EUROP'RAID - Etape 15-16 - l'Europe de l'Est

Europ'Raid Raid

En ce quinzième jour de l’aventure, les équipages quittent la Bulgarie pour se rendre en Roumanie, treizième pays traversé. L’itinéraire du jour fait 380 Kilomètres pour exactement 6 heures de route. Après avoir franchi les Carpates, les équipages traverseront le Danube, plus long fleuve d’Europe et prendront la direction de Bucarest, capitale de la Roumanie.

Le vent est frais lorsque les participants quittent leurs tentes sur les coups de six heures du matin. La température en altitude est redescendue. Pour certain, l'attente du petit-déjeuner se traduit par la découverte de Buzludzha s'ils ne l'ont pas fait la veille, tandis que pour d'autres, la priorité est au rangement des voitures avant de repartir sur les routes bulgares. Il ne faut que peu de temps avant de rejoindre la Roumanie et contrairement aux précédentes frontières, celle-ci se passe sans difficulté ni retard.

Veliko Tarnovo, ancienne capitale de Bulgarie

Plusieurs étapes sont proposées avant de quitter définitivement la Bulgarie. Les équipages passent notamment par le célèbre col de Chipka où se sont tenues trois grandes batailles en 1877 et 1878 qui ont scellé le sort de la Bulgarie. Un mémorial a d’ailleurs été érigé au sommet d’une montagne pour honorer les soldats bulgares et russes morts pour l’indépendance contre les turcs. Un peu plus loin, le village Etara reconstitue un village bulgare typique du 19e siècle.
La principale étape avant de quitter la Bulgarie est sans aucun doute Veliko Tarnovo, ancienne capitale de Bulgarie. Située à flanc de montagne, ses maisons et ruelles forment un amphithéâtre au-dessus de la rivière Yantra. La ville possède un important patrimoine historique et culturel avec sa forteresse Tsarevets du XIIème siècle, forteresse principale du second Empire bulgare, ou encore le monument Asenevtsi. Deux monts sont accessibles dont celui qui abrite la ville royale de Tsarevets, symbole du Second Empire Bulgare.

Bucarest, le « petit Paris »

À la grande surprise des équipages, la frontière roumaine se traverse en seulement quelques minutes, ce qui contraste avec les longues heures d’attente des frontières monténégrine, albanaise et bulgare. Aussitôt arrivés en Roumanie, les équipages prennent donc la route de la capitale. Bucarest est nommée « Le petit Paris » en raison de ses longs boulevards bordés d'arbres ainsi que son Arc de Triomphe. Capitale et plus grande ville de Roumanie, elle est un important centre culturel avec des architectures à la fois anciennes et modernes, ses rues pavées, ses bâtiments historiques et ses nombreuses fontaines. Les équipages ont également pu apprendre la légende autour du nom de la ville : Bucuresti viendrait de Bucur, un berger qui s'est installé dans la région de la ville actuelle. L'autre surnom de Bucarest est « la ville de la joie » en référence au mot Bucur qui signifie « joie » en roumain.

Bivouac de Pitesti

L'arche de Europ'Raid est gonflée. Les participants arrivent au compte-goutte sur le grand parking du stade de Pitesti. Après une nouvelle journée sous le soleil, ils ont la satisfaction de trouver des douches et un repas chaud. La bonne humeur est au rendez-vous.
Au niveau mécanique, deux heures ont été consacrées ce soir à une réparation d'embrayage. L'équipage Soldi’Europe pourra repartir sereinement demain matin pour découvrir une autre partie de la Roumanie.

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15

Europ Raid - Etape 15



Jour 16 - La Roumanie

Contrairement aux autres pays, la traversée de la Roumanie nécessite deux jours. Partant de Pitesti, les équipages sont attendus ce soir à Cluj-Napoca. Ce deuxième itinéraire en Roumanie traverse les Carpates, plus haute chaîne de montagne du pays, par la Transfagarasan. Au total, c’est 397 kilomètres et 7 heures et 48 minutes de route que devront parcourir les équipages sur ce 16ème itinéraire.
Comme chaque année, le bivouac de Pitesti est particulièrement festif. Sur le parking éclairé par les projecteurs, les équipages se mélangent et racontent leur aventure jusqu’à tard dans la nuit. La nuit fut donc courte pour beaucoup de participants et la fatigue se voit sur les visages. Pourtant, une longue journée de route les attend, et une journée particulièrement attendue puisque c’est le jour du Transfagarasan, étape mythique de l’itinéraire.

Le Transfagarasan, l’une des plus belles routes du monde

Une heure au nord du bivouac de Pitesti, les équipages arrivent au départ du Transfagarasan. Aucune étape n’est proposée avant, l’objectif est d’arriver le plus tôt pour profiter de la route et de la vue avant l’affluence. Le Transfagarasan traverse la plus haute chaîne de montagnes de Roumanie : les Carpates. Avec ses 150 kilomètres de lacets et ses 2000 mètres d’altitude, cette route est l’une des plus belles du monde, notamment au niveau du col où la route serpente sur un plateau entre deux versants de montagne. À 2040 mètres d’altitude se situe le lac Baléa, célèbre lac glaciaire situé entre deux des principaux sommets des monts Fagaras.
La circulation dans le Transfagarasan est ralentie par l’affluence du dimanche. De très nombreux roumains viennent s’y promener le week-end. Mais malgré le nombre important de véhicules sur la route, celle-ci est toujours aussi impressionnante. Après une longue montée, les équipages accèdent au tunnel qui symbolise le col et le point culminant de la route. De l’autre côté de la montagne, un épais brouillard dissimule la vue et les paysages. Les équipages attendent que le nuage se dissipe avant d’entamer la descente. La traversée est délicate : certaines portions de la route sont abîmées et nécessitent de réduire la vitesse, sans parler des nombreux virages qui tournent en tête d'épingle. Une fois la route traversée, des paysages plus plats apparaissent en direction de la prochaine étape : Sibiu.

Sibiu, une ville historique

À la sortie du Transfagarasan, de très nombreux équipages s’arrêtent à Sibiu pour déjeuner. Berceau de la civilisation saxonne, Sibiu est une ville historique fondée par les allemands. Elle regroupe 900 ans d’histoire et a conservé le plus grand patrimoine culturel de Roumanie, lui valant le titre de capitale européenne de la culture en 2007. Ses architectures gothiques, renaissance et baroques sont des souvenirs de son histoire.
Non loin de Sibiu, le ravin rouge de Sebes est une miniature des grands canyons de l’Ouest américain avec ses pyramides et ses colonnes de roches rouges. Beaucoup d’équipages s’y rendent, malgré la difficulté d’accès, pour le découvrir et faire la traditionnelle photo de leurs Peugeot 205 au pied du ravin.

Turda

Turda est célèbre pour ses gorges et sa mine de sel. Les Gorges de Turda se situent dans une réserve naturelle et impressionnent par leur hauteur : leurs 350 mètres de haut font d'elles les plus spectaculaires de Roumanie. Quant à sa mine de sel, même si son exploitation a cessé en 1932, elle reste occupée notamment grâce à sa transformation en centre de loisir et de santé.

Le complexe de Cluj-Napoca

Depuis trois ans, la ville de Cluj-Napoca accueille les participants de Europ’Raid. Cluj est une ville biculturelle mêlant les communautés roumaines et hongroises. Ses universités réputées dispensent des formations dans les trois langues historiques de Transylvanie, attirant de nombreux étrangers.
Cette année, c’est sur son tout nouveau complexe sportif que s’installe le bivouac, entre les nombreux terrains de sport et pistes d’endurance. Les participants en profitent pour se dégourdir les jambes après les longues heures assis en voiture. Juste après le diner, la pluie arrive pour la première fois depuis 15 jours.

Europ Raid - Etape 16

Europ Raid - Etape 16

Europ Raid - Etape 16

Newsletter Europ'Raid



Commentaires des Rider'Zines

Jour 15: Roumanie - Départ 8h00 / Arrivée au bivouac 20h37 - 380 km

Visite et briefing au Buzludzha, l'ex maison du Parti communiste bulgare construite en 1981 et située à 1441m d'altitude. Découverte de la cascade Kaya Bunar pour un petit coin de fraîcheur puis direction la capitale : Bucarest.
Déjeuner dans un restaurant italien, puis découverte de l'immense parlement de pierre et de l'arc de triomphe à la française. Arrivée au bivouac pour une soirée entre orga et participants. Dégustation de bière, merci aux belges ! Roumanie, belle surprise ! À suivre ...

Jour 16: Roumanie (suite) - Départ 8h00 / Arrivée au bivouac 22h15 - 397km

Traversée de la route de Transfagarasan, une des plus belles du monde avec ses lacets et ses paysages d'altitude arrêt au Lac Balea et dans la ville de Subiu ! Dégustation des mets locaux...
Visite des ravins rouges imitant ceux de l'ouest américains après 2 heures de routes à se perdre.
Arrivée au bivouac sous la pluie et l'orage.
À suivre demain, la Hongrie !

Europ Raid - Etape 15-16 Rider'zines

Europ Raid - Etape 15-16 Rider'zines
]
Europ Raid - Etape 15-16 Rider'zines
.

.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités