Atacama Rally - Etape1 - Quintanilla maître sur ses terres

Mardi 23 août 2016 - 1ère Étape Atacama Rally : Antofagasta – Antofagasta
Liaison : 78,58 km – Spéciale : 231 km - Liaison : 237,78 km – Total :547,36 km.
Si le thermomètre affiche 27°C quand les pilotes arrivent au bivouac dans l'après-midi, à 7h du matin, quand ils prirent le départ de l'hôtel, l'air était glacé. Le Chili, situé dans l'hémisphère sud, est toujours en hiver...

Et malheureusement, une des conséquences de la situation géographique du désert d'Atacama, coincé entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, est la génération de brume matinale. Pour cette raison, l'hélicoptère dut attendre et la course fut retardée d'une heure.

Après le choix de position de chacun des pilotes, hier après le prologue, la stratégie du Chilien, Pablo Quintanilla (Husqvarna) fut payante car il remporta cette première étape avec 1'13 d'avance sur Toby Price (KTM) et 2'50 sur Paulo Goncalves (Honda). « Il y avait beaucoup de poussière, commente Quintanilla, des pistes en terre, de la bichufita, des lits de rivière secs avec beaucoup de pierres. Je me sentais, ce fut une bonne journée. » Comme Matthias Walkner (KTM) qui perdit beaucoup de temps dans la poussière d'un camion durant 15 km, Toby Price fut un peu bloqué dans la poussière. « C'est ainsi, j'ai perdu un peu de temps, mais c'est la course, raconte l'Australien heureux de renouer avec le désert chilien. » Quant au troisième larron de la journée, Paulo Goncalves (Honda), il roula avec GPS déficient. « Ce n'était pas facile pour gérer les DZ (limitation de vitesse), explique-t-il, et je ne voulais pas prendre de pénalités. Du coup, je me suis fait passer par Quintanilla. »Le vainqueur du prologue.
Kevin Benavides a ouvert la piste dès le km 30 mais s'est trompé à l'entrée d'un rio et a grimpé deux montagnes avant de retrouver la piste et de terminer 4e. « C'est le métier qui rentre, explique le sympathique Argentin avec le sourire. »

En 5e position, nous retrouvons Brabec (Honda) suivi de Walkner (KTM), Caimi (Honda), Renet (Husqvarna), Sunderland (KTM) et Cornejo (KTM). Cette première étape fut un jour « sans » pour Laia Sanz qui finit 15e. En quad, Rafal Sonik est 18e.

Demain, le Rally d'Atacama descend au sud, direction Bahia Inglesa.

Résultats provisoires: Etape 1 - Antofagasta/Calama - SS1-231 km

  • 1. Pablo Quintanilla (CHI), Husqvarna, 2 h 14.56 m
  • 2. Toby Price (AUS), KTM, +1.13 m
  • 3. Paolo Goncalves (PRT), Honda, +2.50
  • 4. Kevin Benavides (ARG), Honda, +4.19
  • 5. Ricky Brabic (USA), Honda, +5.38
  • 8. Pela Renet (FRA), Husqvarna, +14.41

FIM par Judith Tomaselli


 Pela Renet - Atacama Rally 2016

Pela Renet - Atacama Rally 2016


Pablo Quintanilla Atacama Rally

Pablo Quintanilla Atacama Rally


.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Atacama Rally

Rallye du Championnat du monde - le seul en Amérique

en savoir plus...