Sherco – Dakar J-1 : Vérif. et podium pour un départ en fête

Dakar Rallye-Raid

Le verdict des vérifications administratives et techniques est tombé ce samedi 3 janvier en début d’après-midi à Tecnopolis. Ce sont 406 véhicules qui s’élanceront, demain, à l’assaut de la 37e édition dont 161 motos, 45 quads, 137 voitures et 63 camions. La bagarre pour les 4 titres en jeu s’annonce totale, notamment dans les deux catégories reines, autos et motos dont les favoris ont soigneusement joué la stratégie du détachement et de l’évitement…

Image

Sur les 2 jours et une matinée de vérifications administratives et techniques, vécues sous le soleil, autant que sous une pluie parfois violente, au centre Tecnopolis de[/b] Buenos Aires[/b], les grosses écuries, leur cohorte de personnels et surtout leurs pilotes vedettes ont joué à dédramatiser le rendez-vous majuscule qui les attend à partir de demain et pour 9 300 kilomètres sur les pistes et les espaces sableux et rocailleux d’Argentine, du Chili et de Bolivie.


Image

Tout ce beau monde pourra encore jouer son rôle de gentlemen drivers le temps d’un dernier après-midi ensoleillé au pied de la Casa Rosada, siège de la présidence argentine. Le podium départ, et son défilé chatoyant, qui concentrera encore une fois la foule des passionnés porteños, sera l’occasion d’un grand spectacle. Tous ces prétendants s’y toiseront une dernière fois devant un public en adoration. Mais demain une autre histoire commence… « Le mondial de l’aventure » comme l’a défini Étienne Lavigne (en référence aux 54 nationalités représentées), lors du briefing général un peu plus tôt dans l’après-midi. Un programme qui fera tomber les masques.


Image

LE LIVE DU JOUR : par Nicolas Chaix, Team Manager en direct de Buenos Aires

VIVEMENT DEMAIN !

« A une journée du départ, la tension monte un peu, mais tous attendent le jour J comme une délivrance…
Enchainer les vérifications administratives et techniques, les briefings de sécurité, les briefings de course et je ne sais quoi encore, consomme une énergie folle sans qu’aucun kilomètre n’ait été parcouru !
Alors vivement demain, et vive la course, celle que l’on aime ».

Nicolas Chaix

LE MOT DES PILOTES


Image

Alain DUCLOS :


Le team est bien en place, je suis serein sur le matériel et sur les hommes, et du coup, ma concentration est imperturbable. C’est peut-être l’âge ou du moins l’expérience, mais la pression que je sens est celle qui est bonne et qui fait faire de grandes choses !
Un autre petit truc, moi qui aime bien les détails : on a vécu des vérifs un peu mouvementées, et je pense que, quand c’est compliqué avant la course, alors la suite va être plus simple… Donc vivement demain !


Image

Fabien PLANET


C’est pour moi une redécouverte. J’ai déjà fait un Dakar mais celui-là prouve que tout change vite, et que donc tout a changé ! Mais je reste calme et surtout je ne vais pas m’emballer. C’est important de prendre son temps et de goûter à tout, petit à petit. Maintenant je ne suis pas là en touriste ! C’est une course et je suis un compétiteur qui aime être devant pour gagner. Alors…. vivement demain !

Sherco – MC Communication

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités