 km, unique, innovant et varié, bien sûr presque sans liaisons.
Nous créons également une nouvelle catégorie. Le 'TDC Classic', ouverte aux véhicules de rallye de plus de 20 ans, qui sera ajoutée au programme du Tunisia Desert Challenge.
Bien sûr, dans ce nouveau rallye, nous inclurons également les ingrédients approuvés, qui ont été bien appréciés par nos participants au fil des ans.
Que pouvez-vous en attendre ?
Un parcours linéaire varié à travers le sud de la Tunisie avec des bivouacs entre les différentes étapes.
Bien sûr, nous aurons un ou plusieurs hélicoptères et une équipe médicale importante.
Hôtel au départ et à l'arrivée, mais à part ces deux nuits, uniquement des bivouacs dans le désert, bien équipés, avec tout le nécessaire.
Pas de couscous pendant 8 jours d'affilée mais une restauration agréable et variée par notre "Chef Eddy" et son équipe.
Arrêt sandwich sur le parcours de la course par "Notre Maman" et son équipe.
Et bien sûr, le bar (le TDC-café) sera également présent, ainsi que nos charmants barmen.
Espérons que nous nous reverrons bientôt... cette fois dans la belle Tunisie.
Salutations sportives,

Gert Duson, organisateur

Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion

CONCEPT - Tunisia Desert Challenge

4 options

Tunisia Desert Challenge est un rallye officiellement reconnu, organisé avec l'entière coopération du ministre tunisien du tourisme et tenu sous licences des fédérations tunisiennes motos et automobiles.
Depuis que nous organisons des rallyes, notre objectif a été d'organiser un rallye accessible à un large public, de l’amateur débutant au concurrent expérimenté.
Le Tunisia Desert Challenge est principalement un vrai rallye de désert : une course contre la montre dans laquelle les compétences de conduite ainsi que la combinaison avec un véhicule bien préparé et une bonne navigation augmentent vos chances de victoire.
Pour ceux qui n’ont pas d’ambitions de podium, qui manquent d’expérience, ou qui veulent juste participer à ce genre d’événement et être dans l’ambiance rallye, le TDC offre des alternatives, entre autres la catégorie Raid. Vous pouvez aussi participer en tant que membre de l'équipe d'assistance, comme VIP ou simplement venir nous faire une petite visite au bivouac. Plus d'infos ci-dessous.
Pour 2021, il y a donc 4 catégories : tout le monde pourra y trouver sa place.

  • Rally Pro
  • La catégorie CLASSIC
  • Le Raid
  • Assistance

1. Rally Pro

Le Rally PRO est le top pour les pilotes les plus expérimentés en voitures, camions, buggies, SSV, quads et motos. Les distances journalières sont plus longues que dans les autres groupes et sont en moyenne de 350 km. Des liaisons ennuyeuses, sur l'asphalte, n'existent pas sur le Tunisia Desert Challenge.
La navigation se fait à l'aide du GPS UNIK 2 de la société française ERTF. Cet appareil, qui est utilisé dans tous les rallyes/raids du championnat du monde FIA / FIM et du Dakar, peut être loué par l'intermédiaire de l'organisation. Le GPS UNIK s'allume de lui-même lorsque vous vous approchez du waypoint, enregistre les dépassements de vitesse et nous indique automatiquement si vous avez acquis le waypoint ou non.
Le « Sentinel » est incorporé dans cet appareil, c’est une sorte de système d’alarme qui permet de dépasser en toute sécurité. Si un concurrent veut dépasser, il appuie sur le bouton du Sentinel. Le pilote devant lui est alors être averti (via son et lumières stroboscopiques) que quelqu’un veut le dépasser et peut donc prendre les mesures d’évitement appropriées.
L'introduction de ces systèmes rend le rallye beaucoup plus sûr et permet à la direction de course de publier un classement correct très rapidement. De plus, c'est l'entraînement parfait pour ceux qui ont le Dakar comme ambition, ou n'importe quelle autre compétition FIA/FIM.
Ce sera encore une belle compétition pour ceux qui veulent rivaliser avec les meilleurs. De loin le plus grand groupe, environ 80% des participants, s'inscrivent chaque année dans la catégorie Rally Pro. Roadbooks finement détaillés, 8 étapes de 250 à 420 km, selon le terrain, compétition sous la houlette de commissaires de course et de nombreuses têtes de renom provenant du monde du rallye international.
FIA / FIM ou pas? Organiser une course FIA / FIM officielle est très coûteux tant pour l'organisation que pour les participants et ne correspond donc pas à la philosophie du Tunisia Desert Challenge (un budget accessible à tous). Cependant, comme de nombreuses équipes utilisent le Tunisia Desert Challenge comme tremplin pour les rallyes de la FIA, "Le Dakar" et "Silk Way Rally" et veulent se familiariser avec les règles et la terminologie de la FIA, le TDC utilise les directives de la FIA pour la course (en termes de road books, GPS, points de pénalité, checkpoints, etc.)
La catégorie "Rallye Pro" est organisée en concertation avec la FRMSA et la FRMM, la Fédération Tunisienne de Sport Automobile et la Fédération Tunisienne de Motocyclisme. Les obligations spécifiques pour la participation au "Rally", par ex. les arceaux de sécurité, les casques, les assurances de course et les permis se trouvent dans la “competitor section”. Il est important de savoir qu'une licence de course internationale n'est PAS obligatoire. (Si vous n'en avez pas, il vous suffit d'acheter une licence hebdomadaire de 75 € auprès de la fédération tunisienne lors des vérifications techniques à Djerba.
Les participants au Rally Pro sont subdivisés en différentes sous-catégories.

2. Le Classic

Le Tunisia Desert Challenge Classic est une course de régularité pour les véhicules tout-terrain ayant participé à un Rallye-Raid ou une Baja avant 2000.
Pour ces 'Classic Cars', nous prévoyons un parcours adapté à travers le paysage du désert tunisien, un beau mélange de pistes difficiles et de zones sablonneuses avec de belles dunes où la vitesse moyenne varie entre 30 et 90 km/h. Vous aurez droit à 7 étapes fantastiques dans cette catégorie Classic, commençant à Djerba et finissant à Monastir avec une journée de repos à Ksar Ghilane entre les deux.
Le parcours du Tunisia Desert Challenge Classic est uniquement adapté aux voitures de rallye 4x4 classiques et aux buggys à 2 ou 4 roues motrices construits pour le rallye-raid et âgés d'au moins 20 ans.
Le Tunisia Desert Challenge Classic n'est pas seulement une balade amusante dans le désert. C'est une compétition pour les voitures de rallye classiques. Cela signifie que non seulement vous participerez à la grande ambiance et aux installations du bivouac, mais que pendant la course vous aurez également accès à toutes les mesures de sécurité qui s'appliquent aux autres catégories de course : l'équipe médicale, les hélicoptères, le centre de crise du quartier général de la course, les véhicules balais, etc. sont tous là pour vous.
Revivez les débuts du rallye-raid au volant d'une voiture de collection dans la région qui a vu naître cette discipline !

3. Le Raid

Le Raid : L’aventure du rallye sans le chrono
La catégorie Raid, destinée à ceux pour qui le chronomètre n’a pas d’importance, ou qui ont moins d’expérience en rallye mais qui veulent vivre l’événement dans les traces et au contact des pilotes de rallye.
Vous roulez environ 70% du tracé course, comme les véhicules de rallye (avec quelques limitations)
Votre véhicule sera équipé d'un système Sentinel afin que vous soyez avertis quand un véhicule plus rapide veut vous dépasser.
Le Sentinel est maintenant inclus (seulement dans la catégorie Raid) . Ce système d'alerte émet un signal fort lorsqu'un véhicule derrière vous veut vous dépasser. En intégrant ce système dans votre voiture, vous pouvez facilement rouler sur le tracé de la course et vous mettre immédiatement de côté, dès qu'un coureur veut vous dépasser.
Comme vous n’êtes pas stressés par un chronomètre, la vitesse moyenne est généralement beaucoup plus faible, ce qui améliore la sécurité. Par conséquent, pour le Raid Découverte certaines mesures de sécurité ne sont pas nécessaires, comme le port d’un casque, un arceau de sécurité, des ceintures à quatre points et des sièges baquets. Cela limite également le coût total de votre participation.

4. Assistance

De plus en plus de participants viennent avec leur propre team d’assistance sur le Tunisia Desert Challenge. Après une spéciale de 350 km au guidon d’une moto ou au volant d’une voiture de course rien n’est plus délicieux que de boire une bière glacée tandis que d’autres prennent soin et préparent votre bolide pour la prochaine étape. Le prix d'inscription d’un véhicule d’assistance est beaucoup plus bas que celui d’un véhicule en compétition.
La restriction est bien sûr que les véhicules d’assistance reçoivent une trace GPS personnalisée qui leur permet de se déplacer directement de bivouac en bivouac. Les véhicules d’assistance ne sont autorisés sur la piste empruntée par la course qu’en cas d’urgence (en cas de panne ou de problème) et seulement avec l’autorisation expresse du directeur de course.
Les tarifs d'assistance ne s'appliquent pas seulement aux mécaniciens, mais aussi aux amis, sponsors, kinésithérapeutes, photographes ou journalistes, épouses, maîtresses, etc.

Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion

Resto & bivouacs

Restauration et bivouacs aux milles étoiles
Deux des points pour lesquels notre organisation est connue, sont la bonne ambiance dans les bivouacs et l’excellente restauration. Notre personnel de cuisine fait depuis le début son propre « Dessert » Challenge, avec une restauration au top dans un cadre tout à fait unique.
Le charme des bivouacs au désert
Lors d’un rallye raid entendre parler de bivouacs, passer la nuit dans le désert sous des milliers d’étoiles, une vaste plaine ou sur le bord des dunes de Merzouga, est une expérience inoubliable.
Nos bivouacs, tel que ceux proposés, c’est sans doute un peu renoncer à une partie d’aventure, mais cela ne signifie pas que nous devons négliger le confort même en plein désert. Au début et à la fin du Challenge tout le monde sera logé dans un hôtel de luxe. Les autres jours de course vous serez en bivouacs confortables, chaque fois sur un nouvel et unique emplacement.
Les bivouacs, c’est une expérience authentique. Ils sont composés de grandes tentes berbères tunisiennes, traditionnelles où vous pouvez venir partager les expériences de la journée et où la nourriture est servie. Chaque bivouac offre des douches avec eau chaude et toilettes européennes. Tant les douches que les toilettes sont nettoyées en permanence par un personnel local.
Le soir, rendez-vous autour d’un énorme feu de camp, pour écouter un peu de musique et discuter. Au bar vous pourrez trouver une bière belge, un bon vin ou une boisson gazeuse fraiche à des prix très raisonnables.

Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion

TARIF - Tunisia Desert Challenge

  • Motos/Quads (pilote et véhicule)
  • - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 2950
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 3350
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 3750

  • 4x4/Buggy/SSV -
  • Pilote et véhicule.
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 3700
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 4100
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 4500
    Navigateur
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 2400
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 2800
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 3200

  • Camions -
  • Pilote et véhicule.
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... €€ 4200
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 4600
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 5000
    Navigateur
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 2900
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 3300
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 3700
    Passager supplémentaire
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 2300
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 2700
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 3100

  • 4X4
  • Pilote et véhicule.
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 2100
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 2200
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 2300
    Navigateur
    - Tarif 1 - jusqu'au 15-08-2021........... € 1600
    - Tarif 2 - jusqu'au 15-09-2021........ € 1700
    - Tarif 3 - jusqu'au 15-10-2021 ....... € 1800


Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion

Les 8 étapes du Tunisia Desert Challenge 2021

Presque aucune liaison
Non seulement le Tunisia Desert Challenge est une aventure pleine de surprises, avec des parties techniques, des plaines africaines rapides, de nombreuses dunes, des lacs salés et des lieux et pistes légendaires, mais il offre également quelque chose de vraiment unique : aucune liaison entre le départ de la première grande spéciale et l'arrivée de la dernière. C'est ça l'expérience du rallye à l'état pur, directement à la sortie du bivouac.

  • Étape 0 | Vendredi 5 novembre - Djerba
  • Vérifications techniques et contrôles administratifs
    Le vendredi 5 novembre 2021, le Tunisia Desert Challenge débutera par les vérifications techniques et administratives. Le Bivouac 0 est situé sur l'île de Djerba, l'une des plus célèbres stations balnéaires de Tunisie. L'aéroport de Djerba est tout proche, ce qui vous permet d'effectuer un transfert rapide vers votre hôtel 5 étoiles au bord de la mer.

  • Étape 1 | Samedi 6 novembre - Djerba - Djerba (prologue) - Distance = 40 km (+liaison)
  • Le prologue du Tunisia Desert Challenge vous donnera un avant-goût de ce que nous vous réservons pour le reste de la semaine. Après une très courte liaison passant par le pont reliant l'île de Djerba à la Tunisie continentale, vous plongerez dans un mélange époustouflant de pistes. Un prologue court, seulement 40 kilomètres, mais qui sera composé d'une variété intéressante de surfaces : piste de gravier rapide, petites pistes hors route, et de sable ! En prime, vous longerez la magnifique côte et de belles plages vers l'arrivée de ce prologue.

  • Étape 2 | Dimanche 7 novembre - Djerba - Ksar Ghilane - Distance = 417 km
  • Un peu de piste style WRC aujourd'hui. Après une courte liaison, nous laisserons l'île de Djerba derrière nous. Nous commencerons la spéciale avec une combinaison de pistes rapides à travers de beaux et vastes paysages. Plus loin dans l'étape, la piste deviendra progressivement plus difficile techniquement. Vos talents de pilote seront mis à l'épreuve avec des pistes étroites et sinueuses et des difficultés de navigation. Le point d'orgue de cette étape est dans la fin, avant d'atteindre la ligne d'arrivée à la colonne Leclerc et le bivouac de Ksar Ghilane, où vous devrez affronter un dédale de très petites pistes.

  • Étape 3 | Lundi 8 novembre - Ksar Ghilane - Ksar Ghilane - Distance = 230 km
  • L'étape 3 vous donnera un premier aperçu des dunes tunisiennes. Après 20 kilomètres de pistes rapides, vous atteindrez une première section de dunes de 7 kilomètres de long, en guise d'échauffement. Cette section sera suivie d'un long tronçon de pistes sablonneuses jusqu'au parc national de Jbil. Quelques kilomètres plus loin, vous atteindrez Marabout et la deuxième section de dunes de la journée. Ce tronçon de quatre couloirs de dunes vous mènera à une forteresse abandonnée. Vous terminerez l'étape par une dernière section de belles dunes, petites mais très techniques. Vers la fin, vous passerez l'oasis de Ksar Ghilane avant d'atteindre la ligne d'arrivée de la troisième étape.

  • Étape 4 | Mardi 9 novembre - Ksar Ghilane - Ksar Ghilane - Distance = 287 km
  • L'étape 4 vous fera découvrir toutes sortes de pistes, parfois parfaitement adaptées aux voitures et aux camions, parfois plus adaptées aux motos et aux SSV. La navigation sera difficile aujourd'hui, avec de nombreux virages et rebondissements. Gardez un œil sur vos relevés de distance et sur les roadbooks pour repérer les pièges au bon moment. De nombreuses sections contiennent de petites dunes et des étendues de sable là où on ne les attend pas.
    Après un départ le long de la piste du pipeline, des pistes sablonneuses délicates et sinueuses le long de l'herbe à chameau vous emmèneront à travers un oued (wadi) large et sinueux dans un véritable décor de rêve. Appréciez la beauté de la Tunisie dans ce vaste paysage ouvert. Suit le premier col de montagne qui vous mènera vers de hautes plaines avec des pistes pentues mais étroites. Avec la ligne d'arrivée en vue, les dix derniers kilomètres de cette étape vous réservent quelques défis supplémentaires en matière de navigation.

  • Étape 5 | Mercredi 10 novembre - Ksar Ghilane - Douz - Distance = 255 km
  • La plus difficile de toutes les étapes, aujourd'hui, ce sont des dunes et encore des dunes, des pistes sablonneuses et encore des dunes. Cela se poursuit jusqu'à l'arrêt pour le ravitaillement en carburant où vous pourrez profiter d'une demi-heure de repos bien méritée. Après un court tronçon d'asphalte, la spéciale vous emmènera sur une quarantaine de kilomètres de pistes semi-hors-piste dans les "dunettes" typiques de la Tunisie. Vous rejoindrez la ligne d'arrivée au Parc du Festival de Douz.

  • Étape 6 | Jeudi 11 novembre - Douz - Star Wars - Distance = 380 km
  • Depuis la ligne de départ au Festival Parc de Douz, vous vous engagerez directement sur une piste de terre sinueuse qui zigzaguera à travers une zone où l'herbe à chameaux est abondante. Une section à prendre avec précaution.
    Suivent ensuite des pistes WRC très rapides qui se transforment rapidement en une section difficile de dunes. Une autre piste sablonneuse vous emmènera plus loin vers le parc de Jbil. L'étape se poursuivra par de belles pistes sur un grand plateau avec une vue imprenable à 360° sur un lieu au nom magique de "rose de sable". Ensuite, les dunes seront à nouveau entrecoupées de zones de fechfech difficiles. Ici, quelques waypoints seront ouverts pour vous aider à trouver le bon chemin. Après l'arrêt carburant, vous vous dirigerez vers et traverserez l'incroyable Chott El Jerid, un lac salé à moitié sec. Vous terminerez l'étape par des tronçons sinueux et sablonneux et des dunes faciles avec la ligne d'arrivée, juste devant vous. Le bivouac de ce soir sera situé juste à côté du décor mythique de Star Wars.

  • Étape 7 | Vendredi 12 novembre - Star Wars - Star Wars - Distance = 262 km
  • L'étape d'aujourd'hui commence par les mêmes petites dunes que la veille et longe le bord du Chott suivi d'une piste rapide. Ensuite, changement radical de décor, sur un plateau raviné où les compétences et la technique de conduite seront essentielles. Appréciez le paysage à couper le souffle en remontant la montagne par la route Rommel, un surprenant tronçon de piste en gravier, jamais utilisé auparavant en rallye-raid.
    Elle sera rapidement suivie d'une autre surprise : attention à ne pas faire la course avec les camions dans l'immense mine de phosphate. Ce passage sera une zone de vitesse limitée. De grandes et larges pistes sillonnent le terrain. La poussière sera très délicate à gérer, et si elle est humide, cela deviendra encore plus difficile car elle glissera comme du verglas. Après l'arrêt pour le carburant, la navigation prendra le relais. Cette partie de l'étape est truffée de changements de direction. L'étape se terminera par des pistes rapides et, pour couronner le tout, la ligne d'arrivée est située au sommet d'une magnifique dune.

  • Étape 8 | Samedi 13 novembre - Star Wars - Monastir - Liaison = 66 km - Distance spéciale = 137 km - Liaison = 291 km - Liaison = 66 km - Distance spéciale = 137 km - Liaison = 291 km
  • L'étape finale est traditionnellement un peu plus courte, mais il ne faut pas sous-estimer le fait que la fin réserve souvent des mauvaises surprises. Un mélange de pistes de WRC difficiles à trouver à travers les champs et la pampa exigeant une concentration totale ainsi qu’une navigation parfaite. La concentration est fondamentale parce que ça va vite, très vite. À Ain Ben Mathar, le champagne vous attendra !


Le samedi 13 novembre au soir, l'arrivée et la cérémonie de remise des prix auront lieu dans un hôtel cinq étoiles à Monastir, au bord de la mer Méditerranée. L'aéroport international de Monastir est à quelques minutes de marche de l'hôtel et le port de ferry de Tunis n'est qu'à 2 heures de route. Le lendemain du rallye, vous serez à la maison.

Tunisia Desert Challenge, Rallye raid, Tunisie, Auto, Moto, SSV, Camion

Communiqué Tunisia Desert Challenge by Owaka

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

[Les astuces Owaka] Comment s'équiper pour une épreuve de bikepacking ! Partir à l'aventure format bikepacking avec Owaka !

Si vous avez déjà participé à des aventures bikepacking, vous savez probablement que le choix de votre équipement est essentiel le bon déroulement du challenge. Alors voici un récap des équipements pour affronter vos aventures bikepacking sans problème.

[Raid] Gekkoil Marathon : un raid auto off-road au Maroc : 4x4 et youngtimers à travers les dunes du Maroc !

[Raid] Gekkoil Marathon : un raid auto off-road au Maroc : 4x4 et youngtimers à travers les dunes du Maroc !

Un raid auto au Maroc ? Découvrez le GekkOil Marathon ! Du 16 au 23 octobre 2024, préparez-vous à vivre une semaine d'excitation et d'exploration sans pareil. Une tradition annuelle qui combine 7 jours de défis tout-terrain avec une destination palpitante. Pour cette 5e édition tant attendue, nous revenons au Maroc, mais cette fois avec un parcours entièrement renouvelé, promettant des surprises à chaque virage. Que vous soyez au volant d'un 4x4, d'un véhicule tout-terrain ou même d'un simple deux-roues motrices, cette aventure est faite pour vous.

Voir toutes les actualités