Atacama Rally - Etape1 - Quintanilla maître sur ses terres

Atacama Rally Rallye-Raid

Mardi 23 août 2016 - 1ère Étape Atacama Rally : Antofagasta – Antofagasta
Liaison : 78,58 km – Spéciale : 231 km - Liaison : 237,78 km – Total :547,36 km.
Si le thermomètre affiche 27°C quand les pilotes arrivent au bivouac dans l'après-midi, à 7h du matin, quand ils prirent le départ de l'hôtel, l'air était glacé. Le Chili, situé dans l'hémisphère sud, est toujours en hiver...

Et malheureusement, une des conséquences de la situation géographique du désert d'Atacama, coincé entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, est la génération de brume matinale. Pour cette raison, l'hélicoptère dut attendre et la course fut retardée d'une heure.

Après le choix de position de chacun des pilotes, hier après le prologue, la stratégie du Chilien, Pablo Quintanilla (Husqvarna) fut payante car il remporta cette première étape avec 1'13 d'avance sur Toby Price (KTM) et 2'50 sur Paulo Goncalves (Honda). « Il y avait beaucoup de poussière, commente Quintanilla, des pistes en terre, de la bichufita, des lits de rivière secs avec beaucoup de pierres. Je me sentais, ce fut une bonne journée. » Comme Matthias Walkner (KTM) qui perdit beaucoup de temps dans la poussière d'un camion durant 15 km, Toby Price fut un peu bloqué dans la poussière. « C'est ainsi, j'ai perdu un peu de temps, mais c'est la course, raconte l'Australien heureux de renouer avec le désert chilien. » Quant au troisième larron de la journée, Paulo Goncalves (Honda), il roula avec GPS déficient. « Ce n'était pas facile pour gérer les DZ (limitation de vitesse), explique-t-il, et je ne voulais pas prendre de pénalités. Du coup, je me suis fait passer par Quintanilla. »Le vainqueur du prologue.
Kevin Benavides a ouvert la piste dès le km 30 mais s'est trompé à l'entrée d'un rio et a grimpé deux montagnes avant de retrouver la piste et de terminer 4e. « C'est le métier qui rentre, explique le sympathique Argentin avec le sourire. »

En 5e position, nous retrouvons Brabec (Honda) suivi de Walkner (KTM), Caimi (Honda), Renet (Husqvarna), Sunderland (KTM) et Cornejo (KTM). Cette première étape fut un jour « sans » pour Laia Sanz qui finit 15e. En quad, Rafal Sonik est 18e.

Demain, le Rally d'Atacama descend au sud, direction Bahia Inglesa.

Résultats provisoires: Etape 1 - Antofagasta/Calama - SS1-231 km

  • 1. Pablo Quintanilla (CHI), Husqvarna, 2 h 14.56 m
  • 2. Toby Price (AUS), KTM, +1.13 m
  • 3. Paolo Goncalves (PRT), Honda, +2.50
  • 4. Kevin Benavides (ARG), Honda, +4.19
  • 5. Ricky Brabic (USA), Honda, +5.38
  • 8. Pela Renet (FRA), Husqvarna, +14.41

FIM par Judith Tomaselli


 Pela Renet - Atacama Rally 2016

Pela Renet - Atacama Rally 2016


Pablo Quintanilla Atacama Rally

Pablo Quintanilla Atacama Rally


.

À voir aussi... 📝

[Multisports] Rif Spirit 24, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Multisports] Rif Spirit 24, c'est maintenant en live sur Owaka !

Rif Spirit 24, c'est maintenant en live ! Manche française de la Coupe d’Europe des courses aventure, cette épreuve s’adresse à des équipes désireuses de s’initier à l’esprit Raid in France ou de se préparer pour cette échéance de niveau mondial. « Notre volonté est de nous ouvrir à un plus grand nombre d’équipes grâce à un format court et abordable, tant en termes financiers que d’équipement ou de temps », indique Pascal Bahuaud, directeur de course.

[Raid] Axurit Camp Cantal, le raid offroad des trails et maxitrails dans le Cantal !

[Raid] Axurit Camp Cantal, le raid offroad des trails et maxitrails dans le Cantal !

Évadez-vous pour une aventure exceptionnelle de 3 jours dans le Cantal !
Ce raid sur chemins et routes sinueuses vous éblouira avec des paysages et panoramas somptueux. Un Raid off-road à moto (trails et maxitrails) en trèfle avec une ambiance conviviale.
L’équipe AxuriTrail vous propose une aventure qui allie confort, sportivité et dépaysement. Elle est ouverte à toutes types de trails et maxi-trails.
Les pistes roulantes vous donnent la sensation d'être au bout du monde alors prenez le temps de vous arrêter pour admirer ce paysage.

Voir toutes les actualités